Clément Molin Profile picture
Jul 2, 2024 • 25 tweets • 13 min read • Read on X
đź§µTHREADđź§µ

La guérilla de la route de Kiev 🇺🇦

De février à début avril 2022, l’armée Ukrainienne a mené une guérilla défensive sur un front de 400km pour protéger Kiev.

Cartes, vidéos et analyse de cette guérilla cruciale⬇️ Image
Dispositif Russe pour attaquer Kiev :
- 35ème armée (Nord et Ouest)
- 36ème armée Tchernihiv (Nord-Est) (E95-P13)
- 41ème armée Nord-Est) (P12)
- 6ème/2èmearmée (Est) (M02)
- 1ère armée de chars de la garde (Sud-Est) (P61-H07) Image
Dispositif défensif Ukrainien :
- 1ère brigade de chars (Tchernihiv-Nyzhin-Brovary)
- 72ème mécanisée (Brovary)
- 58ème Motorisée (Pryluky-Romny)
- 93ème Mécanisée (Othyrka-Hadiatch)
- Civils-défense territoriale (Soumy, Tchernihiv, Hlukhiv, Konotop…) Image
L’attaque de la route E95 a pour but de s’emparer de Tchernihiv et de ses 4 ponts sur la Desna. L’objectif est de contourner la ville.

Le 24 fev 2022, l’armée UKR évacue la ligne Ripky-Horodnia et fait sauter les ponts sur le Dniepr et la Desna avant de se retirer à Tchernihiv.
A Tchernihiv, l’armée Russe subit une lourde défaite qui piège la 36ème armée restant bloquée autour de la ville un mois et demi.
Le contournement par l’ouest et la prise de Yahidne (où des massacres sont commis) permet d’attaquer Brovary en sous effectifs.
Sur la P13 et la P56, les tentatives d’encerclement de Tchernihiv fonctionne, mais la 1ère brigade de char, la garde nationale et la défense territoriale communique toujours avec le bastion de Nizhyn. Sans Tchernihiv, la Russie ne pouvait pas prendre Kiev. (carte @JominiW) Image
Le chemin de la 41ème armée est bien plus long et fait face à la quasi absence de la défense Ukrainienne qui se réfugie à Nizhyn.
Cette 41ème armée Russe est relativement inutile, elle apporte de l’aide à l’ouest de Tchernihiv et galère à passer la Desna.
Image
Image
Cette armée devait probablement avancer vers Mena puis Nizhyn. Les deux villes n’ont pas été prise, Mena, défendue principalement par des civils et Nizhyn par la 1ère brigade de chars.
C’est vers les 2èmeet 6ème armée que les regards se portent maintenant. Image
L’armée Ukrainienne, principalement des éléments de la 58ème brigade motorisée évacue à la hâte Hloukhiv, Krolevets, Konotop et Buryn.
Dans les deux première, police et volontaires vont tenir l’encerclement. Plusieurs véhicules sont perdus durant le retrait.

Frontière et Buryn📹



2 blindés Russes détruits lors du retrait Ukrainien de Hloukhiv

Pont détruit vers Buryn lors du retrait
Après des avancées rapides malgré la résistance locale et les blocages des civils, les éléments de ces deux armées arrivent en vue de la ligne Nizhyn-Prylouky ou ils font face à une vive résistance.

Repoussés sur les routes de campagnes, ils subissent des pertes.


Image
Image
Image
La situation se débloque le 3 mars lorsqu’ils profitent du trou entre la 1ère brigade de chars à Nizhyn et la 58ème motorisée à Prylouky pour enfoncer les lignes et avancer jusqu’à Brovary.
La 1ère brigade de char, encerclée se replie entre Nizhyn et Tchernihiv. Image
L’attaque Russe butte cependant avec surprise sur le gros des forces Ukrainienne, la 72ème brigade mécanisée et les forces spéciales Ukrainiennes établissent une ligne dure à 30km de Kiev.

Les colonnes Russes sont décimées.



Image
Image
La 1ère armée de char de la garde qui échoue à prendre Soumy contourne la ville, pourtant défendue par des civils et fait route via Romny et Prylouky (qu’elle prend soin de contourner) pour débouler sur l’est de Kiev en renfort.
C’est une ligne logistique de 300km à tenir avec une pression constante des 58ème motorisée et 93ème Mécanisée au sud, 1ère brigade de char au nord, forces spéciales et défenses territoriales au milieu, que ce soit dans les villes encerclées et dans la campagne. Image
L’armée Russe perd ainsi du temps à réduire les défenses Ukrainiennes, des hommes qui doivent tenir les encerclements et les lignes d’approvisionnement et beaucoup de blindés dans des embuscades tout le long de la route.


Image
Image
Image
Image
Lorsqu’elle arrive aux portes de Kiev, que ce soit à Brovary, Noba Basan ou Rusaniv, l’armée Russe est affaiblie et explosée par les unités d’expériences Ukrainiennes.
Son aviation fait de rares apparitions mais reste dépassée malgré quelques frappes. + Bayraktar Ukrainien.

Pour les villes encerclées, une seule est défendue par une brigade : le couple Tchernihiv-Nizhyn est bien gardé par la 1ère brigade de chars, tandis que Konotop, Hloukhiv, Mena, Chotska ou même Soumy sont défendues par la police locale et les civils.



L’histoire de Soumy est bien particulière.

Abandonnée par l’armée Ukrainienne, le commandement général se rend compte plusieurs jours après que la ville est toujours sous le contrôle des civils. L’armée Russe croyait faire face à l’armée Ukrainienne mais c'était des volontaires

Image
Image
Image
Plus au sud, Okhtyrka est bien défendue par la 93èmeBrigade mécanisée dès le premier jour malgré les frappes aériennes. Si c’est l’axe de Poltava qui est d'abord défendu, c’est aussi celui de Kiev. L’armée Russe contourne la ville et prend Trostianets. Image
La 1ère armée de chars Russe ira jusqu’à Hadiatch dans l’oblast de Poltava avant de perde bataille sur bataille jusqu’à la libération de Trostianets fin mars qui lève l’encerclement de Soumy.
Image
Image
La défaite à Tchernihiv, Soumy et Brovary est de plus en plus coûteuse, repoussée villages après villages, l’armée Russe décide finalement un retrait généralisé du Nord-Est du pays abandonnant bon nombre de matériel.

La victoire ukrainienne repose d’abord sur cette guérilla. Retraite organisée jusqu’aux centres urbains et harcèlement sur les routes et en campagne sont les fruits de la victoire. On notera aussi le rôle prépondérant des civils.
Cette victoire ukrainienne laisse cependant des traces: l’absence de défenses à la frontière (comblé en 2024), mines, meurtres, viols, destruction… Les “héros” des routes de Kiev sont probablement morts aujourd’hui… Image
Chacune des ces batailles vaudrait un thread, avec mes recherches, je pourrais écrire des threads entiers sur les batailles précises: Tchernihiv, Nizhyn, Nova Basan, Soumy, Trostianets, Okhtyrka, Romny, Brovary… Image
Nous allons donc faire un sondage, la prochaine fois nous évoqueront un épisode en particulier, choisissez lequel :
Abonnez vous Ă  @atummundi

(Cartes @JominiW et @Deepstate_UA , merci Ă  eux !)
25/25 Merci !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Feb 6
On a 250 km long frontline, I managed to map 12 000 russian 🇷🇺 and ukrainian 🇺🇦 artillery strikes thanks to the snow cover

With this map, I'll analyse with precision the current trends and next movements on the frontline as well as the location of the frontline

🧵THREAD🧵1/20⬇️ Image
The latest commercial satellite images (Sentinel-2) showed most of eastern Ukraine covered with snow, which is very useful.

Indeed, we can see every artillery and airstrike impacts, something we cannot see otherwise. I mapped 12 000 of them between Kostiantynivka and the Dnipro river, with two holes, the area around Novopavlivka/Ivanivka (some clouds) and the one north of Stepnohirsk and along the Dnipro, because there was no snow.

Disclaimer, this map is obviously not showing all the impacts, I may have missed some, and the ones in urban areas are a bit more difficult to map. Moreover, some of those impacts are in fact airstrikes, but it is a minority.

Let's start !Image
First, we can see 3 main areas of bombing : Pokrovsk-Dobrbropilla, Hulialpole-Ternuvate and Stepnohirsk.

There is one trend : Russia is putting a big effort to attack Orikhiv from both sides and to take Dobropilla in the first part of the year. Image
Read 20 tweets
Feb 1
L'attaque de l'aéroport de Niamey au Niger 🇳🇪 un an et demi après celui de Bamako au Mali 🇲🇱 est un signe très clair de l'augmentation des capacités djihadistes.

La situation sécuritaire des Etats de l'AES 🇲🇱🇳🇪🇧🇫 s'est tellement dégradée qu'elle menace désormais toute la région d'Afrique de l'Ouest.

L'attaque de l'aéroport de Niamey où sont stationnés la majorité de la force aérienne nigérienne (drones de combats qui permettaient, jusqu'à là d'obtenir des victoires locales contre les djihadistes), les 350 soldats italiens 🇮🇹 (qui n'ont pas combattu, semble-t-il) et les 200 soldats russes 🇷🇺 d'Africa Corps qui gardent le précieux convois d'Uranium (volé à la société Orano et qui devait prendre le chemin de la Russie) était prévisible.

Un an et demi auparavant, en septembre 2024, c'était l'aéroport de Bamako qui était attaqué par le JNIM, faisant de nombreuses victimes parmi les cadets de l'armée et détruisant plusieurs avions, dont l'avion présidentiel.Image
Les 3 états putshistes du Sahel, Mali, Niger et Burkina Faso, qui forment l'AES, l'Alliance des Etats du Sahel font face à l'explosion du terrorisme islamiste depuis qu'ils ont demandé le départ des occidentaux et de leurs alliés africains.

Tout a commencé par le départ forcé des français et des américains, les deux seuls états qui disposaient d'une force aérienne suffisante pour contrer les rassemblements djihadistes et permettre aux armées locales de tenir le terrain. Depuis, l'absence de cette force aérienne, compensée par quelques avions et hélicoptères russes et surtout des drones turcs ne permet plus de mener autant de missions qu'auparavant. Résultat, les deux groupes djihadistes concurrent, le JNIM (Al Qaida) et l'Etat Islamique, Province du Grand Sahara (EIGS) peuvent s'entrainer facilement, se déplacer dans les 3 états et lancer des offensives multiples, sans toutefois, occuper les principales villes, qui se transforment souvent en garnisons encerclées.

La stratégie des putschistes de mener une guerre beaucoup moins propre, en faisant venir Wagner, puis Africa Corps, en lançant des attaques de représailles contre les populations locales et en basant leur discours sur la propagande n'a pas vraiment fonctionné.

Les peuples du nord, marginalisés et menacés sont bien plus enclin à rejoindre les groupes djihadistes, ou, le cas échéant, les groupes séparatistes, comme les Touaregs de l'Azawad. Les djihadistes, profitant des défaillances généralisées des états locaux peuvent avancer vers des régions qu'ils ne contrôlaient pas, des régions plus riches, peuplées ou ils trouvent de quoi alimenter leurs forces et recruter des hommes.Image
Ces derniers jours, le JNIM a frappé l'ouest du Mali, détruisant 50 camions de carburant, tandis qu'en parallèle, l'Etat Islamique frappait Niamey et Ménaka au Mali.

En l'espace de 4 ans, les groupes djihadistes ont réalisé une expansion rapide vers le sud. Alors qu'ils étaient concentrés dans le nord du Sahel, ils sont désormais positionnés dans l'ouest et le sud du Mali, dans le nord de la plupart des Etats du golfe de Guinée, à peu près partout au Burkina Faso sauf dans la région centrale et principalement dans l'ouest du Niger.

Des Etats peuplés et aux ressources économiques conséquentes sont donc désormais menacés, à cause des 3 états de l'AES qui s'effondrent sur eux-mêmes.

▪️Le Mali, en voulant décapiter l'Azawad a provoqué l'effet inverse. Les rebelles sont désormais coalisés au sein du FLA. La présence des FAMA et de l'Africa Corps aux confins du nord du Mali requiert ainsi une ligne logistique de moins en moins tenable. Et ce, alors qu'au même moment, le JNIM en a profité pour assiéger de fait les principales villes du Nord et du Centre et faire son apparition au sud et à l'ouest, comme nous l'avons vu avec les attaques sur les ressources de carburants. Aujourd'hui, un voyage entre Bamako et la frontière Sénégalaise se fait forcément par un passage via un checkpoint du JNIM, obligeant la ségrégation dans les bus.
▪️Le Burkina Faso a lui fait le choix des milices locales d'auto-défense, les VDP, pour l'aider à combattre le JNIM à l'ouest et au nord et l'EIGS au nord et à l'est. Le pays est dans une situation catastrophique face à la progression djihadiste, qui se permettent parfois des entrées dans de petites villes.
▪️Le Niger est principalement touché à l'ouest, avec l'EIGS qui est présent à quelques dizaines de km de la capitale Niamey. La situation du pays est aussi mauvaise, comme nous l'avons vu avec la dernière attaque, que celle de ses voisins, d'après de nombreuses sources russes (Telegram), l'armée nigérienne n'a pas vraiment défendue l'aéroport de Niamey et la force aérienne aurait été annihilée sans la présence des soldats russes.
Read 6 tweets
Jan 30
‼️A new war may be starting in Ethiopia 🇪🇹 ‼️

Only 3 years after the ceasefire of the devastating Tigray war (600 000 dead), a new war is on the verge in northern Ethiopia

This time, Sudan🇸🇩 Erytrea🇪🇷 Somalia🇸🇴 the UAE🇦🇪 Egypt🇪🇬 and others may be implicated.

🧵THREAD🧵1/17 ⬇️Image
What we are calling the "Pretoria Peace Deal" now seems closer than never to belong to the past.

Already, 5 months after the deal between Tigray and Ethiopia (november 2nd 2022), a new war was starting, this time in Amhara, Ethiopia second most populated region. Image
The war in Tigray lasted 3 years. It saw the Ethiopian National Defense Forces (ENDF), the Amhara special forces and Eritrean troops occupy most of Tigray before being humiliated by a massive TPLF counter-offensive.

The war ended in status quo, on the border of the state. Image
Read 17 tweets
Jan 28
Le réveil européen 🇪🇺 tant annoncé en 2022 n'a eu lieu que dans la tête et le discours des dirigeants après 4 ans de guerre.

On nous a promis un "tournant historique" qui n'arrive pas et pendant ce temps nos adversaire s'affutent. L'heure est Ă  un premier bilan.

🧵THREAD🧵1/7⬇️ Image
Les grands sommets, Versailles en tête, étaient censés inculquer une nouvelle dynamique. Une Europe puissance, capable de tenir tête à la Russie seule.

Les discours martiaux appelant au réarmement, à la défense européenne, au basculement stratégique n'ont pas donné de véritable suite.

D'abord, il a fallu du temps, beaucoup de temps pour se réveiller. Quand certains avaient commencés en 2014, d'autre sont partis de presque 0 en 2022, comme l'Allemagne. Il y a un bon élève, la Pologne, qui dépense 4.8% de son PIB pour la défense, qui recrute énormément pour l'armée, mais, en achetant principalement hors UE.

Les autres font mieux, mais la lenteur du processus est frappante. Certains ne se sentent même pas concernés (Espagne ou Italie)...Image
Entre 60 et 80% des armes achetés par les états membre de l'UE depuis 2022 ne proviennent pas de l'UE.

64% sont achetés directement aux Etats-Unis. Un symbole, le F35, choisit par 13 !!! Etats européens. En sachant que :*

-Le F35 est très cher
-Sa maintenance est complexe
-Les Etats-Unis peuvent l'empĂŞcher de voler
-C'est un avion qui est très performant mais fragile, très couteux à faire voler…

Dans le cas des Etats-Unis, malgré 4 ans de guerre à l'est (et une aide américaine qui baisse constamment), les pays européens n'ont pas vraiment changé de doctrine. Certes, l'Europe aide plus l'Ukraine que les Etats-Unis, mais elle continue de compter sur Washington pour sa défense.Image
Read 7 tweets
Jan 26
Big victory for the Sudanese 🇸🇩 Army after they lifted the 2.5 years long siege of the city of Dilling

It is the biggest victory for the SAF since they liberated the capital city a year ago. At the same time, RSF attempted to open a new front in Blue Nile.

🧵THREAD🧵1/9 ⬇️ Image
Massive forces led by the 5th division of El Obeid, the 10th division of Abu Jubaynah as well as the brigades 53rd and 38th and joint forces entered today the city of Dilling in South Kordofan.

After a month long counter-offensive south of El Obeid, those forces took the Rapid Support Forces by surprise, pushed on open terrain between the Nuba mountains and reached Habila this morning.
After that, they continued their push and reached the city of Dilling, one of the two remaining encircled garrison (after most fell, apart from Kadugli, capital city of south Kordofan, still encircled.

Held by the 54th infantry brigade alone, the city stood 2.5 years.
Read 9 tweets
Jan 25
Why is there a war ongoing in Sudan 🇸🇩 ?

Who are the actors, why are they fighting ? Is the conflict origine from money, gold, oil, power, religion or ethnicities ? Which foreign powers are involved ?

Here, you will find a general guide of the Sudan war :

🧵THREAD🧵1/24 ⬇️Image
When did it start ?

On april 15th 2023. Where ? In Khartoum, the capital city, unlike previous conflicts.

Sudan was already partly at war before, discontinuously since 1983 (1983-2005, 2nd South Sudan war, 2003-2020, Darfur war, 2011-2020, South Kordofan and Blue Nile war).Image
Who is fighting :

The Sudanese Armed Forces :

The SAF are based in Khartoum and Port Sudan; they defend the state's borders and internal stability. Their leader is Al-Burhan, and the military commanders are heirs to the military-Islamist regime of Omar al-Bashir (1989-2019).Image
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(