Déclarations racistes, antisémites, ex-preneuse en otage, invisible en campagne, fuyant en débat...
Alors, élus ou pas élus ? J'ouvre un fil sur les résultats des (nombreux) candidats RN qui ont fait polémique ces derniers jours. 👇 #Législatives2024
1/n
Annie Bell, condamnée à dix mois de prison ferme en 1995 pour prise d'otages, est BATTUE.
2/n
Thierry Mosca, candidat sous curatelle, est BATTU.
3/n
Jean-Yves Le Boulanger ("Il y a eu une bénédiction et c’est un curé de couleur qui m’a béni. Vous voyez, eh bien, je ne l’ai pas écrasé avec ma moto") sera BATTU.
4/n
Dylan Lemoine, selon qui "l’ouverture d’un centre pour ‘faux’ mineurs accompagnés à Dol-de-Bretagne avait engendré une insécurité énorme" alors que le centre en question n'a pas encore ouvert, sera BATTU.
5/n
Christian Perez, qui avait relayé un visuel comparant les joueurs de l’équipe de France à des "clandestins", sera BATTU.
6/n
Paule Veyre de Sorras, qui avait parlé de son "ophtalmo juif" et de son "dentiste musulman" (des propos jugés "maladroits" par Marine Le Pen), sera BATTUE.
7/n
Maïtey Pouget, qui a dit pendant la campagne "ils ne sont pas là. À cette heure ils dorment" en parlant des immigrés, est BATTUE.
8/n
Roger Chudeau, selon qui un membre du gouvernement ne peut pas être binational, sera ÉLU (ou plutôt RÉÉLU).
9/n
Françoise Billaud, épinglée pour des publications à caractère raciste, antisémite et complotiste, sera BATTUE.
10/n
Pierre Gentillet, connu pour ses penchants pro-Russes, est BATTU.
11/n
Elodie Babin, candidate "fantôme" pendant la campagne (elle s'est justifiée en expliquant être touchée par un "fort état grippal"), sera certainement BATTUE.
12/n
Anis Bouvard, largement moqué après un débat dans lequel il bafouillait et semblait hésitant sur de nombreux sujets, est BATTU.
13/n
Frédéric Boccaletti, condamné à un an de prison - dont six mois ferme - pour "violence en réunion avec armes" et ancien patron de la librairie Anthinéa (connue pour ses ouvrages antisémites et négationnistes), est ÉLU.
14/n
Ou plutôt REELU pour Frédéric Boccaletti.
Laurent Gnaedig, selon qui dire que les chambres à gaz sont un "point de détail de l’histoire" n’est pas antisémite, est BATTU.
15/n
Cyline Humblot-Cornille, "praticienne en soins énergétiques" et selon qui "l'argent, on va en trouver ! Il y a plein de moyens de réduire justement, par exemple en baissant l'immigration", est BATTUE.
16/n
Emmanuelle Darles, membre du "Conseil scientifique indépendant" et selon qui les vaccins anti-Covid ont fait "exploser" plusieurs troubles graves, est BATTUE.
17/n
Grégoire de Fournas, temporairement exclu de l'Assemblée pour avoir prononcé la phase "qu'il retourne en Afrique" et qui avait eu plusieurs propos polémiques sur l'Afrique par le passé, est BATTU (député sortant).
18/n
Daniel Grenon, selon qui les binationaux Maghrébins "n'ont pas leur place dans les hauts lieux", est RÉÉLU.
19/n
Thomas Lutz, qui avait traité une élue de "untermensch" (terme désignant "sous-hommes" et utilisée par les nazis pour qualifier les personnes hors "race aryenne") en avril dernier, est BATTU.
20/n
Virginie Joron, connue pour ses déclarations polémiques sur les vaccins Covid et qui avait fait venir Christian Perronne au Parlement européen, est BATTUE.
21/n
Anne Sicard, ancienne responsable à l’Institut Iliade, école de formation des cadres identitaires, est ÉLUE.
22/n
Michèle Alozy, qui avait partagé une publication plaidant "pour une France épurée et sécurisée" sur Facebook, est BATTUE.
23/n
Yannick Chaumont, qui a relayé sur les réseaux sociaux plusieurs publications complotistes voire islamophobes, est BATTU.
24/n
Sophie Dumont, qui a relayé des théories complotistes (notamment concernant Brigitte Macron), est BATTUE.
25/n
Monique Griseti, qui avait lâché concernant Gims "Qu’il retourne de là où il vient. [...] Qu’il aille traire la chèvre, ça nous fera des vacances" et avait notamment qualifié le Covid de "rhume19", est ÉLUE.
26/n
Bruno Condy, qui a défendu des thèses scientifiquement douteuses et dont 2 ouvrages sont préfacés par Henri Joyeux ("bien avant ses prises de positions", s'est justifié le candidat), est BATTU.
(L'occasion pour moi de dire que j'inclus les candidats soutenus par le RN)
27/n
Marie-Christine Sorin, qui dénonce un "terrorisme climatique" et selon qui certaines civilisations "sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution" (tweet exhumé par Libé puis supprimé), est BATTUE.
28/n
Ivanka Dimitrova, qui avait parlé en novembre dernier d'un "hypothétique 'réchauffement climatique'", est BATTUE.
29/n
Jérôme Carbriand, accusé d'avoir tenu un blog antisémite et homophobe (lui dénonce une "manipulation" et une "cabale"), est BATTU.
30/n
Et je m'en tiens là pour le moment.
J'étais curieux de voir quel impact pouvaient avoir ce genre de polémiques, différentes les unes les autres et auxquelles les candidats en question ont plus ou moins répondu. Sachant que beaucoup d'autres paramètres entrent en compte...
31/n
Ah et bien sûr : Gilles Bourdouleix, qui avair fait mine de se désister et s'était retrouvé au final en triangulaire (pouvant l'avantager), est BATTU.
La candidate NFP, qui s'était maintenue pensant être en duel contre Ensemble, n'a pas présenté de bulletins (0,16%)
32/n
Et bien sûr, je ne pouvais pas sourcer à chaque fois, mais il faut saluer le travail de tous les médias qui ont travaillé sur ce sujets des candidats RN polémiques ces derniers jours. Un extrait quand Jordan Bardella y a été confronté en direct 👇
Les prothèses de hernie, nouveau "scandale de santé publique" ?!
De nombreux patients se plaignent de douleurs après l'opération et appellent à l'aide : "Je prenais tous les médicaments de la planète pour me calmer."
@le_Parisien Commençons du départ. Une hernie de la paroi abdominale survient au niveau de l’aine (hernie inguinale) ou du ventre, quand un morceau d’intestin s’enfonce au niveau d’un trou et vient cogner contre la peau.
En général, on opère car il y a un risque de grave complication.
2/17
@le_Parisien Longtemps, le chirurgien faisait de la suture pour réparer. Désormais, il place généralement une prothèse d’une dizaine de centimètres de long, sorte de "morceau de voile de mariée, qui fera office de rustine comme sur la chambre à air d’un pneu crevé".
🎃 Il a beaucoup été question de #courge toxique depuis ce week-end, d'où cette question : comment détecter celles qui sont dangereuses pour la santé ? 🧐
L’histoire de Bertrand, qui perd ses poils et ses cheveux après avoir avalé une courge verte amère, met en lumière les risques - rares mais bien réels - sur notre santé d’une substance présente dans certaines courges.
Le mot grand public "courge" est un mot-valise qui regroupe de nombreux légumes différents : courgette, citrouille, potiron, etc. Il englobe aussi les coloquintes ornementales, censées décorer et ne pas être avalées, malgré leur ressemblance avec leurs cousines comestibles.
❗️ Attention, nouvelles règles ! La vaccination contre les infections à #méningocoques chez les enfants devient particulièrement dure à suivre, à force d'être élargie. 🤯
On vous explique tout, avec évidemment une infographie ⤵️ @le_Parisien
@le_Parisien Rappel : les méningocoques peuvent provoquer de graves maladies, le plus souvent des méningites.
Près de 200 cas durant les 2 premiers mois de l’année, "du jamais-vu depuis au moins 25 ans". Plus de 60 morts depuis l’été dernier, dont 13 en janvier.
@le_Parisien La HAS a recommandé d’élargir la vaccination en allant encore plus loin que les nouvelles règles depuis le 1er janvier. Le ministère s’engage à la suivre, avec entrée en vigueur "dans les prochaines semaines".
Voici donc le (probable) nouveau cadre, cas par cas.
🏴 Le Premier ministre britannique veut abolir le NHS, le système de santé anglais, enkysté par "de vastes couches de bureaucratie" et de moins en moins efficient.
Cette courbe (via @Telegraph) parle d'elle-même : le nombre de rdv en attente à l'hôpital explose.
1/6
@Telegraph Autre graphique, tout aussi frappant : le nombre de patients qui attendent plus de quatre heures pour être pris en charge après avoir été admis dans un hôpital a lui aussi explosé ces dernières années.
2/6
@Telegraph Vous en voulez encore ? La part de patients pris en charge dans les quatre heures qui suivent leur arrivée aux urgences ne cesse de diminuer.
La #rougeole démarre très fort cette année en France : "Une diffusion plus large est à craindre, du fait de la saisonnalité de la maladie (début du printemps) et des retours de congés de pays où sévissent des épidémies."
@le_Parisien Au tout début du week-end, le ministère de la Santé a envoyé à tous les professionnels de santé un message titré "Vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de la rougeole en France".
Il craint "une diffusion plus large au cours des semaines à venir".
2/9
@le_Parisien Ni le ministère ni SPF n'avaient de données "consolidées" pour toute la France. Mais on peut en récupérer localement.
Dans les Hauts-de-France, "plus de 50" cas (dont deux tiers de mineurs) déjà cette année. Contre seulement 8 sur… toute l’année dernière et 2 en 2023.
Face à l'épidémie de #rougeole au Texas, le ministre de la Santé et figure vaccinosceptique Robert F. Kennedy Jr. paraît rattrapé par la réalité et désarçonne une partie des figures antivax.
@le_Parisien Dernier épisode : la démission du porte-parole du ministère de la Santé, vendredi dernier (il l'a annoncé lundi).
Selon Politico, il était "mal à l’aise avec la réponse discrète" de RFK face à l'épidémie de rougeole (plus de 150 malades et un enfant - non vacciné - mort).
2/8
@le_Parisien Et force est de constater que RFK Jr, qui avait d'abord qualifié la situation de "pas inhabituelle", a changé de ton après cette démission.
Dès le vendredi soir, il affirme notamment sur X que "mettre fin à l’épidémie de rougeole est une priorité absolue".