Clément Molin Profile picture
Jul 2, 2024 • 25 tweets • 13 min read • Read on X
đź§µTHREADđź§µ

La guérilla de la route de Kiev 🇺🇦

De février à début avril 2022, l’armée Ukrainienne a mené une guérilla défensive sur un front de 400km pour protéger Kiev.

Cartes, vidéos et analyse de cette guérilla cruciale⬇️ Image
Dispositif Russe pour attaquer Kiev :
- 35ème armée (Nord et Ouest)
- 36ème armée Tchernihiv (Nord-Est) (E95-P13)
- 41ème armée Nord-Est) (P12)
- 6ème/2èmearmée (Est) (M02)
- 1ère armée de chars de la garde (Sud-Est) (P61-H07) Image
Dispositif défensif Ukrainien :
- 1ère brigade de chars (Tchernihiv-Nyzhin-Brovary)
- 72ème mécanisée (Brovary)
- 58ème Motorisée (Pryluky-Romny)
- 93ème Mécanisée (Othyrka-Hadiatch)
- Civils-défense territoriale (Soumy, Tchernihiv, Hlukhiv, Konotop…) Image
L’attaque de la route E95 a pour but de s’emparer de Tchernihiv et de ses 4 ponts sur la Desna. L’objectif est de contourner la ville.

Le 24 fev 2022, l’armée UKR évacue la ligne Ripky-Horodnia et fait sauter les ponts sur le Dniepr et la Desna avant de se retirer à Tchernihiv.
A Tchernihiv, l’armée Russe subit une lourde défaite qui piège la 36ème armée restant bloquée autour de la ville un mois et demi.
Le contournement par l’ouest et la prise de Yahidne (où des massacres sont commis) permet d’attaquer Brovary en sous effectifs.
Sur la P13 et la P56, les tentatives d’encerclement de Tchernihiv fonctionne, mais la 1ère brigade de char, la garde nationale et la défense territoriale communique toujours avec le bastion de Nizhyn. Sans Tchernihiv, la Russie ne pouvait pas prendre Kiev. (carte @JominiW) Image
Le chemin de la 41ème armée est bien plus long et fait face à la quasi absence de la défense Ukrainienne qui se réfugie à Nizhyn.
Cette 41ème armée Russe est relativement inutile, elle apporte de l’aide à l’ouest de Tchernihiv et galère à passer la Desna.
Image
Image
Cette armée devait probablement avancer vers Mena puis Nizhyn. Les deux villes n’ont pas été prise, Mena, défendue principalement par des civils et Nizhyn par la 1ère brigade de chars.
C’est vers les 2èmeet 6ème armée que les regards se portent maintenant. Image
L’armée Ukrainienne, principalement des éléments de la 58ème brigade motorisée évacue à la hâte Hloukhiv, Krolevets, Konotop et Buryn.
Dans les deux première, police et volontaires vont tenir l’encerclement. Plusieurs véhicules sont perdus durant le retrait.

Frontière et Buryn📹



2 blindés Russes détruits lors du retrait Ukrainien de Hloukhiv

Pont détruit vers Buryn lors du retrait
Après des avancées rapides malgré la résistance locale et les blocages des civils, les éléments de ces deux armées arrivent en vue de la ligne Nizhyn-Prylouky ou ils font face à une vive résistance.

Repoussés sur les routes de campagnes, ils subissent des pertes.


Image
Image
Image
La situation se débloque le 3 mars lorsqu’ils profitent du trou entre la 1ère brigade de chars à Nizhyn et la 58ème motorisée à Prylouky pour enfoncer les lignes et avancer jusqu’à Brovary.
La 1ère brigade de char, encerclée se replie entre Nizhyn et Tchernihiv. Image
L’attaque Russe butte cependant avec surprise sur le gros des forces Ukrainienne, la 72ème brigade mécanisée et les forces spéciales Ukrainiennes établissent une ligne dure à 30km de Kiev.

Les colonnes Russes sont décimées.



Image
Image
La 1ère armée de char de la garde qui échoue à prendre Soumy contourne la ville, pourtant défendue par des civils et fait route via Romny et Prylouky (qu’elle prend soin de contourner) pour débouler sur l’est de Kiev en renfort.
C’est une ligne logistique de 300km à tenir avec une pression constante des 58ème motorisée et 93ème Mécanisée au sud, 1ère brigade de char au nord, forces spéciales et défenses territoriales au milieu, que ce soit dans les villes encerclées et dans la campagne. Image
L’armée Russe perd ainsi du temps à réduire les défenses Ukrainiennes, des hommes qui doivent tenir les encerclements et les lignes d’approvisionnement et beaucoup de blindés dans des embuscades tout le long de la route.


Image
Image
Image
Image
Lorsqu’elle arrive aux portes de Kiev, que ce soit à Brovary, Noba Basan ou Rusaniv, l’armée Russe est affaiblie et explosée par les unités d’expériences Ukrainiennes.
Son aviation fait de rares apparitions mais reste dépassée malgré quelques frappes. + Bayraktar Ukrainien.

Pour les villes encerclées, une seule est défendue par une brigade : le couple Tchernihiv-Nizhyn est bien gardé par la 1ère brigade de chars, tandis que Konotop, Hloukhiv, Mena, Chotska ou même Soumy sont défendues par la police locale et les civils.



L’histoire de Soumy est bien particulière.

Abandonnée par l’armée Ukrainienne, le commandement général se rend compte plusieurs jours après que la ville est toujours sous le contrôle des civils. L’armée Russe croyait faire face à l’armée Ukrainienne mais c'était des volontaires

Image
Image
Image
Plus au sud, Okhtyrka est bien défendue par la 93èmeBrigade mécanisée dès le premier jour malgré les frappes aériennes. Si c’est l’axe de Poltava qui est d'abord défendu, c’est aussi celui de Kiev. L’armée Russe contourne la ville et prend Trostianets. Image
La 1ère armée de chars Russe ira jusqu’à Hadiatch dans l’oblast de Poltava avant de perde bataille sur bataille jusqu’à la libération de Trostianets fin mars qui lève l’encerclement de Soumy.
Image
Image
La défaite à Tchernihiv, Soumy et Brovary est de plus en plus coûteuse, repoussée villages après villages, l’armée Russe décide finalement un retrait généralisé du Nord-Est du pays abandonnant bon nombre de matériel.

La victoire ukrainienne repose d’abord sur cette guérilla. Retraite organisée jusqu’aux centres urbains et harcèlement sur les routes et en campagne sont les fruits de la victoire. On notera aussi le rôle prépondérant des civils.
Cette victoire ukrainienne laisse cependant des traces: l’absence de défenses à la frontière (comblé en 2024), mines, meurtres, viols, destruction… Les “héros” des routes de Kiev sont probablement morts aujourd’hui… Image
Chacune des ces batailles vaudrait un thread, avec mes recherches, je pourrais écrire des threads entiers sur les batailles précises: Tchernihiv, Nizhyn, Nova Basan, Soumy, Trostianets, Okhtyrka, Romny, Brovary… Image
Nous allons donc faire un sondage, la prochaine fois nous évoqueront un épisode en particulier, choisissez lequel :
Abonnez vous Ă  @atummundi

(Cartes @JominiW et @Deepstate_UA , merci Ă  eux !)
25/25 Merci !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Jun 11
Last night, multiple Ukrainian 🇺🇦 units hit the bridges leading to Crimea, further isolating the peninsula from the land bridge to Russia 🇷🇺

At the same time, strike campaign continues on multiple key roads, with over 375 vehicles and trucks hit since early May.

🧵THREAD🧵1/13 ⬇️Image
Crimea is connected with southern occupied Ukraine by multiple key bridges.

The one in Chonhar was hit few days ago by multiple drones, which forced the russians to put up a pontoon bridge for their road traffic.
At least 3 bridges have been recently hit. The one in Henichesk, the ones in Armyansk and in Stavky.

As we can see on the video, these strikes are putting holes in the middle of those key bridges. Any consolidation attempt will probably be hit. Image
Image
Read 13 tweets
Jun 7
Ukraine 🇺🇦 continues its massive mid-range strike campaign against russian 🇷🇺 logistics.

Since early May, more than 290 russian trucks and vehicles have been hit. I have now mapped 210 strikes since january.

🧵THREAD🧵1/14 ⬇️ Image
The strike campaign is guided by multiple units, using a large veriety of drones.

The backbone of it are the FP-1/2 strikes on key logistics hubs, mainly oil/fuel depots, trains, gas stations, electric substations and rear bases.

Those strikes are often guided with AI. Image
The latest video recently published showcased some strikes around Melitopol (few missed) with Hornet drones.

Interestlingly, everything is not blurred, which helps understanding how they are using those drones.
Read 16 tweets
Jun 5
In southern Ukraine 🇺🇦, Russian 🇷🇺 forces continue their offensive from Hulialpole to Orikhiv, a strategic town

I mapped more than 1 400 Russian airstrikes, supporting multiple offensive axes in May, while Ukraine nearly finished its fortifications.

🧵THREAD🧵1/16 ⬇️ Image
In May 2026, Russia conducted 7 486 airstrikes, I managed to locate 52% of those.

18% of those strikes are targeting ukrainian positions near Hulialpole. We can add as well 6% of related airstrikes in Novopavlivka and Zaporizhzhia areas. Image
These airstrikes have a very surprising precision (much more than elsewhere on the front), primarily targeting treelines and villages, where soldiers and drone teams are hiding. Image
Read 16 tweets
Jun 4
Ukraine 🇺🇦 continues to launch an important number of mid-range strike, targeting Russian 🇷🇺 logistics in occupied territories

Since early may, more than 270 trucks have been hit, together with multiple fuel depots and trains.

🧵THREAD🧵1/14 ⬇️ Image
In total, Ukraine 🇺🇦 striked around 270 trucks and vehicles more than 20km from the frontline since early may.

I still need to add earlier proofs, but this number is probably closer to 350-400 confirmed losses this year. Image
This strike campaign is only started, progressively scaling. Drones are primarly targeting key roads as well as fuel trucks in occupied territories.

In Crimea, a widespread fuel penury is ongoing after Ukraine's repeated strikes. Image
Image
Image
Image
Read 14 tweets
May 31
Did Nikol Pashinyan save Armenia 🇦🇲 from disappearing?

One week before historic parliamentary elections in which he leads the polls, the outgoing prime minister defends his record.

Russian 🇷🇺 interference in the country has been increasing recently.

🧵THREAD🧵1/19 ⬇️ Image
In 2018, a popular uprising erupted in Armenia after President Serzh Sargsyan circumvented the constitution to secure his re-election as prime minister.

Riding the wave of the Velvet Revolution, Nikol Pashinyan arrived with a promise: to reduce corruption and the influence of the oligarchs.Image
The country's independence in 1991 came amidst pogroms and war with Azerbaijan. Backed by Moscow, Yerevan and the Nagorno-Karabakh separatists won the war and established the separatist Republic of Artsakh.

This republic encompassed the territories of Nagorno-Karabakh, as well as the surrounding areas, historically home to approximately one million Azerbaijanis and Kurds, who were expelled and forced to live in overcrowded Baku for years. Azerbaijan was humiliated.Image
Read 19 tweets
May 29
Since the year started, Ukraine 🇺🇦 launched more than 1 000 mid-range drone strikes (only geolocated ones).

The intensification of strikes against russian 🇷🇺 logistics (150 vehicles, 30 trains, 400 warehouses) is a real game-changer in the war.

🧵THREAD🧵1/24 ⬇️Image
The ukrainian mid-range drone strike is quite recent. It started at the end of last year and quickly intensified in 2026.

Ukraine is using :
🔹Big fixed wings drones : FP-1/2
🔹Small fixed wings drones : Hornet/Bulava/RAM X...
🔹Short/Long range FPV.

Here 2 Hornet on a truck :
In total, I gathered more than 1 000 geolocations since january 2026 (sources provided at the end of the thread).

35% of the strikes hit depots and warehouses (we don't know what is inside most of the time). 20% hit vehicles and 7% hit air-defense. Image
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(