Le journal allemand @cicero_online lâche une bombe, en révélant que la sortie définitive du nucléaire en 2023 a été décidée sur la base de tromperies et de documents falsifiés par les Verts poches du ministre de l'Economie @RobertHabeckP 👇cicero.de/innenpolitik/r…
Le journaliste @dg_graeber a obtenu l'accès, après une longue bataille judiciaire, à des documents classifiés accablants pour Habeck, son secrétaire d'Etat Patrick Graichen (viré un an plus tard pour favoritisme), et celui à l'environnement Stefan Tidow. lemonde.fr/international/…
"Ces Verts forment depuis des décennies un réseau dense et feutré qui domine la politique énergétique allemande. Et maintenant, alors que l’échec de cette politique devient évident et menace l’avenir économique du pays, ils sont aux commandes du pouvoir", écrit @dg_graeber
qui prouvent que leurs manipulations ont directement conduit à la réactivation des centrales à charbon dans le pays, sans aucune nécessité - autre qu'idéologique.
Les critiques sont violentes...
Le secrétaire général de la CSU, Martin Huber : « Robert Habeck a induit le pays en erreur pour fermer des centrales nucléaires. Soit il a menti, soit il ne contrôlait pas les idéologues de son ministère."
Michael Kruse, porte-parole du FPD : "Les Habeck Papers montrent que l'Allemagne a été sciemment induite en erreur", il dénonce "un ministre qui, dans une crise énergétique historique, choisit l'idéologie du parti plutôt que pour le bien du pays."
On serait tenté de leur dire qu'ils n'ont pas réfléchit très fort, étant donné que les mensonges, à cette époque-là, étaient parfaitement détectables et évident pour quiconque connaît un minimum les sujets énergétiques...
cc @LePoint @michelrevol @pascalehughes
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En France, de nombreux médias ont fait le choix éditorial d'adopter le comptage de l'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, pour objectiver les événements en Iran.
Un chiffre est donc martellé : la répression sanglante du régime aurait déjà fait 3 428 morts.
Or.. C'est faux.🧵
L'ONG est parfaitement transparente sur sa méthodologie. Sur son site, elle précise que ce chiffre n'est pas fiable, puisque : 1/ Il s'agit UNIQUEMENT des cas vérifiés par l'ONG elle-même ou deux sources indépendantes, et étayés par des documents hospitaliers . 2/ Ils ne concernent QUE 15 PROVINCES, dans un pays qui en compte 24. iranhr.net/en/articles/85…
Cela pose un premier problème déontologique, très lourd : ne pas mentionner cette restriction géographique À CHAQUE FOIS revient à désinformer, ni plus ni moins - puisque cela minore considérablement la réalité potentielle de la répression.
J'ai fait un tour rapide de la presse
Le porte-parole du Jihad islamique,Tariq Salami, l'une des principales sources des médias occidentaux à Gaza, a été capturée et interrogée par Israël.
Il faut l'écouter détailler son fonctionnement... Il confirme que le Hamas relisait TOUT avant publication. Tout. Un thread.🧵⤵️
À 5'55", il revient sur l'attentat contre l'hôpital Al-Ahli Arabi, dû à une roquette du Jihad islamique. Les correspondants locaux des médias occidentaux LE SAVAIENT. Mais n'ont rien dit, "car on demande à relire avant publication. Et ils savent qu'ils ont besoin de nous."
Cet épisode, qui s'est produit au tout début du conflit, le 17 octobre 2023, reste pour moi un traumatisme.
Il intervient 10 jours seulement après le pogrom du 7 octobre, au cours duquel le Hamas a violé, torturé et massacré 1200 civils Israéliens.
Il y a des jours où la lutte déontologique pour une information juste et sourcée vous semble totalement perdue.
Des jours où l’on comprend que, la plupart des médias ayant cédé face à la violence, la democratie n’est plus assurée.
Ce 8 juillet 2025…
Est un de ces jours.
Il y en a eu beaucoup, depuis 2 ans.
Mais là…
Ce 8 juillet, des médias publics ont affirmé que le gouvernement « empoisonnait » le peuple.
Ce 8 juillet, des médias publics ont soutenu que les élus de la République étaient corrompus. france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-fran…
Ce 8 juillet, élus et médias ont accusé la représentation nationale d’avoir sciemment planifié l’assassinat de milliers d’enfants, en votant une loi (Duplomb), re-autorisant l’acetamipride, utilisé partout dans le monde.
Il est quand même étrange, ce "rapport", @CBeaune...
Totalement opaque sur les hypothèses retenues. Par exemple, dans l'unique tableau méthodologique, intitulé "Hypothèses d’évolution de différentes pratiques et activités dans les trois scénarios d’usage étudiés", on lit...🧵
que concernant l'énergie, l'intégralité des centrales nucléaires fonctionnent en "Circuits de refroidissement ouverts."
C'est faux aujourd'hui : 30 réacteurs fonctionnent en circuit fermé (la plupart des autres sont en bord de mer.)
Ce sera encore plus faux demain.
Aujourd'hui, 98% de l'eau prélevée par les centrales françaises est restituée à l'environnement.
On ignore les hypothèses vous faisant conclure à "une aggravation de la situation hydrique, notamment pour la production d’énergie (implantation de nouveaux réacteurs nucléaires)."
Deux semaines après l’alerte des médecins libéraux sur les dangers du cadmium dans les engrais phosphatés, notre enquête révèle une campagne de désinformation d'ampleur inégalée, aux motivations géopolitiques sidérantes. 🧵⤵️ lepoint.fr/societe/emball…
=> 1er fait : les engrais marocains sont moins sales qu'on ne le dit. Depuis le mois de février 2025, ceux livrés en Europe affichent une teneur en cadmium inférieure à 20 mg/kg, soit la limite que l'UE n'exigera… qu'en 2034.
=> 2e fait : Depuis 1988, en France, l'utilisation des engrais phosphatés minéraux a baissé de 70 %, et les émissions de cadmium dans l'air, source majeure d'accumulation anthropique, ont chuté de 84 % en vingt ans.
J'ai rarement vu une désinformation d'une telle ampleur, de la part d'un journal soit-disant sérieux, faisant dire à une expertise de l'Anses à peu près l'inverse de ce qu'elle dit vraiment...
C'est fou.
Même si c'est désormais récurrent.
On reprend tout ? 🧵
L'Anses a analysé les résultats de l'expertise Inserm 2021 sur les liens entre exposition aux pesticides et pathologies, pour en tirer des signaux de phytopharmacovigilance exploitables.
Spoiler : ses conclusions sont globalement rassurantes.
Source : anses.fr/fr/system/file…
L’Anses identifie 4 alertes sanitaires, spécifiques à certaines substances et à des expositions définies.
=> Elles concernent principalement l’exposition prénatale à des insecticides encore autorisés (pyréthrinoïdes et organophosphorés).
=> Elle valide des "signaux", c’est-à-dire des associations statistiques à explorer davantage, sans établir de lien causal.