Jour 4 de l'offensive de #Kursk, point tactique et stratégique
C'est un choc pour Moscou 🇷🇺 et une bouffée d'air pour l'Ukraine 🇺🇦, des percées intéressantes ont été enregistrées.
Mais où sont les lignes rouges de Poutine ?
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Tout d'abord, une image satellite qui montre le passage des colonnes d'au moins deux brigades, 22ème Mécanisée et 82ème d'assaut aérien à travers les champs de mines de la frontière Russo-Ukrainienne.
D'autres vidéos montrent le bréchage réalisé avec succès le jour 1 de l'offensive depuis la ville de Sumy en Ukraine.
Les ukrainiens ont ensuite progressé vers la rivière Psel, capturant les positions russes le long de la frontière, dont les plus importantes qui ont été encerclées, avec plusieurs dizaines voir centaines de soldats capturés.
Les ukrainiens sont bien présents dans Soudja et Goncharovka, probablement jusqu'à la rivière Psel là aussi.
Cette vidéo censé montrer le "pillage" des maisons russes montre plutôt la recherche des soldats russes se cachant. Images qui contrastent avec celle des matelats volés par les russes à Kharkiv en mai (!)
Les combats semblent se déplacer à l'ouest, sur la route de Kursk, vers les villages de Martynovka et Bolshoe Soldatskoe.
Je pense plutôt à des escarmouche avec les DRG ukrainiens pour le moment.
Dans cette direction, l'armée russe apporte des renforts, notamment ces chars T-62. Oui des T-62...
Au nord, les Ukrainiens ont franchi la rivière Psel et se sont engagés dans une bataille de percée.
Ces blindés se situent à l'est de Malaya Loknya, prouvant la capture de points hauts au dessus de Soudja.
Pour le moment, rien de fiable ne permet de soutenir qu'une avancée vers la route Kursk, Lgov, Rilsk est en cours.
Je n'exclue cependant pas l'action de forces mobiles pour déranger les arrières dans cette direction.
Enfin, à l'ouest, les ukrainiens semblent buter devant Korenevo. La petite ville est un point fort des russes, notamment parce qu'elle gère la défense frontalière au sud de la rivière Seym.
Pour le moment, j'estime à entre 20 et 25 vilages de taille plus ou moins grande sous contrôle ukrainien.
La menace pèse toujours sur Lgov et Rilsk qui semblent être partiellement évacués.
J'ai lu des dizaines de posts et d'analyse et tout le monde semble dans le flou.
Pourquoi ? Est la question principale.
Voici quelques hypothèses :
Désserer l'étaux du Donbass en occupant une portion assez importante de l'oblast de Kursk, provoquant une réaction de la population russe par solidarité : il faudra reprendrendre le terrain et donc amener des troupes combattants en Ukraine.
D'après ce que j'ai lu, une présence durable est à attendre. Il faut savoir que Soumy côté ukrainien était en permanence défendue par 2 brigades. Celles-ci sont plus utiles à l'offensive.
Elles ne peuvent pas être déployée dans le Donbass dans tous les cas, autant s'en servir.
Maintenant, soyons vigilant sur le triomphalisme. La progression ukrainienne est importante, attendons les preuves pour la confirmer dans son ensemble.
Les objectifs d'une telle offensive semblent nombreux, nous ne savons pas vraiment lesquels sont prioritaires.
De plus, nous pourrions nous attendre à d'autres attaques le long de la frontière. Le but ? Obliger la Russie elle aussi à deployer des troupes permanentes.
Cette nuit, l'armée ukrainienne a frappé violemment l'aéroport militaire de Lipetsk, laissant présager des pertes parmi les avions.
Autre information également venant de la région de Kherson. Après un assaut réussi sur le Tendra Spit, l'armée ukrainienne aurait lancé un assaut sur le Kiburn Spit.
UN MESSAGE POUR LES INQUIETS :
Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de lignes rouges pour Poutine. En 2008 il a vu qu'il pouvait attaquer la Géorgie sans réaction occidentale, en 2014 l'Ukraine, il a pris confiance pour 2022.
Les lignes rouges "nucléaires" sur les livraisons d'armes, l'artillerie, les chars, les missiles et les avions ont toute été franchies.
Poutine a sans cesse promis de détruire ces armes, ce qu'il n'a pas fait, exemple du Marder Allemand sur le territoire russe.
En réalité, les menaces ne servent qu'à faire peur aux occidentaux. Et ça marche. Bon nombre de proches ne suivant pas le conflit de près me parlent de la folie de Poutine et de sa riposte si on envahit la Russie.
Poutine n'est pas fou, il joue avec nous.
Un exemple frappant, l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'OTAN : Poutine avait promis de renforcer ses bases à la frontière.
Au contraire, 90% de l'armée russe est en Ukraine et la frontière a été vidée.
L'enseignement 1er de cette bataille de Koursk, c'est que Poutine se fiche de sa frontière. Il sait que l'Ukraine n'a pas le droit d'attaquer (ordres de Washington et Berlin...).
Toute son armée est en Ukraine, ses menaces suffisent à dissuader le reste...
C'est la fin de ce nouveau thread. J'espère que vous comprendrez que les lignes rouges ne fonctionnent que pour ceux qui y croient.
Le plan ukrainien quel qu'il soit est en marche, tout dépendra désormais de la réaction de Moscou.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La République Démocratique du Congo 🇨🇩 est-elle coupable d'héberger et d'armer les FDLR, des rebelles qui nourrissent l'ambition d'envahir le Rwanda 🇷🇼?
Entre mythes et réalités, la question des FDLR est au cœur de la guerre dans l'est de la RDC.
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
Après avoir perpétré le génocide contre les tutsis (et les hutus modérés) en 1994 (800k à 1 million de morts), les Forces Armées du Rwanda et les génocidaires interahamwe ont pris la fuite avec 2 millions de Hutus vers le Zaïre.
Contrairement à ce qui a souvent été dit, l'Armée Zaïroise et les forces de l'ONU/françaises, n'ont pas eu ni la volonté ni la capacité de désarmer entièrement et efficacement les hutus fuyant le Rwanda.
Ainsi, dans l'est du Zaïre, de nombreuses armes lourdes sont arrivées.
Au Yémen 🇾🇪, le coup de force des Emirats-Arabes-Unis 🇦🇪 pour contrôler le sud du pays
Les forces du Conseil de Transition du Sud (STC), un proxy pro-émirats, ont lancé une vaste offensive militaire, s'emparant d'une grande partie du sud du pays.
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
Le STC s’appuie sur un réseau armé sudiste fortement soutenu, équipé et entraîné par les Émirats Arabes Unis, et ancrées dans un puissant sentiment identitaire sudiste pro-sécession.
Ils contrôle le sud du pays.
Les forces du gouvernement se composent d’un ensemble hétérogène : Armée nationale (ANY), brigades du MOD, unités tribales et islamistes, appuyées par l’Arabie saoudite ; elles disposent d’effectifs théoriquement importants mais fragmentés, sans cohésion stratégique forte et dépendants du soutien extérieur.
Analysis of Russian 🇷🇺 airstrikes north of Sumy in 2025
This year, I've closely followed russian airstrike campaign.
In Sumy, I mapped around 4 000 strikes. With recent satellite images of a small 153 km2, I found 1641 airstrikes impact !
🧵THREAD🧵1/14 ⬇️
I found very recent sattelite images from May or June 2025.
What they are showing is really crazy. Multiple airstrikes impacts and wiped out villages, it helps to understand russian strategy.
Thus, I have decided to cover this small area of 153km2 with airstrikes visible on the high resolution images of june in white and the ones on mid resolution from october and november in pink.
Pourquoi la RD Congo 🇨🇩, le Rwanda 🇷🇼, le Burundi 🇧🇮 et l'Ouganda 🇺🇬 sont ils tous en guerre dans l'est du Congo ?
Depuis 1994, les trois Etats organisent ensemble le pillage des ressources minières congolaise, changeant régulièrement d'alliance, CARTE :
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Le principal Etat impliqué est le Rwanda. Mais pourquoi est-il en guerre dans l'est du Congo ?
Lors de la guerre entre le FPR (tutsis) et l'Etat Rwandais (Hutu) entre 1990-1994, le FPR est soutenu et armé par l'Ouganda 🇺🇬, la Grande Bretagne 🇬🇧 et les Etats-Unis 🇺🇸
Battant les forces armées rwandaises (hutus) pendant le génocide, le FPR prend le pouvoir, avec à sa tête Paul Kagame.
Il devient dès lors la vitrine anglo-saxone en Afrique, recevant armes et financements. Les USA organisent via le Rwanda la chute du dictateur Mobutu au Zaïre.
The use of unmanned ground vehicles (UGVs): the new revolution in the Ukrainian 🇺🇦 war.
Replacing infantry, UGVs fulfill several roles: combat support, troop evacuation, mine-laying, or logistics...
The revolution of ground drones in Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 :
🧵THREAD🧵1/17⬇️
Like images from the future, ground drones are becoming increasingly visible on the ground in Ukraine.
While the arrival of aerial drones and their variants, as well as naval drones, has been well covered, the arrival of ground drones has been almost forgotten.
Multiple videos from the last few weeks are showing a wider use of ground drones for various missions.
Even if they are often targeter by aerial drones, they are still being very useful.