Au début du 10ème jour de l'offensive ukrainienne 🇺🇦, nous y voyons plus clair sur l'échelon tactique du front.
« Soudja est tournée en base logistique ukrainienne »
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
Nous allons procéder méthodiquement pour comprendre les dynamiques du front :
Vidéos/géolocalisation
Information
Ainsi que mon interprétation cartographique qui n'est pas une vérité mais une analyse.
Les Ukrainiens ont hissés leur drapeau à Veznapnoe. Comme je l'avais remarqué, des vidéos montraient déjà le passage de convois ukrainiens à la frontière de Gordeevka.
Donc Gordeevka, Veznapnoe et Viktorovka sont sous contrôle ukrainien. Je pense que Byakhovo l'est aussi.
Carte :
De sources russes, des combats sont en cours à Snagost, si le village n'est pas déjà sous contrôle ukrainien. Des sources parlent d'Ukrainiens près de la rivière Reka Seym (en l'occurrence Rybar)
Pour le moment je ne suis pas en mesure de confirmer.
Pour Korenevo, nous savons d'après deux vidéos que les rumeurs d'assauts ukrainiens se confirment.
Cependant, plusieurs sources russes parlent d'une présence ukrainienne à Topino (Rybar et Dva major) sans confirmation visuelle, ce qui mettrait en danger la ville de Korenevo.
Présence ukrainienne non confirmée à Olgovka (source russe, Romanov et Rybar).
C'est de là que partent les assauts vers le nord est de Korenevo. Plusieurs videos des russes à Kremyanoye avec des MRAP ukrainiens capturés, mais peut-être qu'elles datent du debut de l'offensive.
Des images satellites montrent des impacts d'artillerie au nord de Zhuravli, non loin d'une présence ukrainienne géoconfirmée.
C'est un autre moyen d'obtenir des informations sans précision cependant.
Une colonne de MRAP ukrainiens a été prise en embuscade par la 810ème brigade d'infanterie de marine russe à Safovnovka.
Cela confirme néanmoins une avancée se rapprochant de Lgov avec des combats sporadiques de guerre de mouvement.
On compte 5 MRAP endommagés/détruits avec la perte visuellement confirmée de 15 soldats dont 2 décapités par des explosions ☠️
Les images sont horribles, je ne les partage pas.
Plus à l'est la présence ukrainienne s'établit à l'est du village de Kauchuk, là ou les ukrainiens ont été vu depuis une semaine.
Cette zone est une hauteur qui est intéressante pour l'Ukraine.
Point Topographique : l'Ukraine contrôle les hauteurs vers Korenevo et s'approche des points hauts vers Lgov.
Concernant l'est de Soudja, je n'ai pas beaucoup d'informations sur le village stratégique de Martynovka qui surplombe Soudja.
Romanov met le village sous contrôle ukrainien, Rybar le met "disputé".
Ces deux sources moyennement fiable restent souvent conservatrices pour l'Ukraine
A l'est, la présence des ukrainiens dans Kamyshnoe confirme la prise très probable de Krupets. Borki et Spalnoe.
Les offensives de BTR sur Giri semblaient venir de Belitsa, ce que beaucoup d'observateurs semblent avoir manqué.
C'est pour cela, et après confirmation visuelle double (), celle d'une embuscade russe et celle d'une embuscade ukrainienne sur la route Soudja-Belitsa, que je pense que les Ukrainiens contrôlent une partie de cette route. t.me/ua_regteam/112
A Giri, les BTR ukrainiens semblaient vouloir continuer sur Belaya avant qu'ils ne soient pris en embuscade par Akhmat (Tchétchènes russes)
L'offensive venaient de Belitsa et de Borki.
Erreur sur ma carte pour Ulanok qui est dans la zone grise.
Pendant ce temps, la frontière est plus calme, les russes en ont été éloignés.
Quelques vidéos et photos de celle-ci.
Les ukrainiens transforment Soudja en un centre logistique avec l'abondance de bâtiment permettant de se cacher des drones russes.
La Russie creuse de nouvelles défenses sur la route Rylsk - Koursk. Je débute ma contribution cartographique lundi là dessus !
En tout je compte : 44 villages capturés de manière certaine, 22 autres sans certitude.
Et d'autres encore sont disputés.
C'est plus de 1 000 km² qui ont été conquis.
Une comparaison intéressante maintenant, celle du village de Zalizne à Toretsk, détruit par les combats et capturé par la russie, avec les villages russes capturés sans destruction par l'Ukraine, montrant les différences entre guerre de position et de mouvement.
Voilà pour le thread du jour.
Pour tous ceux qui ne le font pas encore, je vous encourage aussi à venir suivre @atummundi dont je suis le cofondateur et sur lequel je poste régulièrement des analyses plutôt sur le côté géopolitique.
Aujourd'hui, l'Ukraine fête la triste date des 1 000 jours de l'invasion russe 🇷🇺 à grande échelle. Mais la guerre a commencé bien plus tôt, dès 2014.
Au millième jour, l'Ukraine fortifie la banlieue de Kyiv.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Ce devait être rapide, les armées russes de Vladimir Poutine devaient balayer l'Ukraine, s'emparer de sa capitale et des 3 autres principales villes, Kharkiv, Dnipro et Odessa et changer le gouvernement en place, en intégrant l'est et le sud à la Russie.
Pourtant, tout a changé.
Les ukrainiens ont d'abord tenu dans les principales villes, au nord, à l'est et au sud, subissant parfois de lourdes défaites comme le franchissement des ponts du Dniepr, l'encerclement de + 6 000 soldats à Marioupol ou la traversée de la rivière Siverski Donets à Izioum.
Plus d'un an après la reddition du Haut Karabagh, l'Arménie se donne un objectif : permettre l'ouverture d'une route entre l'Inde 🇮🇳 et l'Europe 🇪🇺.
🧵THREAD🧵1/23⬇️
Tout d'abord, je serai très heureux de vous retrouver sur Blue Sky pour tous ceux qui ne souhaitent plus rester ici. (Moi, je reste !)
Je publierai bientôt un article sur les frontières de l'Arménie avec l'Azerbaïdjan, au cœur de ce sujet.bsky.app/profile/clemen…
Depuis l'indépendance, Erevan a regardé vers l'ouest et le nord. D'abord, elle a soutenu les séparatistes du Haut Karabagh, occupant une partie importante du territoire Azerbaïdjanais.
Dans le même temps, elle est resté très proche de Moscou, qui dispose de bases militaires.
Les défenses de Tchernihiv et de Soumy seront ainsi cruciales. (+ carte des principales villes évoquées)
Du côté de l'armée russe, c'est la première armée blindé de la garde qui attaque cette direction.
Ses 30ème et 21ème brigades de fusilliés motorisés sont chargés de prendre la route Hloukhiv-Baturyn et Buryn-Konotop.
La 47ème division de chars, la 2ème division de fusillés motorisés et deux brigades, la 27ème et la 15ème doivent attaquer Soumy puis progresser jusqu'à Romny, Prylouky et Kyiv.
J'ai commencé à rédiger un article sur l'offensive de Donetsk 🇺🇦
Ce qu'il se passe aujourd'hui à Kourakhove n'est autre que la continuation de cette offensive de Donetsk, qui a débuté en 2014 et devrait se terminer dans un mois.
Je vous explique brièvement : 🧵1/18⬇️
Donetsk, c'est le fer de lance de la Novororissia russe, ce projet de nouvelle Russie allant de Kharkiv à Odessa, et passant par le Donbass et la Crimée.
Donetsk est également la 5ème ville d'Ukraine, au potentiel industriel et minier immense.
Dès l'indépendance de l'Ukraine, la République oligarchique ukrainienne (pour reprendre les mots si justes de @SebaGobert) voit une concurrence entre le clan de Dnipropetrovsk (Dnipro) et celui de Donetsk.
A Donetsk règne un certain Akhmetov, oligarche surpuissant jusqu'en 2014.