Clément Molin Profile picture
Aug 21 25 tweets 9 min read Read on X
Les yeux rivés sur #Koursk >🇺🇦 feraient presque oublier la situation tendue à #Pokrovsk >🇷🇺

Personne ne peut nier que l'armée Russe est parvenue à progresser de 10km en 3 semaines, menaçant tout le front du sud-Donetsk et la ville de Pokrovsk.

FIL🧶1/25 ⬇️ Image
Octobre 2023, Avdiivka.

J'avais intensément suivi l'offensive d'Avdiivka qui avait débuté il y a bien longtemps déjà, en octobre 2023.
Je me souviens de ces colonnes de blindés détruites et puis finalement la prise de la ville menacée d'encerclement en février.
Après Avdiivka, je me suis forcément questionné sur le futur objectif Russe.
Il y avait à l'époque, le début de la bataille "Donbass 3" (Après "Donbass 1" en juin 2022 et "Donbass 2" entre Août 2022 et mai 2023).

Donbass 3 a pour but de sécuriser Donetsk. Image
Donetsk, plus grande ville du Donbass, fut globalement épargnée par les combats et les bombardements.
Le centre urbain, composé de multiples usines fut le foyer des séparatistes, efficace pour y cacher des armes et des munitions. Les Ukrainiens ont conservé la périphérie.
Mais pour que Donetsk serve son rôle désigné de HUB pour l'armée Russe, entre front sud et front est, il faut protéger la ville des frappes d'artilleries.

Pisky août 2022
Marinka dec. 2023
Avdiivka fev. 2024
Krasnohorivka août 2024

On peut dire que la Russie a réussi là dessus. Image
Je me suis ensuite questionné pour savoir si l'objectif Russe allait être ailleurs (Tchasiv Yar ? Siversk ? Toretsk ?).

Mais dès mars 2024, l'armée Russe poursuit sa lancée, prenant même par surprise le village hautement stratégique d'Ocheretyne. Image
L'armée Russe a réussi, au départ au prix de pertes matérielles tout à fait démentielles (carte de @lost_warinua) à progresser le long du chemin de fer, rendant caduques les défenses ukrainiennes.

On voit bien sur la carte l'axe clairement choisit de la progression Russe. Image
C'est une progression en "pétales de fleurs" qui a été observée : pousser à un endroit, en l'occurrence le chemin de fer Donetsk-Pokrovsk, en y envoyant le plus d'hommes possibles, puis arriver derrière les défenses ukrainiennes. Image
Tout s'est accéléré les 3 dernières semaines lorsque l'armée russe est parvenue à atteindre la périphérie de 3 villes moyennes, en l'occurence Selydove, Novohrodivka et Hrodivka.

Cette fois-ci, plus de colonnes de blindés détruites, mais une infiltration constante d'infanterie. Image
Mais ou sont les défenses ?

Il y avait plus ou moins 3 ou 4 lignes, largement incomplètes, mais quand même importantes.

La ligne 1 a été submergé au nord puis contournée et la ligne 2 semble avoir disparu... Image
Sur place, les russes n'utilisent que très peu de blindés et en perdent peu, peut-être le signe d'une efficacité des fossés anti-chars pour leur interdire l'accès ?

1 seul BTR pour toute cette zone ??? Oui, parce que la Russie n'a plus besoin d'utiliser des blindés.
Image
Côté ukrainien aussi, les pertes sont relativement faibles, disons constantes depuis le début de l'offensive, avec une faible utilisation des blindés (pas de contre-attaques mécanisée comme la Russie à Zaporizhia).

Il y a ici un soutien de feu sporadique et des Medevac. Image
Mais alors pourquoi une telle avance (pour le Donbass) (10km sur 10 en 3 semaines) ?

1- Frappes constantes sur les défenses ukrainiennes avec une supériorité très large dans les feux.
2- Utilisation de la topographie favorisant les russes
3- Disparition des unités ukrainienne ??

Image
Il y a 3 semaines, le manque se faisait déjà sentir après l'ouverture du front de Toretsk.

Aujourd'hui, le front qui était encore il y a 3 semaines de 26km fait aujourd'hui 43km, de 3 côtés, vers le nord, le sud et l'ouest. Image
En tout, 3 brigades sont parties, la 23ème est allée à Tchasiv Yar, la 80ème à Koursk et la 31ème dans le saillant sud est de Voulhedar.

Les 117ème et 151ème sont arrivées en renforts, quid du départ (rumeurs) de la 47ème brigade mécanisée, ne conservant que ses dronistes ? Image
Pour l'Ukraine, c'est clairement le moment d'établir une ligne de défense dure pour stopper net l'offensive russe vers Pokrovsk.
En clair, actuellement, elle tient au nord en direction de la route Pokrovsk - Kostiantynivka, mais aussi à l'est le long des 3 petites villes. Image
Mais c'est la direction du sud qui me parait plus critique, au risque (lointain) de voir la fin du front du sud-Donetsk et l'unification avec le front de Zaporizhia.

L'agglomération de Pokrovsk est-elle l'objectif principal ? Je n'en suis pas sûr.
Bientôt un an d'assauts incessants entre Marinka (en dehors de la carte) et Voulhedar. Cette portion du front marque vraiment les pertes russes.
C'est principalement parce qu'il y a des unités expérimentées en face, la 72ème Brigade Mécanisée et la 79ème Brigade d'assaut aérien. Image
Il aura fallu 8 mois pour prendre Novomykhailivka (est de Kostiantynivka) et déjà 3 mois pour avancer sur Kostyantinivka.

L'armée russe tente ici de submerger le fort de Vouhledar 🇺🇦 par l'arrière, engrangeant les pertes et n'ayant réussi à atteindre la T0532 que récemment. Image
La Russie a bien compris que l'Ukraine est solidement ancrée sur ce front de Kourakhove.

Elle pourrait donc chercher à prendre les bastions ukrainiens d'une autre manière.

ATTENTION : CECI N'EST PAS UN SOUHAIT, MAIS UNE HYPOTHESE QUE J'OUVRE AU DEBAT
(J'ai plusieurs hypothèses)
Le risque ici serait que la Russie ne pousse vers Selydove, soit en prenant la ville, soit en la contournant, pour avancer vers la vallée de Kourakhove - Andriivka, là ou les défenses sont orientées au sud.

La défense serait ainsi plus difficile. Image
Cet effondrement du sud Donetsk n'arrivera pas à mon sens, mais c'est le danger brandit par l'avancée inquiétante vers Selydove.

Peut-être que je me trompe et que l'objectif russe serait de prendre immédiatement Pokrovsk, mais il lui faudrait d'abord élargir ses flancs... Image
Aussi, depuis 2 mois, la bataille a débuté dans la périphérie de Toretsk. Cette bataille, bien qu'importante, reste périphérique.
Le centre-Donetsk tient bien, Tchasiv Yar n'a pas (encore) été submergée, pas plus que Siversk. Les lignes sont solides et bien défendues. Image
Conclusion :

Après une progression spectaculaire (à l'échelle de la guerre du Donbass), la Russie s'approche de Pokrovsk, qui pourrait ne pas être l'objectif principal immédiat.

Ce thread était une vision globale du front, je pourrais aussi revenir au niveau tactique.
Pour finir, je vous laisse avec mon dernier post LinkedIn sur lequel je résume le thread d'hier et celui d'aujourd'hui en mixant l'analyse Koursk-Pokrovsk.


Je serais ravi d'avoir vos retours concernant la situation à Pokrovsk et mes axes d'amélioration.linkedin.com/posts/cl%C3%A9…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Aug 22
How did #Ukraine 🇺🇦 managed to breakthrough russian 🇷🇺 border defenses in #Kursk ?

As I promised, here is my analysis, it is mainly done with open-source informations and is not meant to show everything that happened.

🧵THREAD🧵1/18 Image
First, here is a clue to understand russian defenses along this front.

We know they were mainly manned by the 17th and 18th bataillon of the 488 Motor Rifle Regiment as well as FSB border guards.


Image
Now, lets see how ukraine prepared its troops :

I mapped 11 axis of progression along the border where I saw from satellite imageries demining work and new roads across the fields. Image
Read 20 tweets
Aug 20
Ukrainian 🇺🇦 #Kursk offensive, DAY 15

Ukrainian units just began new assaults aimed at securing their large bridgehead into Russia 🇷🇺

At the same time, Russian army is building new fortifications. Here is an OSINT thread.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️ Image
Russian fortifications :

Rusian army found men to dig new fortifications near the road Kursk-Rylsk. The main defenses are being built on this road near Lgov and Kourchatov, where the Kursk NPP is located.

At the same time, Russian army is reinforcing Rylsk direction. Image
Here are some images of these fortifications hastly built by Russia.

There are also some old Russian trenches.


Image
Image
Image
Image
Read 25 tweets
Aug 18
How did Ukraine 🇺🇦 break through 2 russian defensive lines ?

This is the very first part of my analysis on that Ukrainian victory.

We will see Russian 🇷🇺 defenses today, but the main thread will be in a few days.

🧵THREAD🧵 1/17 ⬇️ Image
When it attacked Kursk oblast in Russia, Ukrainian army broke through more than 7 places I saw on satellite imageries.

Here is one where you can see the road used and some demining scares. Image
For this first thread I just have my phone so I can't map every Russian position.

However, I've already mapped a few of them with the help of @andynovy.
Read 17 tweets
Aug 17
Utiliser les conscrits dans la guerre, le rêve de Poutine 🇷🇺 qui devient réalité à #Koursk.

Pendant ce temps, l'armée ukrainienne 🇺🇦 fait tout pour échapper au piège de l'attrition du Donbass.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️ Image
Lorsque l'on lance une offensive, il y a derrière un plan, des alternatives et une grille logistique.

Pour que cette grille logistique fonctionne, il faut sécuriser les routes et "perdre du temps" à contrôler les villages, ce qui explique en parti le ralentissement ukrainien. Image
Pour ce côté logistique, je vous conseille ce thread d'un "pas expert" comme moi, qui évalue également la volonté de sortir les russes du Donbass, ce que je vais developper.

Read 25 tweets
Aug 16
Au 10ème jour d'offensive 🇺🇦 à #Koursk, l'armée russe 🇷🇺 tente toujours d'arrêter la progression ukrainienne.

Pas de front, pas de contrôle, un petit air de 2022. Front principal ou diversion ?

🧵THREAD🧵 1/24 ⬇️ Image
Les images ont été largement reprises par la propagande russe.

Une colonne de MRAP (mine resistant ambush protector) ukrainiens en reconnaissance a été prise dans une violente embuscade sur la route de Lgov à Safovnovka. Le bilan est très lourd pour l'Ukraine.
Cette reconnaissance offensive pose une question certaine, où est l'appui feu direct ?

Aucun tank alors que l'armée russe aligne un BTR et de l'infanterie dans une embuscade réussie.

Cette reconnaissance n'est pas anodine, l'Ukraine tente de prendre les hauteurs de Lgov.
Read 25 tweets
Aug 15
Offensive en Russie 🇷🇺 : jour 9

Au début du 10ème jour de l'offensive ukrainienne 🇺🇦, nous y voyons plus clair sur l'échelon tactique du front.

« Soudja est tournée en base logistique ukrainienne »

🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
Nous allons procéder méthodiquement pour comprendre les dynamiques du front :

Vidéos/géolocalisation
Information
Ainsi que mon interprétation cartographique qui n'est pas une vérité mais une analyse.
Les Ukrainiens ont hissés leur drapeau à Veznapnoe. Comme je l'avais remarqué, des vidéos montraient déjà le passage de convois ukrainiens à la frontière de Gordeevka.

Donc Gordeevka, Veznapnoe et Viktorovka sont sous contrôle ukrainien. Je pense que Byakhovo l'est aussi.
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(