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Aug 24, 2024 ‱ 17 tweets ‱ 10 min read ‱ Read on X
📣 Hier, le Procureur de la @CourPenaleInt a dĂ©posĂ© ses observations sur la compĂ©tence de la Cour concernant les ressortissants israĂ©liens et les accords d’Oslo.

đŸ§”Voici un rĂ©sumĂ© des principaux arguments de ses 49 pages.👇 Image
2. Vous vous en souvenez, l’ancien gouvernement britannique avait lancĂ© une procĂ©dure pour retarder les mandats d’arrĂȘt contre B. Netanyahu et Y. Gallant, affirmant que les accords d’Oslo empĂȘchaient la CPI de dĂ©livrer de tels mandats contre des ressortissants israĂ©liens.
3. Plus de 70 États et organisations ont participĂ© Ă  ce dĂ©bat, notamment @JURDIasso, l’association dont je vous ai parlĂ© rĂ©cemment, crĂ©e spĂ©cialement pour faire respecter le droit international au Proche-Orient (y compris par le biais de procĂ©dures judiciaires en France). âš–ïžđŸ‘€
4. La France n’a pas participĂ© Ă  cette procĂ©dure. Cependant, un article rĂ©cent du @lemondefr rĂ©vĂšle que Paris se rĂ©jouit secrĂštement de ces manƓuvres politiques. Donner du temps Ă  Netanyahu pour poursuivre ses crimes, voilĂ  ce que font certains responsables occidentaux! 😡
5. Le Procureur commence ses Ă©critures par ce rappel nĂ©cessaire : « La situation en Palestine n’a pas commencĂ© le 7 octobre ! »

Ce qui se passe est, en rĂ©alitĂ©, un nouvel Ă©pisode dramatique d’une criminalitĂ© qui a dĂ©butĂ© il y a dĂ©jĂ  bien longtemps. đŸ”„ Image
6. Le Procureur rappelle Ă©galement qu’IsraĂ«l occupe la Palestine, y compris Gaza, depuis 1967, en violation du droit international. Il souligne Ă©galement qu’IsraĂ«l annexe certains de ces territoires par la force et y maintient un rĂ©gime de discrimination systĂ©matique.
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7. Dans ses observations, le Procureur développe trois grand points :

1ïžâƒŁ. La violation de la procĂ©dure.
2ïžâƒŁ. La non pertinence des accords d’Oslo.
3ïžâƒŁ. L’inapplicabilitĂ© du principe de complĂ©mentaritĂ©.
8. 1ïžâƒŁ. PremiĂšrement, sur la procĂ©dure, le Procureur soutient que le fait d’avoir publiquement  annoncĂ©, le 20 mai, sa demande de mandats d’arrĂȘt ne change rien Ă  la nature ex parte de la procĂ©dure. La Chambre n’avait pas Ă  ouvrir un dĂ©bat public sur sa compĂ©tence.


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9. 2ïžâƒŁ. DeuxiĂšmement, il estime que les accords d’Oslo n’ont aucune incidence sur la compĂ©tence de la Cour. Comme l’avait expliquĂ© JURDI, ces accords concernent uniquement la puissance occupante (IsraĂ«l) et une autoritĂ© locale (l’OLP).


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10. La Cour n’est liĂ©e par aucun autre texte que son Statut. Selon les critĂšres de l’article 12 du Statut, il est clair que la Cour est compĂ©tente pour tous les crimes commis sur le territoire de l’État de Palestine, quelle que soit la nationalitĂ© de l’auteur.


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11. Il serait par exemple insensĂ© que le Statut prĂ©voie l’absence d’immunitĂ© pour les chefs d’État et autres responsables officiels (Art. 27), tout en permettant qu’un Etat assure de factocette immunitĂ© en imposant un accord bilatĂ©ral.
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12. En outre, comme l’a rappelĂ© la @CIJ_ICJ dans son avis du 19/07, les accords d’Oslo ne peuvent priver les Palestiniens de leurs droits en tant que peuple souverain. Le droit de l’occupation ne permet jamais de transfĂ©rer la souverainetĂ© d’un peuple Ă  la puissance occupante.


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13. 3ïžâƒŁ. TroisiĂšmement, IsraĂ«l ne peut invoquer sa prĂ©tendue complĂ©mentaritĂ© pour faire Ă©chec Ă  la compĂ©tence de la Cour. Aucune poursuite n’a Ă©tĂ© engagĂ©e contre Netanyahu et Gallant par les autoritĂ©s đŸ‡źđŸ‡± pour les crimes visĂ©s dans les mandats du Procureur.


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14. Au contraire, le Procureur militaire gĂ©nĂ©ral israĂ©lien continue de nier l’existence de crimes contre l’humanitĂ© commis Ă  Gaza, ainsi que l’existence d’une campagne dĂ©libĂ©rĂ©e visant Ă  affamer la population de Gaza.


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15. En bref, rien ne s’oppose Ă  ce que la Chambre lance immĂ©diatement les mandats d’arrĂȘt. IsraĂ«l a tuĂ© des dizaines de milliers de Palestiniens, dĂ©truit les infrastructures de Gaza et privĂ© sa population des conditions essentielles Ă  sa survie. L’urgence est absolue! Image
16. Les observations complĂštes du Procureur, en anglais, sont accessibles sur le site de la Cour.

icc-cpi.int/sites/default/

17. En thĂ©orie, la Chambre devrait rendre sa dĂ©cision et dĂ©livrer les mandats d’arrĂȘts dans les semaines qui viennent. Mais difficile de dire comment les pressions des pays occidentaux influencent les juges. Une chose est sĂ»re : chaque jour Ă©rode un peu plus les fondations de notre ordre international. đŸ”„

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Apr 12
📣 Cette semaine, j’ai Ă©tĂ© invitĂ© Ă  une Ă©mission sur “la faillite morale Ă  Gaza”. Finalement, on m’a dĂ©programmĂ©.đŸ€·đŸ»â€â™‚ïž

Ce choix Ă©ditorial, que je respecte, rĂ©vĂšle aussi l’aveuglement persistant des mĂ©dias français face Ă  ce qui se passe rĂ©ellement Ă  Gaza.

đŸ§”Je vous explique👇 Image
2. ⚠ Avant tout, je tiens Ă  prĂ©ciser que je continue d’ĂȘtre trĂšs rĂ©guliĂšrement invitĂ© dans les mĂ©dias, notamment par les producteurs de cette Ă©mission.

Mon absence depuis plusieurs mois est un choix personnel et professionnel.

Je ne crie donc pas Ă  la censure. đŸ™‚â€â†”ïž
3. đŸ“ș L’émission en question et le/la journaliste sont de qualitĂ©. La production me prĂ©cise qu’elle souhaite ma participation car l’émission veut aborder les dĂ©veloppements rĂ©cents en Palestine d’un point de vue juridique et humanitaire.

J’accepte donc de faire une exception.
Read 12 tweets
Apr 3
👋🇭đŸ‡șLa Hongrie, qui prĂ©fĂšre dĂ©fendre des criminels de guerre plutĂŽt que ses propres valeurs, annonce vouloir quitter la @CourPenaleInt. Reste Ă  voir si l’UE en tirera des consĂ©quences ou si, lĂ  aussi, le soutien Ă  la Cour et Ă  ses valeurs est Ă  gĂ©omĂ©trie variable. ⚖

đŸ§”Thread👇
2. L’article 127 du Statut de Rome permet Ă  tout État partie de se retirer de la CPI par simple notification au SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU. Le retrait prend effet un an plus tard.

Seul le Burundi l’a fait effectivement jusqu’à prĂ©sent. C’était en 2017. Image
3. Ce serait un symbole catastrophique pour l’UE: TOUS les États membres de l’đŸ‡ȘđŸ‡ș sont parties au Statut de Rome. L’UE a toujours soutenu la @CourPenaleInt comme pilier de l’ordre juridique international, fondĂ© sur la lutte contre l’impunitĂ© et la dĂ©fense des droits humains!
Read 6 tweets
Mar 28
📣 Comment cacher des crimes de masse dans un monde ultra-connectĂ© ? đŸ€ł

🎯 En interdisant l’accùs aux journalistes internationaux et en tuant ceux qui, sur place, tentent de documenter les massacres.

C’est ce qui se passe à Gaza!

đŸ§” Thread.👇 forbiddenstories.org/palestine-inte

2. C’est ce que rĂ©vĂšle une enquĂȘte conjointe de @FbdnStories, @bellingcat , @RFI et d’autres mĂ©dias partenaires. Un travail remarquable
 ignorĂ© par la majoritĂ© des mĂ©dias français, tant il bouscule le rĂ©cit dominant sur les journalistes palestiniens de Gaza.
@FbdnStories @bellingcat @RFI 3. Depuis octobre 2023, au moins 165 journalistes palestiniens ont été tués, selon le @CPJMENA.

La Palestine - notamment Gaza - est aujourd’hui l’endroit le plus meurtrier au monde pour les journalistes, depuis que le CPJ documente ces attaques (1992)!

cpj.org/2025/02/journa

Read 10 tweets
Mar 13
📣 Dans son rapport “More than a human can bear”, la Commission d’enquĂȘte indĂ©pendante des đŸ‡ș🇳 pour la Palestine et IsraĂ«l accuse đŸ‡źđŸ‡±de violences sexuelles et basĂ©es sur le genre contre les Palestinien.nes, dans le cadre d’une politique gĂ©nocidaire.

đŸ§”Nouveau thread explicatif👇 Image
2. Le rapport documente un systĂšme de violences systĂ©matiques, de persĂ©cution et d’oppression mis en place par IsraĂ«l depuis le 7 octobre 2023, incluant des viols et autres VSBG constitutifs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanitĂ© et potentiellement de gĂ©nocide. 🔍
3. Selon la Commission, Israël cible les capacités reproductives des Palestinien.nes en :
🎯DĂ©truisant systĂ©matiquement les infrastructures de santĂ© reproductive (maternitĂ©s, cliniques).
❌EmpĂȘchant l’accĂšs aux soins et mĂ©dicaments, y compris prĂ©nataux et postnataux. Image
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Read 14 tweets
Feb 10
📣 Certains sur ce rĂ©seau pensent que Trump est un “PrĂ©sident fort” qui dĂ©fend les États-Unis en rejetant le droit international. En rĂ©alitĂ©, saper l’ordre juridique mondial est un pari perdant, mĂȘme pour une super puissance comme les USA.

đŸ§”Je vous explique pourquoi
👇 Image
2. Un des piliers des relations internationales et du droit international, c’est la confiance! đŸ€

Sans elle, impossible de bĂątir des alliances solides ou de sĂ©curiser des engagements durables. Cela vaut pour les États, comme pour les entreprises ou les individus.
3. Le problĂšme avec Donald Trump, c’est qu’il ne respecte rien, pas mĂȘme la continuitĂ© de l’État, qui garantit la stabilitĂ© des engagements internationaux malgrĂ© les alternances politiques. ⚖
Read 11 tweets
Feb 7
📣 Trump impose des sanctions Ă  la CPI en reprĂ©sailles aux mandats d’arrĂȘts contre des responsables israĂ©liens. âš–ïžđŸ›‘

Qu’est ce que ça signifie? Pourquoi est-ce un moment crucial pour l’avenir de la justice pĂ©nale internationale ?

đŸ§”Explications dans ce thread. âŹ‡ïž
2. D’abord un rappel les États Unis ont toujours eu une relation conflictuelle avec la @CourPenaleInt. Signataire du Statut de Rome en 2000, Washington ne l’a jamais ratifiĂ©, craignant que la Cour ne poursuive des citoyens amĂ©ricains.
3. En 2002, l’administration Bush va mĂȘme jusqu’à adopter le "Hague Invasion Act", autorisant les đŸ‡ș🇾 Ă  utiliser "tous les moyens nĂ©cessaires" pour libĂ©rer tout AmĂ©ricain ou alliĂ© dĂ©tenu par la CPI.

hrw.org/news/2002/08/0

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