Pierre Blanchon Profile picture
Jun 7 25 tweets 8 min read Read on X
Allez, on continue le boulot car quand on voit de telles publications toucher 500 000 personnes, il y a un vrai problème de falsification de l'histoire. On va reprendre les affirmations présentes ici et voir en quoi elles sont soit fausses, soit orientées (1/) Image
➡️ N°1 : "l'Ukraine se battait aux côtés de Hitler, contre nous". Il faut poser deux questions :
1) Y a-t-il eu une collaboration d'Ukrainiens avec l'Allemagne nazie ?
2) "L'Ukraine" (donc en tant qu'Etat) a-t-elle conclu une alliance avec le Reich ? (2/n)
1) Oui, il y a bien eu une collaboration ukrainienne, largement documentée. Personne ne la remet en cause ni n'essaie de la minimiser. On considère qu'entre 900 000 et 1,6 millions de Juifs ukrainiens ont perdu la vie. (3/n) fr.wikipedia.org/wiki/Collabora…
Tout comme il y a eu une collaboration russe. 400 000 Russes et 250 000 Ukrainiens ont ainsi combattu aux côtés de l'Allemagne nazie, pourtant, personne ne dit que "la Russie était alliée des nazis". (4/n) fr.wikipedia.org/wiki/Collabora…
Notons également que le pacte germano-soviétique a permis à l'URSS d'envahir plusieurs territoires européens sans être inquiétée entre 1939 et 1941 (Pologne, Roumanie, Etats baltes, Finlande...) (5/n) fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_ger…
Il serait bien sûr faux de dire que l'URSS était "alliée de l'Allemagne nazie". Ce pacte était opportuniste et ces prises de territoire étaient vues à l'époque comme un moyen de préparer au mieux une guerre inévitable avec l'Allemagne. (6/n) Image
Reste que l'Allemagne a bénéficié des échanges économiques avec l'URSS jusqu'en 1941 et a profité de la pacification de son flanc est pour engager la bataille de France dans les meilleures conditions. (7/n) fr.wikipedia.org/wiki/Accord_co…
2) Ensuite, il est faux de dire que "l'Ukraine" était alliée d'Hitler, comme on l'a entendu sur CNews. Il y a bien eu des Etats fascistes en Europe centrale, vassaux de l'Allemagne : en Croatie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie... mais pas en Ukraine. (8/n)
Dans la foulée de l'opération Barbarossa (22/06/41), lorsque l'Allemagne envahit l'Ukraine, le fameux Stepan Bandera, chef de file de l'Organisation des Nationalistes Ukrainiens (OUN), proclame l'indépendance de l'Ukraine, le 30/06/41 à Lviv (9/n) fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl…
Le 05/07/41, Bandera et son comparse Yaroslav Stekso sont arrêtés par les nazis. L'Ukraine occupée passe directement sous contrôle allemand : c'est le Reichskommissariat Ukraine, établi le 20/08/41 et dirigé par Erich Koch (10/n) fr.wikipedia.org/wiki/Reichskom…
Malgré sa disparition de facto pendant l'occupation (1941-1944), l'Etat ukrainien reste donc de jure la RSS d'Ukraine, qui est toujours restée membre de l'URSS et en guerre avec l'Allemagne. Il n'y a donc jamais eu une "Ukraine allié d'Hitler" (11/n) fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pu…
Même chez les nationalistes ukrainiens anti-soviétiques, l'engagement dans la collaboration est à nuancer. L'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) comme l'OUN ont lutté contre les Allemands. Le pire fascisme ukrainien n'a donc pas toujours été "aux côtés de Hitler". (12/n) Image
➡️ N°2 : "la Russie était contre Hitler et (...) elle a laminé les nazis jusqu'à l'ouest de Berlin". Il y a une manipulation : c'est l'URSS tout entière qui a participé à l'écrasement de l'Axe sur le front de l'Est, pas seulement la Russie. (13/n)
Donc des Russes, bien sûr, mais aussi des Ukrainiens, des Biélorusses, des Tatars... Bref, un effort multiethnique. Sans parler des bataillons de volontaires et résistants locaux opposés au nazisme : polonais, tchécoslovaques, bulgares... (14/n) Image
Lors de l'emblématique bataille de Stalingrad, les Ukrainiens représentaient entre 9 et 11 % des troupes de l'Armée rouge, soit 30 à 40 000 hommes. Dans la 62e armée du général Vassili Tchouïkov, ils étaient 29 %, directement dans la ville (15/n) courrierinternational.com/article/vu-de-…
➡️ N°3 : "au prix de 27 millions de vies russes". Déformation grossière. On estime bien que le total de pertes civiles et militaires en URSS est aux alentours de 26,6 millions. Soit le plus lourd tribut du conflit. Mais là aussi, il ne s'agit pas des seuls Russes. (16/n) Image
Le bilan en Russie est effroyable : près de 14 millions, soit 12,7 % de la population. Mais en valeur relative, il est encore pire en Ukraine : 16,3 % de la population. En Biélorussie, 25,3 ! C'est donc toute l'URSS qui a payé le prix du sang. (17/n) Image
Parmi ces 26,6 M de morts, on comptabilise également les territoires annexés de force par l'URSS à la faveur du pacte germano-soviétique. La propagande russe compte donc parmi "ses" morts celles de peuples soumis de force. Je vous laisse juges du cynisme d'un tel calcul (18/n) Image
➡️ N°3 : "La prise du Reichtag par les soldats Russes, 2 mai 1945 🇷🇺". Aïe. Alors déjà on écrit "Reichstag" (OK, c'est facile), mais qualifier cet événement de "russe" est, disons, amusant. Ce célèbre cliché a été pris par Evgueni Khaldeï, un photographe... ukrainien ! (19/n) Image
Cette photographie a été mise en scène a posteriori, suite à la capture du Reichstag. Parmi les premiers soldats soviétiques à hisser un drapeau, on trouve un Russe, Mikhail Minin, mais aussi un Kazakh, Raqymjan Qoshqarbaev (20/n) en.wikipedia.org/wiki/Raqymjan_…
Autre figure importante : Alexeï Berest, un officier Ukrainien. Il est l'un des premiers à hisser le drapeau soviétique sur le Reichstag, le 1er mai vers 3h, puis négocie la reddition de la garnison. Il porte depuis 2005 le titre de Héros d'Ukraine (21/n) en.wikipedia.org/wiki/Alexei_Be…
Conclusion de ce (long) fil : le discours officiel russe réserve aux Russes le mérite de la victoire sur l'Allemagne et en fait les seuls "descendants des vainqueurs du nazisme". Il occulte au passage la contribution essentielle des non-Russes, dont des Ukrainiens. (22/n)
Il utilise la collaboration ukrainienne (aussi réelle que barbare) pour faire passer l'Ukraine actuelle pour un "Etat nazi", tout en oubliant un peu vite la collaboration russe, la conquête de l'Europe orientale et les nombreux crimes du stalinisme. (23/n) desk-russie.eu/2024/02/10/qua…
Un discours relayé sans aucun recul en France, par exemple ici sur CNews, l'une des principales chaînes d'information. J'espère que ce sujet vous a intéressé et vous a permis d'y voir plus clair dans cet enjeu mémoriel. (24/24)
@escortert @CartesDuMonde @DeBunKerEtoiles @LoeilduKremlin_ @GaliaAckerman @vidalelsaMoscou @colinlebedev @NicolasQuenel @ObsDelphi

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre Blanchon

Pierre Blanchon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(