Un point intéressant dans le programme Front Populaire et qui tranche avec la ligne du RN, c'est qu'il envisage de redonner à l'action publique les moyens financiers d'agir.
Mini fil: 👇
Depuis 2017, les gouvernement ont multipliés des baisse de prélèvements non financés sur les ménages (yc aisés) et les entreprises, qui coûtent chaque année 40 Md d'euros (1,4 point de PIB), et mettent sous pressions les protections collectives.
Ces baisses de prélèvement ne sont pas pour rien dans le déficit très élevé de 2023: elles représentent de l’ordre d’un quart du déficit public.
De plus elles servent d’argument systématique pour justifier les baisses de protection collective au nom de l’équilibre budgétaire.
Prenant à contrepied cette politique et le programme du RN, le programme du FP indique clairement une politique qui articule dépenses ET recettes et trace des pistes précises de ce côté (y compris taxation des fortunes et des profits non taxés).
Je pense que ces pistes de financement devraient intégrer aussi un passage en revue systématique des baisse de prélèvements survenu depuis 2017 (je n'ai pas tout lu, peut-être ça y est?), et voire ce qu'on garde...ou pas.
Pour faire face aux enjeux (restaurer les protections collectives, investir dans l’avenir), la crédibilité budgétaire est à mon sens plutôt d'articuler sérieusement recettes et dépenses que de continuer à empiler sans les évaluer des baisses de prélèvements sur les entreprises.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
G. Attal évoque un relèvement du plafond de la "Prime Macron" (Prime de partage de la valeur, PPV) à 10 000 euros/an.
Ce qu'on sait de la PPV:
- elle se substitue largement aux hausses de salaire
-très coûteuse pour la Sécurité sociale et l'Etat
- Très inégalement reçue
👇
Quelques sources pour creuser:
Conseil d'analyse économique 2023:
"Il semble (...) que l’adoption de dispositifs de partage de la valeur s’accompagne d’une modération salariale avec des effets limités sur la rémunération totale des salariés. "
Le programme du RN suit la même direction. On y trouve comme propositions phares de nombreuses baisses de cotisations sociales sur les entreprises, et des promesses de baisse d’impôt, notamment sur les ménages riches (IR, droit de succession…)
La situation "ni en emploi ni en retraite" concerne en fin de carrière (59 ans) de l'ordre de 20-25% des seniors H et F, et près d'un tiers des ouvriers.
Certains pourront accéder à la retraite à 62 ans par le dispositif d'invalidité, mais une minorité seulement.
La réforme de l’assurance chômage est particulièrement dure, d’autant qu’elle se cumule avec les deux réformes précédentes. #Thread
Les principales mesures :
- baisse de l’éligibilité à l’assurance chômage
- raccourcissement de la durée d’indemnisation maximale (1 an et 3 mois)
- durcissement des conditions de l'indemnisation des seniors.
Il faut ajouter à la liste la suppression annoncée de l’ASS.
La mesure qui concerne l'ensemble des salariés (non seniors) est la diminution de la durée d'indemnisation à 1 an et 3 mois maximum en cas de perte d'emploi (fin de contrat, licenciement, rupture conventionnelle).
[Ordre de grandeur] lors de la présentation de la réforme des retraites au parlement le gouvernement avait compté 2 fois certaines économies liées à la réforme. Cette erreur était de l'ordre de 3-4 Md en 2030.
Voir ce billet :
Par comparaison le déficit prévu pour 2030 par le COR est de l'ordre de 5-6 Md (0,2 pt de PIB).
Le double compte du gouvernement explique donc en partie l'écart entre l'objectif d'équilibre de la réforme et le déficit persistant envisagé pour 2023.
Au-delà de ce commentaire, le déficit persistant de 0,2 points de PIB n'est sans doute pas le point le plus important du rapport 2023 du COR.