En direct du tribunal de #Marseille, derrière Didier Raoult contre la harcelosphere ✊🏻
Ça commence : « Maître Eolas » fait une demande à la présidente pour faire sortir @xazalbert venu assister à l’audience.
@xazalbert Premier seum d’Eolas car demande rejeté.
@xazalbert L’audience n’a pas encore commencé. Mais pour répondre oui je fais un #LiveTweet
@xazalbert Plusieurs affaires sans lien avec le procès #Raoult passent avant. Il va donc falloir être patient 🙏🏻
@xazalbert 🚨Début de l’audience de @Marc_Doyer
@xazalbert @Marc_Doyer La présidente liste les tweets de « Etat de choc » portant diffamation à Doyer. Accusations d’avoir battu sa femme (!!!) d’avoir falsifié les documents relatifs au décès de #mauricette, injures en tout genre.
Eolas reproche à Doyer d’avoir envoyé un huissier sommant Enhart (état de choc) de donner les preuves de ses propos calomnieux. Eolas plaide le non respect de la Convention des droits de l’homme pour « non respect du droit de garder le silence. »
Eolas plaide donc la nullité de la citation directe en diffamation.
L’avocat de Doyer plaide le rejet de la nullité car l’article 6 de la Conv. européenne des droits de l’homme n’est pas violé puisque la sommation interpellative ne relève pas d’un interrogatoire.
@Marc_Doyer est invité à témoigner à la barre.
@Marc_Doyer Marc Doyer évoque la recherche actuelle sur les effets secondaires du #vaccin, dont l’hypothèse que la maladie de #mauricette ait pu être provoqué par le vaccin. Il parle des familles dans le même cas qui l’ont contacté.
@Marc_Doyer Doyer évoque la situation difficile qu’il a vécu auprès de sa femme, et à quel point il a été meurtri par les attaques en harcèlement, en particulier les propos qui l’accusaient d’avoir battu sa femme.
@Marc_Doyer Doyer explique qu’il n’a jamais cherché à nuire à quiconque mais a dénoncer les nombreuses familles dans son cas, pour faire entendre la vérité. Il évoque que les cas de Creutzfeld-Jacob sont référencés par l’ANSM.
@Marc_Doyer Il justifie sa plainte pour appeler au respect de la douleur de sa famille et de toutes les victimes des effets secondaires du vaccin Covid.
Eolas reproche à Doyer de n’avoir toujours pas de preuve que sa femme serait décédée de la maladie de Creutzfeld-Jacob. Doyer répond avoir des rapports d’experts médicaux.
Doyer explique que les tests pour la maladie de Creutzfeld Jacob n’ont pas été fait, car avoir cette preuve nécessitait une opération très invasive sur le cerveau de sa femme.
Échanges entre Doyer et Eolas, Eolas reprochant qu’il n’existait aucune preuve que le vaccin puisse provoquer un Creutzfeld Jacob en l’état des connaissances.
Échange tendue entre la présidente et Eolas car ce dernier a voulu faire intervenir Costagliola en tant qu’experte de cette maladie, la présidente retorque que Mme Costagliola n’avait assisté qu’au début des débats et que la remarque d’Eolas était hors sujet.
Plaidoyer de l’avocat Marc Doyer. Évoque l’association @verity_france, son combat, et leur droit à la liberté d’expression. Évoque les attaques multiples des auteurs derrière Etat de choc contre Raoult, Chabrière, ect et le harcèlement en meute. Ex. de propos injurieux.
@verity_france « Tous ceux qui ne partagent pas le point de vue de ces gens la, sont diabolisés sur les réseaux sociaux, dans les médias (…) alors que la plupart n’ont par ailleurs aucune compétence scientifique »
@verity_france Il évoque le niveau de haine des propos de la harcelosphere « On est dans une société malade (…), un niveau d’aveuglement idéologique stupéfiant. Cette crise sanitaire a rendu les gens fous, vous ne pouvez plus être en désaccord sans vous faire vilipender sur la place publique »
@verity_france L’avocat de Doyer évoque le Professeur Montagnier, qui fut un des premiers lanceurs d’alerte sur les risques d’effets secondaires graves.
@verity_france « Vous avez quelqu’un qui a des propos ignobles et dit faire de l’humour (…) la limite c’est le respect de la personne humaine. »
@verity_france Il rappelle que, alors qu’on a accusé M. Doyer d’avoir menti sur le diagnostic de sa femme, ce sont les médecins de l’hôpital de Neuilly qui ont évoqué la maladie de Creutsfeld Jacob lors du décès de Mauricette.
@verity_france L’avocat de Marc Doyer plaide la cours de condamner pour diffamation pour chacun des propos calomnieux de Enhart (Etat de choc) et une amende de 20 000 euros pour le préjudice causé.
Playdoyer de Eolas. Il évoque le contexte de la crise sanitaire, le relai de « désinformation », que les vaccins ont été déployé en un temps records permettant de lutter contre le Covid.
Il dit que les « complotistes » ont profité de la « prudence » des agences sanitaires/du labo Pfizer « obligé » de n’écarter aucun potentiel effet secondaire, ce qui ne signifie pas que ces EI sont avérés.
Eolas fait écouter un extrait de Space où Marc Doyer en mai 2022 témoignait du fait que sa femme semblait montrer des symptômes de la maladie de Creutsfeld Jacob, comme « preuve » que Doyer posait un diagnostic avant le décès en dehors de toutes expertises.
Eolas souligne que le certificat de décès de la femme de Marc Doyer ne mentionne pas la maladie de Creutsfeld Jacob.
Au vu de l’état de sa femme selon les témoignages de Doyer, Eolas justifie que « les violences conjugales » relèvent d’une situation courante.
Eolas présente la vidéo publiée par Marc Doyer où il évoque que « Didier Raoult va apporter les preuves que le vaccin peut causer des maladies telles que Creutsfeld Jacob ». Il s’agit de la vidéo reprise par @booba, ou Doyer parle des « assassins ».
@booba Eolas présente deux autres vidéos dont la dernière relative à la Loi sur les dérives sectaires, où Doyer explique que l’article 4 vise à mettre des gens comme lui en prison.
@booba Eolas argumente que Doyer utilise sa femme comme « un argument émotionnel », pour éteindre toute réflexion rationnelle. « lorsque vous utilisez des arguments passionnels, vous devez accepter de recevoir des critiques rationnelles”
@booba “Les propos de Mr Enarht sont virulents, mais c’est la conséquence du choix de Marc Doyer d’utiliser des arguments passionnels (…) alors qu’il s’agit d’un débat d’intérêt général”
@booba “La poursuite pour diffamation contre K. Enhart relève d’UNE ATTEINTE DISPROPORTIONNÉE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION” selon Eolas (le #culot).
@verity_france Fin de l’audience de Doyer contre Enhart.
🚨 #LiveTweet Audience de Raoult contre Limousin (“Sonic”) !
@verity_france La présidente évoque des tweets de Sonic, accusant Raoult de produire des publications frauduleuses en recevant de l’argent public.
Évoque des tweets injurieux, notamment sur des ancienne publi de Raoult “on touche à la perfection de la nullité” etc.
@verity_france Limousin est à la barre. Il remarque que “Didier Raoult n’a pas porté plainte contre des chercheurs qui l’ont traité de fraudeur ou de criminel”. Il évoque la fois où Raoult l’a traité de “prof de math cinglé” à la TV.
@verity_france Limousin évoque “des erreurs de niveau collège” dans les publications de Raoult. Certains tweets ont été repris par des article de fact-checking”.
@verity_france Limousin “nous sommes nombreux à alerter avec nos petits moyens (…) les agences sanitaires ont confirmé tous mes propos”. Il évoque l’étude des 17000 morts de l’hcq.
@verity_france Limousin évoque, la voix émue, les scientifiques, chercheurs qui ont alerté contre Raoult.
@verity_france Didier Raoult est à la barre. Il rappelle ses travaux à l’IHU et la recherche sur l’HCQ. Il évoque le harcèlement qu’ont subi des chercheurs qui avaient une parole à l’encontre de l’autorité politique, et parle d’un phénomène d’agression.
@verity_france Il évoque les bases scientiques sur l’hypothèse de maladie Creutsfeld-Jacob en lien avec les vaccins (rf. étude Nature). Il dit que ce n’était pas le domaine d’expertise de Mme Costagliola, qui fait des “mathématiques”
@verity_france Il évoque la puissance financière d’un laboratoire comme Pfizer et ses profils énormes. Puis parle du travail fait à l’IHU.
@verity_france Il précise que l’ensemble des données médicales de l’IHU ont été contrôlé par huissiers, et évoque ses travaux sur l’hcq. Il rappelle la fraude du #LancetGate.
@verity_france Il détaille les éléments de fraude sur le #LancetGate (copie de données australiennes, stat. ethnique ect). Pourtant cette étude a été réutilisée dans la publi. sur les 17000 morts.
@verity_france Didier Raoult continuait sur d’évoquer le contexte de la crise sanitaire mais est interrompu par la présidente qui rappelle que la salle doit être libérée à 13h et qu’il y avait d’autres plaidoiries/temoignages.
@verity_france D. Costagliola intervient comme témoins à la barre. Elle explique qu’elle a rédigé un rapport sur l’étude Gautret en Mars 2020 à la demande entre autre du Dr Delfraissy. Elle parle de problèmes dans l’étude, de biais et de l’impossibilité d’en conclure une efficacité de l’hcq.
@verity_france D. Costagliola évoque d’autres problèmes relevés dans les publications de Didier Raoult. Et termine son témoignage en disant qu’elle n’avait pas arrêté d’être agressee verbalement depuis qu’elle était présente, elle accuse Chabrière et Azalbert.
@verity_france L’avocat de Didier Raoult interroge Costagliola pour lui demander les informations qu’on lui avait donné sur les motifs du procès où elle fut invité à témoigner. Puis lui demande de détailler ses accusations de “fraude/manipulation” sur l’étude Gautret.
@verity_france L’avocat de Raoult remarque que Mme Costagliola n’est pas médecin, et sans remettre en cause ses compétences, souligne que son domaine d’expertise n’est pas justifié pour évaluer l’étude Gautret. Il lui pose plusieurs questions précises (qu’est-ce qu’un test PCR, ect)
@verity_france L’avocat de Raoult souligne des contradictions dans le témoignage de Mme Costagliola.
Avocat : “Est-ce que 6 patients ont été enlevé en douce oui ou non ?”
Costagliola : “On ne sait pas quand on lit l’article”
@verity_france Échanges tendues entre Maître Grazzini et Costagliola. La présidente intervient pour demander de baisser le ton. Costagliola déroule son CV pour justifier son expertise.
@verity_france Maître Grazzini l’interroge sur ses liens d’intérêts.
Costagliola : “je n’en ai plus en cours, mais j’en ai eu dans le cadre de mes recherches sur le VIH (…), j’ai été au bord de Gilead (…), tout cela est public”.
@verity_france Grazzini souligne que Costagliola avait bien des intérêts avec le labo. Gilead lorsqu’elle rédige le rapport contre Gautret, et pendant ses déclarations publiques contre Raoult. Costagliola confirme le paiement d’honoraires de Gilead, mais justifie aucune viol. de la loi.
@verity_france Didier Raoult à la barre. Il évoque la pression des lobbies pharmaceutiques sur la recherche médicale, cite des condamnations pour charlatanisme de labo. Pfizer / Gilead. Il évoque le harcèlement des “No fake med”.
@verity_france Il répond qu’il n’y a eu aucune falsification des tests PCR à l’IHU, il rappelle qu’une seconde publication produite a permis de corriger la différence de cycle de test PCR du groupe control, et a obtenu les mêmes résultat que la 1ere étude Gautret.
@verity_france Il rejette l’accusation “d’auto-plagiat” et souligne le travail fait à l’IHU : découverte de près de 1000 génomes, travaux en microbiologies, reconnaissance internationale ect.
@verity_france Raoult évoque le sujet de la découverte des variants, que le min. de la Santé et membres du conseil sc. n’avaient pas regardé le génome, qu’il a entreprit des recherches sur le génome à la demande du président “pour ne plus paraître ridicule à l’international”.
@verity_france Raoult témoigne du harcèlement qu’il a subit, qu’il en est à plus de 800 accusations sur son sites, sur ses publications ect. Qu’il a été retiré de la liste des chercheurs les plus cités au monde (…)
@verity_france “Vous avez évoqué Montagnier, bien sûr que Montagnier avait trouvé les séquences génomiques [inaudibles] amyloïdes !! …”. Eolas hoche la tête par la négative.
@verity_france Eolas interroge Raoult lui si il continue d’attester l’efficacité de l’hcq sur le Covid “sur la base de cette étude Gautret”
Raoult répond qu’il a publié depuis plusieurs études, dont la dernière que 34000 patients ; et parle “d’obsession” sur l’étude Gautret.
@verity_france Eolas évoque une “sanction de l’Ordre des médecins pour l’hcq” - Raoult rétorque que c’est faux, confirmé par la présidente. Eolas cite alors du rapport de l’IGAS
La présidente : “on a compris Maître Pelletier…” (= “Eolas”)
@verity_france La présidente intervient que les sujets cités par Eolas étaient hors de leurs champs disciplinaires.
@verity_france Plaidoirie de la defense de Raoult. L’avocat rappelle que “personne ne trouve rien à redire sur la dernière publi. de l’IHU avec les 34000, car tout fut huissier”
@verity_france Il évoque l’enquete de @france_soir sur la harcelosphere, et parle du harcèlement en bande organisée. Il rappelle que Limousin a reçu un rappel à la loi pour avoir insulté le sénateur Houpert. Puis parle d’une opération de “lynchage médiatique” subie par les membres de l’IHU.
@verity_france @france_soir Il cite des échanges privés entre Limousin et un infiltré, révèlé dans l’article de @france_soir , en parlant d’un véritable “manuel de harcèlement contre l’IHU”.
@verity_france @france_soir Il évoque les accusations mensongères contre l’IHU, le harcèlement d’un député qui appelle de nuit, la fausse accusation de “traite d’être humain” sur les prélèvements sur les déchets humains, puis rappelle que toutes les accusations ont été rejeté par le CNOM.
@verity_france @france_soir Il cite les propos de “Sonic” se vantant d’avoir écrit le signalement au CNOM, d’avoir alerté la presse, (cf. art @FranceSoir). Il évoque les manœuvres de harcèlement des #NoFakeMed. “On a même eu Macron en dessin de chien soumis à Raoult parce qu’il l’avait visité!”
@verity_france @france_soir @francesoir 🚨Sonic se serait vanté d’avoir “bourrée le crâne” des législateurs pour la rédaction de l’article 4 sur les dérives sectaires ! L’avocat invite à comparer la rédaction de la loi et les propos de Sonic, parlant d’éléments probants.
@verity_france @france_soir @francesoir Le 1er avocat de Raoult termine en soulignant que de nombreuses personnalités politiques ont été soignées à l’IHU; et l’efficacité de l’HCQ dépendait d’une prise en charge suffisamment tôt.
➡️Plaidoyer de Maître Grazzini (2nd avocat de Raoult).
@verity_france @france_soir @francesoir Il rejette “l’exception de vérité” plaidée par la Défense de Limousin, car aucun des documents fournis n’apportaient les preuves des accusations pour “fraudes ect”, ni par le CNOM, ni par le rapport de l’IGAS, ni les articles de presse.
@verity_france @france_soir @francesoir Sur l’excuse de “bonne foi”, il évoque des cadres spécifiques ( l’intérêt général, polémique scientifique, ..) qui ne correspondraient pas à la situation des propos de Limousin contre Raoult.
@verity_france @france_soir @francesoir Maître Grazzini conclue sa plaidoirie en citant les propos de Sonic dans les échanges privés sur ses actions contre Raoult, qui sont “la démonstration de la volonté de nuire”.
@verity_france @france_soir @francesoir Il termine sur le reportage de @Cdenquete qui a montré des faux documents sur les test PCR, et ont interrogé Sonic/Limousin sans base factuelle.
@verity_france @france_soir @francesoir @Cdenquete Erratum : il s’agit du témoignage d’un certain “Mr Shweizer (?)” dans le reportage de complément d’enquête.
L’accusation de fraudes de ce reportage est donc fondée sur un faux documents, une plainte a été déposée pour faux et usage de faux.
Autour de la plaidoirie de Eolas.
Il souligne que les éléments sur la presse évoquée par les avocats de Raoult sont hors sujet.
Il parle d’accusation fantasque sur les “Nofakemed” autour d’un pretendu “complot contre Raoult”.
Il explique que l’objectif de procès est d’humilier les personnes qui ont contredite le professeur Raoult, les chercheurs, dont Costagliola, ect.
Il justifie que Limousin (Sonic) est pas seulement professeur de mathématique mais aurait aussi des compétences en épidémiologie.
Il dit que le CNOM a bien sanctionné Raoult pas seulement sur la confraternité, mais aussi sur ses propos sur l’HCQ.
Il explique que “n’importe quel scientifique compétent, ce qu’est Mr Limousin, aurait relevé les manipulations de l’article de Gautret. (…) mais il y a eu une fascination autour de Raoult, qui rejette ses contradicteurs comme des “nuls””
Il évoque la personnalité de Mr Limousin, atteint des spectres autistiques, qui le rend très sensibles aux erreurs pratiquées dans les publications de l’Ihu.
Il plaide la bonne foi dans le cadre d’une discussion d’intérêt général (…).
Il termine par l’extrait de Didier Raoult traitant Limousin de “prof de math cinglé”.
Les juges ont faim et nous aussi 😭
Eolas évoque cet extrait de Didier Raoult pour rejeter l’accusation d’animosité, qui serait une inversion accusatoire.
Eolas conclue que ce n’était pas le procès de la harcelosphere - il doute qu’elle existe - mais le procès des critiques contre Raoult.
🚨Fin de l’audience.
La décision sera rendue le 14 mai 2024.
Merci à tous d’avoir suivi ce #livetweet, ce fut une première pour moi !
Je précise que j’ai essayé de retranscrire du mieux possible mais qu’il y’a forcément des approximations. La plupart des interventions étaient très difficilement audibles.
Mon live tweet était ouvert à tous, et j’ai tout particulièrement été touché par les “mercis” en mp venant de gens qui sont en désaccord avec Raoult, mais qui souhaitait s’informer sur le procès 🙏🏻. Preuve qu’on peut retrouver des débats et du respect dans l’info.
Mais je ne suis évidemment pas neutre (ça n’existe pas) et je regrette sincèrement qu’on n’est pas plus de transcription de la partie adverse, qui aurait pu éclairer mes biais - un live tweet laissé aucune place au recul !
Ça aurait été intéressant d’avoir les “2 camps”.
Je sais que c’est “le jeu de Twitter”, mais je vous demanderais d’éviter les attaques dénigrantes ad hominem sous ce LT. Qu’il puisse servir de base informative et non des combats de coq entre camps ;)
@fluidloading Contrairement à vous je ne prétends pas à une fausse neutralité et j’ai précisé que j’aurais aimé la transcription venant de la partie adverse, car j’ai forcément pas pu tout retranscrire. Au lieu de m’insulter, il suffisait de rajouter les éléments manquant.
Pour la petite histoire ce presque “mea-culpa” date de quand j’étais monté dans son space pour lui faire remarquer qu’il avait désinformé a plusieurs reprise. Il s’est pris tellement la honte dans les commentaires qu’il a d’abord tenté de me diffamer, ensuite il a fait un thread pour s’ “‘expliquer”.
Hélas je n’ai pas le Space en entier mais @NicoVedrines en avait capturé une petite partie
- BULL (1993-1997) : le groupe s’effondre au départ de Breton, l’Etat doit mettre 100 millions d’euro pour lui éviter le dépôt de bilan.
- THOMSON (1997-2002) au bord du gouffre quelques mois après le départ de Breton; 3 ans plus tard la marque (qui était un fleuron de l’électroménager français) est vendu à un repreneur chinois pour une bouchée de pain
-FRANCE TELECOM (2003-2005): Breton refuse d’investir dans le tout 1er baladeur numérique MP3 au monde (3 ans avant l’Ipod) mais à la place initie une politique de management brutal pour pousser à des départs volontaires, le plan « TOP ». Son successeur en 2003 suit la feuille de route de Breton. Bilan : 19 suicides et au moins 12 tentatives en même pas un an.
- MINISTRE DE L’ÉCONOMIE (2005-2007) : Breton cède des actifs très rentables pour l’Etat a un prix dérisoire : Alstom, Aéroport de Paris, GDF et surtout nos Autoroutes. Ça allège très légèrement la dette publique à court terme (qu’il contribue QUAND MÊME à augmenter, passant de 1147 mds à 1211 mds pendant son mandat), à long terme c’est une catastrophe très sévèrement dénoncée par la Cour des comptes. L’Etat a perdu plusieurs milliards de recette publique grâce à Breton.
- ATOS (2008-2019). Breton endette le groupe par une “frénésie d’acquisitions” sans aucune vision stratégique et sans synergie, qui plus est à des tarifs surévalués (pour faire monter son cours en bourse). 2019 il part se planquer à la commission européenne, revend TOUTES SES PARTS (il savait que le vent allait tourner) et se prend quand même une retraite chapo qui coûte 20 milions d’euros à Atos (histoire de creuser son déficit). Un an après son départ, Atos plonge dans un longue descente aux enfers dont elle ne se remettra jamais. Valeur de l’action en 2019 = 68€. Valeur de l’action aujourd’hui = 0,002€ (c’est pas une blague).
Il y a aussi toutes les affaires liées à ses sièges dans certains CA : affaire RHODIA (monstrueuse affaire de délits d’initiés avec deux meurtres dans le lot), affaire Atos (surfacturation), affaire Canal+, affaire des radars, affaires des opérateurs, ect…
Conclusion : si nous vivions dans une démocratie saine, la France aurait d’abord l’obligation d’enquêter sur Thierry Breton.
ERRATUM : l’investissement de l’Ipod français c’était dans le cas de THOMSON (et pas France Telecom)
Quelques sources pour ceux qui me l'ont demandé :
- sur BULL (Breton en a été le vice-président) : lesechos.fr/2001/11/letat-…
- THOMSON : lemonde.fr/la-crise-finan…
- sur FRANCE TELECOM, la mise en cause de Thierry Breton derrière le management brutal est corroboré par plusieurs témoignages des syndicats : youtube.com/watch?v=_ROgFt…
- sur son bilan comme Ministre de l'économie : lesechos.fr/2007/06/la-cou…
- sur sa destruction de ATOS (je recommande ce blog qui extrêmement riche tenu par des anciens employés et petits porteurs floués) atos.bourse.blog/comment-thierr…
J'ai croisé toutes les informations avec plusieurs sources disponibles sur internet pour ceux qui cherchent bien.
Sur ses autres affaires (notamment l'affaire RHODIA qui est une MONSTRUOSITE) cela vaudra un thread à part :)
Hier, je me suis prise une flopée de trolls (y compris en mp) suite à mon tweet sur le programme de #JuanBranco. Par lassitude de répondre à chacun, j'ai fini par le retirer. Je n'avais pas envie de perdre davantage de temps dans cette polémique stérile ; et après tout, si certains ont envie d'y voir leur homme providentiel, qui suis-je pour les juger. Personnellement, mon combat est ailleurs.
J'ai souvent apprécié les interventions et les écrits de Juan Branco. Je l'ai d'ailleurs relayé plusieurs fois lorsqu'il a tenu des paroles pertinentes. Oui, M. Branco a eu des actions louables et son courage mérite d'être salué. Pour le reste, aucun être humain n'est jamais blanc ou noir, et nous devons tous composer entre nos vices et nos vertus. Je ne souhaite pas lancer de débat inutile sur sa personne ; mais puisque sa candidature semble susciter tant de passion ici, je vais tenter de résumer les critiques que j'ai soulevées dans mon tweet précédent. Je ne reviendrais pas davantage dessus car cela me semble une perte de temps ; mais au moins, chacun pourra en juger et se faire un avis éclairé. ⬇️
1/ M. Branco prétend vouloir redonner le "pouvoir au peuple" mais dans les faits, l'ensemble ressemble davantage à une dictature qu'à une pleine démocratie. Son programme consiste au contraire à renforcer le pouvoir de l'exécutif (le Président élu, qu'il espère donc devenir) en instaurant une main-mise sur tous les aspects de la communauté politique. Les quelques contre-pouvoirs de la Cinquième se retrouvent annulé dans un vaste plan de "centralisation". Le Conseil d'Etat se voit ainsi fusionner avec le Conseil constitutionnel et leurs fonctions seraient rattachées au "service de la Présidence". M. Branco prévoit également de constituer une armée de commissaires, conseillers et de directeur de cabinet qui lui voueraient une allégeance totale en vue de contrôler la bonne exécution de son programme. Enfin, M. Branco s'octroie le droit pour "le seul président" de réquisitionner et de faire appel de n'importe quelle décision de justice. Sous prétexte que trop de magistrats et de hauts fonctionnaires sont corrompus, la solution serait donc de revenir à la limite d'une Monarchie. Certains passages ont même des accents franchement effrayants.
2/ Evidemment une telle dérive autoritaire ne passerait pas aux yeux de son public si M. Branco ne préconiserait pas en compensation d'instaurer des systèmes de contrôle "populaire" sur les décisions du pouvoir politique. Mais dans les petites lignes, ces aménagements correspondent plus à des artifices de "démocratie" qui ne limitent en rien les pleins pouvoirs de la présidence.
Ainsi M. Branco propose la création d'un "Défenseur du peuple" (élu, cela va de soi), dont le rôle n'est pas clairement défini, mais qui est censé «équilibrer la toute puissance de l'exécutif » (comment ? on ne sait pas). Une "Chambre du peuple" (ou "chambre populaire"), composée encore une fois d'élus, aura - je cite - « pour vocation de débattre les dispositions législatives n’étant pas d’origine exécutive ». Traduction : les gueux, pardon, les représentants du peuple, pourront discuter de certaines propositions de lois à condition qu'elles n'émanent pas du gouvernement Branco, qui s'assure ainsi de conserver sa pleine autorité. Il en est de même des Référendums d'initiative citoyenne, « seulement convocables pour motifs d’intérêt général ou de fait d’une atteinte aux principes fondamentaux de la nation ». Or qui décide si cela relève ou non de ces situations ? On comprend qu'il s'agit bien du Président Branco, car il précise que « l’exécutif national aura à tout moment primauté afin de déterminer l’intérêt supérieur de la nation ». Ajoutons que le RIC pourrait être « sanctionnable exclusivement par un veto présidentiel ». Décidement, M. Branco est d'accord pour donner un peu de pouvoir au peuple, mais pas trop quand même, et à condition que cela ne menace en rien son trône...
Il y a bien « l'instauration du principe de mandat révocatoire », sauf que non seulement son application n'est pas explicité (ce qui est douteux au vue des détails des autres réformes proposées), mais il semble que la possibilité de révocation ne touche que certains élus (le "défenseur du peuple", le gouverneur de la banque de France, ect)... et non l'exécutif. En gros, des élus "révocables en principe" pourraient éventuellement contrôler d'autres élus qui disposent des pleins pouvoirs.
Bref, sans préjuger de ses intentions, je pense M. Branco ferait bien de relire @Etienne_Chouard, car s'il ose appeler cela une "Guillotine", moi j'appelle cela (désolé du mot) une supercherie.
Je trouve cela bien qu'une émission grand public parle de l'affaire #McKinsey; en revanche, non, @cashinvestigati ne "révèle" rien et omet même des détails capitaux... notamment sur leurs sources 🧵⤵️
Déjà rendons à César ce qui revient à César : l'affaire #McKinsey c'est d'abord le boulot de deux journalistes d'investigation qui ont été les premiers à révéler l'affaire : Caroline Michel-Aguirre et Mathieu Aron. Ils en ont fait un livre, "Les Infiltrés", sorti en 2022.
Les vrais journalistes sont suffisamment rares dans ce pays pour se faire voler la "vedette" par Elise Lucet - certes Caroline Michel-Aguire est invité sur le plateau de l'émission, mais le reportage de Cash tend à faire comme si ils avaient fait "leur propre découverte".
Bon. Je voulais garder ces infos pour mon livre, mais trop c'est trop.
Cette histoire de "destabilisation russe", même si elle prête à sourire, n'est pas du tout anodine. Je vous explique pourquoi 🧵⬇️
On le voit émerger massivement en France, mais aux Etats-Unis, ce narratif est poussé depuis au moins 2016, et ce sont toujours les mêmes organisations qui servent de sources aux médias, y compris en France.
En 2018, Buzz Feed avait d'ailleurs publié une tribune expliquant qu'il fallait "arrêter de blâmer les bots russes pour tout et n'importe quoi". Car quand vous y regardez de plus près, il n'y a jamais la moindre preuve de connexion au Kremlin. buzzfeednews.com/article/miriam…
Petit récapitulatif des subventions versées chaque année à l'association de Rudy Reichstadt pour faire de la propagande sur des motifs totalement bidons 💸🧵⬇️
D'après les données disponibles jusqu'en 2022, L'Observatoire du conspirationnisme perçoit :
- 67 500€ du SG-CIPDR (l'organisme derrière le "Fonds Marianne") pour la "prévention de la radicalisation" (alors qu'ils n'écrivent rien sur le radicalisme religieux)
- 30 000€ de la DILCRAH pour l'émission "Les Déconspirateurs"