Carte générale du front nord le 10 mars 2022. L'armée Russe contrôle les routes principales, évite les villes sous contrôle sois de l'armée ukrainienne, soit des civils de la défense territoriale + forces locales (police). 2/9
Au nord est, peu ou pas de résistance Ukrainienne. Konotop, Mena et Hloukhiv sont sous le contrôle des civils qui refusent l'entrée de l'armée Russe qui prend soin de contourner ces villes.
Incertitude pour Chotska et Krolovets. 3/9
Autour de Tchernihiv et Nizhin, la 1ère brigade de chars, en partie encerclée résiste avec la 117ème brigade de défense territoriale de Tchernihiv.
Les principaux combats se déroulent au sud de Tchernihiv, l'armée Russe tente d'encercler la ville. 4/9
Entre Prylouky et Nizhyn, les unités de la 1ère armée de tanks de la garde ont percé les défenses à al jonction de la 58ème brigade motorisée et de la première brigade de chars autour du 3 mars 2022. 5/9
Devant Kiev, les unités Russes fatiguées par un voyage de 400km, des combats permanents contre les FS Ukrainiennes et la bataille de ralentissement va se confronter à la 72ème brigade mécanisée qui les attends. 6/9
Plus à l'est, à la frontière de l'oblast de Poltava, les unités Ukrainiennes mettent la pression sur les routes le long d'une ligne Prylouky-Romny-Hadiatch-Orkhtyrka.
La résistance se poursuit à Leybedine et Soumy. 7/9
Tout cela évidemment dans la perspective de la première véritable contre offensive de la guerre lorsque la 93ème brigade mécanisée repousse les Russes de Trostianets et libère Soumy de l'encerclement dans le prochain thread. 8/9
Je vais améliorer cette carte pour avoir une idée précise de l'ordre de bataille autour du 10-15 mars, lors de l'avancée maximale de l'armée Russe.
Merci à ceux qui me suivent depuis peu et ceux qui me suivent depuis le début ! 9/9
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
The Israeli 🇮🇱 - American 🇺🇸 war in Iran 🇮🇷 now started 2 weeks ago
The Middle East is sinking into war, Iran has not fallen, and an economic crisis looms. What happened to MAGA ?
🧵THREAD🧵1/24 ⬇️
MAGA, "Make America Great Again", promised an end to American interventions abroad and a focus on domestic affairs.
Yet, a year into Trump's second term, America launched its biggest war in two decades, contradicting MAGA's core principles and promises.
Trump, who promised stability and peace, did the exact opposite.
The US president started more wars than he stopped, broke up with his main European and Asian allies, was fooled by Russia and Israel, and triggered the beginnings of an economic crisis that will affect Americans.
After 11 days of war in the Middle East, here is a new MAP UPDATE 🇮🇷/🇮🇱🇺🇸
The Hormuz Strait remains closed, Iran and Hezbollah continue to launch strikes, while the US and Israel intensify their campaign in multiple Iranian cities.
🧵THREAD🧵1/21 ⬇️
This is THE breaking news for today. Multiple Iranian made Shahed drones reached for the second time southern Oman, hitting the oil facilities of Salalah Port.
Oman 🇴🇲, which remains neutral, was one of the only state congratulating the new Iranian Ayatollah...
Today's strikes against Oman are a clear signal Iran will not stop targeting oil infrastructures in the region until the war ends.
Saudi Arabia, Bahrain, Qatar and the UAE have also been recently targeted and hit, mainly by Iranian drones.
Ces dernières semaines, l'armée russe a redéployé le 68ème corps d'armée, la 40ème brigade et la 55ème division d'infanterie navale et la 39ème brigade motorisée dans le secteur d'Houlialpole.
After 10 days of war between Iran 🇮🇷 and the USA/Israel 🇺🇸🇮🇱, the economical situation is worsening
Here is a new MAP UPDATE with the military situation, the economical situation, some analysis and some prospects :
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
The war has been going on for now more than 10 days and the repercussion are felt worldwide.
Iran held despite constant strikes which obliterated its navy and airforce and still continues to launch important drone and missile strikes across the region.
The death of Ayatollah Khamenei which was quickly replaced within ten days by his son didn't have the expected results.
The Iranian president and part of the leadership is still alive, while the IRCG individuals now understood that their bases are not safe.
Quelles implications pour chaque Etat du Moyen-Orient dans la guerre ?
Chacun des ~19 Etats de la région est touché de manière plus ou moins profonde par la guerre, voici un petit résumé Etat par Etat.
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
(Partenariat qui peut vous servir) :
L'histoire et la géopolitique de la région étant complexe, pour ceux qui n'ont pas eu de cours dessus ou veulent se remettre à niveau, voici une formation :
La Turquie a abattu un missile iranien au dessus de son territoire, des débris sont retombés dans le Hatay.
🔹Armée : Ankara a massé des troupes à sa frontière sud-est, non pas pour intervenir en Iran, mais pour empêcher un afflux massif de réfugiés et surveiller les mouvements kurdes qui pourraient profiter du chaos.
🔹Politique : Erdogan adopte une posture de condamnation de l'offensive américaine, tout en laissant les radars de l'OTAN sur son sol fournir des données cruciales aux alliés. Il joue la médiation pour ne pas perdre son influence sur le marché énergétique.
🔹La Turquie est dans une mauvaise posture. La guerre pourrait créer une crise des réfugiés massive à sa frontière, sa politique basée sur l'entente entre les pays musulmans se voit impactée et le renforcement d'Israël est un mauvais signal pour Ankara. La Turquie surveille de près les kurdes d'Iran (qu'elle considère comme une menace) et les azéris d'Iran, de potentiels alliés turciques.
🔹En cas de chute du régime, Ankara perdra le rôle qu'elle joue actuellement dans la région, notamment sur l'aspect commercial et sécuritaire. La Turquie n'a aucun intérêt à avoir un Iran pro-américain et puissant à sa frontière.