📣 Hier, le Procureur de la @CourPenaleInt a déposé ses observations sur la compétence de la Cour concernant les ressortissants israéliens et les accords d’Oslo.
🧵Voici un résumé des principaux arguments de ses 49 pages.👇
2. Vous vous en souvenez, l’ancien gouvernement britannique avait lancé une procédure pour retarder les mandats d’arrêt contre B. Netanyahu et Y. Gallant, affirmant que les accords d’Oslo empêchaient la CPI de délivrer de tels mandats contre des ressortissants israéliens.
3. Plus de 70 États et organisations ont participé à ce débat, notamment @JURDIasso, l’association dont je vous ai parlé récemment, crée spécialement pour faire respecter le droit international au Proche-Orient (y compris par le biais de procédures judiciaires en France). ⚖️👀
4. La France n’a pas participé à cette procédure. Cependant, un article récent du @lemondefr révèle que Paris se réjouit secrètement de ces manœuvres politiques. Donner du temps à Netanyahu pour poursuivre ses crimes, voilà ce que font certains responsables occidentaux! 😡
5. Le Procureur commence ses écritures par ce rappel nécessaire : « La situation en Palestine n’a pas commencé le 7 octobre ! »
Ce qui se passe est, en réalité, un nouvel épisode dramatique d’une criminalité qui a débuté il y a déjà bien longtemps. 🔥
6. Le Procureur rappelle également qu’Israël occupe la Palestine, y compris Gaza, depuis 1967, en violation du droit international. Il souligne également qu’Israël annexe certains de ces territoires par la force et y maintient un régime de discrimination systématique.
7. Dans ses observations, le Procureur développe trois grand points :
1️⃣. La violation de la procédure.
2️⃣. La non pertinence des accords d’Oslo.
3️⃣. L’inapplicabilité du principe de complémentarité.
8. 1️⃣. Premièrement, sur la procédure, le Procureur soutient que le fait d’avoir publiquement annoncé, le 20 mai, sa demande de mandats d’arrêt ne change rien à la nature ex parte de la procédure. La Chambre n’avait pas à ouvrir un débat public sur sa compétence.
9. 2️⃣. Deuxièmement, il estime que les accords d’Oslo n’ont aucune incidence sur la compétence de la Cour. Comme l’avait expliqué JURDI, ces accords concernent uniquement la puissance occupante (Israël) et une autorité locale (l’OLP).
10. La Cour n’est liée par aucun autre texte que son Statut. Selon les critères de l’article 12 du Statut, il est clair que la Cour est compétente pour tous les crimes commis sur le territoire de l’État de Palestine, quelle que soit la nationalité de l’auteur.
11. Il serait par exemple insensé que le Statut prévoie l’absence d’immunité pour les chefs d’État et autres responsables officiels (Art. 27), tout en permettant qu’un Etat assure de factocette immunité en imposant un accord bilatéral.
12. En outre, comme l’a rappelé la @CIJ_ICJ dans son avis du 19/07, les accords d’Oslo ne peuvent priver les Palestiniens de leurs droits en tant que peuple souverain. Le droit de l’occupation ne permet jamais de transférer la souveraineté d’un peuple à la puissance occupante.
13. 3️⃣. Troisièmement, Israël ne peut invoquer sa prétendue complémentarité pour faire échec à la compétence de la Cour. Aucune poursuite n’a été engagée contre Netanyahu et Gallant par les autorités 🇮🇱 pour les crimes visés dans les mandats du Procureur.
14. Au contraire, le Procureur militaire général israélien continue de nier l’existence de crimes contre l’humanité commis à Gaza, ainsi que l’existence d’une campagne délibérée visant à affamer la population de Gaza.
15. En bref, rien ne s’oppose à ce que la Chambre lance immédiatement les mandats d’arrêt. Israël a tué des dizaines de milliers de Palestiniens, détruit les infrastructures de Gaza et privé sa population des conditions essentielles à sa survie. L’urgence est absolue!
16. Les observations complètes du Procureur, en anglais, sont accessibles sur le site de la Cour.
17. En théorie, la Chambre devrait rendre sa décision et délivrer les mandats d’arrêts dans les semaines qui viennent. Mais difficile de dire comment les pressions des pays occidentaux influencent les juges. Une chose est sûre : chaque jour érode un peu plus les fondations de notre ordre international. 🔥
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇳 Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme publie une mise à jour de sa base de données des entreprises impliquées dans les colonies 🇮🇱 illégales en Cisjordanie.
🚨158 sociétés issues de 11 pays sont recensées, dont une entreprise 🇫🇷.
2. Ces sociétés sont accusées de contribuer à la colonisation, par ex. par :
🏗️ La construction de colonies.
💥La démolition des maisons 🇵🇸.
💰Le financement de la colonisation.
👀 La surveillance.
💧L’exploitation de ressources naturelles.
♻️ La pollution et les déchets.
3. Sur 596 entreprises signalées après l’appel à informations de 2024, l’ONU a pu en examiner 215.
➡️ Résultat : 68 nouvelles entreprises ajoutées, 7 retirées, pour un total de 158.
3. 🌍 La majorité de la communauté internationale reconnaît déjà la Palestine.
L’Occident restait divisé, mais cette nouvelle vague (France, Royaume-Uni, Canada, Australie, Portugal) accentue encore davantage l’isolement diplomatique d’Israël et des États-Unis.
📣 La Commission d’enquête de l’ONU sur la 🇵🇸 et 🇮🇱 conclut, dans un rapport implacable et juridiquement solide, qu’Israël commet un génocide contre les Palestiniens de Gaza. 🔥
2. Rappel : En 2021, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (47 États membres) avait créé cette Commission d’enquête indépendante pour examiner toutes les violations du droit international en 🇵🇸 comme en 🇮🇱. Elle a rendu plusieurs rapports depuis.
📣 Les nouvelles sanctions 🇺🇸 contre des membres de la @CourPenaleInt, dont le juge Français Nicolas Guillou, sont une attaque frontale contre l’indépendance de la Cour et la justice internationale.
🧵Mais prenons de la hauteur : et si c’était aussi un moment salutaire ?👇
2. Après K. Khan en février et 4 juges en juin, Washington cible 2 juges (N. Guillou 🇫🇷, K. Prost 🇨🇦) et les 2 Procureurs adjoints (M. Niang 🇸🇳, N. Khan 🇫🇯).
Motif : Leur rôle dans les poursuites contre Netanyahu et Gallant pour les crimes en 🇵🇸 et dans les enquêtes sur l’🇦🇫.
3. Ces sanctions (interdiction d’entrée aux 🇺🇸, gel des avoirs, blocage des transactions financières) ont des conséquences terribles pour ces personnes : mobilité entravée, vie personnelle et familiale profondément affectée.
3. Depuis 22 mois, nous faisons le travail que la plupart des médias n’ont pas fait. S’ils avaient consacré 1/10e de l’énergie mise à relayer la propagande 🇮🇱 à informer et prévenir le génocide, les choses auraient pu être différentes. Mais l’histoire ne s’écrit pas à l’envers.
🗣️« Si le Hamas libérait tous les otages, la guerre s’arrêterait ».
En réalité, vous vous fichez du sort des otages et de leur souffrance, comme de celle des palestiniens. Les faits le démontrent.
🧵Nouveau débunk du week-end👇
2. D’abord, un rappel: Les crimes commis par le Hamas et les autres groupes le 7 octobre, y compris les meurtres et les prises d’otages, constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Je ne vous ai pas attendu pour le dire sans ambiguïté !