Vous êtes de gauche et aucune liste ne vous plaît demain ? Allez voter quand même, peu importe pour qui (oui, même une liste sous les 5%). Pour une raison mathématique : toute voix fait monter la barre qui permettra à Zemmour et LR d'être à 5%. Démonstration ⤵️
Imaginez que 1000 personnes votent et que Zemmour fait pile 50 voix (soit pile 5%) : il aura ~5 élus. Mais vous allez voter : il y a 1001 votants, la barre pour passer les 5% est maintenant à 50,05 voix, c'est à dire 51 voix. Avec 50 voix, Zemmour est 4,99%, sous les 5% : 0 élu.
- "Oui mais ça fait aussi monter la barre pour les verts"
C'est vrai. Ecoutez, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? 🤷♂️ Si vous vous en souciez, ça peut peut-être vous indiquer pour qui voter, non ?
(Je vous dirais bien qu'ils sont devant dans les sondages, mais c'est pas le cas… Superbe stratégie, bravo la team. Même si vous le mériteriez, je vous souhaite sincèrement de pas voir à quel point "c'est une élection proportionnelle" était un mensonge…)
- "Il faut que Zemmour ait des élus pour affaiblir le RN après" 1) Poussez pas trop loin ce raisonnement accélérationiste, parce qu'il va vous amener à voter Zemmour… 🫠 2) Il y a 30 ans, des gens pensaient ça entre le FN et l'UMP, regardez où on en est...
Bref, non.
(Par contre, si vous y allez dans cette perspective, votez pas blanc ou nul, parce qu'ils n'ont pas cet effet, les % sont calculés sur les suffrages exprimés, c'est à dire hors blancs et nuls)
Et vous pouvez vous abonner, si vous en avez marre de lire des gens nuls en maths électorales.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'arrive pas à dormir. Alors je vais écrire. Ce que je pense que Macron tente, et comment on peut s'en sortir.
Commençons par "qu'est-ce qu'il fait ?"
Déjà, je pense qu'il a ce fétichisme de vouloir faire des trucs exceptionnels. Il a touché à toutes les grandes lois de la République, la Constitution, la liberté de la presse, le droit pénal des mineurs, etc.
Dissoudre, c'est exceptionnel, ça marque. Tout le monde a oublié les mandats VGE ou Sarkozy, il s'est rien passé. On parle encore de 1997. Et Macron veut qu'on parle encore de lui dans 40 ans.
J’ai un souvenir très vivace de ma première épiphanie lors de mon tout premier cours d’éco, quand on m’a expliqué l’effet des changements de taux directeurs. Je suis sûr que plein de gens lisent ça et se disent “ok et alors ?”. Ben alors laissez-moi vous expliquer ⤵️
Les taux directeurs, c’est quoi ? Si je résume à mort, ce sont trois taux, auxquels la Banque Centrale Européenne prête de l’argent aux banques commerciales, pour que celles-ci puissent prêter de l’argent à vous et moi ou aux entreprises. + de détails ici. cafpi.fr/credit-immobil…
Toujours en simplifiant, pour pouvoir vous prêter de l’argent, une banque commerciale doit s’assurer d’avoir au moins une partie de ce qu’elle prête dans ses comptes. Et si elle n’a pas assez, elle peut emprunter ça aux autres banques sur le marché interbancaire, ou à la BCE.
Sur le fond, cette sortie est lunaire et drôle. Mais sur la forme, elle dit quelque chose de bien plus important : je l'ai jamais pensé avant, mais je me demande si c'est pas le premier signe de craquement des rangs macronistes pour 2027. Je m'explique ⤵️
Quand on est dans une équipe qu'on ne dirige pas, on ne dit jamais "je" pour les réussites. On dit "on", ou "nous", tous les hommes et femmes politiques le savent.
Le "je", c'est pour assumer les conneries ou les décisions impopulaires, c'est tout.
A plus forte raison quand on est membre d'un gouvernement…
Par exemple, ce tweet de Gérald Darmanin, à l'époque où il était ministre des finances : "nous avons fait le choix de sauver l'économie française"
Eric Ciotti, patron des LR, a fait 15 propositions à Macron sur la sécurité. Beaucoup sont contraires à plusieurs principes républicains. Du coup... Les Républicains sont-ils encore républicains ? Je pose la question... ⤵️
Commençons par dire que le choix de faire "fuiter" ces 15 propositions dans le JDD, journal d'extrême droite de Bolloré, ça dit déjà quelque chose. Mais Ciotti avait déjà dit ça, donc bon.
1) Instauration de peines planchers dès le 1er délit
Les peines planchers sont contraires au principe d'individualisation de la peine, principe à valeur constitutionnelle découlant de l'article 8 de la DDHC.
Je viens de faire un truc que je voulais faire depuis longtemps : compter le nombre total de pages du budget annuel de la nation. Essayez de deviner. Et seconde question dans le tweet suivant, devinez combien de temps on a pour tout lire et faire les amendements.
La réponse est [ATTENTION SPOILER] 15 291 [OUI C'EST BEAUCOUP]
Maintenant, devinez combien de temps pour tout lire et faire les amendements (je vous donnerais bien le délai pour la séance, mais vu que c'est 49.3 immédiat, c'est irrelevant, donc c'est le délai pour la commission)
La réponse est [ATTENTION SPOILER] 4 jours lors du budget pour 2023, 8 jours week-end inclus (dont mon anniversaire 🙃) lors du budget pour 2024 [OUI C'EST PEU]
Alors apparemment, le film n'est toujours pas assez clair : Paul Atréides n'est PAS un héros, c’est supposé être le méchant de l’histoire. Sauf que… c’est un peu plus compliqué que ça. Et si on parlait un peu de Frank Herbert, de Dune et de ce que ça dit politiquement ? ⤵️
Je vous spoile les premières minutes du futur 3ème film (que Villeneuve espère faire un jour), Paul est un dictateur génocidaire, sa guerre sainte déclenchée sciemment à la fin du 2nd film, c'est 60 milliards de morts et plusieurs centaines de planètes vitrifiées ou génocidées 🙃
Quand il a écrit Dune, l’objectif de Frank Herbert était de faire passer le message “attention aux hommes providentiels, aux messies, et surtout, à la confiance aveugle et inconditionnelle qu’on accorde parfois aux personnages charismatiques”. Il l’a dit explicitement.