📢 Communiniqué de l'inter-organisation antifasciste.
L'Université d'Angers interdit un événement antifasciste.
Alors que nous travaillions à son organisation depuis plusieurs mois avec les services du Qu4tre,
la présidence de l'Université d'Angers a décidé d'interdire un évènement prévu le 18 avril prochain.
L'administration de l'Université se cache derrière des arguments techniques : plan Vigipirate, manque de vigiles pour tenir une telle soirée, manque d'une convention.
La réalité sur ce discours de pure forme, tenu indirectement en refusant de nous recevoir, c'est que le plan Vigipirate c'est tous les jours. Cela ne gêne aucunement l'Université pour organiser des soirées-débats où même l'extrême droite est présente ;
des fêtes et soirées à grande échelle sans plus de vigiles pour protéger des attaques de djihadistes. Le manque de convention : que nenni, nous étions dans les temps imparti par les services de l'Université.
Nous avions même la capacité de protéger le lieu par notre propre sécurité et allions même au-delà des demandes en mettant en place une vigilance des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
Nous sommes persuadé•es que cette annulation fait suite à la campagne lancée sur les réseaux sociaux par l'extrême droite, la Cocarde et l'UNI en tête. Campagne reprise par la députée Les Républicains Anne-Laure Blin.
Une conférence, menée par l'historienne et universitaire Ludivine Bantigny est donc annulée par l'Université d'Angers, tout comme des concerts et expositions artistiques.
Que penser de cette annulation, surtout dans une université dont la maison des sciences humaines porte le nom de Germaine Tillon, scientifique et résistante qui s'est battue contre le fascisme en son temps ?
Quel message envoyé à ces groupuscules d'extrême droite qui, d'un simple tweet et d'une pétition en ligne foireuse, obtiennent satisfaction ?
Quel symbole renvoyé alors même qu'il y a quelques mois des universitaires ont été menacées sur les réseaux sociaux et sur des tags, par l'extrême droite ?
Comment considérer que l'Université est encore un lieu d'échanges et de débats où vit la démocratie ?
Nos organisations s'interrogent sur les véritables raisons qui ont poussé l'Université d'Angers à annuler un évènement. Surtout que celui-ci devait se tenir deux jours après un débat entre les représentant•es des différentes listes pour les élections européennes.
Certain•es auraient donc le droit de parler politique et d'autres pas ?
Nous nous inquiétons aussi vis à vis de l'équipe du Qu4tre, et de toutes les autres personnes impliquées dans la vie culturelle du monde universitaire angevin.
Quel avenir pour la programmation si quelques rodomontades de l'extrême droite suffisent à faire plier la Présidence ?
Quel message envoyé au monde étudiant, si des universitaires sont obligé•es de fuir les lieux de l'université d'Angers pour pouvoir tenir une conférence sans froisser l'extrême droite locale,
si des expos et concerts peuvent se voir annuler sur simple requête de partis groupusculaires sur Twitter ?
Nous ne cesserons cependant pas de nous battre et nous ne nous tairons pas face à l'extrême droite et ses intimidations,
ni face à celles et ceux qui, par leur silence, leur donnent raison.
La conférence de Ludivine Bantigny se tiendra donc à la bourse du travail jeudi 18 avril à partir de 18h. Et nous nous organisons pour tenir au plus vite le reste de la fête.
L'inter-organisation antifasciste angevine est composée de différentes associations et collectifs* qui ont décidé de se regrouper ensemble pour lutter contre l'extrême droite et la diffusion de ses idées.
*Le Planning familial 49, l'Union syndicale Solidaires 49, SUD Collectivités Territoriales 49, les Collages Féministes d'Angers, le Réseau Angevin Antifasciste, l'Union Communiste Libertaire Angers,
le Réseaux d'Entraide Ravitaillement Alimentaire Autonome, Action Antifasciste Angevine, le Collectif Lucioles.
Avec le soutien des sections de l'Université d'Angers de la CGT-Ferc Sup et de SUD Éducation 49.
@threadreaderapp unroll please.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🥁🧵Depuis la perte à l’été 23 de son local historique rue du Cornet, fermé sous la pression populaire, le Red n’a organisé qu’une conférence, annoncée peu avant, sur inscription, à une adresse tenue secrète (autre que leur nouveau local, Le Bazar).
Ce 2 avril une autre conférence est annoncée avec en invité Jean-Eudes Gannat : fondateur du Red, groupe qui après un long sommeil a pris la suite de l’alvarium dont il était aussi le chef 🤡.... Vous y voyez un signe de consanguinité et de déliquescence du Red🫠? Tout juste !
Or nous venons juste de découvrir par recoupements où s’est déroulée la première conférence ! Comme souvent c’est un fasciste qui nous a mis sur la voie : Edoardo Byron, nationaliste italien, ami de la première génération militante de l’alvarium.
1/4. Streepress sort une enquête sur l'entrepreneur d'extrême droite M. Cavalié. Un membre des charcutiers-natios les Blancs de l'ouest apparaît dans le tableau : Pierre-Antoine Réveillard. streetpress.com/sujet/17115443…
Pierre-Antoine Réveillard est, nous l'avions montré, bien intégré dans la Gud Connexion, réseau d'affaires autour des anciens du Gud, Axel Loustau et Frédéric Chatillon.⬇️ raaf.noblogs.org/post/2023/10/2…
Mais nous avions dans notre enquête négligé la personne de M. Cavalié qui "aurait d’abord fréquenté Alain Soral, [...] avant de se tourner vers Dieudonné vers 2009." On découvre ainsi que Pierre-Antoine Réveillard n'est donc pas éloigné de la sphère de l'humoriste antisémite.🤮
1/4. Il n'y a pas de hasard. Les nationaux-catholiques d'Academia Christiana que le ministre de l'intérieur veut dissoudre ont publié quelques photos accompagnées d'une bouillie crypto-philosophique.
Or, à gauche voici Pierre-Antoine Réveillard, un des patrons de l'entreprise Les Blancs de l'Ouest. Ces militants nationalistes éleveurs de porcs et charcutiers sont dans les nouvelles halles d'Angers grâce à l'assentiment gourmand des et l'argent public. élu.es
Ceci est un énième coup de canif à la thèse de la mairie, @biltoki et de ces fachos qui regrettent « sincèrement de faire l’objet d’une campagne de dénigrement pour des engagements passés désormais révolus. […] Nous ne faisons pas de politique [...] ».🤡 ouest-france.fr/pays-de-la-loi…
Au sujet de SOS Calvaires : risibles justifications de la maire de Bouchemaine, aussi solides que le chien qui avait mangé notre devoir au collège. ouest-france.fr/culture/patrim…
Jugez : "Que je sache, cette association n’a pas été dissoute par le ministère de l’Intérieur.[...] Il n’y a pas d’arrière-pensée de la part des élus de Bouchemaine." Donc pour être une asso d'extrême droite infréquentable il faut une dissolution ? On comprend bien ? 🤨
Et si vous êtes assez candides @Bouchemaine49 (ce dont on doute un peu) pour ne pas avoir d'arrière-pensée, ce n'est pas le cas de SOS Calvaires qui profite de ce genre de complaisance pour avancer son agenda réactionnaire. france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-…
🧵1/10. Voici un fil qui démontre la porosité qui règne localement. Les frontières entre l'extrême droite radicale et des franges de la droite institutionnelle s'estompent. On verra au travers de deux profils de jeunes militants que la respectabilité n'est plus que de façade.
Commençons par La Cocarde qui de syndicat n'a que le nom. Daniel Coursier est un responsable d'Angers. Un temps sa photo de profil sur X rappelle sa présence lors du happening raté de naissance du Mouvement Chouan (dit Chiant) de Jean-Eudes Gannat.
Pour un syndicat qui se présente en sage gestionnaire aux élections universitaires ont a vu moins compromettant que se mettre au service d’un multicondamné (avec des appels en cours), fondateur des benets du RED et des nationaux-catholiques de l’alvarium.
🧵Voici un fil sur notre dernier article qui se focalise sur un des membres de l'entreprise Les Blancs de l'Ouest : Pierre-Antoine Réveillard. Une entreprise dont les dirigeants ont tous un passé (et un présent) de militants nationalistes radicaux. raaf.noblogs.org/post/2023/10/2…
La pièce à conviction est le pv de dissolution d'une entreprise nommée La Grise de Bazas, le 18/02/23. Pierre-Antoine Réveillard en est désigné liquidateur par les autres actionnaires. Cette liste est évocatrice des affinités de l'angevin.
On retrouve SOWINVEST, notamment dirigée par Paul-Alexandre Martin. Il est plus connu pour diriger e-Politic, une entreprise de conseil prestataire du RN qui emploie nombre de militants d'extrême droite angevins. Lisez l'enquête de @lemondefr. lemonde.fr/les-decodeurs/…