François Malaussena Profile picture
Jun 11 24 tweets 5 min read Read on X
Journée à 200 à l'heure, et ce soir non plus, j'arrive pas à dormir. Alors je vais encore écrire : cette union n'est pas une victoire…

(Rassurez-vous, c'est volontairement provoc, mais c'est tout sauf une take de droitard qui a les boules, lisez).
Les partis de gauche ont signé, ils ne sont plus 5, mais 7, cette fois-ci, 8 avec Picardie Debout. J'espère que d'autres partis rejoindront. Le NPA, génération écologie, Nouvelle Donne, le PRG, etcaetera : l'heure est à la clarification.
Parce que quand les fascistes sont aux portes, alors tout est simple : tout parti qui se présentera contre l'union sera allié objectif de Macron ou du RN. Tout parti ou tout candidat, d'ailleurs.
J'espère que quiconque tentera une candidature dissidente sera immédiatement radié de son parti. Il faut le dire maintenant et le faire au premier qui tente pour que le message soit limpide : vous prenez le risque fasciste pour la France ? On va flinguer votre carrière politique.
Je suis aussi d'avis qu'on doit chercher à élargir : on devrait assurer aux sortants non-inscrits et LIOT l'absence d'adversaire s'ils s'engagent à rejoindre le Front Pop, ou même juste à voter contre des gouvernements macronistes ou RN et pour un gouvernement Front Pop.
Ensuite, je le dis et je le redis : les sortants en procès ou condamnés doivent se retirer. Personne n'est irremplaçable, et on peut pas offrir des cibles si grosses à nos adversaires pour sauver 3-4 personnes, et risquer de perdre des dizaines ou centaines de milliers de voix.
On ne prend pas le risque de l'extrême-droite pour réhabiliter Quatennens.
Tout ceci étant dit... L'union est actée. C'est bien. Vous êtes heureux ? Vous faites bien. On a tous poussé une bouffée de soulagement, moi le premier.
Notre union fait peur, à Eric Ciotti (), aux bourgeois médiatiques comme Ruth El Krief (), à la macronie : « Si la gauche est unie, ils vont faire un score de malade », tremble un conseiller de l’exécutif.


liberation.fr/politique/legi…
Mais il ne faudrait pas croire que cette union est la victoire. C'est génial...

Mais il ne faudrait pas que qui que ce soit se dise "ouf, on a l'union, c'est bon, on est sortis d'affaire, retour à la vie quotidienne, je peux réserver mes vacances".
L'élection est encore là, et les fascistes comme les ultralibéraux sont encore aux portes. La victoire, elle ne sera que si suffisamment de gens votent pour les candidats du Front Populaire les 30 juin et 7 juillet.
Et pour ça, il y a un impératif : ne pas baisser la garde une seule seconde, et tout faire pour voter et faire voter.
Pour cela, le premier truc à faire, c'est de partager tout ce qui détaille la politique de casse sociale et des services publiques de la macronie, et comment le RN la soutient. Ce super article de Mediapart, par exemple.
mediapart.fr/journal/politi…
Second truc : vous inscrire sur les listes électorales si c'est pas déjà fait. On ne sait pas encore si une inscription aujourd'hui marchera pour les 30 juin et 7 juillet, mais dans le doute : FAITES-LE. Au pire ce sera fait pour les fois d'après.
…scriptionelectorale.service-public.fr
Et partagez l'info sur tous vos réseaux, avec ce lien : inscriptionelectorale . service-public . fr
Troisième truc, les procurations. Vous êtes pas là le 30 juin et/ou le 7 juillet ? Donnez procuration. Ca prend 10mn à faire. Pareil, partagez l'info sur tous vos réseaux. (Vous avez personne à qui donner procu ? Go dans deux tweets.)
maprocuration.gouv.fr
Quatrième truc : vous êtes là le 30 juin et/ou le 7 juillet ? Portez une procuration. Y'a rien à faire à part donner vos infos à celui qui vous donne procu, et aller voter dans son bureau le jour J. Portez celle d'un proche si vous pouvez, ou celle donnée par un parti sinon.
Et une fois encore : partagez l'info sur vos réseaux, dites à vos proches de partir à la chasse des procus de leurs proches.

Et ce même si la circo paraît ingagnable : n'oubliez pas aussi que chaque voix, c'est 1,64€ par an de financement public.
Si vous pouvez pas être là et vous avez personne à qui donner procu, ou vous êtes là mais n'avez pas de procu à prendre : rapprochez-vous d'un parti ou du candidat sur votre circo. Ils mettront tous en relation des donneurs et des porteurs de procus. Et... partagez !
Vous avez du temps libre ? Vous voulez aider la campagne sur votre circo, ou une à côté ? Il y aura sans doute très vite un site avec les contacts des équipes de tous les candidats, mais en attendant...
...appelez dès maintenant votre section locale du PS ou LFI ou EELV ou PCF. Ca prend une recherche google, pas besoin de vous encarter, et une campagne électorale c'est génial, on rencontre plein de gens, c'est de l'émulation, de la stimulation intellectuelle, des émotions, etc !
Et une fois encore : PARTAGEZ CHACUNE DE CES INFOS SUR TOUS VOS RESEAUX.

Il est 4h, je suis éclaté, donc j'oublie peut être des trucs, j'en rajouterai si j'y pense....
Pour terminer, si vous pensez qu'on est pas à une voix près... en 2022, vous savez de combien était l'écart de voix au premier tour dans la circo la plus serrée ?

7 voix (dans la 13ème circo du Rhône).

Et au second tour ?

On a perdu à UNE voix dans la 8ème de Seine et Marne.
Cette union n'est pas encore une victoire… mais elle peut l'être.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François Malaussena

François Malaussena Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @malopedia

Jul 13
Je ne connaissais pas Huguette Bello jusqu'à hier, et j'ai pas d'avis sur elle. Si c'est elle qui est choisie par le NFP, ça me va, je suivrai évidemment.

Par contre, je veux que personne ne soit dupe sur ce qui est en train de se passer… ⤵️
Pendant toute la campagne, Mélenchon et ses proches ont passé leur temps à répéter qu'ils étaient d'accord avec la proposition d'Olivier Faure : que ce serait le groupe avec le plus de députés qui proposerait le nom de notre candidat.e à Matignon.
Sauf que la proposition complète de Faure c'était “le premier groupe propose”... suivi de "et l'ensemble du NFP vote" !

Mais Mélenchon, Chikirou & co ont toujours soigneusement évité de répéter cette partie, évidemment.
Read 28 tweets
Jul 11
Je ne comprends pas le débat sur est-ce qu'il faut ou non gouverner par des 49.3, ordonnances et décrets… Pour une raison simple : on ne peut pas, en fait. ⤵️
Je passe pour l'instant sur le débat "c'est pas bien de gouverner comme on l'a reproché à Macron" vs "tous les moyens sont bons pour que tout le monde mange à sa faim". J'entends les deux arguments, mais là je veux parler de faisabilité réelle.
Commençons par les ordonnances. Il y a trois types d'ordonnances, celles résultant de l'article 38 de la Constitution, celles résultant des articles 47 et 47-1 et celles résultant de l'article 74-1.
Read 32 tweets
Jul 1
Si vous avez la gueule de bois de vous réveiller dans un pays à 10,8 millions de racistes et/ou vous pensez que tout est perdu... vous avez pas bien compris à quel point c'est pas du tout joué, donc j'ai trois chiffres pour vous. ⤵️
1) Le seul qui compte vraiment : sur les 502 encore en lice, il y a 394 circos où le total de voix LREM + NFP dépasse le total extrême-droite. 331 où on dépasse le total ext-droite + droite.

Si on les gagne toutes, le RN aura 150 (ou 213) députés 🖕
2) Les totaux généraux définitifs, pour que vous nepassiez pas la semaine à croire qu'on a fait 28 % :

Total extrême droite = 33.9 %
Total gauche = 31.43 %
Total macronistes = 22.49 %
Total LR non RN = 6.65 %

Bref, once again : on a pas gagné… mais on est loin d'avoir perdu.
Read 14 tweets
Jun 28
Vous voulez un autre épisode de "notre Constitution est absolument fracassée et franchement dangereuse" ? Allez. ⤵️ (Avec dedans une septième possibilité par rapport à mon fil d’il y a quelques jours)
Quand un président dissout l'Assemblée, l'acte officiel n'est pas le moment où il informe Pascal Praud, mais le moment où est signé et publié le décret de dissolution.

legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
Là, c'était le décret du 9 juin. Plein de gens ont attaqué ce décret devant le Conseil constitutionnel, ce qui revient à demander l'annulation de la dissolution.
Read 20 tweets
Jun 25
En vrai, ce qui se dessine, c'est une crise de régime comme la Vème n'en a jamais connu, et qu'elle ne pourra peut-être pas surmonter. Difficile de savoir ce qu'il va en sortir, mais il faut absolument qu’on y réfléchisse dès maintenant. Pour l'instant, je vois 6 chemins. ⤵️
Déjà, pourquoi une crise de régime. Au terme de ces élections législatives, il y a 2 résultats possibles pour la 17ème législature :
1) Soit un bloc obtient la majorité absolue : le Nouveau Front Pop, le bloc fasciste, ou le bloc de droite LREM+LR (comme aujourd’hui : ).blogs.mediapart.fr/francois-malau…
Read 55 tweets
Jun 15
On me demande d'expliciter pourquoi les circonscriptions de Garrido, Corbière, Simonnet, Davi, etcaetera, sont imperdables et pourquoi leur dissidence n'est pas un problème. Elles ont toutes le même profil, donc je vais prendre celle de Corbière en exemple :
Voilà les résultats en 2022. Imaginons qu'à la place, il y ait eu deux candidats LFI, se répartissant les 60 % de Corbière. Au pire du pire, ils auraient fait 30% chacun. Le second tour aurait été LFI vs LFI. Aucun risque que le RN ou LREM récupère la circonscription. Score 2022 au premier tour : Corbière LFI 62,94 % Ensemble 15,99 % RN 4,8 % Divers gauche 4,33 % Et le reste est anecdotique
Voilà les scores sur la même circo aux européennes. Total gauche 72,6 %. Total extrême droite 11%. LREM 7%, LR 2,5 %. Image
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(