1. Ce n'est pas à un groupe de lobbying pro-Israël de "dire toute la vérité" (promesse conspirationniste), sur ce qu'est ou pas un génocide.
C'est à la CIJ (responsabilité de l'État) ou la CPI (resp. des individus) de statuer.
2. Après avoir promis de dire toute la vérité, ils omettent plusieurs points assez importants:
"𝙖𝙘𝙩𝙚𝙨 commis dans 𝙡'𝙞𝙣𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣 de détruire, en tout ou 𝙚𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚 un grpe"
a) actes listés #ConventionGénocide ne se résument pas au meurtre des membres du grpe
b) l'intentionnalité est clé. Par ex. une violation de la #ConventionGénocide c'est aussi "l'incitation à commettre" les actes cités par la Convention.
c) de ce fait, nul besoin d'avoir *réussi* à génocider tout le groupe pour que ce soit reconnu comme un génocide
(je résume)
3) Lorsqu'une violation #ConventionGénocide est établie, ce n'est pas forcement suivi de l'adoption d'une rés.
Ex. CIJ, organe de l'ONU a statué en 2007 que la Serbie a violé l'obligation de prévenir le génocide #Srebrenica. La Russie à émis un veto lors du vote de la résolution
4) puisque ELNET fait croire à une définition tronquée de ce qu'est une violation #ConventionGénocide & se focalise sur l'échelle des massacres commis, ELNET fabrique un récit ou le N° de mort.e.s 🇵🇸 comparatif discrédite l'hypothèse (plausible) de violations de la Convention.
5) ELNET minore encore+ la responsabilité de l'État en rapportant le nombre de 🇵🇸 tué.e.s par l'État d'Israël sur une période de 1948 à aujourd'hui (j'ai pas vérifié les chiffres). Sont oubliés l'intentionnalité et les autres actes qui tombent sous le champ #ConventionGénocide
6) Puis ELNET explique que malgré le nombre de 🇵🇸 tués, la population 🇵🇸 a quand même augmenté. Sont toujours oubliés l'intentionnalité et les autres actes qui tombent sous le champ de la #ConventionGénocide
7) ELNET revient à sa déf tronquée de ce que sont des violations de la #ConventionGénocide pour dire "ah bah vous voyez, on a pas réussi"
Le terme "méthodique" ne figure pas dans la #ConventionGénocide et remplace "actes commis avec l'intention de" (sans obligation de résultats)
8) Maintenant que ELNET, organe hasbara, a blanchi Israël, l'association fabrique un récit pour criminaliser celles et ceux qui pourraient accuser l'État de (plausiblement) violer la #ConventionGénocide.
Enter 1. la désinfo Russe
2. Une fois établi qu'accuser le gouv Netanyahou de plausiblement violer #ConventionGénocide = propagande sovietique antisemite, ELNET extrapole encore le récit afin de prétendre que de parler de plausible génocide = antisémite.
Donc qu'est-ce qu' #AgirEnsemble, et pourquoi ce type de campagne pose problème.
C'est une opération d'astroturfing organisé par ELNET qui agit pour le compte du gouvernement d'Israël auprès des décideurs et médias Européens.
Définition: L' #astroturfing est une opération sémantique qui 1.émane d’autorités ou d’organisations proches d’un pouvoir vertical et qui 2.cherche à faire croire à un engouement populaire autour de 3.discours tendancieux.
cf @AgoraToxica
1. ELNET/Friends of ELNET ($) agit au service d🇮🇱 2. tente de donner une aura "citoyenne" avec sa campagne #AgirEnsemble a une mobilisation organisée par un acteur (ELNET) qui se dit "non-gouvernemental" mais qui fait parti des organisations de la hasbara (soft power) d'Israël.
Lancé en grande pompe le 21 décembre 2023 par ELNET France, avec un happening peuplé de communicants, #AgirEnsemble qui dit ambitionner 20k membres "très rapidement".
3. Production de contenus litigieux (fil ci-dessus).
Ce n'est pas la première fois que je les épingle. Ici ELNET, toujours sur la production d'un récit qu'accusation de violation de la #ConventionGénocide = antisémite.
Un autre exemple de construction de récit : renforcer l'idée que le public français a peur de la menace terroriste, et donc souhaite une coopération renforcée avec Israël pour lutter contre - par voie de sondage commissionné à l'IFOP, objet médiatisable.
Coté financement, ELNET France, c'est opaque.
Asso loi 1901. Dep. 2010. Effectif 3-5 salariés. Pas de publication de bilan. societe.com/societe/elnet-…
Semblerait que les "dons" sont versés par Friends of ELNET (FELNET) directement aux branches par pays.
En 2021, ELNET 🇩🇪 a ainsi reçu plus de 300K de fonds publics allemands pour ses acivités "start up / IA", et plus de 500K de la part de FELNET lobbyregister.bundestag.de/suche/R002671
Coté US, c'est compliqué de savoir d'ou proviennent exactement le financement de FELNET, puisque des fondations/ assos, se versent des fonds entre eux.
La privatisation de la propagande, c.a.d déléguer cette fonction étatique vers des organisations et individus de la "société civile", fait parti de la stratégie diplomatique d'Israël.
#Concert haaretz.com/israel-news/20…
La privatisation de la propagande étatique #hasbara, pose de sérieuses question à propos de la transparence des "foreign agents", l’ingérence étrangère, les FIMI (Foreign Information Manipulation and Interference)
Lorsque cette privatisation de propagande ajoute une couche supp. d'obfuscation de "qui parle" par l'uberisation de la hasbara (création d'organisations non-officiels ".s") comme #AgirEnsemble, cela complexifie encore plus la chose. Surtout pdt une guerre.citoyen.ne
Fil déjà trop long, donc je termine avec ce mini fil sur l'uberisation de la hasbara et les implications re: catégorisation combattant/civil.
Coté régulation en France & transparence à propos des FIMI, à ma connaissance seule la sénatrice Nathalie Goulet a mentionné directement ELNET videos.senat.fr/video.4415762_…
@threadreaderapp unroll please
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Message de service: première utilisation du terme “armes sémantiques” dans un contexte d’opérations d’influence dans le numérique: lors d’un colloque Effigies à l’université Jean Jaurès, ou j’intervenais sur la désinformation fondée sur le genre… en janvier 2016. 🤷♀️
(Le document date de janvier 2016. Dernière modif novembre 2016).
Ceci parce que il y a une campagne de discrédit en cours sur fond de harcèlement, autour de la maternité du terme.
Aussi, ne suffit pas de juste l’utiliser. Il faut le définir. Chose que je fais à partir de 2016.
Après, aucun souci de concéder, mais faut se fonder sur des faits
⚠️On ne lutte pas contre l'offre idéologique masculiniste en reprenant leurs discours, même pour en rire.
Car la lolisation du sujet et l'une de leurs tactiques de normalisation des violences fondées sur le genre.
Vraiment Acermendax, lâche le sujet.
Tu nous mets en danger.
Cette vidéo est tellement malaisante. Banaliser les violences virilistes avec de l'humour, juste pour pouvoir taper sur d'autres hommes, entre hommes, (et ainsi monétiser sa chaîne), effacer la perspective des femmes...
C'est franchement à gerber.
Le seul monde dans lequel cette phrase est "drôle" est un monde qui efface la perspective des femmes, un monde ou des hommes parlent aux hommes, en dépolitisant totalement ce qu'est l'offre idéologique masculiniste.
Illustration parfaite d'un milieu de radicalisation masculiniste de type "primitif".
Une retraite "exclusive" (ségrégation sexuée et financière) monétisée par @/Alphafox78 dont la bio ne laisse guère douter des liens avec les fondamentalistes chrétiens US.
via @SHS4Eva01
@/Alphafox78 semble monétiser ce contenu en faisant de la pub dissimulée. Cela fait partie d'un trend amplifié par #AndrewTate, mais qui le prédate, d'une communauté mondiale d'hommes qui promeuvent exclusivement les entreprises d'autres H (et se prennent une comm en passant)
L'entreprise qui propose cette "retraite" séparatiste masculin à Bali, appartient à un français, Nicolas de Paoli. Le voici en train d'expliquer sa backstory.
Wha, alors non.
Mais il n'y a rien qui va dans ce tweet. Rien, absolument rien, à commencer avec la définition *légale* de génocide, qui n'a rien à voir avec le nombre.
La propagande pro-Netanyahou en marche.
(merci @azurons pour l'alerte)
Fil ci-dessous sur la propagande
Faire croire que la définition de génocide est lié au nombre de personnes affectées, c'est de la propagande pro-Netanyahou.
Ici, un exemple de contenu fabriqué par le lobby ELNET (dérouler le fil)
Himpathy (Kate Manne, Down Girl) : une tendance répandue consistant à sympathiser avec l'homme auteur de violences, au point de le percevoir comme « victime de ses propres crimes »
Ex. de fabrication d'un récit pour susciter himpathy
Que @ladepeche souhaite contextualiser l'affaire #Auradou #Jegou, très bien. Cependant, le sujet central n'est pas les conditions carcérales, mais les violences masculines.
Dans le 1er § du texte, le journaliste @ladepeche revient sur l'affaire. Il minore la gravité de l'accusation (viol, un crime, aggravé, et non agression, un délit), et donne la version des joueurs.
La version de la F victime, corroboré par l'enquête et les autorités, est occulté