Lonni Besançon 🇫🇷 🇸🇪 Profile picture
Mar 8 38 tweets 13 min read Read on X
Ça a pris des années
Nos travaux pour l'intégrité scientifique avant et pendant la pandémie de #COVID19 et les recherches menées, sous les yeux de @sup_recherche @CaVautrin @sretailleau & @Sante_Gouv, par l'@IHU_Marseille sont dans @ScienceMagazine grace à @cathleenogrady

1/n
C'est le résultat d'un travail collectif, rarement coordonné, et de longue haleine. Un travail qui a nécessité des compétences multiples, un investissement de temps (personnel et non rémunéré) énorme, et qui nous a voulu plus d'inconvénients que d'avantages.

2/n
C'est malheureusement un travail qui a commencé dès mars 2020 quand les études méthodologiquement pauvres de l'@IHU_Marseille ont permis la promotion, à l'internationale, d'un produit qui, on le sait pertinemment aujourd'hui et depuis + de 3 ans... ne sert à rien.

3/n
Cette promotion s'est faite sur la base d'un article qui n'aurait JAMAIS du être publié mais qui a été reviewed et publié dans un temps record de 24h dans un journal pour lequel les auteurs avaient des conflits d'intérêt éditoriaux.

4/n
Un article qui, on le dit depuis le début mais ça n'a été publié officiellement que plus tard, avait des soucis méthodologiques, éthiques, statistiques, et biologiques...


5/n sciencedirect.com/science/articl…
Image
Mais si notre papier a mis du temps à publier, d'autres ont été publiés rapidement. Comme celui ci: ou les dizaines de commentaires sur la plateforme Pubpeer ou twitter.

6/ndoi.org/10.1016%2Fj.ij…
Néanmoins, l'IHU a publié une dizaine d'études dans des temps toujours record de relecture dans des journaux amis comme nous le mettons en avant ici:


Puis essayé ensuite d'effacer ces méta-données gênantes (mais nous en avons des back-up).
7/n bmcmedresmethodol.biomedcentral.com/articles/10.11…
Image
Déjà, en Avril 2020, nous savions que les choses n'allaient pas. Et pourtant @EmmanuelMacron a rendu visite aux chercheurs de l'@IHU_Marseille en dépit de nos avertissements. Et l'HCQ et l'ancien directeur de l'IHU ont pris une part importante dans le paysage médiatique mondial
Par la suite, @MicrobiomDigest a fait un formidable travail pour mettre en avant des soucis dans les études provenant de l'iHU. Éthiques, données, méthodes... beaucoup de choses sont relevées et publiées sur @Pubpeer.

9/n Image
Ce qui pousse l'ancien directeur de l'@IHU_Marseille a tenté de porter plainte contre elle (potentiellement pour l'intimider). Nous écrivons avec beaucoup de chercheurs champions de l'intégrité, une lettre ouverte pour la défendre
10/nosf.io/2awsv
Cette lettre, consignée par 2000+ scientifiques est reprise par @Nature et @ScienceMagazine il y a maintenant bientot 3 ans en Mai 2021.



11/n nature.com/articles/d4158…
science.org/content/articl…

Image
Image
Le gouvernement français reste silencieux et semble essayer d'étouffer cette affaire. Pendant ce temps, nous continuons à regarder les protocoles des études de l'IHU et trouvons déjà des soucis d'éthiques qui sembleraient systématiques via l'énorme travail de @lockedfab
12/n Image
C'est le travail que nous finirons par publier dans @RIPRJournal et qui précipite des enquêtes de l'IGAS et l'@ansm dont les rapports sont cinglants et effrayants.
13/n
…rchintegrityjournal.biomedcentral.com/articles/10.11…
Image
Le travail fantastique de Fabrice est repris par le courage @GarciaVictor_ dans @LEXPRESS dont le fantastique travail lui décroche un portrait dans cet article de @ScienceMagazine qu'il mérite très clairement.
14/n Image
Il faut aussi noter le rôle prépondérant de Pascale Pascariello @p_pascariello pour @Mediapart qui fournit aussi des enquêtes précises sur le fonctionnement de l'IHU. À la fin 2021, il ne fait donc plus aucun doute que les pratiques de l'IHU doivent poser question...
15/n
Et qu'il est temps que le gouvernement agisse à ce sujet. D'autant plus que l'@IHU_Marseille poste sur sa chaine YouTube des vidéos qui vont viser directement d'autres chercheurs ou citoyens et donc @alexsamtg @Sonic_urticant ou moi sommes la cible.
16/n
lexpress.fr/societe/justic…
De son côté @OlivierHertel pour @LePoint et @LehmannDrC pour @libe mette en avant d'une part des pratiques potentiellement problématiques il y a déjà plus de 20 ans et des facturations hallucinantes pour l'HCQ du côté de l'IHU.
17/n
Entre l'inefficacité du traitement mis en avant par les équipes, les doutes qu'elles instiguent sur la vaccination, la communication catastrophique (pas de 2eme vague, pathologie la plus facile à traiter, fin de partie...), rien ne semble aller à l'IHU.
18/n
Et les ministres qui se succèdent ne semblent pas enclin à agir, pas plus que @aphm_actu ou @univAMU_Europe
Il faut que l'IHU sorte un preprint sur une étude de 30k patients qui semble bien elle aussi faire fi de l'éthique pour que les choses bougent

19/nlepoint.fr/sante/etude-co…
Une étude vivement critiquée par @MathieuMolimard qui explique dans plusieurs médias les soucis qu'il a retrouvé dans les études de l'IHU et le non respect des règles qui les entourent.
20/n lemonde.fr/sciences/artic…
Image
Dans le même temps, notre article avec en premier auteur @lockedfab sort dans @RIPRJournal et est repris par @guardian




21/n…rchintegrityjournal.biomedcentral.com/articles/10.11…
theguardian.com/world/2023/aug…
Un article qui nous vaut des dizaines de critiques et d'"insultes" ainsi que le surnom "hétéroclites" après l'article sur notre équipe écrit par @GarciaVictor_ (ce que nous sommes fièrement en fait).

22/n

lexpress.fr/sciences-sante…
Les "explications" fumeuses de @MartinZ_uncut ou @VBaudoux ne semblent pourtant par tenir la route puisque moins de 6 mois après la publication de notre article, c'est 7 des 456 études que nous avons signalées qui sont déjà retirées.
5 par l'ASM comme expliqué par @RetractionWatch ici: retractionwatch.com/2024/01/08/jou…
Et deux dans @SciReports tandis que @PLOS en flag 20 (de notre liste) et une trentaine d'autres et qu'@ElsevierConnect lance une enquête indépendante.


24/nretractionwatch.com/2023/10/31/con…
retractionwatch.com/2022/12/13/plo…
Bien évidemment, aucun de ces faits ne sont repris par les soutiens inconditionnels de l'HCQ, tenanciers de blogs, antivax et complotistes ou autres @xazalbert @france_soir @BOROWSKIMIKE @AlexisPhilo @Franck20270 @beatricerosen @myriampalomba @alainhoupert
Pire, @france_soir publie plusieurs articles dont un grave qui est vu comme une menace de mort à l'encontre de tous les scientifiques.
25/nlefigaro.fr/actualite-fran…
@xazalbert @france_soir @BOROWSKIMIKE @AlexisPhilo @Franck20270 @myriampalomba @alainhoupert Et alors que les menaces se multiplient contre les chercheurs qui démontrent le côté bancale des discours et études de l'IHU, la justice ne se détache pas à les condamner (4 ans presque pour ceux qui ont harcelé et menacé @nathanpsmad)
26/n
Et finalement, aujourd'hui, après plus de 4 ans, @ScienceMagazine et @cathleenogrady mettent en avant notre travail et toute sa chronologie et je fais aussi partie de cette équipe mise en avant. Image
@xazalbert @france_soir @BOROWSKIMIKE @AlexisPhilo @Franck20270 @myriampalomba @alainhoupert Et alors que les menaces se multiplient contre les chercheurs qui démontrent le côté bancale des discours et études de l'IHU, la justice ne se détache pas à les condamner (4 ans presque pour ceux qui ont harcelé et menacé @nathanpsmad)
26/n
Et finalement, aujourd'hui, après plus de 4 ans, @ScienceMagazine et @cathleenogrady mettent en avant notre travail et toute sa chronologie et je fais aussi partie de cette équipe mise en avant. Image
@ScienceMagazine @cathleenogrady Il est marrant de noter que c'est exactement 3 ans et une semaine après la première mention de mon travail dans @ScienceMagazine par @GretchenVogel1

27/nscience.org/content/articl…
@ScienceMagazine @cathleenogrady @GretchenVogel1 Encore une fois, il faut rappeler que nous sommes des dizaines à avoir reçu des menaces de mort, du harcèlements, des injures et autres joyeusetés pour ce travail comme je le rappelais pour @sciam et @ABC


28/nscientificamerican.com/article/the-co…
abc.net.au/listen/program…
@ScienceMagazine @cathleenogrady @GretchenVogel1 @sciam @ABC Et que jamais nous n'avons eu de soutien du gouvernement ou des instances. Que les tutelles et laboratoires qui auraient du faire le travail ne l'ont pas fait ou trop timidement et laissent encore des scientifiques propager de la désinformation au quotidien @CNRS @Inserm 29/n
@ScienceMagazine @cathleenogrady @GretchenVogel1 @sciam @ABC @CNRS @Inserm Mais aujourd'hui, nos travaux portent, et sont en passe de changer notre vision de l'éthique pour la recherche médicale en france. C'est au moins ce qu'il faut retenir de positif. Ainsi que les études qui se font rétractées.
30/n
@ScienceMagazine @cathleenogrady @GretchenVogel1 @sciam @ABC @CNRS @Inserm Tout cela, c'est grâce au soutien inconditionnel de beaucoup, inconnus ou non, famille (celle qu'on choisit comme celle dont on hérite), scientifiques, grâce au travail de beaucoup, à leur aide pour porter nos voix (@MacronardsFM @Lycrem3 @vinceflibustier par exemple)
31/n
@ScienceMagazine @cathleenogrady @GretchenVogel1 @sciam @ABC @CNRS @Inserm @MacronardsFM @Lycrem3 @vinceflibustier C'est grâce à l'abnégation dont beaucoup ont su faire preuve et je les en remercie très sincèrement.
Et c'est aussi, et malgré eux, grâce à tous ceux qui nous ont rabaissé, renié, raillé. Ça nous a, pour beaucoup, donné l'envie de continuer ce travail. Merci donc à eux aussi.
@ScienceMagazine @cathleenogrady @GretchenVogel1 @sciam @ABC @CNRS @Inserm @MacronardsFM @Lycrem3 @vinceflibustier Ils ont finalement joué un rôle important dans la chute des fantaisies qu'ils ont soutenu pendant 4 ans. C'est quand même important je pense.
Merci à tous ceux qui ont été là au fils de ces longues années.
Fin/n
Poke
@EricBillyFR

@schrod_erwin
@CapriFini

@rsvmike

@wladtepes

@SamuelHahneman2

@Barbusceptique
@hervemaison

@IzzyNovada

@Einstein_Origin

@Tipuncho

@Le___Doc

@Drmartyufml

@DrGomi

@DocPepper_FR

@aimeezun

@amelie_for_you

@AlexSamTG

@PotardDechaine

@FZores

@Zgur_

@BlaiseScalpa

@VledTapas

@Eterr_

@TroncheBiais

@DETLEFSENPatri1

@Julbert86
@les_vaxxeuses

@Curiolog

@TatayoyoKesski1

@ypandele

@docprimum

@PaiPLe9483

@nathanpsmad

@Procto_Log

@Nain_Portekoi

@moreau1_quentin

@Clara_Locher

@SagittariusHHEt
@barriere_dr

@saada_vsaada

@MacLesggy

@emma_ducros

@Cobra_FX_

@Adrien140215

@ZohraBitan

@olivierveran
PS: Bien sur j'ai du oublier des dizaines de personnes alors je vais en rajouter quelques unes
@JulienPain qui nous a reçu pour Vrai ou Fake pour parler de ça.
@RenkaBlanche qui a trouvé et aidé à trouver des folies conspis
La team med/ESR/science qui a debunké et a donné de la voix @Unreadu93 @Dr_Daria_ @fluidloading @wargonm @OJBoyau @ChicheArnaud @FLAHAULT @MahmoudZureik @helenerossinot @FZores @AnthonyGuihur @DurocYann @DebunkMoutarde @Vadeboncoeur_Al @SergeZaka @Acermendax @docteur_TJ @DocPepper_FR @PotardDechaine @Scintigraphiste @cfhinor @saada_vsaada @scientistabe @EricBillyFR @astropierre @SergeZaka @MacLesggy @BuhlerLaurent @DrFranckClarot @dr_l_alexandre
La team journaliste qui a fait le taff et/ou amplifié @ThomasHuchon @tristanmf @conspiration @EtienneKlein @SophiaAram @CDechavanne @emma_ducros @Cobra_FX_ @vincentglad

@BernardJomier qui s'est donné pour essayer de nous protéger et de faire changer les choses.
@TroncheBiais @arikouts @MarieBayle77 @VledTapas @MMeBlackSheep qui ont debunké à fond et diffusé à fond
les avocats qui ont pris la parole et défendu les causes juste, donc mon avocate aucun doute mais aussi @Maitre_Eolas

Et tous ceux que j'oublie car il est tard ou pour lesquels je ne suis pas sur qu'ils souhaitent être cités (mais je pense à vous).
Merci

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Lonni Besançon 🇫🇷 🇸🇪

Lonni Besançon 🇫🇷 🇸🇪 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lonnibesancon

Feb 28
💉❤️💉
Risque d'arythmie et d'arrêt cardiaque après vaccination COVID-19 en Angleterre.
Conclusion: Il n'y a pas eu d'augmentation du risque d'ARRÊT CARDIQUE ou d'autre événement cardiaque grave après un vaccin.
1/n
sciencedirect.com/science/articl…
L'étude dit: "Nous avons évalué le risque d'arythmie après la vaccination COVID-19 en fonction de l'âge, du nombre de doses et du type de vaccin.
- Il n'y a pas eu d'augmentation du risque d'ARRÊT CARDIQUE ou d'autre événement cardiaque grave après un vaccin."
2/n
"-Les admissions pour palpitations ont augmenté chez les enfants âgés de 18 à 49 ans après une deuxième ou une troisième dose de vaccin à ARNm."
3/n
Read 10 tweets
Feb 2
Cher Pr. Zizi
Notre étude est correcte. La preuve, @SciReports et @ASMicrobiology ont réagit et rétracté déjà, ensemble, 9 études (7/456 qu'on a reporté) et @PLOS a mis 50 EoCs.
Les preuves sont dispo.
Je vais vous aider @MartinZ_uncut et @VBaudoux


1/n …rchintegrityjournal.biomedcentral.com/articles/10.11…


Image
Image
D'abord les études dans @SciReports
Il s'agit de celles-ci


Et le soucis est rappelé dans cet article sur @RetractionWatch

2/n nature.com/articles/s4159…
nature.com/articles/s4159…
retractionwatch.com/2023/10/31/con…

Image
Image
Ensuite les 7 études retractées par @ASMicrobiology.
On voit qu'elles ont plus ou moins toutes la même raison de rétractation: un comité indépendant de Aix Marseille a trouvé que les études n'avaient pas respecté la déclaration de Helsinki ou la loi Jardé. Par exemple, certaines études auraient du être soumises à un CPP.
3/n





journals.asm.org/doi/10.1128/aa…
journals.asm.org/doi/10.1128/aa…
journals.asm.org/doi/10.1128/jc…
journals.asm.org/doi/10.1128/jc…
journals.asm.org/doi/10.1128/jc…
journals.asm.org/doi/10.1128/jc…Image
Image
Image
Image
Read 8 tweets
Jan 29
Suite à cette réponse de @kkariko qui rappelait qu'on sait que des vaccins peuvent avoir des effets sur les cycles menstruels depuis 1913, beaucoup des antivax ont repris ça à leur compte en disant que l'article dit aussi de ne pas vacciner les femmes enceintes. C'est vrai, mais pour le COVID on sait qu'on peut vacciner les femmes enceintes. Un thread de rappel! 1/nImage
Les études initiales, fin 2020 et début 2021 avait évidemment stipulé qu'il fallait éviter de tomber enceinte. Néanmoins, certaines participantes à ces études ont eu une grossesse si bien qu'il a été possible d'analysé les données de 57 femmes après coup comme le rappelle ici @VikiLovesFACS
2/nnature.com/articles/s4157…Image
De ces études préliminaires, il ressort que les termes de ces grossesses ne montraient pas de différence statistique par rapport aux problèmes rencontrés pendant une grossesse sans vaccination. Pas de différence non plus en terme de fertilité. 3/n Image
Read 22 tweets
Jan 17
Ça ne fait bien sur aucun doute, la vaccination a sauvé des vies en Europe. L'ordre de grandeur (millions) est évident
Il n'y a que les antivax et leurs anecdotes claquées pour dire le contraire & @TPMP + @C8TV + @Cyrilhanouna pour leur donner une antenne
who.int/europe/news/it…
Image
Et oui bien sur la vaccination peut entrainer des myocardites MAIS elles sont pour la majorité moins fréquentes ET moins graves (exception des jeunes hommes pour qui pour les premières doses + fréquentes que post infection mais moins graves). Cf
Ou bien encore cette étude et ce thread pour la fréquence des myocardites.
Read 10 tweets
Dec 18, 2023
Vaccination et grossesse 🤰💉
J'avais raté cet article et ces idioties
Apparemment une analyse d'1 Pr. en statistiques sur les données🇨🇭 montrerait que les taux de fausses couches et mortinatalité en 2022 correspondent directement à la vaccination COVID-19
Spoiler: C'est faux
1/n Image
D'abord, on remarque que cette analyse est publiée nul part hein? Il a juste présenté ça dans un congrès avec une association antivax... Fiabilité/20.

2/n Image
Ensuite, contrairement à lui, des gens sérieux ont fait des analyses relues par les pairs et n'ont pas trouvé ces résultats, pourtant sur la même période que ce Pr.
Étonnant non? Et C'est publié ici:
clinicalmicrobiologyandinfection.com/article/S1198-…
Image
Read 16 tweets
Nov 24, 2023
La sphère antivax avec @verity_france en tête de file pense encore une fois tenir un scoop en 2023 en partageant une information disponible depuis... avril 2020.
Je l'expliquais dans le thread ci-dessous l'année dernière. L'étude princeps n'avait pas en outcome principal...

1/n
Image
La transmission du COVID-19. L'objectif principal étant évidemment de réduire les décès et cas grave (ce que la vaccination fait avec succès depuis le début de sa campagne).

2/n
Cependant, d'autres études ont montré par la suite une efficacité de la vaccination à réduire la transmission. Il y en a eu plusieurs, sur plusieurs variants.
En voilà par exemple 3:


3/nnejm.org/doi/full/10.10…
nejm.org/doi/full/10.10…
sciencedirect.com/science/articl…
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(