Au début du 10ème jour de l'offensive ukrainienne 🇺🇦, nous y voyons plus clair sur l'échelon tactique du front.
« Soudja est tournée en base logistique ukrainienne »
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
Nous allons procéder méthodiquement pour comprendre les dynamiques du front :
Vidéos/géolocalisation
Information
Ainsi que mon interprétation cartographique qui n'est pas une vérité mais une analyse.
Les Ukrainiens ont hissés leur drapeau à Veznapnoe. Comme je l'avais remarqué, des vidéos montraient déjà le passage de convois ukrainiens à la frontière de Gordeevka.
Donc Gordeevka, Veznapnoe et Viktorovka sont sous contrôle ukrainien. Je pense que Byakhovo l'est aussi.
Carte :
De sources russes, des combats sont en cours à Snagost, si le village n'est pas déjà sous contrôle ukrainien. Des sources parlent d'Ukrainiens près de la rivière Reka Seym (en l'occurrence Rybar)
Pour le moment je ne suis pas en mesure de confirmer.
Pour Korenevo, nous savons d'après deux vidéos que les rumeurs d'assauts ukrainiens se confirment.
Cependant, plusieurs sources russes parlent d'une présence ukrainienne à Topino (Rybar et Dva major) sans confirmation visuelle, ce qui mettrait en danger la ville de Korenevo.
Présence ukrainienne non confirmée à Olgovka (source russe, Romanov et Rybar).
C'est de là que partent les assauts vers le nord est de Korenevo. Plusieurs videos des russes à Kremyanoye avec des MRAP ukrainiens capturés, mais peut-être qu'elles datent du debut de l'offensive.
Des images satellites montrent des impacts d'artillerie au nord de Zhuravli, non loin d'une présence ukrainienne géoconfirmée.
C'est un autre moyen d'obtenir des informations sans précision cependant.
Une colonne de MRAP ukrainiens a été prise en embuscade par la 810ème brigade d'infanterie de marine russe à Safovnovka.
Cela confirme néanmoins une avancée se rapprochant de Lgov avec des combats sporadiques de guerre de mouvement.
On compte 5 MRAP endommagés/détruits avec la perte visuellement confirmée de 15 soldats dont 2 décapités par des explosions ☠️
Les images sont horribles, je ne les partage pas.
Plus à l'est la présence ukrainienne s'établit à l'est du village de Kauchuk, là ou les ukrainiens ont été vu depuis une semaine.
Cette zone est une hauteur qui est intéressante pour l'Ukraine.
Point Topographique : l'Ukraine contrôle les hauteurs vers Korenevo et s'approche des points hauts vers Lgov.
Concernant l'est de Soudja, je n'ai pas beaucoup d'informations sur le village stratégique de Martynovka qui surplombe Soudja.
Romanov met le village sous contrôle ukrainien, Rybar le met "disputé".
Ces deux sources moyennement fiable restent souvent conservatrices pour l'Ukraine
A l'est, la présence des ukrainiens dans Kamyshnoe confirme la prise très probable de Krupets. Borki et Spalnoe.
Les offensives de BTR sur Giri semblaient venir de Belitsa, ce que beaucoup d'observateurs semblent avoir manqué.
C'est pour cela, et après confirmation visuelle double (), celle d'une embuscade russe et celle d'une embuscade ukrainienne sur la route Soudja-Belitsa, que je pense que les Ukrainiens contrôlent une partie de cette route. t.me/ua_regteam/112
A Giri, les BTR ukrainiens semblaient vouloir continuer sur Belaya avant qu'ils ne soient pris en embuscade par Akhmat (Tchétchènes russes)
L'offensive venaient de Belitsa et de Borki.
Erreur sur ma carte pour Ulanok qui est dans la zone grise.
Pendant ce temps, la frontière est plus calme, les russes en ont été éloignés.
Quelques vidéos et photos de celle-ci.
Les ukrainiens transforment Soudja en un centre logistique avec l'abondance de bâtiment permettant de se cacher des drones russes.
La Russie creuse de nouvelles défenses sur la route Rylsk - Koursk. Je débute ma contribution cartographique lundi là dessus !
En tout je compte : 44 villages capturés de manière certaine, 22 autres sans certitude.
Et d'autres encore sont disputés.
C'est plus de 1 000 km² qui ont été conquis.
Une comparaison intéressante maintenant, celle du village de Zalizne à Toretsk, détruit par les combats et capturé par la russie, avec les villages russes capturés sans destruction par l'Ukraine, montrant les différences entre guerre de position et de mouvement.
Voilà pour le thread du jour.
Pour tous ceux qui ne le font pas encore, je vous encourage aussi à venir suivre @atummundi dont je suis le cofondateur et sur lequel je poste régulièrement des analyses plutôt sur le côté géopolitique.
Deux ans après le début de la guerre civile Soudanaise, l'armée 🇸🇩 a entièrement libéré la région de la capitale #Khartoum, mettant la lumière sur un possible génocide.
L'armée poursuit désormais les Forces de Soutien Rapide au centre du pays.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Le 15 avril 2023, le général Hemetti, chef des Forces de Soutien Rapide -une milice paramilitaire créée par l'ancienne dictature en 2003 pour lutter contre les rébellions du Darfour et accusée de génocide- lance un coup d'état contre le régime militaire à Khartoum.
Ce coup d'Etat vise le général Al Burhan, chef d'Etat de facto du Soudan depuis la révolution soudanaise de 2019 (renversant le dictateur Omar El Bechir) et le coup d'Etat contre le régime mixte civil-militaire en 2021.
À Istanbul 🇹🇷, l’Ukraine 🇺🇦 a montré qu’elle était prête à négocier, la Russie 🇷🇺 qu’elle pouvait attendre
Moscou n'a pas intérêt à entrer en négociations et préfère temporiser. La stratégie ? Demander des concessions massives en continuant la guerre.
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
En 2022, en Biélorussie puis à Istanbul, des négociateurs ukrainiens et russes se sont rencontrés pour négocier un cessez-le-feu.
Ces négociations n’ont pas abouti, notamment en raison de la grande divergence dans les objectifs : retrait russe/capitulation ukrainienne.
À l’époque, l’armée russe contrôlait environ 25 % du territoire ukrainien, puis environ 20 % après le retrait du nord de l’Ukraine.
Ce retrait n’a pas été négocié, il a été unilatéralement décidé par Moscou après son échec militaire, se tournant vers l'est et le sud du pays.
Russian 🇷🇺 armed forces started their first strategically important maneuver of 2025.
After months of preparation, Russian army is trying to cut the Pokrovsk-Kostiantynivka frontline, breaching the Donbass 🇺🇦 front in the middle.
🧵THREAD🧵1/16⬇️
After months of struggle west of Pokrovsk and in Toretsk, russian army switched its offensive potential to the Ocheretyne frontline.
After a striking progress of nearly 10km 3 weeks ago, they are now pushing north, farther than the Pokrovsk-Kostiantynivka highway.
Russian army captured in a few days Myrolyubivka, Malynivka, Nova Poltavka, Novoolenivka and Oleksandropil. This fast advance allowed them to get through an important fortified line on the Pokrovsk-Kostiantynivka highway.
L'armée française 🇫🇷 n'est pas prête pour la guerre de 2025
De la tranchée aux drones, en passant par le camouflage et la logistique, tout est à repenser, rapidement.
Les enseignements des guerres d'aujourd'hui
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
N'importe quelle armée occidentale subirait des pertes massives sur le champs de bataille en Ukraine par manque d'adaptation à la nouvelle donne de la guerre.
Il n'est plus question d'une guerre contre un groupe armé asymétrique mais contre une armée conventionnelle.
1- Les drones, l'interdiction d'accès au champs de bataille
L'Ukraine et la Russie, c'est la production de millions de drones par an. Ceux-ci sont utilisés pour différentes missions, toutes engageant une refonte de la stratégie militaire.
« It is normal that russian 🇷🇺 forces are not making big progress, they focus on destroying the Ukrainian 🇺🇦 army »
I disagree with this narrative. The Russian strategy is neither attrition nor an attempt at a breakthrough; it is a mixture of both.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
When failing to explain why an army isn't advancing, we try to look away, talking about a battle of attrition where the objective would be to destroy the opponent.
However, since 3 years, Russia has failed to destroy the ukrainian army.
To explain the failure of the Ukrainian counter-offensive in 2023, many have argued that the goal would be to undermine the Russian army by destroying its assets before attempting a breakthrough.
Of course it was false, the offensive just failed with russian army doing attrition
Vers un accord de paix entre la RDC 🇨🇩 et le Rwanda 🇷🇼 sous l'égide des Etats-Unis 🇺🇸?
Alors que le conflit meurtrier entre le M23 soutenu par le Rwanda et la RDC se poursuit dans l'est du Congo, les Etats-Unis font une entrée en scène inattendue.
🧵THREAD🧵1/9 ⬇️
Le ministre des affaires étrangères rwandais a dévoilé le 6 mai un calendrier pour le processus de paix avec la République démocratique du Congo (RDC), ajoutant que l’accord final devrait être signé à la mi-juin à Washington.
Pour autant, difficile d'évaluer l'impact sur le M23
Un accord sur les minerais devrait être signé entre les Etats-Unis et les deux belligérants, prévoyant des facilités d'investissement d'entreprises américaines dans les mines congolaises et des projets d’infrastructure pour soutenir l’exploitation minière dans les deux pays, y compris la transformation des minerais au Rwanda.