Une chose à rajouter sur ce sujet. Je pense qu'il est important que les antivax le comprennent.
La science, bien faite, prend du temps. Pas 24h de peer-review, pas publier dans son propre journal. Pas définir les résultats avant l'expérimentation. 1/n
Ce qui est présenté dans @ScienceMagazine, c'est des semaines de boulot. C'est aussi des vérifications internes et extérieures des données et des résultats. Et quand on ne publie pas dans son propre journal,
2/n
il faut un temps fou parfois pour que les résultats soient accessibles.
Et spoiler: la retractation dans The Lancet de l'étude Mehra et al. s'est faite en 3 semaines. Mais en général, elles prennent des années.
3/n
Donc il y a largement de quoi penser que d'autres études de l'@IHU_Marseille marseille seront rétractées. Ça ne fait même aucun doute.
4/n
Et même si ça n'était pas le cas, le nombre de retractation est déjà bien trop élevé quand on considère que la majorité des études de l'IHU sorte dans leurs propres journaux.
5/n
De son côté, la justice prend elle aussi du temps. Il est facile d'aller sur les RS clamer un résultat ou le début d'une procédure judiciaire, mais il faut des années pour que tout se mette en place.
6/n
On sait depuis plusieurs mois déjà qu'il y a des procédures en cours contre l'IHU et ses dirigeants.
6/n
Ce qui est dommage, c'est les millions d'euros de recherche gâchés pour de la recherche non éthique ou illégale en plus d'être absolument inutile (oui, quasiment aucune étude sortant de l'IHU depuis des années n'est vraiment utile, et la majorité des citations qu'elles reçoivent vient.... des chercheurs de l'IHU).
7/n
Imaginez une seconde ce que des équipes de recherche compétentes et soucieuse des détails aurait pu faire de cet argent. Imaginez le nombre de patients qu'on aurait pu enrolled dans des essais cliniques sans cette hype inutile de l'HCQ.
8/n
Enfin, pensez à la carrière des jeunes chercheurs qui ont fait leur doctorat ou leur postdoc à l'IHU, qui vont voir certains de leurs articles rétractés et qui vont, par la suite, devoir souffrir de cette réputation qu'ils auront à cause de tout ça.
9/n
Pour cela aussi, les tutelles et organismes gouvernementaux ont une grande responsabilité (@sret
@sup_recherche @CNRS @Inserm @CaVautrin @Sante_Gouv)
10/n
N'en doutez pas, ce boulot qu'on fait depuis 4 ans à expliquer tout ce qui ne va pas dans les publications de l'@IHU_Marseille est usant. On aurait aimé qu'il ne soit jamais nécessaire. Mais il faut malheureusement le faire pour s'assurer que de tels abus et gâchis n'arrivent plus.
11/n
Enfin, pour tous ceux qui pensent que l'on ne vit que pour "attaquer l'IHU", ça n'est pas le cas non plus. La majorité d'entre nous fait d'autres chose pour l'éthique, la fiabilité de la recherche, ou la transparence. Cf:
💉❤️
Les antivax disent "se vacciner = s'exposer aux risques cardiaques post vaccination + ceux post COVID."
Nouveau papier dans @bmj_latest heart:
"La vaccination a réduit le risque d'effets cardiaques et thromboemboliques post-COVID."
L'étude couvre la période commençant au début de 2021, lorsque les campagnes de vaccination ont commencé, et les diverses sources de données se terminant en décembre 2021, février 2022, juin 2022 et décembre 2022, c'est-à-dire principalement l'ère pré-Omicron.
2/n
C'est intéressant que ça soit cette période car on sait, avec d'autres études, que c'est les vaccins ARNm originaux qui présentaient le plus gros risques d'évènements cardiaques indérisables (on a déjà vu que leurs fréquences étaient bien moindre avec les boosters).
3/n
Ça a pris des années
Nos travaux pour l'intégrité scientifique avant et pendant la pandémie de #COVID19 et les recherches menées, sous les yeux de @sup_recherche @CaVautrin @sretailleau & @Sante_Gouv, par l'@IHU_Marseille sont dans @ScienceMagazine grace à @cathleenogrady
C'est le résultat d'un travail collectif, rarement coordonné, et de longue haleine. Un travail qui a nécessité des compétences multiples, un investissement de temps (personnel et non rémunéré) énorme, et qui nous a voulu plus d'inconvénients que d'avantages.
2/n
C'est malheureusement un travail qui a commencé dès mars 2020 quand les études méthodologiquement pauvres de l'@IHU_Marseille ont permis la promotion, à l'internationale, d'un produit qui, on le sait pertinemment aujourd'hui et depuis + de 3 ans... ne sert à rien.
3/n
💉❤️💉
Risque d'arythmie et d'arrêt cardiaque après vaccination COVID-19 en Angleterre.
Conclusion: Il n'y a pas eu d'augmentation du risque d'ARRÊT CARDIQUE ou d'autre événement cardiaque grave après un vaccin. 1/n sciencedirect.com/science/articl…
L'étude dit: "Nous avons évalué le risque d'arythmie après la vaccination COVID-19 en fonction de l'âge, du nombre de doses et du type de vaccin.
- Il n'y a pas eu d'augmentation du risque d'ARRÊT CARDIQUE ou d'autre événement cardiaque grave après un vaccin."
2/n
"-Les admissions pour palpitations ont augmenté chez les enfants âgés de 18 à 49 ans après une deuxième ou une troisième dose de vaccin à ARNm."
3/n
Cher Pr. Zizi
Notre étude est correcte. La preuve, @SciReports et @ASMicrobiology ont réagit et rétracté déjà, ensemble, 9 études (7/456 qu'on a reporté) et @PLOS a mis 50 EoCs.
Les preuves sont dispo.
Je vais vous aider @MartinZ_uncut et @VBaudoux
Ensuite les 7 études retractées par @ASMicrobiology.
On voit qu'elles ont plus ou moins toutes la même raison de rétractation: un comité indépendant de Aix Marseille a trouvé que les études n'avaient pas respecté la déclaration de Helsinki ou la loi Jardé. Par exemple, certaines études auraient du être soumises à un CPP. 3/n
Suite à cette réponse de @kkariko qui rappelait qu'on sait que des vaccins peuvent avoir des effets sur les cycles menstruels depuis 1913, beaucoup des antivax ont repris ça à leur compte en disant que l'article dit aussi de ne pas vacciner les femmes enceintes. C'est vrai, mais pour le COVID on sait qu'on peut vacciner les femmes enceintes. Un thread de rappel! 1/n
Les études initiales, fin 2020 et début 2021 avait évidemment stipulé qu'il fallait éviter de tomber enceinte. Néanmoins, certaines participantes à ces études ont eu une grossesse si bien qu'il a été possible d'analysé les données de 57 femmes après coup comme le rappelle ici @VikiLovesFACS
2/nnature.com/articles/s4157…
De ces études préliminaires, il ressort que les termes de ces grossesses ne montraient pas de différence statistique par rapport aux problèmes rencontrés pendant une grossesse sans vaccination. Pas de différence non plus en terme de fertilité. 3/n
Ça ne fait bien sur aucun doute, la vaccination a sauvé des vies en Europe. L'ordre de grandeur (millions) est évident
Il n'y a que les antivax et leurs anecdotes claquées pour dire le contraire & @TPMP + @C8TV + @Cyrilhanouna pour leur donner une antenne who.int/europe/news/it…
Et oui bien sur la vaccination peut entrainer des myocardites MAIS elles sont pour la majorité moins fréquentes ET moins graves (exception des jeunes hommes pour qui pour les premières doses + fréquentes que post infection mais moins graves). Cf