Clément Molin Profile picture
Jul 2, 2024 • 25 tweets • 13 min read • Read on X
đź§µTHREADđź§µ

La guérilla de la route de Kiev 🇺🇦

De février à début avril 2022, l’armée Ukrainienne a mené une guérilla défensive sur un front de 400km pour protéger Kiev.

Cartes, vidéos et analyse de cette guérilla cruciale⬇️ Image
Dispositif Russe pour attaquer Kiev :
- 35ème armée (Nord et Ouest)
- 36ème armée Tchernihiv (Nord-Est) (E95-P13)
- 41ème armée Nord-Est) (P12)
- 6ème/2èmearmée (Est) (M02)
- 1ère armée de chars de la garde (Sud-Est) (P61-H07) Image
Dispositif défensif Ukrainien :
- 1ère brigade de chars (Tchernihiv-Nyzhin-Brovary)
- 72ème mécanisée (Brovary)
- 58ème Motorisée (Pryluky-Romny)
- 93ème Mécanisée (Othyrka-Hadiatch)
- Civils-défense territoriale (Soumy, Tchernihiv, Hlukhiv, Konotop…) Image
L’attaque de la route E95 a pour but de s’emparer de Tchernihiv et de ses 4 ponts sur la Desna. L’objectif est de contourner la ville.

Le 24 fev 2022, l’armée UKR évacue la ligne Ripky-Horodnia et fait sauter les ponts sur le Dniepr et la Desna avant de se retirer à Tchernihiv.
A Tchernihiv, l’armée Russe subit une lourde défaite qui piège la 36ème armée restant bloquée autour de la ville un mois et demi.
Le contournement par l’ouest et la prise de Yahidne (où des massacres sont commis) permet d’attaquer Brovary en sous effectifs.
Sur la P13 et la P56, les tentatives d’encerclement de Tchernihiv fonctionne, mais la 1ère brigade de char, la garde nationale et la défense territoriale communique toujours avec le bastion de Nizhyn. Sans Tchernihiv, la Russie ne pouvait pas prendre Kiev. (carte @JominiW) Image
Le chemin de la 41ème armée est bien plus long et fait face à la quasi absence de la défense Ukrainienne qui se réfugie à Nizhyn.
Cette 41ème armée Russe est relativement inutile, elle apporte de l’aide à l’ouest de Tchernihiv et galère à passer la Desna.
Image
Image
Cette armée devait probablement avancer vers Mena puis Nizhyn. Les deux villes n’ont pas été prise, Mena, défendue principalement par des civils et Nizhyn par la 1ère brigade de chars.
C’est vers les 2èmeet 6ème armée que les regards se portent maintenant. Image
L’armée Ukrainienne, principalement des éléments de la 58ème brigade motorisée évacue à la hâte Hloukhiv, Krolevets, Konotop et Buryn.
Dans les deux première, police et volontaires vont tenir l’encerclement. Plusieurs véhicules sont perdus durant le retrait.

Frontière et Buryn📹



2 blindés Russes détruits lors du retrait Ukrainien de Hloukhiv

Pont détruit vers Buryn lors du retrait
Après des avancées rapides malgré la résistance locale et les blocages des civils, les éléments de ces deux armées arrivent en vue de la ligne Nizhyn-Prylouky ou ils font face à une vive résistance.

Repoussés sur les routes de campagnes, ils subissent des pertes.


Image
Image
Image
La situation se débloque le 3 mars lorsqu’ils profitent du trou entre la 1ère brigade de chars à Nizhyn et la 58ème motorisée à Prylouky pour enfoncer les lignes et avancer jusqu’à Brovary.
La 1ère brigade de char, encerclée se replie entre Nizhyn et Tchernihiv. Image
L’attaque Russe butte cependant avec surprise sur le gros des forces Ukrainienne, la 72ème brigade mécanisée et les forces spéciales Ukrainiennes établissent une ligne dure à 30km de Kiev.

Les colonnes Russes sont décimées.



Image
Image
La 1ère armée de char de la garde qui échoue à prendre Soumy contourne la ville, pourtant défendue par des civils et fait route via Romny et Prylouky (qu’elle prend soin de contourner) pour débouler sur l’est de Kiev en renfort.
C’est une ligne logistique de 300km à tenir avec une pression constante des 58ème motorisée et 93ème Mécanisée au sud, 1ère brigade de char au nord, forces spéciales et défenses territoriales au milieu, que ce soit dans les villes encerclées et dans la campagne. Image
L’armée Russe perd ainsi du temps à réduire les défenses Ukrainiennes, des hommes qui doivent tenir les encerclements et les lignes d’approvisionnement et beaucoup de blindés dans des embuscades tout le long de la route.


Image
Image
Image
Image
Lorsqu’elle arrive aux portes de Kiev, que ce soit à Brovary, Noba Basan ou Rusaniv, l’armée Russe est affaiblie et explosée par les unités d’expériences Ukrainiennes.
Son aviation fait de rares apparitions mais reste dépassée malgré quelques frappes. + Bayraktar Ukrainien.

Pour les villes encerclées, une seule est défendue par une brigade : le couple Tchernihiv-Nizhyn est bien gardé par la 1ère brigade de chars, tandis que Konotop, Hloukhiv, Mena, Chotska ou même Soumy sont défendues par la police locale et les civils.



L’histoire de Soumy est bien particulière.

Abandonnée par l’armée Ukrainienne, le commandement général se rend compte plusieurs jours après que la ville est toujours sous le contrôle des civils. L’armée Russe croyait faire face à l’armée Ukrainienne mais c'était des volontaires

Image
Image
Image
Plus au sud, Okhtyrka est bien défendue par la 93èmeBrigade mécanisée dès le premier jour malgré les frappes aériennes. Si c’est l’axe de Poltava qui est d'abord défendu, c’est aussi celui de Kiev. L’armée Russe contourne la ville et prend Trostianets. Image
La 1ère armée de chars Russe ira jusqu’à Hadiatch dans l’oblast de Poltava avant de perde bataille sur bataille jusqu’à la libération de Trostianets fin mars qui lève l’encerclement de Soumy.
Image
Image
La défaite à Tchernihiv, Soumy et Brovary est de plus en plus coûteuse, repoussée villages après villages, l’armée Russe décide finalement un retrait généralisé du Nord-Est du pays abandonnant bon nombre de matériel.

La victoire ukrainienne repose d’abord sur cette guérilla. Retraite organisée jusqu’aux centres urbains et harcèlement sur les routes et en campagne sont les fruits de la victoire. On notera aussi le rôle prépondérant des civils.
Cette victoire ukrainienne laisse cependant des traces: l’absence de défenses à la frontière (comblé en 2024), mines, meurtres, viols, destruction… Les “héros” des routes de Kiev sont probablement morts aujourd’hui… Image
Chacune des ces batailles vaudrait un thread, avec mes recherches, je pourrais écrire des threads entiers sur les batailles précises: Tchernihiv, Nizhyn, Nova Basan, Soumy, Trostianets, Okhtyrka, Romny, Brovary… Image
Nous allons donc faire un sondage, la prochaine fois nous évoqueront un épisode en particulier, choisissez lequel :
Abonnez vous Ă  @atummundi

(Cartes @JominiW et @Deepstate_UA , merci Ă  eux !)
25/25 Merci !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Dec 6
Analysis of Russian 🇷🇺 airstrikes north of Sumy in 2025

This year, I've closely followed russian airstrike campaign.

In Sumy, I mapped around 4 000 strikes. With recent satellite images of a small 153 km2, I found 1641 airstrikes impact !

🧵THREAD🧵1/14 ⬇️Image
I found very recent sattelite images from May or June 2025.

What they are showing is really crazy. Multiple airstrikes impacts and wiped out villages, it helps to understand russian strategy. Image
Thus, I have decided to cover this small area of 153km2 with airstrikes visible on the high resolution images of june in white and the ones on mid resolution from october and november in pink.

1641, it's 10.7 per km2 ! Image
Read 14 tweets
Dec 6
Pourquoi la RD Congo 🇨🇩, le Rwanda 🇷🇼, le Burundi 🇧🇮 et l'Ouganda 🇺🇬 sont ils tous en guerre dans l'est du Congo ?

Depuis 1994, les trois Etats organisent ensemble le pillage des ressources minières congolaise, changeant régulièrement d'alliance, CARTE :

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Le principal Etat impliqué est le Rwanda. Mais pourquoi est-il en guerre dans l'est du Congo ?

Lors de la guerre entre le FPR (tutsis) et l'Etat Rwandais (Hutu) entre 1990-1994, le FPR est soutenu et armé par l'Ouganda 🇺🇬, la Grande Bretagne 🇬🇧 et les Etats-Unis 🇺🇸 Image
Battant les forces armées rwandaises (hutus) pendant le génocide, le FPR prend le pouvoir, avec à sa tête Paul Kagame.

Il devient dès lors la vitrine anglo-saxone en Afrique, recevant armes et financements. Les USA organisent via le Rwanda la chute du dictateur Mobutu au Zaïre. Image
Read 25 tweets
Nov 28
The use of unmanned ground vehicles (UGVs): the new revolution in the Ukrainian 🇺🇦 war.

Replacing infantry, UGVs fulfill several roles: combat support, troop evacuation, mine-laying, or logistics...

The revolution of ground drones in Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 :

🧵THREAD🧵1/17⬇️Image
Like images from the future, ground drones are becoming increasingly visible on the ground in Ukraine.

While the arrival of aerial drones and their variants, as well as naval drones, has been well covered, the arrival of ground drones has been almost forgotten.
Multiple videos from the last few weeks are showing a wider use of ground drones for various missions.

Even if they are often targeter by aerial drones, they are still being very useful.
Read 17 tweets
Nov 27
« La Russie n'est pas mon ennemie… 🇫🇷🇷🇺 »

📸Tchasiv Yar, Ukraine 🇺🇦

🧵1/25 ⬇️Image
📸Vovchansk Image
📸Marioupol Image
Read 25 tweets
Nov 26
Les fortifications peuvent-elles changer le cours de la guerre en faveur de l'Ukraine 🇺🇦 ?

Malgré un manque cruel d'infanterie pour les occuper, les obstacles ukrainiens sont de plus en plus nombreux et conséquents, ralentissant la progression russe 🇷🇺

🧵THREAD🧵1/23 ⬇️Image
Cela fait plus de 3 ans que j'analyse régulièrement la question des lignes de défense en Ukraine.

J'ai cartographié la quasi-totalité de ces défenses, analysé leurs résultats, leurs échecs et les récentes évolutions. Image
D'abord avec cette carte, vous pouvez voir en rouge les fortifications creusées en 2025 et en vert le territoire pris par l'armée russe la même année.

Pour la première fois, nous allons le voir, ces fortifications sont continues, bien préparées et nombreuses. Image
Read 24 tweets
Nov 25
We often talk about russian 🇷🇺 losses but little about ukrainian 🇺🇦 ones

Holding into Myrnohrad and continuing to send troops inside Pokrovsk has proven to be very costly.

A small update on Pokrovsk, the strategic front and "peace talks" :

🧵THREAD🧵1/12 ⬇️
Russian soldiers have been seen throughout the city of Pokrovsk for 1 month and half.

According to my research, they still control the majority of the city and are continuing their consolidation. The area south of the railway is +/- under Russian control. (old map) Image
The main area of ​​interest is further east. As the video in the first tweet shows, dozens of Ukrainian armored vehicles and pickup trucks were destroyed on the Rodynske-Myrnohrad road. In Myrnohrad, the Ukrainians still control most of the city. Image
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(