François Malaussena Profile picture
Mar 28 60 tweets 12 min read Read on X
Alors apparemment, le film n'est toujours pas assez clair : Paul Atréides n'est PAS un héros, c’est supposé être le méchant de l’histoire. Sauf que… c’est un peu plus compliqué que ça. Et si on parlait un peu de Frank Herbert, de Dune et de ce que ça dit politiquement ? ⤵️
Je vous spoile les premières minutes du futur 3ème film (que Villeneuve espère faire un jour), Paul est un dictateur génocidaire, sa guerre sainte déclenchée sciemment à la fin du 2nd film, c'est 60 milliards de morts et plusieurs centaines de planètes vitrifiées ou génocidées 🙃
Quand il a écrit Dune, l’objectif de Frank Herbert était de faire passer le message “attention aux hommes providentiels, aux messies, et surtout, à la confiance aveugle et inconditionnelle qu’on accorde parfois aux personnages charismatiques”. Il l’a dit explicitement.
Le truc, c’est qu’entre ce qu’il voulait dire avec son œuvre, et ce qu’elle dit, il y a, je trouve, un assez large écart. Et à mon avis, ça s’explique parce qu’il était paumé politiquement.
Le fait que Paul est pas un héros mais le méchant, c’est un truc bien connu des lecteurs des bouquins… sauf moi, j’avoue. Je les ai lus à 14-15 ans, j’étais peut être trop jeune pour capter le message : je voyais juste un autre Luke Skywalker…
Ce n'est qu'en relisant des trucs sur internet des années plus tard que j'ai compris le sous-texte... Sauf que c’était pas mon âge le souci, parce que j’étais pas du tout le seul à pas avoir cerné le propos, tout le monde en faisait la même lecture.
Herbert avait détesté la réception du 1er bouquin : comme moi, les lecteurs voyaient en Paul un Alexandre le Grand, au lieu d'y voir Hitler. Un meme : une vache a le choix entre deux chemins, labelisés "mec qui aime le sable" (référence à Paul Atréides) et "mec qui déteste le sable" (référence à Anakin Skywalker". Les deux chemins mènent en fait vers le même endroit, labellisé "space hitler". Et sous l'image, il y a écrit "l'illusion du libre choix".
A une époque, les années 60-70, où la décolonisation et le débat sur l’impérialisme occidental battent leur plein, c’est compréhensible de lire en Paul le libérateur d’un peuple colonisé… D’ailleurs, il ressemble beaucoup à Lawrence d’Arabie, film sorti 3 ans avant le 1er livre.
Le film de Villeneuve a essayé d’être plus clair pour éviter de produire la même chose, la romanticisation d’un monstre. Mais vu la conversation que j’ai eu avec quelqu’un qui ne connaît de Dune que les films, je ne suis pas vraiment sûr que ça ait réussi… (D’où ce fil.)
Dans les bouquins suivants, Herbert a cherché à être bien plus explicite : le fils de Paul est explicitement surnommé Le Tyran, il est physiquement monstrueux, littéralement déshumanisé en ver des sables, et son empire est clairement un totalitarisme, sans équivoque possible.
“Attention aux hommes providentiels, ne leur abandonnez pas tout votre esprit critique”, c’est un excellent message. Le truc, c’est qu’il y a deux soucis dans la manière dont est délivrée ce message par Frank Herbert dans Dune.
Le 1er, et le plus gros souci, c’est que Paul et son fils Leto ont une excellente raison d’être des tyrans : ils voient l’avenir, et ils y voient l’extinction de l’humanité s’ils ne font pas leur empire dictatorial. Ce qui est un argument plutôt recevable quand même.
(sauf pour un déontologiste, mais mdr…)

Ca entraîne le second souci : Paul n’arrive pas à se résigner à faire le nécessaire, sa religion le dépasse, il refuse la toute puissance, se repente en partant dans le désert, désavoue le culte qui lui est voué et meurt en le combattant.
Leto, lui, s’y résout à contrecœur, et il se laisse mourir dès qu’il obtient ne serait-ce qu’une seule personne qui correspond au résultat qu’il veut, quelqu’un qui échappe à la prescience. S’il y en avait plein, ok, mais une seule personne, c’est sacrément con…
(Parce que si Siona mourrait 10mn après lui - chose qu’il ne peut par définition pas prédire - alors ses 3500 ans de dictature auront été pour rien. Mieux vaudrait attendre d’avoir plusieurs personnes échappant à la prescience, qu’une seule…)
Du coup, ils sont moins des acteurs qui font des choix dégueu, que des pions contraints par un dilemme assez cornélien. Ils sont pas des ordures, ils sont des sujets de tragédie qui ne peuvent échapper à leur destin. Ils sont vertueux… Dans le fond… is ont raison.
Du coup, ben… ça brouille sévèrement le message que Frank Herbert voulait donner à ses bouquins, quand même.

Et comme je le disais plus tôt, je pense que ça s’explique par le fait que politiquement, il avait de la bouillie dans le cerveau.
Herbert était républicain (= de droite), il était cousin de McCarthy, et il a bossé pour au moins 4 élus républicains, dont des McCarthystes.

J’ai dit qu’il avait explicité le message qu’il voulait donner à Dune. C’était 20 ans après, en 1985, et il en disait ça : Citation de Frank Herbert :  “I wrote the Dune series because I had this idea that charismatic leaders ought to come with a warning label on their forehead: "May be dangerous to your health." One of the most dangerous presidents we had in this century was John Kennedy because people said "Yes Sir Mr. Charismatic Leader what do we do next?" and we wound up in Vietnam. And I think probably the most valuable president of this century was Richard Nixon. Because he taught us to distrust government and he did it by example.”
Paul est donc une représentation de Kennedy, à qui Herbert reproche l’entrée des américains dans la guerre du Vietnam… C’est assez lunaire : c’est vrai que c’est sous JFK que les Etats-Unis ont passé la seconde en termes d’engagement au Vietnam….
Mais ce qu’Herbert semble totalement oublier, c’est que les premières actions des américains au Vietnam, et les premiers américains qui y meurent, ça commence sous le président d’avant JFK, le républicain Eisenhower (dont le vice-président était Nixon, btw).
Et si on revient à ce que je disais, le fait que Paul et Leto sont victimes d’une tragédie à laquelle ils ne peuvent échapper… Herbert serait donc en train de dédouaner JFK, qui n’aurait pas eu d’autre choix que de faire ce qu’il lui reproche.

Pas évident évident tout ça… 🤷‍♂️
Il trouve aussi que les saloperies de Nixon sont louables en ce qu’il a illustré la méfiance qu’il faut avoir des institutions… alors que bon, il me semble que la leçon du Watergate est plutôt qu’il faut se méfier des mecs puissants qui s’attaquent aux institutions, justement.
Au passage, Herbert était aussi homophobe (et son fils Bruce, activiste gay…), ce qui transparaît dans sa dépiction du seul personnage homosexuel de Dune, le baron Harkonnen… qui est aussi pédophile…
thecompanion.app/dune-baron-har…
En 1980, dans un article sur la genèse de Dune, il a aussi mis sur le même plan Hitler, Mussolini, Staline, Churchill, FD Roosevelt et Kennedy… 4 pages de bouillie intellectuelle. Dans cet extrait, il en dit un poil plus sur le message “méfiez vous des messies”, à savoir, ça : Citation de Frank Herbert :  "It is demonstrable that power structures tend to attract people who want power for the sake of power and that a significant proportion of such people are imbalanced-in a word, insane."  Tirée de https://vasil.ludost.net/dunegenesis.pdf
J’appelle ça le syndrome Jon Snow, l’idée que ceux qui veulent le pouvoir, c’est forcément pour les privilèges, et que pour être un bon dirigeant, il faut obligatoirement ne pas le vouloir. C’est extrêmement simpliste et naïf.
(Comme je dis souvent, si ce que vous voulez, c’est les privilèges et l’impunité, allez faire producteur ou réalisateur ciné. C’est bien plus simple que président.)
Surtout, au-delà de la pertinence de son analyse… Ben… Paul, c’est pas un mec qui cherche à conquérir le pouvoir, c’est justement un mec qui cherche à y échapper, et quand il s’y retrouve quand même, il fait des horreurs. L’inverse de ce qu’il voulait dire, lol...
Dans cet article, Herbert dit aussi qu’à part “méfiez vous des messies”, il donnera pas + de réponses à ce qu’il faut lire dans Dune. Et d’ailleurs la fin du tome 6, c’est “ils sont tous resurrected, en fait ils étaient dans une boule à neige, dsl j’ai pas de conclusion oups mdr”
La fin de Lost, quoi. Le genre de fin qu’on fait quand on comprend plus ce qu’on écrit et qu’on sait plus où on va… Certes, il devait y avoir un septième bouquin, mais bon, si vous avez lus les 6, vous savez que ça semblait compliqué de terminer sur un truc cohérent…
En plus de bosser pour des élus républicains, Herbert a tour à tour été auteur, journaliste, photographe, psychanalyste, consultant en écologie, metteur en scène d’émissions télé et prof non diplômé. Et très probable consommateur massif de champis.
Pas surprenant que ça donne quelque chose de totalement déstructuré. Et si le propos est déjà bancal dans les premiers bouquins, les derniers, c’est quelque chose. A nouveau, si vous les avez lus, vous savez... Une image qui décrit les deux premiers livres de Dune comme étant de la politique, les deux suivants comme étant de la philosophie, et les deux derniers comme étant "horny in a weird way"
Les derniers bouquins, ça devient… abscon et bordélique, pour ne pas dire de la série Z franchement cheloue, entre les mutations d’hommes-chats et de chaises-chiens, les dominatrix de l’espace et le plot armor ultime que sont les clones gholas à la chaîne...
C’est pas complètement certain (le tome 7 jamais écrit était supposé clarifier, mais on aura jamais rien d’autre que la version nulle de son fils), mais a priori, la discussion sur la destinée et le libre arbitre, impossibles quand il existe des devins comme Paul et Leto…
…mute avec l’apparition de Siona, qui peut échapper à la prescience, et donc à la prédiction des intelligences artificielles, dangers pour l’humanité. Et apparemment, leur échapper était depuis le début tout l’enjeu de la dictature de Leto et du futur vu par Paul… Hum.
Alors le danger des algorithmes prédictifs, c’est devenu très vaguement à propos depuis (encore que les IA générales ou fortes, on y est pas encore hein…), mais pour 1985 ça sent quand même la soupe intellectuelle d’un boomer qui a pris trop de champis et a peur du progrès.
Si on va + loin que chaque bouquin individuel, le message global de la série est en gros “les conflits et épreuves sont essentiels pour faire grandir les humains, les sociétés et l’humanité". C’est une vision politique très contestable et grave de droite. Image
(Ce qui est marrant, c’est que l’idée se retrouve aussi beaucoup dans l’histoire du futur d’Asimov, l’autre grand auteur de space opera de l’époque, qui était pourtant un Démocrate affirmé. Tout de gauche qu’elle soit, la gauche US reste matrixée par l’idée de méritocratie…)
Bref. Une lecture de Dune que je trouve beaucoup plus intéressante, malgré Herbert, c’est d’y voir un avertissement contre les apprentis sorciers en politique.

Pour moi, le personnage le plus intéressant de Dune, c’est pas Paul : c’est le Bene Gesserit.
Le bouquin raconte un univers infernal, complètement paranoïaque, où littéralement tout le monde complote, en permanence, les Bene Gesserit les premières. Paul y est le résultat de leurs expériences hasardeuses.
Le Bene Gesserit fabrique Paul politiquement en implantant dans les esprits des populations des prophéties d'un messie annoncé. Bien sûr, elles le fabriquent aussi littéralement, génétiquement, par des croisements entre lignée. Mais un truc intéressant est qu’il n’est pas unique.
Le bouquin évoque au moins 2 autres personnages qui auraient pu/ont ses pouvoirs de Kwisatz Haderach (le comte Fenring et un tleilaxu). Manière de dire “ok il a effectivement les pouvoirs d’une prophétie pourtant fictive… mais il reste une fabrication, pas l’élu magique unique”.
Pourquoi elles veulent faire émerger un Kwisatz Haderach ? On ne sait jamais vraiment à quelle fin... à part pour le contrôler, et à travers lui, contrôler l’empire. Comme Sieyès ou Thiers qui ont cru pouvoir manipuler Napoléon Ier et III respectivement.
Si elles échouent à le contrôler, c'est uniquement parce que la mère de Paul leur désobéit par amour pour son mec, en enfantant un fils au lieu d'une fille, ce qui fout le plan en l'air.
D’ailleurs, l'oeuvre peut sembler féministe, mais c’est pas si évident : les Bene Gesserit sont puissantes individuellement, exercent le vrai pouvoir collectivement, certes… mais sont aussi malfaisantes et manipulatrices (bon, comme un peu tout le monde dans ce monde cela dit)…
Et elles sont aussi égoïstes et/ou faillibles : l’acte de Jessica, faire naître un fils au lieu d’une fille, en pêchant par amour, ça ressemble énormément à une réimagination d’Eve et la pomme…
(Sans parler du fait que c'est quand même con de pas prévenir leurs membres que boire l'eau de vie en étant enceinte produit une abomination. Ou alors, si Jessica le sait, alors elle sacrifie sa fille par opportunisme...)
Bref. Le Bene Gesserit fabrique aussi Paul en opportunité, en manipulant l’empereur pour qu’il trucide la maison Atréides, bousculant les équilibres et démarrant la spirale de chaos, le clair-obscur dont surgissent les monstres.
Dune veut être un avertissement contre les hommes providentiels et les cultes qui s’agrègent autour, mais fonctionne bien mieux comme un avertissement aux apprentis sorciers en politique qui jouent avec le feu. Je conseillerais bien le bouquin à Macron… mais aussi à Bolloré.
Tout ceci étant dit, allez voir le film si pas déjà fait. Il est beau et envoûtant, l’immersion dans la culture fremen est si réussie. Et la musique 🤌🤌🤌, 2 semaines que j’arrive pas à m’en libérer (et pourtant d’habitude Hans Zimmer est pas le meilleur)
Je suis tellement heureux que ce soit un carton, on peut peut-être espérer qu’Hollywood file enfin des vrais budgets pour des grandes oeuvres de SF (pas les marvels quoi), réalisées par des auteurs avec une vision (déjà Rian Johnson sur Star Wars 8 c'était intéressant)
Parce que les séries c’est sympa, mais c’est pas la même chose (Ceci dit, si jamais, regardez The Expanse. Et Fondation même si c’est un bordel et totalement à côté de la plaque par rapport aux bouquins. Et Andor évidemment.)
Le parcours de Villeneuve est quand même fou, je suis content qu'il en soit arrivé là. Je l’ai découvert par hasard avec ma meilleure amie une belle journée ensoleillée d’août 2011 dans un ciné bar planqué de Berlin en voyant Incendies…
Sacrée journée, si vous avez vu le film, vous savez pourquoi. Et sinon, regardez-le (avec quelqu’un, parce que vous aurez envie d’en parler). Et regardez Arrival aussi, un des plus beaux films qui soit (son dilemme me hante encore).
Et si vous lisez les bouquins (dont j'ai franchement pas spoilé grand chose, en vrai), lisez soit les 2 premiers, soit les 4 premiers. Et si vous lisez les 5 et 6, faites le juste par curiosité malsaine pour les trucs libidineux-glauques (parce que sinon, vous allez être déçus).
Et n'oubliez pas de marcher sans rythme
(Tiens si vous êtes encore là : comment ça marche la mémoire seconde des Révérendes Mères ? C’est la mémoire de toute la lignée maternelle ? Ou de toutes les ancêtres femmes, et donc la moitié de l’arbre généalogique ? J’ai jamais trouvé la réponse…)
2700 signets et que 650 RT... Hey quand on aime on partage, soyez pas égoïstes...

Bon et sinon, je crois que certains d'entre vous devraient regarder Rashomon avant d'ėtre insultants avec les gens qui font confiance à l'auteur ou la caméra... Image
@jfmassat Et la s2 est un festival, ça part totalement en live, c'est un n'importe quoi géant… mais ça a quelque chose d'hyper rafraichissant parce que c'est impossible de prévoir où ils vont dans le scenar, donc c'est vraiment marrant. Plus rien à voir avec les livres par contre.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François Malaussena

François Malaussena Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @malopedia

May 5
Eric Ciotti, patron des LR, a fait 15 propositions à Macron sur la sécurité. Beaucoup sont contraires à plusieurs principes républicains. Du coup... Les Républicains sont-ils encore républicains ? Je pose la question... ⤵️
Commençons par dire que le choix de faire "fuiter" ces 15 propositions dans le JDD, journal d'extrême droite de Bolloré, ça dit déjà quelque chose. Mais Ciotti avait déjà dit ça, donc bon.
Ensuite, examinons-les.

1) Instauration de peines planchers dès le 1er délit

Les peines planchers sont contraires au principe d'individualisation de la peine, principe à valeur constitutionnelle découlant de l'article 8 de la DDHC. Les 10 propositions LR, me demandez pas pourquoi il n'y en a pas 15 contrairement à annoncé, je sais pas, j'imagine que les LR savent pas compter. Le copier coller est trop long pour l'alt text, et ça m'ennuie de vous donner un lien vers le JDD, donc je vous laisse aller chercher sur google, désolé... :/
Read 56 tweets
Apr 18
Je viens de faire un truc que je voulais faire depuis longtemps : compter le nombre total de pages du budget annuel de la nation. Essayez de deviner. Et seconde question dans le tweet suivant, devinez combien de temps on a pour tout lire et faire les amendements.
La réponse est [ATTENTION SPOILER] 15 291 [OUI C'EST BEAUCOUP]

Maintenant, devinez combien de temps pour tout lire et faire les amendements (je vous donnerais bien le délai pour la séance, mais vu que c'est 49.3 immédiat, c'est irrelevant, donc c'est le délai pour la commission)
La réponse est [ATTENTION SPOILER] 4 jours lors du budget pour 2023, 8 jours week-end inclus (dont mon anniversaire 🙃) lors du budget pour 2024 [OUI C'EST PEU]
Read 10 tweets
Mar 10
A chaque fois qu’on parle de taxer les milliardaires chefs d’entreprise comme Bernard Arnault, on nous explique que leur fortune est en action, et donc fictive, et que s’ils vendent, le cours va s’effondrer, donc on peut pas les taxer. C'est faux. Un thread ⤵️
Donc. D’où ça vient. L’autre jour j’ai tweeté ça. Et comme à chaque fois, j’ai des centaines de réponses "mais ses actions c'est pas du cash espèce de débile, s'il en vend pour 30 milliards ça va s'effondrer donc il peut pas !!!"
C’est vrai, l’essentiel de la fortune d'Arnault n’est pas du cash, mais ses actions LVMH : il ~48% des actions LVMH, la valorisation boursière est de ~421 milliards, 48% de 421 = 202 milliards, à peu près la fortune qu’indiquent Bloomberg (200 milliards) et Forbes (230 milliards)
Read 84 tweets
Mar 5
Il faut arrêter de dire que “liberté” c’est moins fort que “droit à l’IVG”, ou que cette constitutionnalisation ne sert à rien… C’est faux, et c’est pas très stratégique parce que c’est exactement ce que les anti-IVG attendent de vous. Explications ⤵️
Commençons par pourquoi c’est faux. D’où vient ce débat sur la différence entre "liberté" et "droit" ? Ca vient du parcours législatif de l’un des textes qui a précédé la réforme constit, la proposition de loi de la Nupes qui a commencé en parlant de “droit à l’IVG“ https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0293_proposition-loi#
Après son examen et son adoption par l’Assemblée nationale, le texte était formulé différemment, mais parlait toujours de “droit à l’IVG”. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16t0034_texte-adopte-seance
Read 57 tweets
Feb 26
1) Si un fœtus est une personne vivante, le père qui se barre devrait payer la pension alimentaire dès le début des 9 mois.
2) Si un fœtus est une personne vivante, on devrait pouvoir toucher les aides parentales dès le début des 9 mois.
⬇️
3) Si un fœtus est une personne vivante, on devrait pouvoir le déclarer comme part fiscale supplémentaire aux impôts, dès le début des 9 mois.
4) Si un fœtus est une personne vivante, alors il faut lui donner les aides aux handicap dès qu'on détecte une malformation du fœtus.
5) Si un fœtus est une personne vivante, on devrait pouvoir lui prendre une assurance-vie, et en cas de fausse couche, la toucher à vie.
Read 16 tweets
Feb 15
La Constitution n’est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux… Vraiment ? L’histoire enseigne que c’est faux, juridiquement et philosophiquement. ⤵️
Les gens qui, comme Larcher, pensent ça, expliquent qu’une constitution, ça “constitue” les institutions du pays, c’est l’acte de naissance et les règles des pouvoirs publics, et ce n’est que ça. (Par pure coïncidence, c’est souvent les mêmes qui veulent réduire les droits…)
Ils se basent notamment sur la racine du mot, constituere, qui signifie établir, décider, fixer. Sauf qu’on va voir qu’on peut décider de bien d’autres choses que juste les institutions. Donc, expliquons pourquoi c’est faux :
Read 67 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(