Je viens de faire un truc que je voulais faire depuis longtemps : compter le nombre total de pages du budget annuel de la nation. Essayez de deviner. Et seconde question dans le tweet suivant, devinez combien de temps on a pour tout lire et faire les amendements.
La réponse est [ATTENTION SPOILER] 15 291 [OUI C'EST BEAUCOUP]
Maintenant, devinez combien de temps pour tout lire et faire les amendements (je vous donnerais bien le délai pour la séance, mais vu que c'est 49.3 immédiat, c'est irrelevant, donc c'est le délai pour la commission)
La réponse est [ATTENTION SPOILER] 4 jours lors du budget pour 2023, 8 jours week-end inclus (dont mon anniversaire 🙃) lors du budget pour 2024 [OUI C'EST PEU]
Notez que ce ne sont que les documents du gouvernement. Si vous voulez un avis potentiellement contraire, vous pouvez lire les rapports des rapporteurs généraux (920 & 1914p), spéciaux (3683 et 3159p), pour avis (4451 & 2324p) et de la DDF (67) de l'AN et du Sénat...
Pour un total de 16 518 pages supplémentaires. Bon en vrai c'est ~1/3 de moins parce que ça comprend les CR d'examens en commission. (La commission des lois de l'AN semble ne pas avoir produit de rapports pour avis, et celle de la défense du Sénat semble avoir torché les siens)
Et si vous êtes vraiment gourmands, vous pouvez aussi lire les rapports de nouvelle lecture des rapporteurs généraux de l'AN (660p) et du Sénat (177p).
Total de tout ça ? Si j'ai rien oublié, 32 646 pages. En enlevant les pages de garde et les CR d'examen en commission on doit être entre 25 et 28 000 pages.
Pour en avoir lu beaucoup, énormément sont intéressantes. Mais le volume...
Evidemment, je dois pas tout lire moi tout seul, et tout doit pas être lu dans les 4 jours. Mais bon, dans mon équipe on est 7…
(Et on a plein plein d'autres trucs à faire, j'ai pas compté le PLFSS par exemple (pile 1000 pages du gouv, et 1766 pages produites par les chambres))
Bref, tout ça pour dire que le budget devrait être au moins biennal voire triennal, et l'examen s'étaler sur six voire douze mois, et pas sur deux…
Et puis vous avez moi, qui avait repéré un bleu qui était copié collé du PLF 2023 au PLF 2024. Pas de chance 🤷♂️
Les 1,8 millions de signatures de la pétition de Philippe de Villiers contre l'immigration sont complètement bidons, et je peux le prouver.
Mais il y a plus intéressant, ce qu'il y a derrière, à savoir une opération de l'empire Bolloré. Un thread 🧵⤵️
Commençons par comment je peux le prouver.
C'est simple : j'ai généré plusieurs vagues de signatures uniques, à des niveaux suffisants pour constituer des pics extrêmement visibles : elles auraient dû apparaître dans le compteur sur le site, mais… elles n'apparaissent pas.
Autrement dit, le compteur évolue tout seul, de manière totalement déliée du nombre effectif de signatures.
Le Conseil constitutionnel est maintenant intégralement composé de membres nommés par la droite, il commence à rendre ses premières décisions, et c'est très inquiétant : oui le pire de la loi Duplomb a sauté, mais le CC vient de laisser passer 2 bombes nucléaires démocratiques ⤵️
1) Primo, le CC a refusé de censurer la procédure d'adoption de la loi Duplomb.
Rappelez-vous, c'était l'histoire de la motion de rejet déposée et votée par LREM, LR et le RN contre leur propre proposition de loi, pour empêcher l'Assemblée de débattre des amendements au texte.
En clair, ça veut dire que maintenant, une majorité obéissante à l'exécutif peut faire taire l'opposition, et tuer le droit d'amendement, à l'AN comme au Sénat.
Imagine-t-on une seconde comment une Le Pen au pouvoir utiliserait un tel outil ?
Anecdote : notre Constitution est tellement mal écrite que personne ne sait avec une certitude absolue la date à partir de laquelle Macron pourra re-dissoudre, mais c'est probablement dès ce mardi 1er juillet, et pas le 8 juillet comme on le lit partout. Explications ⤵️
Ca c'est l'article 12 de la Constitution : celui qui prévoit la dissolution, et qui prévoit à l'alinéa 4, à partir de quand une nouvelle dissolution peut avoir lieu : un an après "ces élections".
Quand on lit cet alinéa 4, on est naturellement poussé à penser que "ces élections" désigne le second tour des législatives anticipées précédentes. Donc le 7 juillet 2024. Et si on ajoute un an, ça donne une dissolution possible à compter du 8 juillet 2025.
D'une part, cette réponse oublie d'actualiser les sommes. L'inflation US sur 30 ans a été d'environ 200%, j'admets que ça n'efface pas tout le gain évidemment... mais admettez que ça change quand même notoirement le résultat.
Mais c'est accessoire, c'est pas le principal sujet.
Ensuite, cette réponse est victime du biais du survivant : la composition des indices boursiers, ça change. Si vous aviez acheté un fonds indiciel, super, mais si votre portefeuille était des actions de chaque boite du S&P 500 de 1997, il y en a de nombreuses qui n'y sont plus...
Attendez faut qu'on parle de ça, vous allez pas en revenir. Donc : Trump a publié cet liste qui indique les droits de douane qu'il veut appliquer à toute une partie du monde, et tout là dedans est hallucinant, la fin va vous faire hurler (de rire ou de fureur, je sais pas...) :
La première colonne de nombres est supposée indiquer les droits de douane moyens appliqués par le pays aux USA. Donc par exemple, ils estiment que lorsqu'une entreprise chinoise achète un truc 100$ aux USA pour l'importer en Chine, la Chine ajoute 67$ de taxes en plus...
La seconde colonne, c'est le taux de droits de douane que Trump veut appliquer au pays en représailles : 10% au minimum pour tout le monde, et pour les pays qui appliquent aux USA un taux moyen supérieur à 20%, il prend la moitié : 39% pour l'UE => 20% en représailles.
Tout ce qu'il dit est faux. C'est vraiment dégueulasse de balancer sur des fonctionnaires les erreurs démontrables de politique économique du gouvernement. Y'a fondamentalement deux facteurs ⬇️
Le premier, c'est la baisse de l'impôt sur les bénéfices qui a généré un tiers de l'erreur de prévisions, 19 milliards sur les 60.
C'est pas une surprise, c'est dû au fait que les entreprises font de la gymnastique comptable pour imputer leurs bénéfices le plus tard possible, pour profiter du moment où le taux d'impôt est le plus faible, vu qu'il baissait chaque année jusqu'en 2022.