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Jun 14 6 tweets 2 min read Read on X
Un point intéressant dans le programme Front Populaire et qui tranche avec la ligne du RN, c'est qu'il envisage de redonner à l'action publique les moyens financiers d'agir.

Mini fil: 👇
Depuis 2017, les gouvernement ont multipliés des baisse de prélèvements non financés sur les ménages (yc aisés) et les entreprises, qui coûtent chaque année 40 Md d'euros (1,4 point de PIB), et mettent sous pressions les protections collectives.

ofce.sciences-po.fr/blog/les-crise…
Ces baisses de prélèvement ne sont pas pour rien dans le déficit très élevé de 2023: elles représentent de l’ordre d’un quart du déficit public.
De plus elles servent d’argument systématique pour justifier les baisses de protection collective au nom de l’équilibre budgétaire.
Prenant à contrepied cette politique et le programme du RN, le programme du FP indique clairement une politique qui articule dépenses ET recettes et trace des pistes précises de ce côté (y compris taxation des fortunes et des profits non taxés).
Je pense que ces pistes de financement devraient intégrer aussi un passage en revue systématique des baisse de prélèvements survenu depuis 2017 (je n'ai pas tout lu, peut-être ça y est?), et voire ce qu'on garde...ou pas.
Pour faire face aux enjeux (restaurer les protections collectives, investir dans l’avenir), la crédibilité budgétaire est à mon sens plutôt d'articuler sérieusement recettes et dépenses que de continuer à empiler sans les évaluer des baisses de prélèvements sur les entreprises.

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Jun 16
G. Attal évoque un relèvement du plafond de la "Prime Macron" (Prime de partage de la valeur, PPV) à 10 000 euros/an.

Ce qu'on sait de la PPV:
- elle se substitue largement aux hausses de salaire
-très coûteuse pour la Sécurité sociale et l'Etat
- Très inégalement reçue
👇
Quelques sources pour creuser:
Conseil d'analyse économique 2023:

"Il semble (...) que l’adoption de dispositifs de partage de la valeur s’accompagne d’une modération salariale avec des effets limités sur la rémunération totale des salariés. "

cairn.info/revue-notes-du…
Cour des comptes 2024:
- source de déficit pour la sécurité sociale Ce faisant, les compléments de salaire se sont, en partie, substitués  aux salaires de base, ce qui a entraîné de moindres recettes pour la sécurité sociale et une augmentation de ses déficits. En outre, les différents compléments de salaire liés au partage de la valeur en entreprise varient sensiblement selon le secteur économique et la taille des entreprises et peuvent être cumulés par un même salarié. Il en résulte un enjeu d’équité du prélèvement social entre entreprises et entre salariés.
Read 7 tweets
Jun 14
Un effet peu commenté de la réforme de l'assurance chômage:

une baisse de l'aide à la création d'entreprise.

⬇️
Lorsque vous êtes au chômage , vous pouvez utiliser vos droits à indemnisation pour créer/reprendre une entreprise :

-soit en cumulant votre allocation avec vos premiers salaires

- soit en percevant 60% de vos droits au chômage comme capital de départ

service-public.fr/particuliers/v…
En deux réformes (2023 et réforme en cours), le gouvernement vient de réduire la durée d'indemnisation maximale du chômage de 38%.

Mécaniquement cela diminue d'autant l'aide à la création d'entreprise pour les chômeurs indemnisés.
Read 5 tweets
Jun 12
[Billet collectif] Quel programme du RN sur le social ?

Le programme est vague, mais 2 points ressortent:

1/ la réduction des financement (qui précède les coupes dans les droits sociaux)

2/ la centralité des mesures xénophobes



⬇️blogs.mediapart.fr/les-invites-de…
1/ Réduction des financements

Dans les années récentes on a assisté à un schéma récurrent:

baisses d'impôt (entreprises et ménages) et de recettes sociales
→ manque de financement
→ baisse des droits sociaux (retraite, chômage…)

liberation.fr/checknews/le-g…
Le programme du RN suit la même direction. On y trouve comme propositions phares de nombreuses baisses de cotisations sociales sur les entreprises, et des promesses de baisse d’impôt, notamment sur les ménages riches (IR, droit de succession…)
Read 12 tweets
Jun 8
🚨Interactions entre réforme des retraites et du chômage:

1/ La réforme des retraites prolonge la période « ni en emploi ni en retraite »

2/ La réforme du chômage diminue les protections durant cette période

==> un sas de précarité + long et - bien couvert
⬇️
1/Réforme des retraites:
De ce qu'on a vu sur les réformes antérieures, la "retraite à 64 ans" va :

a/ prolonger l'emploi des seniors encore en emploi à 62 ans

b/ prolonger le « sas de précarité » des seniors au chômage ou inactifs à 62 ans

sciencespo.hal.science/hal-04534855
La situation "ni en emploi ni en retraite" concerne en fin de carrière (59 ans) de l'ordre de 20-25% des seniors H et F, et près d'un tiers des ouvriers.

Certains pourront accéder à la retraite à 62 ans par le dispositif d'invalidité, mais une minorité seulement.
Read 10 tweets
May 26
La réforme de l’assurance chômage est particulièrement dure, d’autant qu’elle se cumule avec les deux réformes précédentes. #Thread
Les principales mesures :
- baisse de l’éligibilité à l’assurance chômage
- raccourcissement de la durée d’indemnisation maximale (1 an et 3 mois)
- durcissement des conditions de l'indemnisation des seniors.

Il faut ajouter à la liste la suppression annoncée de l’ASS.
La mesure qui concerne l'ensemble des salariés (non seniors) est la diminution de la durée d'indemnisation à 1 an et 3 mois maximum en cas de perte d'emploi (fin de contrat, licenciement, rupture conventionnelle).
Read 7 tweets
Jun 21, 2023
[Ordre de grandeur] lors de la présentation de la réforme des retraites au parlement le gouvernement avait compté 2 fois certaines économies liées à la réforme. Cette erreur était de l'ordre de 3-4 Md en 2030.
Voir ce billet :

blogs.alternatives-economiques.fr/zemmour/2023/0…

1/n
Par comparaison le déficit prévu pour 2030 par le COR est de l'ordre de 5-6 Md (0,2 pt de PIB).
Le double compte du gouvernement explique donc en partie l'écart entre l'objectif d'équilibre de la réforme et le déficit persistant envisagé pour 2023.
Au-delà de ce commentaire, le déficit persistant de 0,2 points de PIB n'est sans doute pas le point le plus important du rapport 2023 du COR.

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