Déclarations racistes, antisémites, ex-preneuse en otage, invisible en campagne, fuyant en débat...
Alors, élus ou pas élus ? J'ouvre un fil sur les résultats des (nombreux) candidats RN qui ont fait polémique ces derniers jours. 👇 #Législatives2024
1/n
Annie Bell, condamnée à dix mois de prison ferme en 1995 pour prise d'otages, est BATTUE.
2/n
Thierry Mosca, candidat sous curatelle, est BATTU.
3/n
Jean-Yves Le Boulanger ("Il y a eu une bénédiction et c’est un curé de couleur qui m’a béni. Vous voyez, eh bien, je ne l’ai pas écrasé avec ma moto") sera BATTU.
4/n
Dylan Lemoine, selon qui "l’ouverture d’un centre pour ‘faux’ mineurs accompagnés à Dol-de-Bretagne avait engendré une insécurité énorme" alors que le centre en question n'a pas encore ouvert, sera BATTU.
5/n
Christian Perez, qui avait relayé un visuel comparant les joueurs de l’équipe de France à des "clandestins", sera BATTU.
6/n
Paule Veyre de Sorras, qui avait parlé de son "ophtalmo juif" et de son "dentiste musulman" (des propos jugés "maladroits" par Marine Le Pen), sera BATTUE.
7/n
Maïtey Pouget, qui a dit pendant la campagne "ils ne sont pas là. À cette heure ils dorment" en parlant des immigrés, est BATTUE.
8/n
Roger Chudeau, selon qui un membre du gouvernement ne peut pas être binational, sera ÉLU (ou plutôt RÉÉLU).
9/n
Françoise Billaud, épinglée pour des publications à caractère raciste, antisémite et complotiste, sera BATTUE.
10/n
Pierre Gentillet, connu pour ses penchants pro-Russes, est BATTU.
11/n
Elodie Babin, candidate "fantôme" pendant la campagne (elle s'est justifiée en expliquant être touchée par un "fort état grippal"), sera certainement BATTUE.
12/n
Anis Bouvard, largement moqué après un débat dans lequel il bafouillait et semblait hésitant sur de nombreux sujets, est BATTU.
13/n
Frédéric Boccaletti, condamné à un an de prison - dont six mois ferme - pour "violence en réunion avec armes" et ancien patron de la librairie Anthinéa (connue pour ses ouvrages antisémites et négationnistes), est ÉLU.
14/n
Ou plutôt REELU pour Frédéric Boccaletti.
Laurent Gnaedig, selon qui dire que les chambres à gaz sont un "point de détail de l’histoire" n’est pas antisémite, est BATTU.
15/n
Cyline Humblot-Cornille, "praticienne en soins énergétiques" et selon qui "l'argent, on va en trouver ! Il y a plein de moyens de réduire justement, par exemple en baissant l'immigration", est BATTUE.
16/n
Emmanuelle Darles, membre du "Conseil scientifique indépendant" et selon qui les vaccins anti-Covid ont fait "exploser" plusieurs troubles graves, est BATTUE.
17/n
Grégoire de Fournas, temporairement exclu de l'Assemblée pour avoir prononcé la phase "qu'il retourne en Afrique" et qui avait eu plusieurs propos polémiques sur l'Afrique par le passé, est BATTU (député sortant).
18/n
Daniel Grenon, selon qui les binationaux Maghrébins "n'ont pas leur place dans les hauts lieux", est RÉÉLU.
19/n
Thomas Lutz, qui avait traité une élue de "untermensch" (terme désignant "sous-hommes" et utilisée par les nazis pour qualifier les personnes hors "race aryenne") en avril dernier, est BATTU.
20/n
Virginie Joron, connue pour ses déclarations polémiques sur les vaccins Covid et qui avait fait venir Christian Perronne au Parlement européen, est BATTUE.
21/n
Anne Sicard, ancienne responsable à l’Institut Iliade, école de formation des cadres identitaires, est ÉLUE.
22/n
Michèle Alozy, qui avait partagé une publication plaidant "pour une France épurée et sécurisée" sur Facebook, est BATTUE.
23/n
Yannick Chaumont, qui a relayé sur les réseaux sociaux plusieurs publications complotistes voire islamophobes, est BATTU.
24/n
Sophie Dumont, qui a relayé des théories complotistes (notamment concernant Brigitte Macron), est BATTUE.
25/n
Monique Griseti, qui avait lâché concernant Gims "Qu’il retourne de là où il vient. [...] Qu’il aille traire la chèvre, ça nous fera des vacances" et avait notamment qualifié le Covid de "rhume19", est ÉLUE.
26/n
Bruno Condy, qui a défendu des thèses scientifiquement douteuses et dont 2 ouvrages sont préfacés par Henri Joyeux ("bien avant ses prises de positions", s'est justifié le candidat), est BATTU.
(L'occasion pour moi de dire que j'inclus les candidats soutenus par le RN)
27/n
Marie-Christine Sorin, qui dénonce un "terrorisme climatique" et selon qui certaines civilisations "sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution" (tweet exhumé par Libé puis supprimé), est BATTUE.
28/n
Ivanka Dimitrova, qui avait parlé en novembre dernier d'un "hypothétique 'réchauffement climatique'", est BATTUE.
29/n
Jérôme Carbriand, accusé d'avoir tenu un blog antisémite et homophobe (lui dénonce une "manipulation" et une "cabale"), est BATTU.
30/n
Et je m'en tiens là pour le moment.
J'étais curieux de voir quel impact pouvaient avoir ce genre de polémiques, différentes les unes les autres et auxquelles les candidats en question ont plus ou moins répondu. Sachant que beaucoup d'autres paramètres entrent en compte...
31/n
Ah et bien sûr : Gilles Bourdouleix, qui avair fait mine de se désister et s'était retrouvé au final en triangulaire (pouvant l'avantager), est BATTU.
La candidate NFP, qui s'était maintenue pensant être en duel contre Ensemble, n'a pas présenté de bulletins (0,16%)
32/n
Et bien sûr, je ne pouvais pas sourcer à chaque fois, mais il faut saluer le travail de tous les médias qui ont travaillé sur ce sujets des candidats RN polémiques ces derniers jours. Un extrait quand Jordan Bardella y a été confronté en direct 👇
Je vais ensuite partager trois cartes par bloc politique : le score par circo, l'évolution par rapport à 2022, et le résultat (élu, qualifié, élu, etc).
On commence avec le RN et ses alliés : scores les plus élevés dans le nord-est et le sud-est, et en hausse partout.
2/n
Ce bloc d'extrême-droite parvient donc à élire 39 députés (dont Marine Le Pen) dès le premier tour, logiquement surtout dans le nord-est et le sud-est.
Il sera en duel dans 141 circos... mais il est déjà éliminé dans 121 autres, notamment en IDF.
Faisons le point complet sur les indicateurs, en commençant par les consultations SOS Médecins.
Il y en a eu 400 pour #coqueluche l'an dernier, et on voit la très forte hausse depuis le début du printemps après deux années de "sommeil" de la maladie.
📈 La nouvelle "vague" de #Covid19 se poursuit : tous les indicateurs ont continué de grimper la semaine dernière, comme ici l'indicateur de suivi dans les eaux usées.
A dérouler ⤵️
1/6
Le taux de positivité grimpe toujours lui aussi, en ville comme à l'hôpital.
2/6
Idem pour la part de suspicions de #Covid19 parmi les consultations SOS Médecins.
🧒 Etude @EPIPHARE très intéressante : parmi les enfants d’un même niveau scolaire, ceux nés en fin d’année civile "ont beaucoup plus recours au méthylphénidate (médicament contre le trouble de l'attention TDAH) et à l’orthophonie" que ceux du début de l’année.
1/11
L'étude a été menée sur près de 5 millions d'enfants nés entre 2010 et 2016, qui ont été suivis à partir du 1er septembre de l’année de leurs 5 ans.
2/11
Logiquement, au sein d'un même groupe scolaire, les enfants n'ont pas le même âge au 1er septembre en fonction du mois durant lequel ils sont nés.
Selon l’Ifop, les Fr. ayant voté pour des candidats RN en 2022 sont les plus sûrs de retourner aux urnes le 30 juin.
"Le RN dispose peut-être d’un peu moins de réserve du côté des abstentionnistes. Mais globalement, cela devrait être assez homogène", dit @mathieugallard.
2/8
D'ailleurs, "l'électorat de gauche peut se dire qu’il va réussir à changer les choses avec ce Nouveau Front populaire, et celui macroniste pourrait aussi rester mobilisé par inquiétude des programmes économiques du RN et de la gauche'.
3/8
On enchaîne avec le Parti socialiste, qui a fait ses meilleurs scores dans ses "bastions" traditionnels de l'ouest et du sud-ouest et qui progresse quasiment partout en France par rapport à 2019.