Laélia Véron Profile picture
Feb 26, 2024 20 tweets 4 min read Read on X
C'est joli, mais c'est tellement faux. 1) Il n'y a pas "une" éloquence, il y a différentes formes d'éloquence qui ne sont pas toutes jugées légitimes de la même manière 2) l'éloquence (légitime) est une compétence qui n'est pas innée, mais acquise. Image
Ce qui m'intéresse, c'est qu'en plus il lie ça aux transfuges de classe : "J'ai toujours été fasciné par les transfuges de classe et le meilleur instrument de l'égalité selon moi reste l'éloquence. C'est une des seules choses que l'on peut trouver dans tous les milieux sociaux"
J'aimerais bien savoir un peu plus ce qu'il entend par là. Que l'éloquence permet une forte mobilité de classe? C'est vraiment une vision très idéaliste de la mobilité de classe (mais ça va avec une certaine mythification très anti-socio mais très romanesque des transfuges)
C'est complètement faux de penser qu'une manière de parler peut transcender les espaces. Bourdieu parlait de "marché linguistique": c'est l'idée qu'un parler peut se trouver apprécié, jugé, rejeté ou accepté, selon les règles du « marché » lié à une situation.
On peut être (et être jugé) très éloquent dans certains contextes (marchés linguistiques) et pas dans d'autres. Sauf que certains marchés vont être jugés plus légitimes que d'autres (typiquement les marchés institutionnels, l'école, la justice, etc...)
Bien sûr que tout n'est pas figé et qu'on peut avoir une éloquence reconnue, même dans les marchés légitimes, quand on vient de milieu populaire, et venir d'un milieu privilégié et souffrir au contraire d'insécurité linguistique (d'une peur de parler, de faire des fautes)
Mais si on a baigné dans un milieu dans lequel le langage était proche de celui de l’école, de la culture dite légitime, si on a eu une éducation qui a guidé et valorisé notre parole, eh bien on a plus de chance de maitriser l'éloquence légitime. Ce n'est pas un don abstrait.
Par ailleurs,si on a bénéficié de tout ça,on sera à l'aise non seulement pour maîtriser les codes dominants mais aussi pour naviguer entre les différents registres, on sait s’adapter. Si ce n’est pas, dès qu’on doit sortir de nos habitudes, on ressent de l'insécurité linguistique
Les personnes vraiment dominantes linguistiquement ne sont pas celles qui vont avoir tout le temps une éloquence cicéronienne ou parler tout le temps de manière extrêmement soutenue (d'ailleurs, personne ne fait ça...)
Mais plutôt celles qui vont naviguer entre différents registres, qui vont savoir spontanément (mais c'est une spontanéité acquise...) adapter leur langage à la situation, au contexte, aux interlocuteurs/rices, etc...
Bref, "bien" parler 1) ce n'est pas une seule manière de parler, il n'y a pas "une" éloquence, c'est une capacité d'adaptation aux contextes 2) ça S'APPREND. Que ce soit par son éducation, par l'école, par d'autres pratiques
ça s'apprend sur le long terme, par la pratique (pas par dix trucs et astuces rhétoriques) notamment par la pratique collective (les assocs, les collectifs, qu'il s'agisse de théâtre, de lutte féministe, de devenir porte-parole de l'association de bingo du coin, etc).
Donc "l'éloquence" n'est pas un don qu'on peut "trouver" tel quel dans tous les milieux sociaux - et je n'ai même pas parlé de la question d'accès matériel à la parole publique..
Une belle éloquence dans le square du coin ne mène pas très loin... qui possède les moyens de diffusion de cette parole? qui y a accès? Bref, je suis pour les formations à la prise de parole, mais pas de manière idéaliste/romanesque
Et encore une fois je trouve ça significatif qu'il lie ça aux récits de transfuge qui oui, sont fascinants mais 1) très minoritaires sociologiquement 2) souvent racontés de manière plus romanesque que sociologique avec une forte auto-héroïsation (même si on cite Bourdieu)
C'est tout à fait compréhensible de penser/d'espérer que l'éloquence et tout ce qui y est attaché (l'art, la littérature) puisse permettre d'établir des liens entre milieux sociaux, d'aider à développer des passerelles... quand on est prof, bien sûr qu'on travaille pour ça.
Mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas l'aborder de manière idéaliste comme un remède un peu magique. Sinon on s'expose à des déceptions (ou des films gênants sur un prof d'éloquence/d'opéra qui va sauver un jeune de banlieue urbaine en lui révélant son don caché)
On aime bien d'ailleurs ces images d'individus "sauveurs" (ça va avec nos envies de romanesque, la rencontre qui change la vie), mais comme l'a montré le sociologique Paul Pasquali, ces "passeurs" pour fonctionner, doivent être pluriels...
Ce n'est pas UN prof mais la conjugaison de telle association du coin, telle option théâtre, telle bibliothèque publique qui se bat pour rester ouverte, etc, etc.
Allez je me tais. Sur l'insécurité linguistique et les moyens d'(essayer) de la combattre, j'avais fait cette chronique.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laélia Véron

Laélia Véron Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Laelia_Ve

Dec 20, 2024
Vous avez entendu parler de cet avocat, à Mazan, qui est a insulté des féministes, les traitant d"hystériques", de "mal embouchées", et de "tricoteuses"? Hystériques et mal embouchées, on connait mais "tricoteuses", moins. C'est une vieille insulte sexiste, je vous raconte ⬇️ Image
Image
"Tricoteuses" renvoie aux femmes qui pendant la Révolution française n'avaient pas le droit de vote mais pouvaient assister à certaines réunions (clubs, conventions), et devaient tricoter (ou travailler) en écoutant les orateurs révolutionnaires Image
Elles sont devenues rapidement l'image d'un mythe contre-révolutionnaire, comme l'explique Dominique Godineau dans cet article en ligne (ma source principale, en ligne ici : ) représentées comme des "furies de la guillotine", des enragées assoiffées de sangrevolution-francaise.net/2008/04/01/223…
Read 21 tweets
Nov 24, 2024
On a souvent des livres qui veulent déconstruire un mythe ou un auteur. Ce livre propose l'inverse : il s’agit de redécouvrir Descartes et son potentiel émancipateur (alors que d’habitude quand on pense à Descartes on ne pense pas à émancipation… ) J'explique ça @Ed_Sociales ⬇️ Image
Quand on pense à Descartes, d’habitude, on pense plutôt 1) à une philosophie assez austère (dont on ne retient que le « Je pense donc je suis » sans plus trop savoir à quoi ça renvoie) 2) à des prises de position qui paraissent complètement décalées dans le monde contemporain.
Descartes, ça renvoie à « cartésien » et, dans son acception courante/contemporaine, à l’idée d’une raison froide, anti-sensible, qui a été très critiquée par des mouvements pro-sensibilité (je pense notamment à Mona Chollet et à la vague sorcières)
Read 22 tweets
Nov 13, 2024
L’Académie française a sorti la 9ème édition de son dictionnaire ! Waouh ! le dernier date de 1935, ils ont auront donc mis un peu moins de cent ans à faire un dictionnaire! 😱 Mais parlons du contenu, on va passer en revue quelques perles... ⬇️⬇️⬇️ liberation.fr/idees-et-debat…
Vous allez me dire, ils ont mis presque cent ans mais peut-être était-ce pour embrasser tout le vocabulaire de la francophonie ? que nenni, on compte 53 000 entrées dans le dictionnaire de l’Académie. Il y en a 75000 dans le Grand Robert, plus de 400 000 dans le Wiktionnaire...
Perle lexicale 1, à votre avis pour le Dictionnaire de l’Académie, un « mail » c’est… ?? vous pensez à un courriel ? que nenni ! c’est un « petit marteau » ou une « promenade plantée d’arbres »….
Read 23 tweets
Nov 11, 2024
Vous connaissez le terme "boycott" mais connaissez-vous son origine? Le mot vient de l'histoire d'une lutte victorieuse, fin 19e en Irlande contre l'administrateur d'un riche propriétaire terrien, Charles Boycott !
Je vous raconte ça ⬇️ #Politique #linguistique #motpolitique Image
Charles Cunningham Boycott, ancien membre de l'armée britannique est devenu l'administrateur d'un riche propriétaire terrien Lord Erne. Or nous sommes dans une période de mauvaises récoltes et de conditions très dures pour les fermiers
C'est aussi le moment de la création de la Ligue agraire nationale d'Irlande (plus ou moins liée aux mouvements indépendantistes). Bref, les fermiers d'Erne demandent une réduction des loyers, Erne refuse et envoie Boycott chasser les mauvais payeurs. Image
Read 12 tweets
Oct 28, 2024
J'ai un tour dans @LaDerniere_Nova @laRadioNova pour parler de la pluie, du beau temps et du vocabulaire climatique : comment trouver un langage qui puisse interpeler et impliquer? C'est ce qu'essaie de faire le GIEC avec la notion narrative de "scénario"
A propos des recherches de formules lexicales frappantes sur le climat, on peut citer le travail d’ Iris Viloux sur « urgence climatique ». Elle en parle dans cet article, dans lequel elle souligne l’échec performatif de l’expression theconversation.com/urgence-climat…
Quand on pense au langage, on pense souvent au lexique. Mais les mots isolés, même les plus hyperboliques peuvent être facilement banalisés, vidés de leur sens. "urgence climatique" est un bon exemple, mais je pense qu'on en a beaucoup d'autres!
Read 9 tweets
Aug 21, 2024
À propos du dernier livre d'Edouard Louis "Monique s'évade" : récit politique ou conte de fées? Pour @FR_Conversation
Je reviens notamment sur un point qui n'a pas été soulevé par la critique (sauf erreur de ma part) ce qui m'a étonnée ⬇️ theconversation.com/monique-sevade…
1er point: Peut-on parler de texte matérialiste quand le discours sur l’argent est d’inspiration marxiste mais que sa représentation narrative tend au féerique (avec une quasi réécriture de Cendrillon?)
2ème point: le titre met bien la mère en avant avec le choix d'un verbe d'action, au présent ("Monique s'évade") mais toute la narration tourne autour du fils. Suffit-il de conférer à une personne le statut de personnage (fût-il héroïsé) pour en faire un sujet politique ? Image
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(