Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture
Apr 17 57 tweets 14 min read Read on X
Pourquoi les crédits carbone volontaires posent-ils question ?

Long fil! C'est parti...
🧵⬇️
1/...
Les connaissances scientifiques @IPCC_CH sont claires : le réchauffement à venir dépend du cumul des émissions de CO2 à venir. Le limiter demande d'atteindre des émissions de CO2 égales à net zéro.

2/... ipcc.ch/report/ar6/syr/
Image
Cela demande de réduire fortement les émissions des autres gaz à effet de serre, et de contre-balancer la fraction d’émissions résiduelles très difficiles à abattre par des éliminations du CO2 atmosphérique (retirer le CO2 de l’atmosphère et le stocker à très long terme).
3/.. Image
Depuis la COP26, de nombreux pays ont communiqué @UNFCCC des engagements d’émissions net zéro à moyen terme, ainsi que de nombreuses entreprises.

4/... unfccc.int/process/the-pa…
Image
C’est aussi à ce moment là que le marché des crédits carbone volontaires a bondi pour atteindre 2 milliards de $
5/... Image
Mais cette activité est terriblement déconnectée des évaluations faites de la plupart des projets associés à ces crédits carbone : la plupart ne tiennent pas leurs objectifs, et ceux qui le font bien ne sont pas scalables.
6/...
Les implications de l’Accord de Paris sont claires sur la hiérarchies des normes : il s’agit d'abord de réduire les émissions, et, pour celles qui sont très difficiles à éliminer, mettre en œuvre des actions pour éliminer le CO2 et le stocker à long terme.
7/...
Pourtant, aujourd’hui, des entreprises peuvent prétendre vous fournir un produit ou un service prétendu « neutre » pour le climat ou les émissions de gaz à effet de serre, en achetant ces crédits carbone.
8/...
Ces allégations trompent les consommateurs en leur donnant un faux sentiment de protection du climat et fournit aux entreprises un alibi pour poursuivre des activités émettrices.
9/...
Ces allégations sont incorrectes du fait de la faiblesse de ces crédits carbone volontaires, comme le montrent de multiples études récentes.
10/...
Elles seront interdites en 🇪🇺 à partir de 2026 pour protéger les consommateurs de pratiques commerciales trompeuses (greenwashing).

11/... eur-lex.europa.eu/legal-content/…
Image
Les entreprises doivent en priorité réduire leurs émissions pour l’ensemble de leur chaîne de valeur sans tromper les consommateurs par rapport aux effets de leurs actions et notamment les émissions de gaz à effet de serre réelles des produits et services.
12/...
Cela correspond également aux recommandations du Panel de Haut niveau de l’ONU sur l’intégrité des trajectoires vers la neutralité carbone des acteurs non étatiques.
13/...
Image
Image
Le recours actuel aux crédits carbone volontaires pose de multiples questions d’intégrité (normes, évaluations, reddition de comptes) qui peuvent saper la crédibilité des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la mise en œuvre d’actions concrètes.
14/...
Le marché des crédits carbone volontaires sont un héritage du protocole de Kyoto, dans les années 1990, visant des réductions marginales d’émissions, à moindre coût, en achetant par exemple des crédits affichant d’éviter des émissions de gaz à effet de serre ailleurs.
15/...
Le marché carbone volontaire actuel et les crédits carbone à bas coût ne présentent aucun système pour assurer leur intégrité.
16/...
L’évaluation des crédits carbone volontaires montrent que la quasi-totalité des projets correspondants échoue à tenir les objectifs affichés.
17/...
Cela provient d’une surestimation des émissions évitées ou du stockage de carbone réalisé par ces projets (méthodologies d’estimations).
18/...
La plupart des crédits ont aussi été commercialisés pour des projets qui auraient eu lieu de toute manière (additionalité).
19/...
En 2016, une étude commandée par la Commission européenne avait montré qu’une très faible fraction (2%) des projets du « clean development mechanism » issu du protocole de Kyoto étaient solides du point de vue environnemental.
🔎
20/... climate.ec.europa.eu/document/downl…
Image
La plupart des projets de crédits carbone portant sur des fourneaux propres ont surestimé d’un facteur 10 les émissions évitées, entraînant des pratiques systématiques de surcréditation.

21/...nature.com/articles/s4189…
Il est techniquement très difficile de déterminer l’additionalité des projets, c’est-à-dire s’assurer que les projets n’auraient pas eu lieu sans les revenus liés à la commercialisation des crédits carbone – une condition clé pour l’intégrité des crédits carbone.
22/...
Par exemple, Bloomberg a examiné en 2022 215 000 transactions portant sur des projets d’énergies renouvelables. La plupart auraient eu lieu sans les revenus des crédits carbone grâce à la chute des coûts des renouvelables – pas d’additionalité.

23/...bloomberg.com/news/articles/…
Les méthodologies utilisées pour quantifier les effets des crédits carbone surestiment systématiquement leurs effets positifs, par exemple ici pour la Californie 🌲🌳

24/...onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.11…
Un autre problème provient des fuites associées aux projets. Par exemple, le fait de réduire les récoltes de bois à un endroit peut entraîner des récoltes supplémentaires dans un autre endroit pour répondre à la demande de bois
25/...
Une analyse de 26 projets sur 3 continents portant sur la déforestation évitée montre des réductions bien plus faibles que l’affichage initial.

26/...science.org/doi/10.1126/sc…
L’enquête du @guardian montre que sur des allégations de « compensation » de 94,9 millions de tonnes de CO2-équivalent, seulement 5,5 millions de tonnes ont été stockées : 90% de ces crédits carbone n’ont aucun intérêt pour le climat.

29/...theguardian.com/environment/20…
L’enquête du @guardian montre que sur des allégations de « compensation » de 94,9 millions de tonnes de CO2-équivalent, seulement 5,5 millions de tonnes ont été stockées : 90% de ces crédits carbone n’ont aucun intérêt pour le climat.

29/...theguardian.com/environment/20…
L’enquête du @guardian montre que sur des allégations de « compensation » de 94,9 millions de tonnes de CO2-équivalent, seulement 5,5 millions de tonnes ont été stockées : 90% de ces crédits carbone n’ont aucun intérêt pour le climat.

29/...theguardian.com/environment/20…
La +part des crédits carbone volontaires ne permettent pas de garantir l’élimination de CO2 de l’atmosphère et le stocker du carbone à long terme – ce qui serait nécessaire pour contre-balancer dans le monde réel les émissions d’activités émettrices.

30/..ox.ac.uk/news/2020-09-2…
Les rapports de 2019 et 2022 du GIEC @IPCC_CH soulignent le potentiel de stockage de carbone dans la végétation et les sols,
31/...
mais que celui-ci peut être déstocké du fait de perturbations liées aux activités humaines (ex : utilisation bois énergie), et est vulnérable face aux impacts du changement climatique (ex : mortalité d’arbres, dépérissements de forêts, incendies).
32/...
Cela souligne les enjeux de permanence de stockage. Seules 5% des 174 organisations vendant des crédits carbone pour la plantation d'arbres mentionnent les taux de survie après plantation!
33/...sciencedirect.com/science/articl…
Les crédits carbone volontaires posent aussi un problème de de double comptabilité (dans les pays qui émettent les crédits et pour les pays / entreprises qui les achètent) et ne sont pas alignés avec l’architecture de l’Accord de Paris,
voir DOI: 10.1126/science.aay8750
34/...
et cette analyse détaillée,
35/...web.sas.upenn.edu/pcssm/files/20…
Certaines initiatives d’auto-régulation visent à certifier des crédits de « haute intégrité », en intégrant les dimensions carbone, sociales et économiques (ancrées notamment sur les droits humains et fonciers), avec des mécanismes de transparence et de certification
36/...
Le rapport du GIEC de 2019 #SRCCL soulignant l'importance de tenir compte des droits humains et fonciers pour la scalabilité des projets de stockage de carbone, pour éviter de perpétuer des injustices.
37/...
La question de l’intégrité des crédits carbone et leur mise en cohérence avec l’Accord de Paris sur le climat demande d’examiner la quantité de CO2 réellement retirée de l’atmosphère, la durée du stockage, et la fiabilité / garantie des projets.

38/...nature.com/articles/d4158…
Les crédits carbone volontaires constituent une menace pour l’Accord de Paris s’ils ne sont pas profondément transformés, avec un cadre réglementaire et une évaluation scientifique indépendante.

39/...sciencedirect.com/science/articl…
La seule réponse pratique à court terme est d’arrêter les allégations de compensation carbone à très faible coût.
40/... Image
Pour limiter le réchauffement à venir et l’escalade des risques, les objectifs pour les entreprises et les pays doivent être en priorité d’éliminer 90-95% de leurs émissions de CO2 d’ici 2050, en aidant les pays en développement à le faire
41/...
et non en achetant à faible prix leurs réductions d’émissions pour s’en dédouaner. C’est à ce moment là qu’il faudra être capable de contre-balancer les 5-10% d’émissions résiduelles,
42/...
non pas avec les trompeurs crédits carbone actuels, mais des éliminations garanties de haute qualité - et elles ne seront pas bon marché.

43/... nature.com/articles/d4158…
Image
Aujourd’hui, @sciencetargets est l’organisation la plus respectée pour la vérification des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre des entreprises,
44/...
et travaille avec des milliers de sociétés qui ont des objectifs dits basés sur la science et se sont engagées à répondre à ses critères stricts pour mettre en œuvre un réel engagement net zéro.

45/...sciencebasedtargets.org/companies-taki…
SBTi avait notamment limité l’utilisation de crédits carbone volontaires pour les émissions qui ne peuvent être éliminées. SBTi retire de ses listes de sociétés qui agissent de manière crédible pour le climat celles qui échouent à respecter ses critères (par ex. Amazon).
46/...
Les dirigeants de SBTi ont fait l’objet de très fortes pressions pour assouplir leur approche des crédits carbone volontaire de la part des grands acteurs et promoteurs de ce marché,

47/...bloomberg.com/news/articles/…
notamment en marge de la COP28 et lors d’un forum sur la comptabilité des émissions organisée par le Bezos Earth Fund (l’un des financeurs de SBTi) à Londres en mars 2024.
48/...
SBTI a été accusé d’être le principal obstacle à l’élargissement du marché des crédits carbone volontaires, et de bloquer des sources de financements critiques en appui à l’action pour le climat dans les pays en développement, malgré les manques d’intégrité et de crédibilité.
49/
Le 9 avril dernier, les dirigeants de SBTi ont annoncé une volte-face pouvant élargir l’utilisation de crédits carbone volontaires et de certification environnementales pour leur scope 3,

50/...sciencebasedtargets.org/news/statement…
à la stupéfaction de leurs propres employés qui n’avaient pas été consultés, ni son conseil technique indépendant, en violation des règles et procédures internes, et ont demandé la démission des dirigeants.

51/...theguardian.com/environment/20…
SBTi a clarifié le 12 avril que ses standards n’ont pas été modifiés, et que tout changement de ses standards devrait suivre toutes les procédures prévues.
52/...
Les sociétés font face à de réelles difficultés pour évaluer et réduire les émissions de leur scope 3 (ensemble de la chaînes de valeur des sociétés), par exemple quand une entreprise s’approvisionne auprès de centaines ou milliers de fournisseurs.
53/...
La réduction des émissions scope 3 est complexe et difficile, et demande de nouvelles approches - par ex., des collaborations sectorielles. L’utilisation de crédits carbone risque d’être contre-productive en rendant + facile de ne pas engager ce travail de long terme.
54/...
a flexibilité du recours à des crédits carbone sans garantie d’intégrité peut être perçue comme une carte blanche pour se défausser de la responsabilité des entreprises à réduire ces émissions, mais elle les expose à des risques de contentieux juridiques croissants.
55/... Image
🙏 Merci d'avoir lu ce fil jusqu'à la fin, et merci aux spécialistes du sujet de compléter cet état des lieux.
Je suis curieuse de vos commentaires!

- Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Valérie Masson-Delmotte

Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valmasdel

Apr 29
Bonjour!

Beaucoup de comparaisons des revenus en Europe et aux USA en ce moment.

Et si on regardait aussi du côté des émissions de gaz à effet de serre?

➡️🧵
1/...
USA : 4% de la population mondiale, 11% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, 2ème émetteur de gaz à effet de serre, 1er émetteur historique.

EU27 : 6% de la pop. mondiale, 7% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, 4ème actuel, 2ème historique.

2/... Image
avec des émissions territoriales qui diminuent respectivement depuis 1990 (UE) et 2005 (USA) mais plus 50% plus élevées en moyenne par personne aux USA / UE27.

3/... Image
Read 6 tweets
Apr 11
L'évaluation #GIEC des leviers d'action liés à la sobriété pour réduire les émissions de gaz à effet de serre connaît brutalement un regain d'intérêt.

Quelques éléments de contexte

1/...
Il existe une littérature scientifique, socio-économique et technique croissante qui examine ces leviers d'action.

2/...
Dès 2014, le rapport du groupe 3 du #GIEC #AR5 qui porte sur l'atténuation (la réduction des émissions) souligne que les solutions technologiques et l'efficacité de la production ne suffiraient pas à réduire l'impact de la consommation.


3/... ipcc.ch/report/ar5/wg3/
Image
Read 46 tweets
Feb 27
🙏 @Salondelagri de m'avoir invitée à intervenir au premier #SIAPRO et 👏 @TEDxCEWomen pour toute l'organisation de la conférence en format TEDx, "un monde en mouvement".

En attendant la mise en ligne des vidéos, voici mes supports de présentation,

1/...
Le système alimentaire est en première ligne de l'aggravation des impacts et risques liés au changement climatique, et joue un rôle clé dans la neutralité carbone nécessaire pour stabiliser le réchauffement planétaire - les enjeux de transformations sont majeurs.

2/... Image
Le système alimentaire représente environ 31% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le puits de carbone terrestre absorbe chaque année environ 1/3 des émissions de CO2 (90% dues à la combustion de charbon, pétrole et gaz) - mais perdra en efficacité avec ⬆️🌡️🌐

3/... Image
Read 18 tweets
Feb 18
Suite à une présentation la semaine dernière, on m'a posé la question : "mais qui sont les membres du GIEC"?
1/...
En toute rigueur, les membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat sont les Etats, dont les représentants (délégués) sont en charge de prendre les décisions, en session plénière.

Ex. pour le prochain cycle d'évaluation :
2/...enb.iisd.org/intergovernmen…
Ils élisent un bureau de 34 personnes, qui sont chargées de superviser la préparation de l'ensemble des activités scientifiques (réunions d'experts, préparation de rapports d'évaluation de l'état des connaissances et rapports méthodologiques).
3/...
Read 19 tweets
Feb 15
Dans un contexte de pressions sur la communication d'institutions scientifiques académiques : la liberté académique, l'indépendance des chercheurs et de la liberté d'expression sont un principe fondamental, reconnu par les lois de la République.
1/...
Les libertés académiques sont le gage de l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche française , et le principe d'indépendance des enseignants-chercheurs a un caractère constitutionnel (Code de l'Education).
2/... Image
Le service public de l'enseignement supérieur est indépendant et garantit les possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique (Code de l'Education)
3/... Image
Read 6 tweets
Feb 13
Bonjour,
J'ai été auditionnée par la Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe @TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France.
1/.. Image
Voici le texte complet de l'audition,

2/...senat.fr/compte-rendu-c…
Les supports visuels présentés en appui à mon intervention sont disponibles là :
(il faut cliquer en haut à droite, "télécharger", pour les récupérer)
3/...sharebox.lsce.ipsl.fr/index.php/s/hu…
Read 31 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(