Le JWST observe que les galaxies très lointaines préfèrent tourner dans le sens horaire !!
C'est une info un peu folle comme on les adore : un nouveau mystère cosmologique se dessine. Inattendu...
Les galaxies lointaines ne semble pas tourner dans un sens aléatoire... 1/7
Déjà, les galaxies tournent.
C'est assez facile à observer par exemple avec les belles galaxies spirales, dont les bras voient passer les étoiles comme le Soleil à une vitesse assez élevée (800 000km/s pour le Soleil).
220 millions d'années pour un tour, mais quand même. 2/7
Au passage, ces bras de galaxies sont des ondes de densité. Bref, ici, l'astronome Lior Shamir décide d'étudier le sens de rotation des galaxies dans le Champ Profond du ciel : dans l'Univers très jeune.
On pourrait s'attendre à du 50% à gauche et 50% à droite... 3/7
Mais non !
L'auteur rappelle qu'on avait déjà observé une petite asymétrie. Mais personne n'avait vérifié dans les Champs Profonds.
Il semble y avoir encore plus de galaxies qui tournent dans le sens horaire dans le Champ Profond : les galaxies jeunes sont de gauche ! 4/7
L'auteur estime qu'il y 1% de chance que cette distribution soit due au hasard, mais il rappelle qu'il a un échantillon trop faible avec 34 galaxies dont le sens de rotation a été identifié pour pouvoir généraliser cette observation.
Si ça se confirme, il faudra l'expliquer !
5/7
La structure de l'Univers à grande échelle reste assez mystérieuse. Cette étude m'en rappelle une autre, de 2014, qui avait montré que les axes de rotation des quasars s'alignaient à grande échelle !
Ici :
6/7eso.org/public/france/…
Cette info est tellement bizarre qu'elle semble être une blague du regretté George Gamow (ceux qui ont la ref peuvent laisser une image ou un commentaire !)
Image dingue 🤪💫!
L'espace ET le temps sont déformés par la gravité : sur cette image, nous voyons une galaxie étirée comme un spaghetti ET une supernova à trois temps différents de son explosion !
Comment c'est possible et comment les scientifiques peuvent s'en servir ?⬇️ 1/7
Imaginez que vous regardez par la fenêtre de chez vous une étoile mais qu'il y a des gouttes d'eau sur votre vitre. L'image que vous voyez est déformée. Comme sur la photo de cet artiste (Bertrand Kulik) qui prend le pont Alexandre à travers des gouttes : 2/7
En fait, si tous les chemins mènent à Rome, à Paris, ou au James Webb, certains sont plus longs que d'autres : la lumière y met plus de temps, et on voit à différents temps une même image.
Sur la photo de l'artiste plus haut, il doit y avoir de légères différences de temps. 3/7
Quand l'astronomie moderne résout les mystères astronomiques du passé, c'est magnifique.
Les acteurs de l'enquête sont : une supernova énigmatique, l'étoile la plus chaude jamais mesurée et un faux coupable idéal : une étoile à neutrons !
Une enquête sur près de mille ans ! 1/9
En 1181, une "nouvelle étoile", appelée aussi "étoile invitée" apparaît dans Cassiopée.
Plusieurs textes chinois, japonais et peut-être coréens en font référence. Imaginez, le ciel offre une nouvelle étoile... pendant 6 mois, puis la reprend ! 2/9
Comme souvent, on a aucune mention en Europe alors que Cassiopée est visible toute l'année ! Probablement à cause du dogme de "l'Immuabilité des cieux" : rien ne peut se produire au-delà de la Terre. Circulez y a rien à voir. Kepler et Galilée feront tomber ce dogme vers 1600 3/9
Les premières étoiles de l'Univers, la fin de l'Aube Cosmique à nos portes✨ !
Les fameuses étoiles de Population III, plus massives que les plus massives étoiles actuelles expliquent la composition des galaxies ultra jeunes vues par le JamesWebb dans l'Univers très jeune ! 1/6
Ces premières étoiles qui ont baigné l'Univers de ses premiers rayons de "soleil", on en parle souvent ici
(ex : ).
Cette étude confirme que les éléments chimiques - les "métaux" - des galaxies très éloignées correspondent avec ces étoiles énormes.
2/6
On parle d'étoiles de plusieurs milliers de fois la masse du Soleil, ce qui est impossible avec leur composition actuelle ! Les étoiles actuelles s'effondrent et explosent au-delà de 150 ou 200 masses solaires, celles-ci pouvaient atteindre 1000 ou 9000 masses solaires !! 3/6
Cette tache rouge vous emmène il y a 13,26 milliards d'années !
Ce sont deux galaxies en train de se dire oui pour la vie😍!
Le @NASAWebb observe l'une des plus vieilles fusions de galaxies de l'Univers.
Elles sont plus fréquentes et plus massives que prévu par les modèles⬇️ 1/7
Gz9p3 possède 1,9 milliard de masses solaires et est constituée de deux galaxies unies par la gravité. Nous sommes 510 millions d'années après le Big Bang, il y a 3x l'âge de la Terre (z = 9,3)!
Voici ce que les astronomes ont remarqué de cette fusion : 2/7
On remarque une "queue de marée" due au fait que certains courants d'étoiles sont écartés de la nouvelle entité gravitationnelle, telle qu'on peut le voir sur cette autre fusion prise par Hubble cette fois-ci. 3/7
La vie pourrait être facilement détectée sur les lunes glacées dans un seul "grain de glace" !
C'est une étude très encourageante : un chercheur a montré que nos sondes spatiales sont capables de mettre en évidence l'existence d'une bactérie lors du survol d'une lune ! 1/6
Les lunes glacées comme Europe ou Encelade possèdent des océans liquides sous leur croûte gelée, on peut même voir des panaches d'eau éjectés lors des survols.
Si des bactéries habitent ces lunes, comment les révéler sans plonger dans l'océan et risquer de les contaminer ? 2/6
l'@esa a envoyé récemment @ESA_JUICE étudier les lunes glacées de Jupiter et la @Nasa enverra @EuropaClipper avec à son bord le Surface Dust Analyser pour rechercher des traces de vie.
Des chercheurs ont fait des essais avec Sphingopixis, une bactérie qui vit en Alaska... 3/6
Le problème du temps :
Qu'y avait-il avant le Big Bang ? Qu'est-ce qui l'a déclenché ?
St Augustin disait "Si personne ne m'interroge, je sais ce qu'est le temps, si on me le demande, je l'ignore".
Il y a pourtant une approche qui résout ce paradoxe et efface la singularité 1/6
Le Big Bang semble impliquer qu'à l'instant 0 l'Univers soit réduit à un point de densité infinie et de chaleur très élevée (très), mais comprendre ce point est mathématiquement impossible.
Le Big Bang EST l'espace ET le temps mais il est légitime de demander ce qui l'a causé
2/6
Malheureusement, c'est une aporie : dans un univers causal, il faudra toujours chercher la cause de la cause et cela sans aucune fin.
Peut-être que notre perception actuelle du temps ne colle pas en fait pas avec les conditions du Big Bang !
3/6