Romain Espinosa Profile picture
Jul 17 20 tweets 5 min read Read on X
Comment est-ce que les élus et élues du NFP pourraient voter pour leur Premier ou Première Ministre ?

Après des années à siéger dans des jurys de concours, parfois aussi tendus qu'au NFP actuellement (croyez-moi !), je vous livre la meilleure méthode que j'ai connue.⬇️
Que ce soit au CNRS ou à l'Université, j'ai participé à des concours très très tendus, avec des discussions âpres où il fallait pourtant aboutir sur un classement.

La question de la procédure de vote n'est jamais neutre et pose principalement une tension entre deux principes.
Pour faire simple, on veut deux choses :

1) Une règle qui fasse en sorte que les votants soient 'sincères'.

On ne veut pas qu'ils/elles trichent. Par exemple, avec le vote d'approbation, on peut avoir intérêt à... ne voter "Oui" qu'à son/sa candidate. On perd tout l'objectif.
2) Une règle qui fasse qu'on puisse exprimer toutes ses préférences.

Par exemple, voter pour un seul nom peut créer de la dispersion : un.e candidat.e est choisi.e avec 40% des voix, tandis que les deux autres obtiennent 30% chacun.e mais ensemble feraient 60%.
On a donc une tension entre plusieurs principes : sincérité du vote, optimalité du résultat, etc.

C'est bien connu, on ne peut pas avoir tous ces principes en même temps. (Théorème d'impossibilité d'Arrow, toussa toussa, il y a plein de travaux académiques sur le sujet.)
Il faut donc s'accorder sur une méthode de vote. Le problème, c'est qu'on a souvent besoin d'adapter la méthode de vote au contexte précis (par ex : nombre de candidat.e.s & plein de raisons très valides sur le coup).

Et parfois une méthode ne convainc pas tout le monde.
Le problème, c'est que choisir la règle de vote face à un contexte précis n'est *jamais* neutre car on anticipe forcément une partie des résultats, certains scrutins peuvent en favoriser certain.e.s candidat.e.s étant donné le contexte, la connaissance du système de vote, etc.
Le meilleur système que j'ai expérimenté pour répondre à cela, nous l'avons développé dans le jury en environnement au CNRS. Il se déroule comme suit :

1⃣ On part de la liste des candidat.e.s. On choisit plusieurs méthodes de vote (approbation, Borda, scrutin majoritaire, etc). Image
2⃣ On organise un vote (secret) avec toutes les méthodes (séparément à chaque fois). On rapporte ensuite les résultats de manière *anonyme*. Chaque candidat.e par exemple reçoit un numéro ou une lettre.

Ça permet de discuter du résultat des votes sous différents systèmes. Image
Si un.e candidat.e est loin devant dans toutes les méthodes, peut-être qu'on peut d'arrêter là.

Ce qui arrive souvent, c'est qu'on a des candidat.e.s qui décrochent du lot, donc on les sort.
3⃣ Une fois ces résultats connus, on décide de la nouvelle ou des nouvelles règles de vote pour le prochain tour de vote *sans connaître l'identité* des candidat.e.s classé.e.s.

On choisit la/les règles sous *voile d'ignorance*. Image
Ceci permet d'adapter le système de vote aux paramètres de la situation (ex : nombre de candidat.e.s encore en lice) tout en étant *juste* dans la détermination des règles de vote (car on ne sait pas où se trouve notre candidat.e favori.e).
On itère ensuite le processus : définition des règles, présentation des résultats anonymisés, décision (gagnant.e ou sortant.e) jusqu'à ce qu'on ait un résultat.

À la toute fin seulement, quand tout le monde est d'accord sur le résultat, on révèle le nom de la personne choisie. Image
De mon expérience en jury (rien de théorique, juste de la pratique), c'est *de très très loin* le processus qui rend les gens le plus heureux à la fin.
- Parce qu'on a un sentiment que c'est juste
- Parce que le résultat ne dépend pas d'une seule règle de vote
Le système parfait n'existe pas, mais cette méthode permet de combiner les forces et faiblesses de chaque système de vote (si ça converge tant mieux, sinon, justement, on creuse) et chacun.e peut voir la règle qui lui semble 'juste'.
⚠️Le processus compte autant que le résultat.
Cela suppose deux choses :
- Qu'on débatte des candidat.e.s avant le vote, mais plus après. (Ça évite les arguments de dernière minute pas très sains.)
- Que quelqu'un de confiance agrège ces résultats et les présente de manière anonymisée.
Je ne peux que recommander un tel système de décision au NFP actuellement.

Et à tout le monde dans sa vie, quand il/elle se retrouve dans des jurys ou collectifs avec des décisions collectives complexes à prendre.
Pour intérêt : @malopedia @HeimArthur @sandrousseau @marinetondelier @faureolivier @mbompard @Fabien_Roussel @Cyrielle_Chtl @Francois_Ruffin @LachaudB @BorisVallaud @ManonAubryFr
@caracol_93 @HeimArthur @malopedia @sandrousseau @marinetondelier @faureolivier @mbompard @Fabien_Roussel @Cyrielle_Chtl @Francois_Ruffin @LachaudB @BorisVallaud @ManonAubryFr L’idée fondamentale est de dire : on ne s’accorde pas sur les noms, ni vraiment sur la méthode, alors essayons plusieurs méthodes (sous voile d’ignorance) pour voir si Ça converge. Sinon on réfléchit à la méthode sous voile d’ignorance. En une journée c’est plié.
@caracol_93 @HeimArthur @malopedia @sandrousseau @marinetondelier @faureolivier @mbompard @Fabien_Roussel @Cyrielle_Chtl @Francois_Ruffin @LachaudB @BorisVallaud @ManonAubryFr (Ok une journée c’est optimiste.)
Mais mon mail est public si besoin ! 😬

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Romain Espinosa

Romain Espinosa Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EspinosaRomain

Nov 4
📣We release today a new peer-reviewed study, in which we expose the unprecedented influence of the meat industry on science, public discourse & policy:

"The Dublin Declaration: Gain for the Meat Industry, Loss for Science"

After months of investigation, here is what we found🧵 Image
In our study, we focus on the so-called "Dublin Declaration", a manifesto published in 2022 promoting livestock farming.

The document claims to give a balanced view on the topic of livestock farming, relying on scientific evidence.
1⃣ First, we analyzed the content of the Dublin Declaration.

We were surprised to see that most of its arguments contradict the current scientific consensus.

It goes against the repeated calls in the scientific community to sharply decrease meat consumption at macro level.
Read 21 tweets
Sep 24
Loin d'être anodins, ces systèmes d'élevage pour les veaux sont en réalité critiqués par l'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) en charge du bien-être animal.

Résumé d'un récent rapport d'une 20aine d'experts européens pour comprendre ce qui se joue sur ces images.⬇️
Image
Après la séparation d'avec la mère, les veaux sont généralement déplacés vers des logements individuels.

Il existe plusieurs systèmes.
Sur les photos, on voit qu'il s'agit de système dit d'igloos extérieurs.
Les veaux peuvent y rester de 0 à 8 semaines selon les systèmes. Image
Les experts de l'EFSA discutent de l'impact de ces systèmes d'élevage sur le bien-être des animaux.

1⃣ La liberté de mouvement
2⃣ Stress d'isolement
3⃣Incapacité à effectuer un comportement de succion
4⃣ Incapacité de jouer
5⃣ Incapacité d'explorer ou chercher de la nourriture
Read 22 tweets
Jun 8
Cette campagne électorale aura fait ressortir l'asymétrie des critiques envers la cause animale : on demande aux animalistes d'être exemplaires sur toutes les questions de société, mais on ne demande jamais autant aux autres partis d'être exemplaires sur la question animale.
D'un point de vue politique, si le fond des critiques est légitime, très souvent, elles visent, ou du moins contribuent, justement à réduire au silence la question animale.
Bien entendu, c'est central de critiquer le racisme, sexisme, LGBTphobie dans tous les courants politiques y compris chez les animalistes. (Et tant mieux !)

Mais imagine-t-on un instant un autre parti se faire autant critiquer pour sa position sur la corrida ou l'abattage ?
Read 11 tweets
Feb 20
Ce fil d'une députée € sur la consommation de viande comporte de multiples informations erronées.

Il existe un consensus extrêmement large dans la communauté scientifique sur la nécessité de réduire drastiquement la consommation de viande, pas simplement "en manger mieux". ⬇️
Tout d'abord, s'il existe en effet une très forte hétérogénéité vis-à-vis de l'impact CO2eq de la production alimentaire, les protéines végétales émettent quasiment systématiquement moins que les viandes les plus vertueuses. Image
La France n'est pas une exception : on voit bien les alimentations carnées émettent bien plus que les alimentations végétales, en conventionnel ou en bio. (Rapport pour l'ADEME)

librairie.ademe.fr/consommer-autr…
Image
Read 15 tweets
Feb 14
🚨🐟 Une nouvelle étude publiée dans la revue Animal Welfare propose un nouveau calcul du nombre de poissons sauvages pêchés tous les ans dans le monde. Image
Pourquoi est-ce si compliqué ? Parce que l’agence de l’ONU dédiée à l’alimentation (FAO) publie uniquement des statistiques sur animaux pêchés sous forme de tonnes.
Pour savoir le nombre d’animaux tués, l’équipe de recherche calcule d’abord le poids moyen d’un animal pour chaque catégorie de poissons de la FAO (1725 espèces !) puis estime le nombre d’animaux concernés.
Read 9 tweets
Jan 22
Sur les recettes et subventions des filières agricoles :
➡️Les élevages bovins (viande), caprins, et ovins dégagent les plus faibles excédents bruts
➡️Ils sont portant les plus subventionnés avec environ 45~55k€ par exploitation/an.
Image
Image
On est donc face à une filière très peu rentable : 66% des éleveurs bovins viande ont un excédent brut d'exploitation négatifs. Avec subventions on tombe à 3,2%.
Pour les ovins/caprins, on passe de 44,3% à 2,6%.
On comprend aisément que ces filières ne soient plus attractives. La Stratégie Nationale Bas Carbone anticipe ainsi une baisse des effectifs.
Mais se pose la question de la rentabilité économique : jusqu'où subventionner cette activité ?
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(