Les yeux rivés sur #Koursk >🇺🇦 feraient presque oublier la situation tendue à #Pokrovsk >🇷🇺
Personne ne peut nier que l'armée Russe est parvenue à progresser de 10km en 3 semaines, menaçant tout le front du sud-Donetsk et la ville de Pokrovsk.
FIL🧶1/25 ⬇️
Octobre 2023, Avdiivka.
J'avais intensément suivi l'offensive d'Avdiivka qui avait débuté il y a bien longtemps déjà, en octobre 2023.
Je me souviens de ces colonnes de blindés détruites et puis finalement la prise de la ville menacée d'encerclement en février.
Après Avdiivka, je me suis forcément questionné sur le futur objectif Russe.
Il y avait à l'époque, le début de la bataille "Donbass 3" (Après "Donbass 1" en juin 2022 et "Donbass 2" entre Août 2022 et mai 2023).
Donbass 3 a pour but de sécuriser Donetsk.
Donetsk, plus grande ville du Donbass, fut globalement épargnée par les combats et les bombardements.
Le centre urbain, composé de multiples usines fut le foyer des séparatistes, efficace pour y cacher des armes et des munitions. Les Ukrainiens ont conservé la périphérie.
Mais pour que Donetsk serve son rôle désigné de HUB pour l'armée Russe, entre front sud et front est, il faut protéger la ville des frappes d'artilleries.
Pisky août 2022
Marinka dec. 2023
Avdiivka fev. 2024
Krasnohorivka août 2024
On peut dire que la Russie a réussi là dessus.
Je me suis ensuite questionné pour savoir si l'objectif Russe allait être ailleurs (Tchasiv Yar ? Siversk ? Toretsk ?).
Mais dès mars 2024, l'armée Russe poursuit sa lancée, prenant même par surprise le village hautement stratégique d'Ocheretyne.
L'armée Russe a réussi, au départ au prix de pertes matérielles tout à fait démentielles (carte de @lost_warinua) à progresser le long du chemin de fer, rendant caduques les défenses ukrainiennes.
On voit bien sur la carte l'axe clairement choisit de la progression Russe.
C'est une progression en "pétales de fleurs" qui a été observée : pousser à un endroit, en l'occurrence le chemin de fer Donetsk-Pokrovsk, en y envoyant le plus d'hommes possibles, puis arriver derrière les défenses ukrainiennes.
Tout s'est accéléré les 3 dernières semaines lorsque l'armée russe est parvenue à atteindre la périphérie de 3 villes moyennes, en l'occurence Selydove, Novohrodivka et Hrodivka.
Cette fois-ci, plus de colonnes de blindés détruites, mais une infiltration constante d'infanterie.
Mais ou sont les défenses ?
Il y avait plus ou moins 3 ou 4 lignes, largement incomplètes, mais quand même importantes.
La ligne 1 a été submergé au nord puis contournée et la ligne 2 semble avoir disparu...
Sur place, les russes n'utilisent que très peu de blindés et en perdent peu, peut-être le signe d'une efficacité des fossés anti-chars pour leur interdire l'accès ?
1 seul BTR pour toute cette zone ??? Oui, parce que la Russie n'a plus besoin d'utiliser des blindés.
Côté ukrainien aussi, les pertes sont relativement faibles, disons constantes depuis le début de l'offensive, avec une faible utilisation des blindés (pas de contre-attaques mécanisée comme la Russie à Zaporizhia).
Il y a ici un soutien de feu sporadique et des Medevac.
Mais alors pourquoi une telle avance (pour le Donbass) (10km sur 10 en 3 semaines) ?
1- Frappes constantes sur les défenses ukrainiennes avec une supériorité très large dans les feux. 2- Utilisation de la topographie favorisant les russes 3- Disparition des unités ukrainienne ??
Il y a 3 semaines, le manque se faisait déjà sentir après l'ouverture du front de Toretsk.
Aujourd'hui, le front qui était encore il y a 3 semaines de 26km fait aujourd'hui 43km, de 3 côtés, vers le nord, le sud et l'ouest.
En tout, 3 brigades sont parties, la 23ème est allée à Tchasiv Yar, la 80ème à Koursk et la 31ème dans le saillant sud est de Voulhedar.
Les 117ème et 151ème sont arrivées en renforts, quid du départ (rumeurs) de la 47ème brigade mécanisée, ne conservant que ses dronistes ?
Pour l'Ukraine, c'est clairement le moment d'établir une ligne de défense dure pour stopper net l'offensive russe vers Pokrovsk.
En clair, actuellement, elle tient au nord en direction de la route Pokrovsk - Kostiantynivka, mais aussi à l'est le long des 3 petites villes.
Mais c'est la direction du sud qui me parait plus critique, au risque (lointain) de voir la fin du front du sud-Donetsk et l'unification avec le front de Zaporizhia.
L'agglomération de Pokrovsk est-elle l'objectif principal ? Je n'en suis pas sûr.
Bientôt un an d'assauts incessants entre Marinka (en dehors de la carte) et Voulhedar. Cette portion du front marque vraiment les pertes russes.
C'est principalement parce qu'il y a des unités expérimentées en face, la 72ème Brigade Mécanisée et la 79ème Brigade d'assaut aérien.
Il aura fallu 8 mois pour prendre Novomykhailivka (est de Kostiantynivka) et déjà 3 mois pour avancer sur Kostyantinivka.
L'armée russe tente ici de submerger le fort de Vouhledar 🇺🇦 par l'arrière, engrangeant les pertes et n'ayant réussi à atteindre la T0532 que récemment.
La Russie a bien compris que l'Ukraine est solidement ancrée sur ce front de Kourakhove.
Elle pourrait donc chercher à prendre les bastions ukrainiens d'une autre manière.
ATTENTION : CECI N'EST PAS UN SOUHAIT, MAIS UNE HYPOTHESE QUE J'OUVRE AU DEBAT
(J'ai plusieurs hypothèses)
Le risque ici serait que la Russie ne pousse vers Selydove, soit en prenant la ville, soit en la contournant, pour avancer vers la vallée de Kourakhove - Andriivka, là ou les défenses sont orientées au sud.
La défense serait ainsi plus difficile.
Cet effondrement du sud Donetsk n'arrivera pas à mon sens, mais c'est le danger brandit par l'avancée inquiétante vers Selydove.
Peut-être que je me trompe et que l'objectif russe serait de prendre immédiatement Pokrovsk, mais il lui faudrait d'abord élargir ses flancs...
Aussi, depuis 2 mois, la bataille a débuté dans la périphérie de Toretsk. Cette bataille, bien qu'importante, reste périphérique.
Le centre-Donetsk tient bien, Tchasiv Yar n'a pas (encore) été submergée, pas plus que Siversk. Les lignes sont solides et bien défendues.
Conclusion :
Après une progression spectaculaire (à l'échelle de la guerre du Donbass), la Russie s'approche de Pokrovsk, qui pourrait ne pas être l'objectif principal immédiat.
Ce thread était une vision globale du front, je pourrais aussi revenir au niveau tactique.
Pour finir, je vous laisse avec mon dernier post LinkedIn sur lequel je résume le thread d'hier et celui d'aujourd'hui en mixant l'analyse Koursk-Pokrovsk.
Je serais ravi d'avoir vos retours concernant la situation à Pokrovsk et mes axes d'amélioration.linkedin.com/posts/cl%C3%A9…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Turkiye 🇹🇷, Chad 🇹🇩, UAE 🇦🇪, Kenya 🇰🇪, Saudi Arabia 🇸🇦... who supports who in the Sudan war ?
The Sudan 🇸🇩 war opposing SAF and RSF is no longer a local war for power but rather a regional confrontation between multiple countries.
🧵THREAD🧵1/24 ⬇️
Disclaimer : mapping which country supports the RSF and FSR does not mean everything is correct. Russia and Ukraine are not allied, Ethiopia is closed to Turkiye and Saudi Arabia and multiple countries are barely involved or neutral so I kept them in white.
The borders you can see is not the recognized border map but the actual control lines. In black stands djihadist groups, in green SAF allies and in red RSF allies.
Feel free to give me informations on the countries that I mapped as "neutral".
Countries supporting the Sudanese Armed Forces :
The SAF was during a long time without serious allies, but the situation recently changed after they liberated the capital Kharoum.
Here, we'll see the main SAF allies and foreign proxies :
They lost in Yemen during these last days, but it was previously a victory for the UAE :
-created a pseudo separatist state of South-Arabia
-took control of Aden city in 2018
-invaded and occupied the strategic and touristic Socotra island
-annexed other islands
Let's get back to the history of the UAE foreign policy :
After gaining independence in 1971, the UAE pursued a foreign policy that was:
▪️Discreet and defensive
▪️Closely aligned with Saudi Arabia and the United States
▪️Focused on the survival of the young federal state
C'est passé inaperçu mais l'Arabie Saoudite 🇸🇦 vient de mettre un coup à la stratégie séparatiste des EAU 🇦🇪 au Yémen 🇾🇪
En quelques jours, le gouvernement pro-saoudien a refoulé les séparatistes qui avaient atteint la frontière saoudienne en décembre.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Les tensions entre l'Arabie Saoudite et les Emirats ne font que s'intensifier ces dernières années.
MBS et MBZ, jadis proche alliés, notamment lors du blocus du Qatar ou de l'intervention anti-houthiste au Yémen, sont désormais en pleine confrontation.
L'Arabie Saoudite désapprouve en plus haut point la stratégie séparatiste menée par les Emirats en Libye (soutien d'Haftar), au Soudan (soutien des FSR), en Somalie (soutien du Somaliland) et au Yémen (soutien du STC).
Les nouvelles lignes de défenses ukrainiennes 🇺🇦 sur une carte simplifiée :
Elles sont au cœur de la nouvelle stratégie défensive 🛡️ukrainienne, robustes, nombreuses et préparées devant les villes, elles devraient entrer en action cette année sur le front 🪖
🧵THREAD🧵1/13 ⬇️
Je ne vous les présente plus, évidemment, les idiots utiles en commentaires vont continuer de les décrier alors même qu'on a déjà vu leurs résultats, ces lignes sont des lignes d'OBSTACLES, pas des lignes pour y mettre l'infanterie...
Par exemple à l'ouest de Pokrovsk, on compte 3 lignes de type New Donbass Line (NDL), en jaune, ainsi que d'autres lignes anciennes ou récentes en blanc (pas NDL).
Yemen 🇾🇪: South Arabia's Independence, the Saudi-UAE War, Anti-Houthi Bombardments
It had been on hiatus for several years, but the war in Yemen has resumed, within the Arab coalition.
In early December, the Southern Transitional Council (STC), a pro-Emirati southern militia, launched a lightning offensive across southern Yemen. On January 2nd, the STC announced the start of the South Arabian independence process. At the same time, supported by significant Saudi reinforcements, the Yemeni National Army and pro-Saudi militias regained control of a large portion of the country that had fallen to the separatists, aided by an anti-Emirati coalition blockade in the Arabian Sea and substantial airstrikes.
In response, the United Arab Emirates withdrew its forces from Yemen, while tensions between Saudi Arabia and the UAE are escalating, particularly in Sudan, Yemen, and Somalia, where Abu Dhabi's pro-separatist stance is causing discontent.
For their part, the Houthi rebels have ceased their attacks on ships in the Gulf of Aden, although their movements are still being monitored by Israel, which regularly bombs them.
En ces derniers jours de 2025, l'armée russe 🇷🇺 s'est emparée de la cité d'Houlialpole dans le sud de l'Ukraine 🇺🇦
La prise de la ville ouvre la voie à une course contre la montre pour Zaporizhia, entre fortifications ukrainiennes et progression russe.
🧵THREAD🧵1/18 ⬇️
C'est le coup d'éclat de cette fin d'année, après avoir été un point fort du front ukrainien pendant 4 ans, la petite ville d'Houlialpole est tombée en 1 mois de combats.
Comme le montre la carte d'@AndrewPerpetua, la majorité de la ville est désormais sous contrôle russe.
La chute de la ville conclue une année de progression inarrêté de l'armée russe depuis Kourakhove dans les faubourgs ouest de Donetsk, poussant d'environ 75km vers l'ouest, sur un front large de 20 à 30km, principalement en élargissant la ligne de contrôle du front sud.