Carte générale du front nord le 10 mars 2022. L'armée Russe contrôle les routes principales, évite les villes sous contrôle sois de l'armée ukrainienne, soit des civils de la défense territoriale + forces locales (police). 2/9
Au nord est, peu ou pas de résistance Ukrainienne. Konotop, Mena et Hloukhiv sont sous le contrôle des civils qui refusent l'entrée de l'armée Russe qui prend soin de contourner ces villes.
Incertitude pour Chotska et Krolovets. 3/9
Autour de Tchernihiv et Nizhin, la 1ère brigade de chars, en partie encerclée résiste avec la 117ème brigade de défense territoriale de Tchernihiv.
Les principaux combats se déroulent au sud de Tchernihiv, l'armée Russe tente d'encercler la ville. 4/9
Entre Prylouky et Nizhyn, les unités de la 1ère armée de tanks de la garde ont percé les défenses à al jonction de la 58ème brigade motorisée et de la première brigade de chars autour du 3 mars 2022. 5/9
Devant Kiev, les unités Russes fatiguées par un voyage de 400km, des combats permanents contre les FS Ukrainiennes et la bataille de ralentissement va se confronter à la 72ème brigade mécanisée qui les attends. 6/9
Plus à l'est, à la frontière de l'oblast de Poltava, les unités Ukrainiennes mettent la pression sur les routes le long d'une ligne Prylouky-Romny-Hadiatch-Orkhtyrka.
La résistance se poursuit à Leybedine et Soumy. 7/9
Tout cela évidemment dans la perspective de la première véritable contre offensive de la guerre lorsque la 93ème brigade mécanisée repousse les Russes de Trostianets et libère Soumy de l'encerclement dans le prochain thread. 8/9
Je vais améliorer cette carte pour avoir une idée précise de l'ordre de bataille autour du 10-15 mars, lors de l'avancée maximale de l'armée Russe.
Merci à ceux qui me suivent depuis peu et ceux qui me suivent depuis le début ! 9/9
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
-Around 36 airstrikes just behind Kramatorsk
-Work ongoing for the prolongment of "New Donbass Line" to Sumy oblast
-Trench work : on the 1st line of New Donbass line (2nd and 3rd ditch) + parallel ditch.
-Airstrikes, old and new ditch
En Hongrie 🇭🇺, le pion de Moscou 🇷🇺 dans la tourmente
En pleine crise diplomatique avec Kyiv 🇺🇦 et Varsovie 🇵🇱, Orban fait aussi face à une importante défiance interne, menée par Peter Magyar
La Hongrie, entre affaires de corruption, noyautage et répression
🧵THREAD🧵1/22 ⬇️
J'ai passé 6 mois en Erasmus 🇪🇺 en Hongrie. De manière générale, j'ai été frappé par ce côté très revanchard de la population hongroise envers le traité de Trianon il y a plus de 100 ans.
A part à Budapest, seule ville plus progressiste, et encore, la gauche n'existe presque pas
La droite et l'extrême droite forment environ 70% du paysage politique hongrois.
Le leader actuel est Viktor Orban, réélu premier ministre depuis 2010, son principal opposant est un ancien allié, Péter Magyar.
Comme ce tweet fait réagir, je vous propose un retour historique, contextuel, et actuel sur la situation de l'Arménie.
Seule, isolée et oubliée, l'Arménie a les cartes en mains pour son futur, si elle choisit la paix.
🧵THREAD🧵1/26 ⬇️
D'abord, l'aspect géographique :
🇦🇲Arménie : 29 743 km², 2,97 millions d'habitants, PIB de 24 milliards USD.
🇦🇿Azerbaïdjan : 86 600 km², 10.11 millions d'habitants, PIB de 72,36 milliards USD.
🇬🇪Géorgie : 69 700 km², 3,91 millions, PIB de 35,35 milliards USD.
L'Arménie est le plus petit, le moins peuplé et le plus pauvre des 3 Etats du Caucase, sans accès à la mer, sans ressources naturelles.
L'Azerbaïdjan est 3 fois plus grand, 3.4 fois plus peuplé et 3 fois plus riche que l'Arménie, qui ne dépasse que pour le PIB par habitants.
Sur les 6 Etats Sahéliens, 5 sont en Etat de guerre, dont 3 contrôlant moins de la moitié de leur territoire national.
Rébellion de l'Azawad, groupes terroristes et guerre soudanaise, la région en pleine implosion.
🧵THREAD🧵1/24 ⬇️
Le Sahel se résume généralement à 6 nations principales, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Soudan.
Le plus stable actuellement est la Mauritanie, suivie par le Tchad (l'insurrection djihadiste ne touche que le sud-ouest, au bord du lac Tchad).
Au Soudan 🇸🇩, une guerre civile oppose depuis le 15 avril 2023 deux "armées", les Forces de Soutien Rapide, groupe paramilitaire rebelle dirigé par Hemetti et composé des arabes du Darfour et l'Armée Soudanaise régulière, dirigée par Burhan et composée des arabes du Nil + alliés.