Clément Molin Profile picture
Aug 21, 2024 25 tweets 9 min read Read on X
Les yeux rivés sur #Koursk >🇺🇦 feraient presque oublier la situation tendue à #Pokrovsk >🇷🇺

Personne ne peut nier que l'armée Russe est parvenue à progresser de 10km en 3 semaines, menaçant tout le front du sud-Donetsk et la ville de Pokrovsk.

FIL🧶1/25 ⬇️ Image
Octobre 2023, Avdiivka.

J'avais intensément suivi l'offensive d'Avdiivka qui avait débuté il y a bien longtemps déjà, en octobre 2023.
Je me souviens de ces colonnes de blindés détruites et puis finalement la prise de la ville menacée d'encerclement en février.
Après Avdiivka, je me suis forcément questionné sur le futur objectif Russe.
Il y avait à l'époque, le début de la bataille "Donbass 3" (Après "Donbass 1" en juin 2022 et "Donbass 2" entre Août 2022 et mai 2023).

Donbass 3 a pour but de sécuriser Donetsk. Image
Donetsk, plus grande ville du Donbass, fut globalement épargnée par les combats et les bombardements.
Le centre urbain, composé de multiples usines fut le foyer des séparatistes, efficace pour y cacher des armes et des munitions. Les Ukrainiens ont conservé la périphérie.
Mais pour que Donetsk serve son rôle désigné de HUB pour l'armée Russe, entre front sud et front est, il faut protéger la ville des frappes d'artilleries.

Pisky août 2022
Marinka dec. 2023
Avdiivka fev. 2024
Krasnohorivka août 2024

On peut dire que la Russie a réussi là dessus. Image
Je me suis ensuite questionné pour savoir si l'objectif Russe allait être ailleurs (Tchasiv Yar ? Siversk ? Toretsk ?).

Mais dès mars 2024, l'armée Russe poursuit sa lancée, prenant même par surprise le village hautement stratégique d'Ocheretyne. Image
L'armée Russe a réussi, au départ au prix de pertes matérielles tout à fait démentielles (carte de @lost_warinua) à progresser le long du chemin de fer, rendant caduques les défenses ukrainiennes.

On voit bien sur la carte l'axe clairement choisit de la progression Russe. Image
C'est une progression en "pétales de fleurs" qui a été observée : pousser à un endroit, en l'occurrence le chemin de fer Donetsk-Pokrovsk, en y envoyant le plus d'hommes possibles, puis arriver derrière les défenses ukrainiennes. Image
Tout s'est accéléré les 3 dernières semaines lorsque l'armée russe est parvenue à atteindre la périphérie de 3 villes moyennes, en l'occurence Selydove, Novohrodivka et Hrodivka.

Cette fois-ci, plus de colonnes de blindés détruites, mais une infiltration constante d'infanterie. Image
Mais ou sont les défenses ?

Il y avait plus ou moins 3 ou 4 lignes, largement incomplètes, mais quand même importantes.

La ligne 1 a été submergé au nord puis contournée et la ligne 2 semble avoir disparu... Image
Sur place, les russes n'utilisent que très peu de blindés et en perdent peu, peut-être le signe d'une efficacité des fossés anti-chars pour leur interdire l'accès ?

1 seul BTR pour toute cette zone ??? Oui, parce que la Russie n'a plus besoin d'utiliser des blindés.
Image
Côté ukrainien aussi, les pertes sont relativement faibles, disons constantes depuis le début de l'offensive, avec une faible utilisation des blindés (pas de contre-attaques mécanisée comme la Russie à Zaporizhia).

Il y a ici un soutien de feu sporadique et des Medevac. Image
Mais alors pourquoi une telle avance (pour le Donbass) (10km sur 10 en 3 semaines) ?

1- Frappes constantes sur les défenses ukrainiennes avec une supériorité très large dans les feux.
2- Utilisation de la topographie favorisant les russes
3- Disparition des unités ukrainienne ??

Image
Il y a 3 semaines, le manque se faisait déjà sentir après l'ouverture du front de Toretsk.

Aujourd'hui, le front qui était encore il y a 3 semaines de 26km fait aujourd'hui 43km, de 3 côtés, vers le nord, le sud et l'ouest. Image
En tout, 3 brigades sont parties, la 23ème est allée à Tchasiv Yar, la 80ème à Koursk et la 31ème dans le saillant sud est de Voulhedar.

Les 117ème et 151ème sont arrivées en renforts, quid du départ (rumeurs) de la 47ème brigade mécanisée, ne conservant que ses dronistes ? Image
Pour l'Ukraine, c'est clairement le moment d'établir une ligne de défense dure pour stopper net l'offensive russe vers Pokrovsk.
En clair, actuellement, elle tient au nord en direction de la route Pokrovsk - Kostiantynivka, mais aussi à l'est le long des 3 petites villes. Image
Mais c'est la direction du sud qui me parait plus critique, au risque (lointain) de voir la fin du front du sud-Donetsk et l'unification avec le front de Zaporizhia.

L'agglomération de Pokrovsk est-elle l'objectif principal ? Je n'en suis pas sûr.
Bientôt un an d'assauts incessants entre Marinka (en dehors de la carte) et Voulhedar. Cette portion du front marque vraiment les pertes russes.
C'est principalement parce qu'il y a des unités expérimentées en face, la 72ème Brigade Mécanisée et la 79ème Brigade d'assaut aérien. Image
Il aura fallu 8 mois pour prendre Novomykhailivka (est de Kostiantynivka) et déjà 3 mois pour avancer sur Kostyantinivka.

L'armée russe tente ici de submerger le fort de Vouhledar 🇺🇦 par l'arrière, engrangeant les pertes et n'ayant réussi à atteindre la T0532 que récemment. Image
La Russie a bien compris que l'Ukraine est solidement ancrée sur ce front de Kourakhove.

Elle pourrait donc chercher à prendre les bastions ukrainiens d'une autre manière.

ATTENTION : CECI N'EST PAS UN SOUHAIT, MAIS UNE HYPOTHESE QUE J'OUVRE AU DEBAT
(J'ai plusieurs hypothèses)
Le risque ici serait que la Russie ne pousse vers Selydove, soit en prenant la ville, soit en la contournant, pour avancer vers la vallée de Kourakhove - Andriivka, là ou les défenses sont orientées au sud.

La défense serait ainsi plus difficile. Image
Cet effondrement du sud Donetsk n'arrivera pas à mon sens, mais c'est le danger brandit par l'avancée inquiétante vers Selydove.

Peut-être que je me trompe et que l'objectif russe serait de prendre immédiatement Pokrovsk, mais il lui faudrait d'abord élargir ses flancs... Image
Aussi, depuis 2 mois, la bataille a débuté dans la périphérie de Toretsk. Cette bataille, bien qu'importante, reste périphérique.
Le centre-Donetsk tient bien, Tchasiv Yar n'a pas (encore) été submergée, pas plus que Siversk. Les lignes sont solides et bien défendues. Image
Conclusion :

Après une progression spectaculaire (à l'échelle de la guerre du Donbass), la Russie s'approche de Pokrovsk, qui pourrait ne pas être l'objectif principal immédiat.

Ce thread était une vision globale du front, je pourrais aussi revenir au niveau tactique.
Pour finir, je vous laisse avec mon dernier post LinkedIn sur lequel je résume le thread d'hier et celui d'aujourd'hui en mixant l'analyse Koursk-Pokrovsk.


Je serais ravi d'avoir vos retours concernant la situation à Pokrovsk et mes axes d'amélioration.linkedin.com/posts/cl%C3%A9…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Sep 16
In #Dobropilla, no one knows what's happening

It's been one month #Russia 🇷🇺 broke through the frontline in Dobropilla, central part of Donetsk oblast. After few days, this breakthrough was stopped and pushed back 🇺🇦.

Since then, no information has filtered :

🧵THREAD🧵1/17 ⬇️ Image
Since weeks, you can see multiple maps of encirclements, of double encirclement and imaginary offensives. However, no one really knows what is happening there, perhaps even both sides command.

Both armies are positionned behind its ennemy, this is why it is impossible to map it. Image
Image
Image
After the Dobropilla breakthrough, I posted worrying threads. Indeed, Russia pushed during weeks hundreds of soldiers behind the lines.

However, the lack of exploitation and successful counter-offensive managed to push back part of russian advance in the area. Image
Read 17 tweets
Sep 15
La traite arabo-musulmane a réduit 17 millions d'Africains en esclavage⚔️sur 13 siècles, soit plus que les 12 millions de la traite atlantique, sur 4 siècles.

20 faits et anecdotes oubliées de l'Histoire de la colonisation et de l'esclavage ⬇️

🧵THREAD🧵1/20 ⬇️ Image
Le Portugal 🇵🇹 a construit un Empire immense avec seulement 1 million d'habitants, quelques années après la libération de l'occupation musulmane

La plupart du temps, seulement quelques centaines de soldats régnaient sur la moitié du globe principalement via des alliances locales Image
On évoque souvent les Européens comme seuls responsables de la traite transatlantique. Pourtant, ce sont souvent des peuples africains qui livraient des esclaves aux européens :

Dahomey, Ashanti, Kongo, Peuls... Les Européens se contentaient de les récupérer sur les côtes. Image
Read 20 tweets
Sep 13
‼️EN DIRECT ‼️La Russie à l'attaque de l'Europe

En Pologne 🇵🇱 et en Roumanie 🇷🇴, des sirènes anti-aériennes ont été déclenchées face à la menace de frappes russes.

Russie 🇷🇺 et Biélorussie 🇧🇾 conduisent des exercices militaires à la frontière de l'UE.

🧵THREAD🧵1/9⬇️
C'est une image inédite, des alertes aériennes retentissent dans l'est de la Pologne, demandant aux habitants de se cacher chez eux après que des drones russes survolant l'ouest ukrainien s'approchent de la frontière et menacent d'y pénétrer de nouveau.
Depuis le début de la guerre, des dizaines de drones et missiles russes sont tombés sur le territoire de l'Union Européenne/OTAN, volontairement ou non.

Il y a 3 jours, entre 10 et 16 drones russes sont entrés volontairement en Pologne, provoquant une réaction inédite de l'OTAN. Image
Read 9 tweets
Sep 13
Verdun 1916 - Donbass 2025, le retour des tranchées

Sur le front ukrainien 🇺🇦, des dizaines de milliers de tranchées ont été creusées par les deux armées pour se protéger.

L'armée ukrainienne a mis au point deux imposantes lignes de défense à 20km du front.

🧵THREAD🧵1/19⬇️Image
Depuis 6 mois, l'armée ukrainienne prépare deux lignes de défense, que nous avons surnommé "Nouvelles Lignes du Donbass".

Visibles depuis l'espace, elles sont constitués d'une série d'obstacles anti véhicules et anti infanterie et de positions camouflée à l'arrière. Image
Les fortifications créées ont largement contribué à ralentir la progression d'un camp ou de l'autre.

Le terrain est plat, découvert et avec l'essor des drones, impossible de creuser des tranchées au milieu des champs. Ce sont donc ces grandes haies qui servent de positions. Image
Read 19 tweets
Sep 9
A Pokrovsk et Soumy, l'armée russe 🇷🇺 stoppée par les contre-attaques ukrainiennes 🇺🇦 change de stratégie.

Echouant à exploiter la percée de Dobropilla, l'armée russe pousse à Lyman et Pokrovsk'e, alors qu'elle est encore loin de ses objectifs de 2025.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Si 2023 fut une année à deux objectifs, mettre un terme aux perspectives offensives ukrainiennes et sécuriser le nord de Donetsk avec Bakhmout, 2024 fut l'année de la dernière bataille de Donetsk, permettant de repousser les ukrainiens loin de la ville, jusqu'à Pokrovsk. Image
Image
Pour 2025, même si nous ne pouvons pas le confirmer avec certitudes, le principal objectif russe était de préparer le terrain pour la "libération" finale de l'oblast de Donetsk, "prévue" pour 2026

Pour cela, il faut sécuriser Pokrovsk et Kostiantynivka, les deux principaux buts. Image
Read 25 tweets
Sep 8
From Poland 🇵🇱 to Moldova 🇲🇩 stretches the longest Ukrainian 🇺🇦 defensive line, 2 800 km !

The biggest fortification system is in the east, in Donbass, but we can also find massive fortifications near Belarus, Kharkiv, or Odessa.

Let's analyse what is new :

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Since 2014, ukrainian forces have been fortifying the frontline, primarly with trenches, dugouts and bunkers.

In 2022, 2023 and 2024, they also added new defensive lines everywhere, with anti-tank ditches and open-air trenches, which are now obsolete. 2025 saw a new program : Image
Previous trenches and fortifications were obsolete, no dugouts, no firing positions, no cover against drones and too large for small infantry teams.

Thus, since the first months of 2025, we have seen a new strategy of trench and fortification building. Image
Image
Image
Image
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(