How to get URL link on X (Twitter) App
In our study, we focus on the so-called "Dublin Declaration", a manifesto published in 2022 promoting livestock farming.
https://twitter.com/DrToudou/status/1838343906766807139
Après la séparation d'avec la mère, les veaux sont généralement déplacés vers des logements individuels.
https://twitter.com/ITolleret/status/1759872233529381174Tout d'abord, s'il existe en effet une très forte hétérogénéité vis-à-vis de l'impact CO2eq de la production alimentaire, les protéines végétales émettent quasiment systématiquement moins que les viandes les plus vertueuses.
Pourquoi est-ce si compliqué ? Parce que l’agence de l’ONU dédiée à l’alimentation (FAO) publie uniquement des statistiques sur animaux pêchés sous forme de tonnes.

On est donc face à une filière très peu rentable : 66% des éleveurs bovins viande ont un excédent brut d'exploitation négatifs. Avec subventions on tombe à 3,2%.
1⃣ People think animal welfare in farms is important.
L'étude suit une première vague qui avait été faite en 2021. Cette seconde vague permet ainsi de mettre en perspective les évolutions (spoiler : il n'y en a pas beaucoup) sur l'attitude des Français par rapport à la consommation de viande.
👉L'élevage contribue à la pollution atmosphérique par les émissions d'ammoniac (fumier, fertilisants) qui créent ensuite des particules fines.
👉Cette hausse est principalement due à une augmentation de la consommation de viande rouge (principalement les viandes bovine et porcine).
Ce nouvel article s'intéresse aux coûts cachés des alimentations, ce qu'on appelle en économie les "externalités".
Tout d'abord, rappelons qu'on distingue deux types d'eau en agriculture :
Cette étude dans le Journal of Cleaner Production est intéressante car elle croise des données d'achat en magasin et les données d'un questionnaire adressé au consommateur.
Dans cette étude, les auteurs essaient de faire le point sur les preuves scientifiques de l'impact de la viande rouge et viande rouge transformée sur la santé, sauf sur les cancers où le lien est déjà clairement établi.
Tout d'abord, la PPL se trouve dans la "niche" parlementaire de LFI, qui n'a donc qu'aujourd'hui pour présenter ses projets.
De manière générale, on voit que la discussion va être empêchée par un petit nombre de députés : David Habib (62 amendements), Meizonnet Nicolas (62), Emmanuelle Ménard (47), Florence Lasserre (45), Emmanuel Taché de la Pagerie (28), Patrick Vignal (20) etc
👉Le fossé le plus grand entre catégories sociales est l'âge : 89% des moins de 35 ans soutiennent la fin de la corrida contre 69% seulement des 35 ans et plus.
https://twitter.com/DrPaulBehrens/status/1592512122617225216
La réduction de la consommation de produits d'origine animale permettrait en effet de libérer des quantités importantes de céréales ce qui compenserait en grande partie la perte liée aux exports russes et ukrainiens.