Clément Molin Profile picture
Jul 2 • 25 tweets • 13 min read • Read on X
🧵THREAD🧵

La guérilla de la route de Kiev 🇺🇦

De février à début avril 2022, l’armée Ukrainienne a mené une guérilla défensive sur un front de 400km pour protéger Kiev.

Cartes, vidéos et analyse de cette guérilla cruciale⬇️ Image
Dispositif Russe pour attaquer Kiev :
- 35ème armée (Nord et Ouest)
- 36ème armée Tchernihiv (Nord-Est) (E95-P13)
- 41ème armée Nord-Est) (P12)
- 6ème/2èmearmée (Est) (M02)
- 1ère armée de chars de la garde (Sud-Est) (P61-H07) Image
Dispositif défensif Ukrainien :
- 1ère brigade de chars (Tchernihiv-Nyzhin-Brovary)
- 72ème mécanisée (Brovary)
- 58ème Motorisée (Pryluky-Romny)
- 93ème Mécanisée (Othyrka-Hadiatch)
- Civils-défense territoriale (Soumy, Tchernihiv, Hlukhiv, Konotop…) Image
L’attaque de la route E95 a pour but de s’emparer de Tchernihiv et de ses 4 ponts sur la Desna. L’objectif est de contourner la ville.

Le 24 fev 2022, l’armée UKR évacue la ligne Ripky-Horodnia et fait sauter les ponts sur le Dniepr et la Desna avant de se retirer à Tchernihiv.
A Tchernihiv, l’armée Russe subit une lourde défaite qui piège la 36ème armée restant bloquée autour de la ville un mois et demi.
Le contournement par l’ouest et la prise de Yahidne (où des massacres sont commis) permet d’attaquer Brovary en sous effectifs.
Sur la P13 et la P56, les tentatives d’encerclement de Tchernihiv fonctionne, mais la 1ère brigade de char, la garde nationale et la défense territoriale communique toujours avec le bastion de Nizhyn. Sans Tchernihiv, la Russie ne pouvait pas prendre Kiev. (carte @JominiW) Image
Le chemin de la 41ème armée est bien plus long et fait face à la quasi absence de la défense Ukrainienne qui se réfugie à Nizhyn.
Cette 41ème armée Russe est relativement inutile, elle apporte de l’aide à l’ouest de Tchernihiv et galère à passer la Desna.
Image
Image
Cette armée devait probablement avancer vers Mena puis Nizhyn. Les deux villes n’ont pas été prise, Mena, défendue principalement par des civils et Nizhyn par la 1ère brigade de chars.
C’est vers les 2èmeet 6ème armée que les regards se portent maintenant. Image
L’armée Ukrainienne, principalement des éléments de la 58ème brigade motorisée évacue à la hâte Hloukhiv, Krolevets, Konotop et Buryn.
Dans les deux première, police et volontaires vont tenir l’encerclement. Plusieurs véhicules sont perdus durant le retrait.

Frontière et Buryn📹



2 blindés Russes détruits lors du retrait Ukrainien de Hloukhiv

Pont détruit vers Buryn lors du retrait
Après des avancées rapides malgré la résistance locale et les blocages des civils, les éléments de ces deux armées arrivent en vue de la ligne Nizhyn-Prylouky ou ils font face à une vive résistance.

Repoussés sur les routes de campagnes, ils subissent des pertes.


Image
Image
Image
La situation se débloque le 3 mars lorsqu’ils profitent du trou entre la 1ère brigade de chars à Nizhyn et la 58ème motorisée à Prylouky pour enfoncer les lignes et avancer jusqu’à Brovary.
La 1ère brigade de char, encerclée se replie entre Nizhyn et Tchernihiv. Image
L’attaque Russe butte cependant avec surprise sur le gros des forces Ukrainienne, la 72ème brigade mécanisée et les forces spéciales Ukrainiennes établissent une ligne dure à 30km de Kiev.

Les colonnes Russes sont décimées.



Image
Image
La 1ère armée de char de la garde qui échoue à prendre Soumy contourne la ville, pourtant défendue par des civils et fait route via Romny et Prylouky (qu’elle prend soin de contourner) pour débouler sur l’est de Kiev en renfort.
C’est une ligne logistique de 300km à tenir avec une pression constante des 58ème motorisée et 93ème Mécanisée au sud, 1ère brigade de char au nord, forces spéciales et défenses territoriales au milieu, que ce soit dans les villes encerclées et dans la campagne. Image
L’armée Russe perd ainsi du temps à réduire les défenses Ukrainiennes, des hommes qui doivent tenir les encerclements et les lignes d’approvisionnement et beaucoup de blindés dans des embuscades tout le long de la route.


Image
Image
Image
Image
Lorsqu’elle arrive aux portes de Kiev, que ce soit à Brovary, Noba Basan ou Rusaniv, l’armée Russe est affaiblie et explosée par les unités d’expériences Ukrainiennes.
Son aviation fait de rares apparitions mais reste dépassée malgré quelques frappes. + Bayraktar Ukrainien.

Pour les villes encerclées, une seule est défendue par une brigade : le couple Tchernihiv-Nizhyn est bien gardé par la 1ère brigade de chars, tandis que Konotop, Hloukhiv, Mena, Chotska ou même Soumy sont défendues par la police locale et les civils.



L’histoire de Soumy est bien particulière.

Abandonnée par l’armée Ukrainienne, le commandement général se rend compte plusieurs jours après que la ville est toujours sous le contrôle des civils. L’armée Russe croyait faire face à l’armée Ukrainienne mais c'était des volontaires

Image
Image
Image
Plus au sud, Okhtyrka est bien défendue par la 93èmeBrigade mécanisée dès le premier jour malgré les frappes aériennes. Si c’est l’axe de Poltava qui est d'abord défendu, c’est aussi celui de Kiev. L’armée Russe contourne la ville et prend Trostianets. Image
La 1ère armée de chars Russe ira jusqu’à Hadiatch dans l’oblast de Poltava avant de perde bataille sur bataille jusqu’à la libération de Trostianets fin mars qui lève l’encerclement de Soumy.
Image
Image
La défaite à Tchernihiv, Soumy et Brovary est de plus en plus coûteuse, repoussée villages après villages, l’armée Russe décide finalement un retrait généralisé du Nord-Est du pays abandonnant bon nombre de matériel.

La victoire ukrainienne repose d’abord sur cette guérilla. Retraite organisée jusqu’aux centres urbains et harcèlement sur les routes et en campagne sont les fruits de la victoire. On notera aussi le rôle prépondérant des civils.
Cette victoire ukrainienne laisse cependant des traces: l’absence de défenses à la frontière (comblé en 2024), mines, meurtres, viols, destruction… Les “héros” des routes de Kiev sont probablement morts aujourd’hui… Image
Chacune des ces batailles vaudrait un thread, avec mes recherches, je pourrais écrire des threads entiers sur les batailles précises: Tchernihiv, Nizhyn, Nova Basan, Soumy, Trostianets, Okhtyrka, Romny, Brovary… Image
Nous allons donc faire un sondage, la prochaine fois nous Ă©voqueront un Ă©pisode en particulier, choisissez lequel :
Abonnez vous Ă  @atummundi

(Cartes @JominiW et @Deepstate_UA , merci Ă  eux !)
25/25 Merci !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Jul 4
Russian 🇷🇺 invasion map 10 march 22, when they controlled the biggest proportion of Ukraine 🇺🇦 (23%)

Unlike some say, their main axis was Kyiv and if they stepped back, it's because they lost at Irpin, Tchernihiv, Nova Busan and Sumy. There was no "diversion".

🧵THREAD🧵1/12 ⬇️ Image
When they attacked on february 24th 2022, unlike their "diversion" propaganda, their main force was positionned north of the country.

5th, 35th, 36th, 41st, 6th and 2nd CAA aimed at Kiev + 29th CAA to divert Ukrainian forces near Rivne-Lutsk. Image
1st GTA army is aimed at Kiev and Poltava but can't take Sumy and Okhtyrka.
6th CAA (other part) is attacking Kharkiv while 20th CAA targets northern Donbass. Image
Read 14 tweets
Jul 3
🎉Vous êtes 20 000 à me suivre !

Alors je vous propose quelques cartes pour détailler ce thread d'hier en vous remerciant pour vos retours !

🧵10 mars 2022, oblasts de Kiev, Soumy et Tchernihiv, nord de l'Ukraine 🇺🇦 1/9⬇️
Image
Carte générale du front nord le 10 mars 2022. L'armée Russe contrôle les routes principales, évite les villes sous contrôle sois de l'armée ukrainienne, soit des civils de la défense territoriale + forces locales (police).
2/9 Image
Au nord est, peu ou pas de résistance Ukrainienne. Konotop, Mena et Hloukhiv sont sous le contrôle des civils qui refusent l'entrée de l'armée Russe qui prend soin de contourner ces villes.

Incertitude pour Chotska et Krolovets.
3/9 Image
Read 9 tweets
Jun 19
La grande offensive de l'Oskil, un mirage lointain et répétitif 🇷🇺/🇺🇦

C'est une nécessité stratégique et politique, pour concrétiser le projet de Novorossia, il faudra avancer sur les rivières Oskil puis Siverski Donets.

🧵THREAD🧵1/13 ⬇️ Image
Juillet 2023, la propagande s'active. "Une grande offensive Russe a traversé la rivière Zherebets et avance vers Cherneshchyna, point haut stratégique avant l'Oskil".

Un grand danger menace la présence Ukrainienne à l'est de la rivière. Image
Il s'avèrera que cette offensive aura été largement exagérée comme je l'avais décelé à l'époque.

Cette ligne jaune, c'est la rivière Zherebets le front précédent, remarquez comment cette avancée est minimale, seulement 3km au maximum. Image
Read 13 tweets
Jun 17
Dans la direction de Pokrovsk, après 2 mois de grignotage, l'armée Russe 🇷🇺 se rapproche enfin de la première ligne de défense de la ville Ukrainienne 🇺🇦.

L'armée Ukrainienne recule progressivement sur ses positions préparées.

🧵THREAD🧵1/7 ⬇️ Image
Cette ligne en question peut même être qualifiée de 2ème ligne après Avdiivka, mais la première n'était pas vraiment appuyée sur une défense naturelle.

La seconde ligne est incomplète mais s'appuie sur une rivière et plusieurs étangs. Image
En noir les lignes les plus solides, en bleu celles moins solides mais qui s'appuient souvent sur un cours d'eau et en jaune les lignes de 2022/2023 qui sont moins importantes. Image
Read 7 tweets
Jun 11
What's happening in #France 🇫🇷 ?

At the latest European elections, the far right "Rassemblement National" won 31% of votes while Renaissance (center) made only 14.6%.

President #Macron dissolved the assembly and called on snap legislative elections.

🧵THREAD🧵1/21 ⬇️ Image
What are the results ?

RN (far right) 31%
RE (center 14.6%
PS (left) 13.8%
LFI (far left) 9.8%
LR (right) 7.2%
EELV (ecologists/left) 5.5%
R ! (far right) 5.4%

The participation was 53%, the highest number for european election since 1994. Image
This was a large defeat for president Macron and Renaissance, but not the first one.
He was already governing with relative majority, not enough MP's (député) to vote its laws, like pensions last year or immigration at the end of 2023.

He also lost in 2019 European elections. Image
Read 22 tweets
Jun 2
Ukrainian 🇺🇦 army is fortifying Tchernobyl, the Transnistria's border and all the regions bordering hostile countries 🇷🇺🇧🇾.

This happens while fortification work is still ongoing near the frontline. Overview of the defenses⬇️

🧵THREAD🧵1/20 ⬇️ Image
This is Kherson oblast, the only place where we can say the fortification work is finished : a line stretching from the Boug to the Dnipro has been set around 15km from the river's banks. Image
Fortification work is ongoing on the coastlines of southern Ukraine, some new defenses a few kilometers away from the beaches. Image
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(