Johann Soufi Profile picture
Aug 9 19 tweets 8 min read Read on X
📣 Plus de 60 États et organisations ont déposé leurs observations sur la compétence de la CPI pour poursuivre les ressortissants israéliens pour les crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou génocide commis en Palestine.

🧵Je vous résume les arguments dans ce thread.👇 Image
2. Un peu de contexte d’abord. Juste avant de quitter le pouvoir, le gouvernement conservateur 🇬🇧 a tenté de retarder, voire de bloquer, la délivrance de mandats d’arrêt contre B. Netanyahu et Yoav Gallant par la chambre préliminaire de la @CourPenaleInt.


3. Une fois au pouvoir, le gouvernement travailliste s’est rétracté, mais c’était trop tard. La Chambre préliminaire avait déjà autorisé plus de 60 États, organisations et particuliers à participer au débat.
4. Quels sont les arguments en présence?

Deux groupes s’opposent.

❌ Les allies d’Israël (🇺🇸🇩🇪🇭🇺🇨🇿🇦🇷) considèrent que la Cour n’a pas compétence pour poursuivre des ressortissants israéliens.

✅ Les autres (🇵🇸🇨🇴🇮🇪🇳🇴🇪🇸🇨🇱🇲🇽🇿🇦🇧🇩🇧🇴🇩🇯🇰🇲🇧🇷) considèrent qu’elle est compétente.
5. Les alliés d’Israël étaient un peu bloqués. Il ne pouvaient plus affirmer que la Palestine n’est pas un Etat au sens du Statut de Rome. Cette question a déjà été tranchée par la Cour en février 2021.

icc-cpi.int/fr/news/la-cha…
6. Ils ne pouvaient pas non plus affirmer que la Cour n’a pas de compétence sur les ressortissants d’Etats non-parties ou contre les chefs d’Etats. La plupart avait salué le mandat d’arrêt contre V. Poutine, le chef d’Etat de la Russie, qui n’est pas non plus un Etat partie. 🤷🏻‍♂️ Image
7. Pour s’opposer à ce que la @CourPenaleInt délivre les mandats d’arrêt, les alliés d’Israël, affirment donc qu’elle n’aurait pas de compétence sur des ressortissants israéliens, car l’Autorité palestinienne aurait renoncé à ce pouvoir en signant les Accords d’Oslo en 1995.


Image
Image
Image
Image
8. Selon-eux, puisque l’Autorité Palestinienne aurait renoncé à exercer ce pouvoir à l’encontre des ressortissants 🇮🇱 pour les crimes commis dans les territoires 🇵🇸occupés, elle ne pourrait pas le « déléguer » à la CPI. Plusieurs organisations pro-🇮🇱 défendent aussi cet argument.
9. De l’autre côté, de nombreux États, organisations régionales (Ligue Arabe, Organisation de la coopération islamique) et ONG soutiennent que la Cour a toute la compétence pour poursuivre des ressortissants israéliens et délivrer ces mandats d’arrêt.

icc-cpi.int/fr/case-record…
10. C’est aussi la position de notre association, @JURDIasso, qui s’est associée à la @fidh_fr pour déposer des observations en ce sens.

Dans leurs écritures, JURDI et la FIDH développent trois types d’arguments, également repris par la plupart des amici curiae. Image
11. 1️⃣. 𝐋𝐀 𝐏𝐑𝐎𝐂𝐄𝐃𝐔𝐑𝐄.

La démarche britannique (qui s’est depuis rétractée) constitue un abus de procédure.

Rien dans le Statut ne permet à un État qui n’est pas directement concerné par les poursuites de contester la compétence de la @CourPenaleInt. Image
12. Le fait pour la chambre préliminaire d’avoir accepté la demande du Royaume-Uni de participer comme amicus curiae a ce débat crée un dangereux précédent. Elle retarde la procédure et n’importe qui pourra tenter d’entraver les procédures de la Cour à l’avenir. Image
13. 2️⃣ 𝐋𝐄𝐒 𝐀𝐂𝐂𝐎𝐑𝐃𝐒 𝐃’𝐎𝐒𝐋𝐎.

Les Accords d’Oslo ne sont pas un traité qui lie l’État de Palestine puisqu’ils ont été conclus entre l’OLP (une organisation) et Israël, pour transférer vers l’Autorité palestinienne de compétences exercées par la puissance occupante. Image
14. Les Accords d’Oslo ne peuvent être interprétés comme un renoncement de la Palestine et du peuple palestinien à sa souveraineté, y compris son droit inaliénable de juger les auteurs de crimes (notamment les crimes de droit international) sur son territoire.
Image
Image
15. C’est ce qu’a réaffirmé la @CIJ_ICJ dans son avis du 19 juillet, en rappelant le droit inaliénable du peuple 🇵🇸 à l’autodétermination et à la souveraineté qui ne peut être remis en cause par la puissance occupante.

Vous comprenez l'utilité des avis de la CIJ maintenant ?😊
16. 3️⃣ 𝐋𝐀 𝐍𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐏𝐈

Dans tous les cas, la Cour n’est pas liée par les accords bilatéraux conclus entre États. C’est une juridiction indépendante, qui n’est liée que par son statut. Un Etat, a fortiori une puissance occupante, ne peut entraver son mandat.

Image
Image
Image
17. La @CourPenaleInt n’est pas une simple juridiction « de délégation » a qui l’on confie des affaires. C’est, au contraire, une juridiction internationale créée pour lutter contre l’impunité lorsque les juridictions nationales ne peuvent ou ne veulent pas le faire. 🌍⚖️
Image
Image
@CourPenaleInt 18. Permettre à un Etat d’entraver cette compétence par la signature d’un accord bilatéral marquerait la fin de la raison d’être de la @CourPenaleInt et le règne de l’impunité. ☠️

vie-publique.fr/fiches/38306-q…
@CourPenaleInt 19. Bref, rien dans le Statut de la @CourPenaleInt ni dans le droit international coutumier ne s’oppose à ce que la Chambre préliminaire délivre des mandats d’arrêt contre des ressortissants israéliens. ⚖️ Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Johann Soufi

Johann Soufi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jsoufi

Aug 7
📣 Aujourd’hui, je veux vous parler de @JURDIasso, une association que nous avons créée avec de nombreux juristes français engagés pour la défense du droit international dans le contexte du conflit israélo-palestinien. 🇮🇱⚖️🇵🇸

🧵Je vous en dis plus dans ce thread.👇 Image
2. Il y a, dans le paysage médiatique et politique français, des lacunes flagrantes dans la compréhension et l'application du droit au conflit israélo-palestinien.

Pour faire court : trop de personnes racontent n'importe quoi ! 🤯
3. Ce conflit et ses conséquences en 🇫🇷 sont aussi marqués par une inégalité dans le traitement médiatique et par une politique pénale et une liberté d'expression à géométrie variable.

La défense des droits des palestiniens est criminalisée. 🤐

mediapart.fr/journal/france…
Read 10 tweets
Jul 21
📣 Je sais que beaucoup d’entre vous n’en pouvez plus de la violence et de l’injustice dont sont victimes les Palestiniens et ceux qui défendent leurs droits.

Beaucoup doutent de l’efficacité de la justice internationale.

🧵Un petit thread pour vous inviter à garder espoir.👇 Image
2. Le constat est sombre : les attaques contre les 🇵🇸 et leurs défenseurs sont terrifiantes. La politique coloniale 🇮🇱 s'intensifie en Cisjordanie. Les massacres à Gaza déciment une population soumise à des conditions humaines. Un peuple est détruit, physiquement et moralement.
3. Les démocraties occidentales bafouent leurs principes et leurs valeurs en soutenant aveuglement la politique coloniale d'Israël et ses crimes. Cette impunité sape la crédibilité de leurs discours sur l'importance de la démocratie et du droit international.
Read 14 tweets
Jul 19
📣Aujourd'hui, marque une journée cruciale pour la Palestine et le Proche-Orient. La @CIJ_ICJ rend son avis sur les « conséquences juridiques des politiques d'Israël dans le territoire palestinien occupé ». 🇺🇳⚖️🇵🇸🇮🇱

🧵Dans ce thread, j’en résume les principaux enseignements.👇 Image
2. Avant de commencer, un constat accablant : depuis des décennies, les droits fondamentaux des Palestiniens sont bafoués en toute impunité. Les massacres continuent à Gaza dans l'indifférence totale. Les ordonnances de la CIJ sont ignorées. Ça vous écœure ? Moi aussi !
3. Hier, comme une nouvelle provocation, la Knesset a voté massivement contre la création d'un État palestinien, considérant que cela constituerait "un danger existentiel" pour Israël.

information.tv5monde.com/international/…
Read 48 tweets
Jul 8
📣 Le nouveau gouvernement 🇬🇧 serait sur le point de retirer sa demande d’observations en tant qu’amicus curiae qui avait pour effet de retarder les mandats d’arrêt de la CPI contre les responsables 🇮🇱. Malheureusement, je pense que le mal est fait.👇 theguardian.com/law/article/20…
❌ Avant de quitter le pouvoir, le Gvt de Rishi Sunak avait déposé une requête sollicitant l’autorisation de déposer des observations sur l’incompétence alléguée de la @CourPenaleInt pour délivrer des mandats d’arrêt contre des responsables 🇮🇱, en raison des accords d’Oslo II.👇
Maintenant que cette démarche a été autorisée par la Chambre préliminaire, plusieurs États et ONG vont demander à participer à ce débat. Ils ont jusqu’au 12 juillet pour le faire. À mon avis le retrait 🇬🇧 ne changera rien et la Cour devra rendre une décision sur cette question. Image
Read 4 tweets
Jul 5
📣 Avant de subir la pire défaite électorale de son histoire, le parti conservateur avait une dernière priorité : retarder autant que possible la délivrance de mandats d’arrêt de la CPI contre les dirigeants 🇮🇱. Et ça a marché!

🧵Je vous explique ça dans ce nouveau thread.👇 Image
2. Le 20 mai, le Procureur Karim Khan a demandé à la Chambre préliminaire de délivrer des mandats d’arrêt contre trois responsables du Hamas et contre le Premier Ministre B. Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant.

Je ne reviens pas dessus, vous êtes au courant.
3. Le dossier est donc maintenant devant la Chambre préliminaire. Il revient aux trois juges d’examiner la requête du Procureur et de déterminer s’il existe des motifs de croire que les crimes reprochés aux accusés ont été commis, auquel cas les mandats d’arrêt seront délivrés.
Read 14 tweets
Jun 27
🚨Nouvelles révélations de @AJFaultLines, corroborées par @thenation, sur l'exécution sommaire d’au moins 11 civils palestiniens par des soldats israéliens à Gaza le 19 décembre 2023. 🇮🇱🇵🇸

⬇️ Je vous résume ce dont il s’agit.

🧵 1/11

thenation.com/article/archiv…
2. Selon 6 témoins rescapés interviewés par @AJEnglish et @thenation, la plupart à visage découvert, après des bombardements intensifs sur leur immeuble à Gaza dans lequel ne se trouvaient que des civils, des soldats israéliens ont pénétré dans les appartements des victimes.


Image
Image
3. D’après les témoins survivants, les occupants ont été forcés de se dévêtir par les soldats sous la menace de leurs armes, puis ont été violemment frappés et insultés.

Les hommes ont été séparés des femmes et des enfants.

Image
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(