Maitre Eolas Profile picture
Apr 25 24 tweets 4 min read Read on X
Très involontairement, un hydroxychlorotroll notoire soulève un point intéressant : les différentes catégories de classement sans suite. Un petit thread explicatif, pas pour lui, son divorce d’avec la réalité ayant déjà été prononcé à ses torts exclusifs, mais pour les autres.
Le code de procédure pénale ne prévoit aucune nomenclature, et pour cause : un classement sans suite (CSS) est un classement sans suite, les effets sont les mêmes :
Mais à des fins statistiques, il a paru intéressant de savoir pourquoi un CSS était prononcé, car factuellement, un classement pour « y’a pas de preuve » et un classement pour rappel à la loi, ce n’est pas la même chose.
Il y a même un code numérique à deux chiffres (trois pour un cas qui a 4 sous-catégories) qui est apparu pour chaque grande catégorie, afin de leur enregistrement dans cette grande machine à produire des tableaux Excel qu’est l’administration.
Les motifs sont regroupés en 8 catégories, qui correspondent au premier chiffre du code numérique.
1 : Absence d’infraction : les faits dénoncés ne sont pas une infraction pénale. Par ex : une plainte contre un teinturier qui a endommagé un vêtement à lui confié. C’est du civil.
2 : infraction insuffisamment caractérisée. Là, le plaignant a bien visé une infraction qui existe. On progresse. Mais fatalitas on n’a pas les éléments constitutifs. Soit qu’ils n’existent pas, soit qu’on ne les a pas trouvés (généralement, parce qu’ils n’existent pas).
3 : Motifs juridiques. Ca se sous-divise en extinction de l’action publique (EAP) par retrait de plainte quand elle est obligatoire, amnistie, transaction, décès de l'auteur, prescription, abrogation de la loi pénale, chose jugée, immunité, auteur dément, procédure irrégulière.
4 : Poursuites inopportunes. Là, a priori, il y a de quoi aller à la baston, mais le parquet n’a pas envie et il n’est pas obligé. Il y a recherches infructueuses, désistement du plaignant, état mental déficient, carence du plaignant, comportement de la victime,
victime désintéressée, régularisation d’office de la situation illicite, trouble/préjudice peu important et enfin c’est Eolas l'avocat.
Ce sont ces CSS qui sont polémiques, et qui illustrent le principe d’opportunité des poursuites : le parquet pourrait mais point ne veut.
5 : Alternatives aux poursuites : le parquet décide d’un CSS mais sous condition, qui constitue un avertissement suffisant pour l’auteur et répare le dommage de l’éventuelle victime. Ca couvre la médiation, l’injonction thérapeutique, la régularisation à la demande du parquet,
le désintéressement de la victime à la demande du parquet, et l’avertissement pénal probatoire qui remplace le rappel à la loi, outre les mesures de réparation pour les mineurs, et l’orientation vers une structure sanitaire et sociale.
6 : alternative aux poursuites par une autre autorité que le parquet : des poursuites disciplinaires ont lieu contre l’auteur (par son ordre, son administration, son employeur) et cela suffit aux yeux du parquet.
7 : Auteur inconnu. L’auteur n’a pas été identifié, et c’est compliqué de le juger, du coup.
8 : Non lieu à assistance éducative. C’est un cas à part qui ne concerne que les mineurs pour des faits qui ne révèlent pas un problème intrafamilial, et qui ne concerne d’ailleurs pas forcément des infractions pénales (un mineur ramassé dans la rue à point d’heure par ex.)
Les rubriques 1, 2, 6, 7 et 8 ne concernent qu’un cas possible, on parle donc de classement 11, 21, 61, 71 et 81. Les autres se subdivisent : un classement pour amnistie est un classement 32, pour immunité, un CSS 35.
Les 4 causes d’extinction de l’action publique sont la rubrique 34, subdivisée en 341 décès du mis en cause, 342 abrogation de la loi 343 chose jugée et 344 prescription.
Dans l’affaire Bik, c’est un classement 21, infraction insuffisamment caractérisée. Notre ami Titi the worst tente de transformer Waterloo en Austerlitz en disant « mais je lis l’adverbe insuffisamment, donc si ça se trouve c’était suffisant ». Non, Titi. C’est pas ça.
La plainte, rédigée à grands frais par un avocat extrêmement talentueux, prenait des faits avérés, prenait des infractions existantes réellement dans le code pénal, et disait, et c’est là que ça se gâte, que les premier constituaient les secondes.
Spoiler : non.
Mais dès lors que les infractions visées existaient, ça ne pouvait être un CSS11. Il ne restait que le 21. Bien sûr on peut se dire qu’au bout d’investigations poussées on est passé à ça de confondre la coupable. un peu comme la chloroquine est à ça de soigner le COVID.
Mais ici ça ne tient pas. Les faits reprochés étaient constitués par des tweets écrits par une personne tweetant sous son vrai nom avec sa photo, et une personnalité reconnue dans son domaine de compétence.
Le travail a été assez simple. Ce tweet existe-t-il ? Oui, il est encore en ligne. Est-il écrit par Elisabeth Bik ? Oui, son compte est certifié pré-Elon. Est-ce une menace ? Pas du tout. Est-ce un chantage ? Ni de près ni de loin. 🚮CSS 21.
« Oui mais quand même il y a eu trois ans d’enquête ». Alors non. J’ai eu accès aux dates de dépôt de la plainte et de sa transmission aux services de police. Elle a pris la poussière pendant l’essentiel de ces trois ans.
Fin du 🧵, peace out.
Post scriptum Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maitre Eolas

Maitre Eolas Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Maitre_Eolas

Apr 5
Christian Perronne à la barre #LacombeContreLesZinzins
Après avoir récité son CV (Ch. Perronne est à la retraite depuis deux ans), Cristian Perronne fait usage de son droit au silence face aux questions du tribunal.
Finalement, la présidente lui pose des questions sur sa participation au documentaire, il accepte de répondre aux questions.
Read 34 tweets
Apr 5
#LacombeVsZinzins Pierre Barnerias, premier prévenu, est à la barre. Réalisateur du faucumentaire Hold-Up.
Pierre Barnerias est mis en difficulté par une question du tribunal sur le sens qu’il donnait à l’expression « caution du gouvernement » utilisé à l’égard de Karine Lacombe.
Lui qui s’est longuement présenté comme un journaliste passionné par les faits, il bredouille pour finalement admettre que pour lui, elle représentait les autorités.
Read 7 tweets
Mar 17
Bonne saint Patrick à toutes et à tous !
Le saviez-vous ? Si vous êtes à Mexico City aujourd’hui, vous pourrez voir des soldats mexicains défiler en kilt en jouant de la cornemuse, et c’est une belle et ancienne tradition. #Thread poke @AlbertoLexBat
Les sonneurs que vous verrez défiler sont des vrais militaires et défilent en ce jour pour rendre hommage à l’héroïque Batallón de San Patricio (Bataillon de Saont-Patrick), actif de 1846 à 1848, lors de la guerre américano-mexicaine.
C’était un bataillon étranger, composé majoritairement d’émigrés irlandais, commandés par John Riley, qui avaient fait défection de l’armée US pour se battre aux côtés des Mexicains.
Read 8 tweets
Mar 16
@SirYesSir29 Attendu qu’il est de mon devoir d’apporter la contradiction à un procureur : pourquoi le #Kategate matters quand même un peu. 🧶
@SirYesSir29 On va laisser de côté les théories du complot et se contenter des faits. Ce sont les faits qui sont problématiques, pas les explications alambiquées que certains proposent.
@SirYesSir29 Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire. Le roi n’est pas une attraction touristique, c’est le chef de l’Etat et de l’Eglise. Il personnifie la permanence de l’Etat et du royaume. Les premiers ministres passent, les majorité changent, la royauté reste et demeure.
Read 15 tweets
Feb 28
Quand un journaliste médiocre découvre par hasard quelque chose qu’il ne connaissait pas, il ne peut s’empêcher de le présenter comme un complot.
Les contributions extérieures, ou portes étroites, sont légales, officielles, et publiées dès leur dépôt. lefigaro.fr/vox/societe/ce…
Leur qualité est très variable, de l’excellent travail fait par des juristes pointus au quérulent qui pond un pensum de centaines de pages hors sujet en full caps lock.
Leur influence sur la décision est limitée et marginale mais peut attirer l’attention du Conseil sur un point qui lui avait échappé. Le Conseil n’est pas saisi par ces contribution extérieures et n’est jamais tenu d’y répondre.
Read 4 tweets
Dec 28, 2023
Ce qui est pratique avec FranceSoir (qui fait de la merde, un peu comme l’IPJ tiens), c’est que pour savoir la technique de manipulation qu’ils utilisent, il suffit de voir ce qu’ils reprochent à la personne qu’ils attaquent. C’est cela même qu’ils sont en train de faire.
Leur article sur une « harcélosphère » imaginaire liguée contre un de leur protégé ? Bingo, c’est un appel au harcèlement.
Ils parlent de « blanchiment de fausse information » ou de « pollution de l’information » ? Gagné, ils sont en train de déformer des faits et des propos.
Notez que j’emploie le pluriel de politesse. On sait qu’ils sont un, mais je n’exclus pas qu’ils soient plusieurs dans sa tête.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(