Magali Reghezza Profile picture
May 4 22 tweets 4 min read Read on X
Les nouveaux programmes d’histoire-géo des concours font beaucoup réagir.
Pourquoi autant d’étonnement et d’inquiétudes ?
Petit 🧵👇
Le métier d’enseignant ne se limite pas à vulgariser des connaissances pour les transmettre aux élèves. Chaque enseignant, quelle que soit sa discipline, accompagne un individu en construction vers l’autonomie intellectuelle, ie, vers la capacité à penser par lui-même.
1/
Un enseignant apprend à ses élèves à penser : comprendre les énoncés, formuler des questions, raisonner, construire les réponses, les étayer. Et quand il apprend à connaître, il apprend à hiérarchiser, à trier, à organiser son savoir.
2/
Bien sûr, il est impossible de penser sans connaissances. Mais les savoirs, aussi encyclopédiques soient-ils, ne feront jamais de l’individu un citoyen capable discerner le vrai du faux, de douter, de mettre à distance, de faire sienne l’opinion de l’autre pour l’éprouver.
3/
Penser s’apprend, tout comme parler, lire ou écrire. Il faut d’ailleurs maîtriser la langue pour pouvoir le faire. Pas juste déchiffrer, mais saisir les nuances, les sous-entendus, les chausse-trappes. Pas juste dire, mais faire entendre et comprendre ce qu'on veut dire.
4/
Quand on conçoit un programme de concours, une maquette de formation, ou un programme pour le secondaire, on ne cherche pas seulement à cocher des connaissances à assimiler. Car on n'évalue pas l'érudition, mais la manière de penser à partir de ses connaissances.
5/
Dès lors, les questions au programme sont un fil d’Ariane qui va guider le candidat dans l’acquisition des fondamentaux conceptuels et méthodologiques de sa discipline, des questionnements, de leurs bases épistémologiques ET des connaissances nécessaires pour raisonner.
6/
On peut ainsi comprendre l’évolution des disciplines juste en lisant les questions de programme au fil du temps. Certaines n’auraient pas pu être posées ou posées ainsi il y a encore 20 ans, parce qu’on ne regardait pas ainsi tel ou tel objet historique ou géographique.
7/
C'est pour cela d'ailleurs qu'au fil de sa carrière, un enseignant n’a pas juste à actualiser des données. Il doit aussi maîtriser l’évolution de sa discipline qui se nourrit notamment de celle de la recherche, qu’il s’agisse de concepts, de méthodes, d’outils.
8/
Par exemple, la France des années 2000 n’a rien à voir avec celle des années 2020. Beaucoup de données sont obsolètes, beaucoup de dynamiques territoriales ont évolué. Idem en histoire, les connaissances changent vite (et c’est heureux, cela signifie que la science progresse).
9/
Mais il existe aussi des évolutions dans les cadres de pensée disciplinaires : par exemple, en géographie, la systémique pour aborder la complexité; l'ancrage territorial; le passage du milieu à l'environnement; la prise en compte de l'individu et du subjectif, etc.
10/
Au-delà des connaissances, un enseignant doit donc être formé pour comprendre les questionnements qui sous-tendent les connaissances, les ruptures intellectuelles que telle ou telle approche représente dans la discipline qu'il va enseigner.
11/
Revenons à cette autonomie intellectuelle qui est le socle de la citoyenneté en démocratie : rejeter l’argument d’autorité, distinguer le fait de l’opinion, refuser le relativisme, comprendre que les mots ont un sens, respecter les personnes mais discuter les points de vue.
12/
Apprendre à penser ne s'improvise pas. Il faut soi-même avoir compris comment faire et maîtriser suffisamment sa discipline pour s'en servir comme base pour guider l'élève vers cette autonomie de la pensée. D'où l'importance de former des enseignants eux-mêmes autonomes.
/13
C'est un exercice d'autant plus difficile qu'on assimile souvent la pensée à l'érudition. Une copie ne se note ni au nombre de pages rédigées, ni au par-coeur, ni aux fiches faites en amont. Il faut parfois des années pour le comprendre (j'en sais quelque chose).
14/
C'est pour cela que, lorsqu’on prépare une question de concours, les premières heures sont consacrées à expliquer les sous-jacents du programme : pourquoi le jury a-t-il posé ainsi la question qui va occuper l’année ? Pourquoi telle borne temporelle ou spatiale?
15/
Comprendre dans quel esprit a été conçu un programme, c’est comprendre comment se l’approprier, comment y entrer, comment s’y orienter. Les connaissances utiles, mais aussi le contexte, les compétences qu’il mobilise, ce que le jury cherche à évaluer.
16/
Chaque question ouvre un chemin balisé, où les fondamentaux de la discipline sont articulés selon une certaine logique. Lorsqu'on est capable de repérer et de reconstruire cette logique, on est capable d'enseigner, car on fait alors le travail du prof face au programme.
17/
Le problème des nouveaux programmes n’est pas d’être alignés sur les programmes du secondaire. C’est le cas en géo depuis 20 ans. Le problème est d’avoir produit une liste à la Prévert qui ne donne aucun cadre réflexif, contrairement aux programmes du secondaire.
18/
Je n’ai aucun doute sur le fait que les formateurs sauront, une fois de plus, faire leur possible pour éviter le pire. Mais le message qui est envoyé à travers ce projet est plus qu’ambigu et pour le moins inquiétant sur les attendus du recrutement.
18/
Plus que jamais, nous avons besoin d’enseignants formés pour former à leur tour des citoyens autonomes face à la désinformation et à la manipulation des opinions publiques. Je ne suis pas sûre (et ce n’est qu’une opinion), que ce qui est proposé aujourd’hui aille dans ce sens. 🙏
En complément, pour donner un exemple concret 👇

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Magali Reghezza

Magali Reghezza Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MagaliReghezza

Apr 11
Les mots en -té ont la côte en ce moment sur le réseau.
C'est l'occasion d'un petit 🧵sur la manière dont on construit des concepts et des notions en sciences humaines et sociales, qui évitera à l'avenir les faux-procès.
👇 Image
Les sciences humaines et sociales (SHS) travaillent avec des « concepts » et des « notions », qu’elles contribuent à forger et à définir. Ces concepts sont à la fois des résultats de recherche dites empiriques, des outils de travail et des modèles descriptifs et explicatifs.
Au départ, on cherche à décrire un fait social (propriété, caractéristique, processus, etc.) qu’on a établi, documenté, qualifié, mesuré. On va donc essayer de trouver le bon mot pour le nommer. Et ce n’est pas facile…
Read 24 tweets
Jan 8
Les inondations dans le Pas-de-Calais donnent lieu à beaucoup d’approximations, de simplifications et de commentaires à l’emporte-pièce. Pour s’y retrouver dans ce sujet à la fois compliqué et complexe, petit 🧵.
On déroule 👇
1/23 Image
On parle d'inondation quand il y a submersion par de l’eau. Cette eau peut venir du ciel (précipitations) ou de la mer (submersion marine). Ces dernières peuvent se produire sur des côtes basses, notamment en cas de tempêtes (surcote).
2/
eaufrance.fr/les-inondation…
Les précipitations peuvent être intenses et concentrées dans le temps ou s’étaler sur plusieurs jours, mois, semaine.
Ici, un excellent dossier cartographique du journal @lemondefr .
👇

3/ lemonde.fr/planete/articl…
Image
Read 24 tweets
Oct 3, 2023
Ce matin, @franceinter nous offrait 120 secondes stupéfiantes, sous couvert de pluralisme, sur le thème, « le pacte vert [et l'action climatique] pourraient ébranler la démocratie »
Plutôt que d'attaquer celui qui parle, examinons ses arguments.
🧵👇

1/24 radiofrance.fr/franceinter/po…
Image
« L’Europe, c’est 8% du CO2 mondial » « 92% des émissions de CO2 ne viennent pas d’Europe ».
C’est vrai.
Voici par exemple un graphique tiré du Datalab du Ministère de la transition écologique, daté de Décembre 2022, réalisé par @I4CE_
2/ Image
Mais...
L’Amérique du Nord (AN), c’est 13%.
EU + Europe hors UE + ex URSS, c’est 16%.
Si la Chine est plus émettrice (30%), la triade (AN, Asie orientale, UE) émet quasi autant.
Sans compter les émissions importées (produites ailleurs, consommées chez nous).
👇 (GIEC, 2022)
3/ Image
Read 24 tweets
May 22, 2023
Marre d’entendre « c'est bon, il pleut, il n'y a plus de risques de sécheresse » ?
Pour comprendre les liens entre précipitations, températures et risques, distinguer les types de sécheresseS et ne plus confondre (aléa) sécheresse et (risque de) pénurie, suivez le 🧵
👇 Image
La sécheresse météorologique correspond à un déficit pluviométrique. Il ne pleut pas ou pas suffisamment, par rapport aux moyennes (les normales).
⚠️ Le terme « normale » est statistique, pas normatif. C’est une valeur de référence. 1/ Image
La sécheresse météorologique ne doit pas être confondue avec la sécheresse hydrologique. Cette dernière désigne le déficit de débit des cours d'eau, des niveaux bas des nappes ou des retenues.
NB : Le niveau de l’eau dans les nappes est mesuré par des piézomètres. 2/ Image
Read 25 tweets
Mar 31, 2023
Un beau travail d’équipe pour valider l’air de rien, une quantité d’erreurs factuelles, perdues dans un océan de confusion. Allez, on démêle le vrai du faux.
🧵
J’ai déjà expliqué l’importance de ne pas confondre régulation et substitution et pourquoi il était faux de considérer que l’eau non prélevée sur un territoire était perdue, à partir du moment où elle ne servait pas les êtres humains dudit territoire. 1/
Passons « sur les huîtres et les moules qui détestent l’eau douce ».
@MarieMeziere répond en montrant la confusion entre apports d’eau douce (nécessaires) et apports brutaux et massifs (notamment en hiver du fait du drainage et du ruissellement). 2/
Read 36 tweets
Feb 17, 2023
Quelle est la différence entre un énoncé scientifique et un énoncé qui ne peut prétendre à ce qualificatif ? Comment distinguer un propos scientifique d’un propos militant ou partisan ?

Petit 🧵pour expliquer sur quelles bases je fonde mon opinion sur le sujet, et ma pratique.
La science a pour objectif de faire progresser la connaissance. Un(e) scientifique produit des résultats « originaux », ie qui n’ont pas encore été démontrés ou doivent être précisés, détaillés, corroborés. Il peut s’agir de données, méthodologies, explications, modèles, etc.
1/
Être expert signifie que l’on a acquis des savoirs, savoir-faire, compétences, qui permettent notamment d’exprimer des avis qui ont plus de chance d’être proches du réel.
Un expert ne produit aucune connaissance inédite au sens strict et n'est pas forcément un chercheur.
2/
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(