Amaury - CtS Profile picture
Apr 9 16 tweets 6 min read Read on X
Voici la carte des écartements des voies de chemin de fer dans le monde. Pour la plupart, ils ne sont pas compatibles en eux ; il faut changer de train, ou d'essieux pour passer de l'un à l'autre.

Et il y a un pays que cette situation gêne beaucoup, la Chine. Image
En effet, ce n'est pas nouveau, il y a des trains de fret, encore rares, circulant de Chine à l'Europe, ou vers l'Asie du sud-est.

Or ces histoires d'écartement, ça ralenti fortement le transit des marchandises puisqu'il faut les transférer d'un train à l'autre. Train de fret en partance de Chine vers la France. Source : Xinhua
Face à cela on pourrait se dire "suffit de construire de nouvelles lignes à écartement standard", et c'est quelque chose qui est réalisé dans certains pays, d'Afrique notamment, en remplacement ou en complément des anciennes lignes à écartement métrique ou colonial britannique.
Image
Image
Mais pour relier Chine et Europe, il faut emprunter le réseau soviétique, soit en passant par l'Iran et la Turquie (mais l'UE n'y est pas favorable), soit en partant de Mongolie ou du nord-est de la Chine, ce jusqu'en Pologne/Slovaquie où revient l'écartement normal. Image
Impossible ici de construire une ligne à voie standard reliant Europe et Chine, bien trop chère, et injustifiable auprès de pays qui n'en bénéficierait aucunement puisque n'ayant aucun train compatible.

Cette solution a donc été rejetée pour ce qui est du passage par la Russie.
Mais il est également possible de passer par l'Asie centrale, puis l'Afghanistan et l'Iran.

Les deux pays ont d'ailleurs entamé des travaux pour une ligne à écartement standard, en sachant toutefois que l'Europe est frileuse quand à son utilisation (Iran et Afghanistan...). Train franchissant la frontière en Iran et Afghanistan. Source : État iranien
Mais cela entraîne des conflits d'écartements.

L'Ouzbékistan par exemple veut utiliser son écartement soviétique pour rallier les ports pakistanais, elle a d'ailleurs déjà construit une section de voie ferrée vers l'Afghanistan l'utilisant.
Image
Image
La Chine doit donc jouer avec toutes ces variables, mais aussi avec la géopolitique, l'Europe souhaitant limiter le passage des trains par la Russie (sous sanctions) et par l'Iran et l'Afghanistan (persona non-grata par chez nous).

Et, chose rare, elle fait des concessions.
Il sera prochainement lancé la construction d'une voie ferrée entre Chine et Ouzbékistan via le Kirghizistan, qui contrairement aux nouvelles voies chinoises, ne sera pas entièrement à écartement standard.

La ligne passera ainsi à l'écartement soviétique au Kirghizistan. Image
Cette nouvelle ligne sera par la suite connectée au réseau ouzbek, les trains pouvant poursuivre vers le Kazakhstan, la Russie puis le Caucase et la Turquie pour rejoindre l'Europe, ou vers l'Afghanistan et l'Iran.

8 jours de trajet de moins par rapport à la route actuelle.
La Chine va donc devoir faire avec ces écartements différents, et elle développe d'ailleurs des technologies en conséquence.

Pour ce qui est des trains de passagers, elle en développe avec des bogies capables de changer justement d'écartement.

Il en va de même en Asie du sud-est, la Chine qui poussait à la construction de nouvelles lignes à écartement standard vers Singapour va devoir se résigner à faire avec l'écartement métrique français, face à la résistance notamment de la Thaïlande et du Viêtnam. Image
Côté européen, la situation est un peu paradoxale, l'UE souhaitant éliminer l'écartement soviétique du territoire, alors-même que la Chine a choisi de le conserver pour ses projets allant justement vers l'Europe.

On peut se poser la question d'où se fera cette transition ici ? Image
L'UE a la "chance" de disposer encore des immenses points de transition d'écartement construits par les soviétiques.

Est-il pertinent de les éliminer pour devoir de toute façon en reconstruire plus loin ? Voilà une question à laquelle les pays membres auront à répondre bientôt. Image
C'est fascinant de voir à quel point la simple distance entre deux rails entraîne des discussions géopolitiques, et des investissements conséquents pour les harmoniser ou au contraire conserver les différences.

Et au milieu, la Chine, poursuivant l'expansion de son réseau ferré. Train franchissant la frontière entre Mongolie et Chine. Source : AFP
Je me suis retrouvé à écrire ce thread alors que je voulais juste partager l'article, mais bon.

Ce genre de problématiques me fascinent alors-même qu'elles sont assez secondaires face aux enjeux mondiaux. Bienvenue dans ma vie 😅 Passage de la frontière entre la Chine et la Russie. Source photo : CCBS

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Amaury - CtS

Amaury - CtS Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ClosertoSpace

Nov 15, 2023
Il y a quelques mois, l'UE avait voté d'uniformiser les écartements ferroviaires dans l'Union, pour passer au 1 435 mm standard.

Chaque pays concerné doit alors justifier économiquement une non-transition vers le 1 435 mm.

Les réactions des pays résumées : Image
🇫🇮 "La Finlande n'accepte pas ces modifications de l'écartement des rails, c'est déraisonnable et irréaliste" (vraie citation)

🇪🇪 "Ca coûtera 8,7 milliards d'euro et un quasi-arrêt de toute circulation ferroviaire dans le pays pendant 10 ans. Vous payez pour nous ?"
🇱🇻 "Déraisonnable, trop cher, trop tôt, et pour reconstruire l'Ukraine après la guerre, vous serez content qu'on utilise le même écartement non ?" (de la bouche du ministre des transports)

🇱🇹 "Ok, vous payez pour nous du coup ?"
Read 8 tweets
Sep 6, 2023
Les trains allemands 🇩🇪🚆

Parfois érigés en exemple à suivre pour la France, parfois critiqués, parfois montrés comme parfaits grâce à la mystérieuse "Deutsche Qualität", qu'en est-il réellement ?

Aujourd'hui je vous propose un petit résumé, que je comparerai à la France ↓ Image
Je tiens à préciser, je ne travaille ni pour le ferroviaire allemand, ni pour le français.

De même je dresserai ici des généralités, je n'ai pas parcouru l'entièreté du réseau ferré allemand (voir la carte ci-dessous), il est possible que ça ne se reflète pas partout. Image
Premièrement, la grande vitesse.

Les TGV français sont bien plus rapides (en vitesse commerciale) que les ICE allemands, ça, c'est indéniable. Les grandes sections de LGV sont assez rares en Allemagne, et les trains circulent la plupart du temps sur le réseau classique. Image
Read 33 tweets
Mar 17, 2023
Puisque beaucoup de gens se posent la question en commentaires, oui, ce nuage rouge produit par le lanceur est parfaitement classique, et attendu.

Pour comprendre pourquoi, il faut s'intéresser un peu à ce qu'utilise cette fusée ↓ Image
Comme beaucoup de lanceurs dans ce monde, la plupart des lanceurs chinois utilisent des ergols hypergoliques, c'est-à-dire qui réagissent spontanément entre eux.

Plusieurs avantages à ces ergols, notamment celui de ne pas nécessiter de système d'allumage.
En Chine, c'est du 1,1-diméthylhydrazine (C2H8N2) qui est utilisé comme réducteur, et du péroxyde d'azote (N2O4) quasiment pur, utilisé comme oxydant.

C'est le couple hypergolique le plus répandu, utilisé sur Proton ou Crew Dragon par exemple.
Read 16 tweets
Mar 16, 2023
Je m'intéresse un peu au droit local d'Alsace-Moselle, et c'est vraiment un truc vraiment particulier de ce que j'en vois.

Il n'y a pas que des lois allemandes dans le lot, mais aussi des lois françaises votées avant 1871, puis modifiées/abrogées en France entre 1871 et 1918.
La non-séparation de l'église et de l'état par exemple date de lois votées en 1801/1802/1844, sous occupation française donc.

Or, lorsque la séparation fut votée en France en 1905, l'Alsace-Moselle était sous occupation allemande, elle n'a jamais pris effet.
Je découvre aussi que seuls 4 cultes sont financés par les impôts des alsaço-mosellans, à savoir le culte catholique, deux cultes protestants (ERAL & ECAAL), et le judaïsme.

Les autres cultes peuvent toutefois bénéficier de subventions via des associations.
Read 22 tweets
Mar 15, 2023
Gare de Luxembourg, et son magnifique vitrail.

Un pays assez exemplaire au niveau ferroviaire, malgré son faible nombre d'habitants. Image
D'ailleurs anecdote, le réseau luxembourgeois fut longtemps exploité par les mêmes compagnies que le réseau mosello-alsacien, notamment la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Moselle.

Pendant 2 ans (1938-1940), le réseau fut même exploité... Par la SNCF. Image
Cette continuité d'exploitation avec l'Alsace-Moselle explique également pourquoi les trains luxembourgeois roulent à droite, au contraire de la Belgique et de la France Intérieure, où les trains roulent à gauche.
Read 5 tweets
Jan 19, 2023
Bien, petit thread improvisé, on va essayé de voir ce qu'il est possible de déterminer des petites statistiques publiées par la Chine, sur les satellites lancés en 2022 par le pays.

Je ne sais ni combien il y aura de tweets, ni combien de temps ça va me prendre, mais allons-y !
Je vais m'appuyer notoirement sur ces tableaux, donnant des informations par orbite, et par compagnie.

Ce me sera utile, notamment car leurs chiffres ne correspondent pas toujours aux miens.

@raz_liu @CNSpaceflight 请问,你知道在哪里可以找到《中国空间科技活动蓝皮书》吗?在互联网上,我只能找到引用它的文章,但从未找到完整的原文
Read 36 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(