"Je trouve qu'on ne parle pas assez de ce sujet donc j'ai eu envie de leur donner la parole"
Merci et merci à Karine de témoigner !
#LMDM @AssoCLEnfants
Karyne est la maman de Meïly, 20 ans et de Manoa, 15 ans. Ils sont tous les 3 atteints de #CovidLong depuis 4 ans.
"on a entendu parler de vous jusqu'à 2021-2022 pas mal, et puis là plus du tout"
Les symptômes :
#CovidLong
#CovidLongPediatrique
"J'avais du mal à respirer, j'avais une désaturation et le SAMU a refusé de venir"
"Pendant 3 mois on n'a vu aucun médecin"
Retour à l'école en septembre:
"En novembre ma fille avait tellement perdu de poids qu'elle a été déscolarisée, elle avait perdu 17kg"
"Mon fils a tenu 1 semaine puis il ne tenait plus donc on est restés juste sur 4 matières. Il rentrait à midi et dormait jusqu'à 7h le lendemain"
"J'ai eu beaucoup de chance, j'ai entendu parler du Pr Salmon-Céron qui faisait des recherches sur le #CovidLong"
Pr Salmon-Céron : "Le Covid Long peut toucher tous les organes"
"Quand j'ai eu le diagnostic et le diagnostic de mes enfants, j'ai rencontré d'autres personnes grâce aux associations de malade @apresj20 @MillionsMissgFr @AssoCLEnfants et ça nous a énormément aidés parce qu'on n'était pas entendus par les médecins"
@MillionsMissgFr @AssoCLEnfants "Au lycée de ma fille, ils nous ont énormément aidés"
"Au collège de mon fils pas du tout. Ils ont fait un signalement, on a vécu un signalement, une enquête sociale..."
@MillionsMissgFr @AssoCLEnfants Le quotidien : "on a développé une intolérance à l'effort : dès qu'on fait quelque chose, un petit effort, ça peut être prendre une douche..."
#MPE #Pacing #EM
@MillionsMissgFr @AssoCLEnfants Les traitements sont "symptomatiques, on ne traite pas la maladie, on traite symptôme par symptôme"
"je peux passer une ou deux journées bien et après je repars..."
@MillionsMissgFr @AssoCLEnfants Où en est la #recherche ?
Pr Salmon-Céron : "Le #CovidLong maintenant c'est un problème de santé publique. Des essais thérapeutiques sont en cours, notamment des essais sur la persistance du virus 🦠 "
@MillionsMissgFr @AssoCLEnfants "On a été obligés d'arrêter notre vie"
"Je ne sais pas si mon fils va pouvoir continuer ses études"
"Ne pas être entendus, devoir toujours batailler pour faire reconnaître cette maladie, devoir partir à l'autre bout de la France pour être suivis c'est très compliqué..."
💔💔💔
@MillionsMissgFr @AssoCLEnfants 👉 Formation des médecins : "il y a bcp d'enfants qui vont en hôpital psychiatrique, qui sont sous antidépresseurs, parce que les médecins ne croient pas en cette maladie"
👉 Suivre les recommandations de l'OMS : pas de rééducation à l'effort pour les personnes souffrant de #MPE
@MillionsMissgFr @AssoCLEnfants 👉 Recensement "c'est fait dans d'autres pays, mais pas en France."
👉 "que les médecins suivent aussi les études internationales parce que dans certains pays on commence déjà à donner des traitements"
@MillionsMissgFr @AssoCLEnfants "les jours où je vais bien, j'en profite à 100 %, je suis heureuse d'aller bien"
"L'association #ApresJ20 accompagne les personnes malades de #CovidLong et l'association Covid long enfants @AssoCLEnfants a été créée pour les enfants touchés par cette maladie et pour les parents"
@MillionsMissgFr @AssoCLEnfants 🙏Un immense merci à Karyne d'avoir puisé dans son énergie pour témoigner ce matin et alerter sur le #CovidLong / #CovidLongPediatrique.
Tout notre soutien à elle, ainsi qu'à Meïly et Manoa 🫶🫶🫶
🧵Le malaise post-effort (#MPE) n’est pas nouveau, mais son incidence a explosé avec la pandémie de #CovidLong. Ce symptôme, bien connu dans l'#EM/SFC, se manifeste par une fatigue profonde après un effort physique, cognitif ou social.
#LongCovid #Apresj20
🔎Une étude majeure, publiée dans @TheLancet par Greenwood et al., a caractérisé ce phénomène chez 376 personnes atteintes de #CovidLong. Elle a mesuré les fluctuations de 8 symptômes en lien avec divers efforts (physiques, cognitifs, sociaux).
📝Chaque participant a enregistré fatigue, douleur, étourdissements, palpitations, dysfonction cognitive, anxiété et plus, toutes les 3 heures sur 24 jours. C'est la plus grande étude à ce jour sur les symptômes et les malaises post-effort du #CovidLong. #MPE
Dès début 2021, la Haute autorité de santé (@HAS_sante ) a élaboré des recommandations sous la forme de “réponses rapides” à destination des professionnels de santé pour la prise en charge des malades du #CovidLong.
🧵 Le syndrome de POTS (Syndrome de Tachycardie Orthostatique Posturale) est un trouble qui affecte le système nerveux autonome.
C'est un sous-type de dysautonomie qui rend difficile la régulation de la circulation sanguine en position debout.
👉 de +en+ associé au #CovidLong
🚶♀️ Les personnes atteintes de POTS ressentent une augmentation rapide de leur fréquence cardiaque (de + de 30 bpm) lorsqu'elles se lèvent, souvent accompagnée de vertiges, évanouissements, fatigue intense, nausées et bien d'autres symptômes.
#POTS
🩺 Les symptômes de POTS peuvent inclure :
- Fatigue extrême
- Palpitations
- Étourdissements
- Douleurs thoraciques
- Brouillard mental
Ces symptômes peuvent être sévèrement exacerbés chez les patients atteints de #CovidLong, rendant le quotidien encore + complexe. #POTSsymptoms
🔬Une étude a révélé que la fatigue liée au #CovidLong est associée à des schémas spécifiques de connectivité cérébrale, notamment dans les régions frontale et cérébelleuse🧠
#ApresJ20
😴Les fatigues mentale et physique sont liées à des réseaux cérébraux différents, ce qui suggère des mécanismes neuronaux distincts.
👉Des changements dans la matière blanche cérébrale sont également observés.
👀Ces découvertes pourraient aider à développer des traitements ciblés pour soulager ces symptômes.
🚀🚀2ème jour de conférence, ça démarre maintenant ! #UniteToFight2024
#CovidLong #ApresJ20
@U2Fight_World
Dr. Rae Duncan, Consultant Cardiologist and Long Covid Research Clinician, Newcastle Hospitals NHS Foundation Trust, UK
👉 Long Covid Phenotyping as an aid to successful treatments
@Sunny_Rae1 @U2Fight_World 👉besoin urgent d'essais thérapeutiques combinés
👉Un phénotypage minutieux peut permettre d'identifier différents
différents "sous-types" de Long Covid et de les utiliser pour guider le traitement