Laélia Véron Profile picture
Feb 26 20 tweets 4 min read Read on X
C'est joli, mais c'est tellement faux. 1) Il n'y a pas "une" éloquence, il y a différentes formes d'éloquence qui ne sont pas toutes jugées légitimes de la même manière 2) l'éloquence (légitime) est une compétence qui n'est pas innée, mais acquise. Image
Ce qui m'intéresse, c'est qu'en plus il lie ça aux transfuges de classe : "J'ai toujours été fasciné par les transfuges de classe et le meilleur instrument de l'égalité selon moi reste l'éloquence. C'est une des seules choses que l'on peut trouver dans tous les milieux sociaux"
J'aimerais bien savoir un peu plus ce qu'il entend par là. Que l'éloquence permet une forte mobilité de classe? C'est vraiment une vision très idéaliste de la mobilité de classe (mais ça va avec une certaine mythification très anti-socio mais très romanesque des transfuges)
C'est complètement faux de penser qu'une manière de parler peut transcender les espaces. Bourdieu parlait de "marché linguistique": c'est l'idée qu'un parler peut se trouver apprécié, jugé, rejeté ou accepté, selon les règles du « marché » lié à une situation.
On peut être (et être jugé) très éloquent dans certains contextes (marchés linguistiques) et pas dans d'autres. Sauf que certains marchés vont être jugés plus légitimes que d'autres (typiquement les marchés institutionnels, l'école, la justice, etc...)
Bien sûr que tout n'est pas figé et qu'on peut avoir une éloquence reconnue, même dans les marchés légitimes, quand on vient de milieu populaire, et venir d'un milieu privilégié et souffrir au contraire d'insécurité linguistique (d'une peur de parler, de faire des fautes)
Mais si on a baigné dans un milieu dans lequel le langage était proche de celui de l’école, de la culture dite légitime, si on a eu une éducation qui a guidé et valorisé notre parole, eh bien on a plus de chance de maitriser l'éloquence légitime. Ce n'est pas un don abstrait.
Par ailleurs,si on a bénéficié de tout ça,on sera à l'aise non seulement pour maîtriser les codes dominants mais aussi pour naviguer entre les différents registres, on sait s’adapter. Si ce n’est pas, dès qu’on doit sortir de nos habitudes, on ressent de l'insécurité linguistique
Les personnes vraiment dominantes linguistiquement ne sont pas celles qui vont avoir tout le temps une éloquence cicéronienne ou parler tout le temps de manière extrêmement soutenue (d'ailleurs, personne ne fait ça...)
Mais plutôt celles qui vont naviguer entre différents registres, qui vont savoir spontanément (mais c'est une spontanéité acquise...) adapter leur langage à la situation, au contexte, aux interlocuteurs/rices, etc...
Bref, "bien" parler 1) ce n'est pas une seule manière de parler, il n'y a pas "une" éloquence, c'est une capacité d'adaptation aux contextes 2) ça S'APPREND. Que ce soit par son éducation, par l'école, par d'autres pratiques
ça s'apprend sur le long terme, par la pratique (pas par dix trucs et astuces rhétoriques) notamment par la pratique collective (les assocs, les collectifs, qu'il s'agisse de théâtre, de lutte féministe, de devenir porte-parole de l'association de bingo du coin, etc).
Donc "l'éloquence" n'est pas un don qu'on peut "trouver" tel quel dans tous les milieux sociaux - et je n'ai même pas parlé de la question d'accès matériel à la parole publique..
Une belle éloquence dans le square du coin ne mène pas très loin... qui possède les moyens de diffusion de cette parole? qui y a accès? Bref, je suis pour les formations à la prise de parole, mais pas de manière idéaliste/romanesque
Et encore une fois je trouve ça significatif qu'il lie ça aux récits de transfuge qui oui, sont fascinants mais 1) très minoritaires sociologiquement 2) souvent racontés de manière plus romanesque que sociologique avec une forte auto-héroïsation (même si on cite Bourdieu)
C'est tout à fait compréhensible de penser/d'espérer que l'éloquence et tout ce qui y est attaché (l'art, la littérature) puisse permettre d'établir des liens entre milieux sociaux, d'aider à développer des passerelles... quand on est prof, bien sûr qu'on travaille pour ça.
Mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas l'aborder de manière idéaliste comme un remède un peu magique. Sinon on s'expose à des déceptions (ou des films gênants sur un prof d'éloquence/d'opéra qui va sauver un jeune de banlieue urbaine en lui révélant son don caché)
On aime bien d'ailleurs ces images d'individus "sauveurs" (ça va avec nos envies de romanesque, la rencontre qui change la vie), mais comme l'a montré le sociologique Paul Pasquali, ces "passeurs" pour fonctionner, doivent être pluriels...
Ce n'est pas UN prof mais la conjugaison de telle association du coin, telle option théâtre, telle bibliothèque publique qui se bat pour rester ouverte, etc, etc.
Allez je me tais. Sur l'insécurité linguistique et les moyens d'(essayer) de la combattre, j'avais fait cette chronique.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laélia Véron

Laélia Véron Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Laelia_Ve

Aug 21
À propos du dernier livre d'Edouard Louis "Monique s'évade" : récit politique ou conte de fées? Pour @FR_Conversation
Je reviens notamment sur un point qui n'a pas été soulevé par la critique (sauf erreur de ma part) ce qui m'a étonnée ⬇️ theconversation.com/monique-sevade…
1er point: Peut-on parler de texte matérialiste quand le discours sur l’argent est d’inspiration marxiste mais que sa représentation narrative tend au féerique (avec une quasi réécriture de Cendrillon?)
2ème point: le titre met bien la mère en avant avec le choix d'un verbe d'action, au présent ("Monique s'évade") mais toute la narration tourne autour du fils. Suffit-il de conférer à une personne le statut de personnage (fût-il héroïsé) pour en faire un sujet politique ? Image
Read 12 tweets
Aug 18
Un fil sur les VRAIS tics de langage! Non, il ne s'agit pas de machin qui vous énerve parce qu'il dit un peu trop "ça marche" ou "du coup" mais de véritables pathologies du langage (avec des qqfois des noms de figures de style!)
Parlons écholalie, palilalie et coprolalie ⬇️⬇️⬇️ Image
Vous croisez sans doute des article qui parlent paresseusement de tics de langage pour à peu près tout. Mais un véritable tic de langage apparait comme soudain, insolite/incongru, extrême avec des conséquences embarrassantes pour la personne qui tique.
lemonde.fr/series-d-ete/a…
Quelqu'un·e qui dit trop "voilà voilà" dans une conversation ça vous agace mais ça n'est pas incongru ou insolite, ça fait partie des habitudes de la conversation. Ça ne vous interloque pas. Alors qu'un véritable tic de langage si, je m'explique ⬇️
Read 15 tweets
Aug 15
Vous devez tomber souvent (surtout en été) sur des articles qui font des listes des "tics de langage" à éviter. Je vais vous expliquer en deux tweets (et grâce à ce billet de @TractLinguistes ) pourquoi ces articles ne servent à rien ⬇️
Il n'y a AUCUN mot qui est en soi un "tic de langage". Ce qui énerve, dans ce qu'on appelle les "tics de langage" c'est leur répétition. Quel que soit le mot, que ce soit "du coup" "indubitablement" ou "nonobstant", si vous le répétez sans cesse, ça énervera.
Plutôt que des listes de mot à éviter, il faut plutôt travailler sur la situation de prise de parole : comment gérer les moments de pause, d'hésitation, ou au contraire de lien à renouer avec l'interlocuteur-rice autrement que par la répétition des mêmes mots-béquille?
Read 7 tweets
Aug 8
Fil sur l'ouvrage de @LionGaspard "Vivre au camping" @EditionsduSeuil
Via l'analyse du nouveau phénomène du "camping résidentiel" (on ne parle pas de vacances ici!) c'est une nouvelle manière d'aborder la crise du logement. Et une belle leçon d'écriture sociologique⬇️⬇️⬇️ Image
Vous aviez entendu parler de ces étudiants contraints de recourir au camping à la Rochelle? ou des résidents du Finistère? Quand le camping devient résidentiel, c'est ce phénomène, déjà présent aux EU, qui se répand en France et qu'étudie G. Lion lemonde.fr/campus/article…
Parler du camping résidentiel, c'est éclairer ce nouveau phénomène mais c'est aussi montrer que le problème du mal-logement est loin d'être limité aux grandes agglomérations.
lemonde.fr/societe/articl…
Read 26 tweets
Aug 4
Je suis fan de "Carnets de thèse" de Tiphaine Rivière. Mais je reste mitigée quant à son adaptation de "La Distinction" de Bourdieu en BD (éditions La Découverte). Quelques mots ci-dessous. ⬇️
Image
Image
Point de vue vulgarisation de thèses de "La Distinction" c'est bien (notamment toutes les premières pages sur les différentes pratiques alimentaires) et je pense que ça peut être un support pédagogique très utile.
Image
Image
Du point de vue narratif, je trouve ça moins réussi. Il y a un prof, transfuge de classe (forcément!) qui fait un cours de socio à ses élèves, qui s'impliquent et vont enquêter dans leurs familles. Ça fait vraiment prétexte didactique, il n'y a pas vraiment d'histoire/d'intrigue.
Read 18 tweets
May 23
La dictée publique/géante, ça a l'air d'être une activité bon enfant, fédératrice et non-conflictuelle non? Hé non!! Je vais vous raconter comment j’ai été virée du dispositif de la dictée... pour avoir fait… une correction de dictée ! 😳
A dérouler ⬇️ #dictée #dictéegéante Image
Pour ma part, je ne suis pas hostile aux dictées, ça dépend comment s'est fait. J'avais développé ma position ici dans cet autre fil. Si c'est préparé/réfléchi/corrigé, oui ; si c'est juste pour le jeu/rituel, bof ; si c’est pour humilier : non.
Vous avez dû déjà entendre parler des dictées géantes/publiques, animées notamment par Rachid Santaki (qui a parait-il déposé la marque et en a fait un business mais c'est une autre question ! même si ça pourrait être intéressant de creuser les enjeux économiques).
Read 28 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(