J’ai vécu aussi cela du fait des mes responsabilités sur la laïcité avec @jeanlouisbianco à l’@ObservLaicite.
Bien qu’institution reconnue de tous les acteurs de terrain pour son action, il a été mis fin à ses missions et nous avons, membres et équipe, été «remerciés».
THREAD👇
«Remerciés» est un grand mot:
les membres, issus des différents groupes parlementaires, d’institutions comme le @Conseil_Etat ou le @CSMagistrature ou des administrations centrales, n’ont pas même été reçus à Matignon (ni à l’Élysée) ni informés en amont de l’annonce publique.
Pourquoi a-t-il été mis fin à l’@ObservLaicite?
Pour laisser au seul pouvoir gouvernemental la communicat° & l’act° s/ la laïcité,quitte à dire des choses fausses en droit,avec le risque de dérives législatives (l’@ObservLaicite,autonome,était consulté en amont de projets de loi)
Ainsi,et c’est ce que j’indiquais dans un portrait du @nytimes et 1 autre de @SocietyOfficiel,il y a eu 1 «idéologisation» de la laïcité. Certains ont réussi à en faire un outil politicien,au service d’une idéologie. Certains,grâce à la médiatisation,en ont même fait un business.
Et c’est pour ce faire que les thèses du printemps rép. ont été utiles. Et donc ont été néfastes pour l’intérêt commun… et pour la laïcité (la vraie, celle qui découle de notre histoire et qui est traduite en droit) elle-même.
Cela a effectivement renforcé le camp réactionnaire.
Faire de la laïcité 1 outil idéologique et politicien (comme l’ont fait le printemps rép. et ses partisans) est pratique à des fins électoralistes: on justifie n’importe quoi par la laïcité, principe intouchable (mais quand il est bien défini, ce qui n’était pas le cas avec eux).
Et bcp l’ont utilisé pour justifier des thèses gallicanes, ou identitaires voire, c’est plus grave, xénophobes. Et tjrs ne pas à avoir à travailler sur la racine des problèmes.
C’est bien commode,et,à l’inverse de la prétendue «fermeté» qu’ils avancent,c’est d’1 immense lâcheté.
Un ex. parmi d’autres: plutôt que de travailler à la mixité sociale à l’école,pour mélanger les publics scolaires & éviter les replis(preuve en a déjà été faite),certains veulent tout interdire y compris aux parents d’élèves (ça a d’autres graves conséquences)🤷
Cc. @NoGhetto2
[Mais évidemment, cela suppose du courage pour défendre des changements auprès des parents (mais qui y gagneront à moyen terme) et auprès de l’enseignement privé 🤷]
S’ils connaissaient réellement la pensée sur la laïcité d’un Jaurès, ou même d’un Clemenceau, ils sauraient que ces derniers se retournent dans leur tombe à l’écoute de leurs thèses foireuses (désolé mais je ne vois pas meilleur mot).
J’ai donc,comme @askolovitchC,perdu de bonnes connaissances juste parce que je défendais le droit & l’histoire de la laïcité quand certains avaient 1 relation subjective à la laïcité,parfois liée à des histoires personnelles.
Si je proposais 1 échange,il était le + svt refusé🤷
Là,j’insiste:
Je ne portais pas,pour ma part,1 «certaine vision» de la laïcité.
Et je défie quiconque de prouver le contraire.
Je m’en tenais strictement au droit.
L’@ObservLaicite dans ses écrits & interventions,ou dans les miennes, n’avons jamais été mis en défaut sur le droit.
Ainsi,nos modules de formations sont toujours utilisés pour les fonctionnaires.
Aussi,toutes les juridictions (et Conseil d’Etat,Cour de cassation,Conseil constitutionnel,CEDH,CJUE) ont confirmé nos avis (y compris,pour répondre à 1 polémique debile,pour défendre la loi de 2004).
Nous évitions d’ailleurs ainsi beaucoup de contentieux: quand on nous demandait un avis,il était suivi et personne n’allait en justice. Sauf 1 fois…où notre avis n’a pas été suivi par 1 collectivité (très infusée du printemps rép…) : leur texte a été cassé par la justice 🤷
Nous représentions 1 institution étatique et étions parfaitement neutres,respectueux dans nos propres méthodes de travail de la logique laïque.
Tous nos avis étaient adoptés par consensus.
Sur des dizaines et des dizaines, seuls 2 ont nécessité un vote,très majoritaire (20 c/ 3).
Et ce,alors même que nous avions autour de la table notamment des parlementaires des majorités d’alors et des oppositions,bref de la droite (de la droite dure jusqu’au centre droit) et de la gauche (dans sa diversité aussi).
Nombre de «visions» de la laïcité étaient portées MAIS
Ces visions s’effaçaient car les membres se voyaient convaincus par le droit de la laïcité tel que posé historiquement.
La seule ligne «politique» que l’on pourrait donc admettre quant à l’@ObservLaicite,c’est son attachement profond à la loi de 1905,et à toutes les lois laïques.
[NB : j’en profite pour revenir sur un mensonge : personne n’a jamais démissionné de l’@ObservLaicite,seuls 3 membres ont voulu suspendre leurs travaux avant de ne plus en être membres,du fait de leur mandat]
[NB sur 1 autre point: la laïcité n’est pas que du droit,mais ses inspirations philosophiques,parfaitement étudiées par l’@ObservLaicite ne serait-ce que pour interpréter des textes de droit,ont découlé à 1 cadre juridique que doit évidemment respecter 1 institution étatique🤷]
Ainsi,entre l’@ObservLaicite & le printemps rép,il n’y avait pas «2 visions de la laïcité»,il y avait la laïcité telle que définie en droit et découlant de notre histoire collective,et il y avait 1 laïcité réinventée,qui,selon ses membres, allait du gallicanisme à la xénophobie.
Je trouve intéressant qu’@aurelienbel ait fait un roman sur cette séquence. Je ne l’ai pas encore lu mais ne manquerai pas de le faire. J’ai pris connaissance d’un texte de J. Baubérot à son sujet. Il a apprécié ce roman tout en trouvant…
…regrettable que,se focalisant sur les thèses du printemps rép,du coup,l’auteur ne rappelle pas ce qu’est vraiment la laïcité (un formidable trésor). Si c’est le cas, je le regretterai sans doute aussi. Reste que le pouvoir de la littérature est grand en France et…
Et si ce roman peut, déjà, permettre de comprendre combien les thèses du printemps rép. ont été nocives pour notre « faire ensemble », pour notre vie collective, ce serait formidable…
Bcp l’avaient décrit depuis longtemps, notamment dans 1 étude poussée de @Slatefr,avec notamment des recherches de @KersimonIsa.
Les praticiens de la laïcité (profs, mouvements d’éduc pop, assos historiques de la laïcité) avaient aussi dénoncé le printemps rép,mais peu écoutés…
Mais si ce roman peut permettre de revenir à l’essence de la laïcité,à ce qu’elle est vraiment,à nous éloigner de ses instrumentalisat° et pervers° pour en rester à ce trésor qui nous permet de traduire en actes la devise républicaine vis-à-vis des convictions ou croyances,banco
PS: vous connaissez la suite. Après la fermeture de l’@ObservLaicite,a été révélé qu’au moment même où elle était décidée,était créé 1 fonds dont les ressources ont été potentiellement détournées pour des assos «amies» & bcp de partisans du printemps rép. (Affaire Fonds Marianne)
@ObservLaicite PS 2: du fait des attaques du printemps rép &co, et de leurs «idées»,j’ai été mis en difficulté partout. Pourtant,mon travail est reconnu par les spécialistes et acteurs de terrain (MERCI à eux). Espérons que bcp ouvrent les yeux et ne cèdent plus aux mensonges du printemps rép☝️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Rappel: si la laïcité emporte des valeurs, elle n’est pas en soi une «valeur», comme on l’entend pourtant.
Le penser, c’est parfois mal en saisir la portée.
Si les artisans de la laïcité en France n’ont jamais demandé son inscription dans notre devise, c’est parce que…
SUITE👇
La laïcité est d’abord un principe juridique et politique (au sens d’organisation de la vie en société dans son rapport entre les individus et l’administration) qui permet, vis-à-vis des convictions et des croyances, l’application concrète des valeurs Liberté, Égalité, Fraternité
[Attention, il ne s’agit aucunement là de nier l’essence philosophique de la laïcité et ce qui a pu contribuer à sa théorisation et sa traduction effective en droit, mais bien de s’en tenir à ce qu’est, dans son application concrète, la laïcité française depuis 1905]
Cette façon de faire croire que « Noël et ses traditions ne sont plus respectés » est absurde 🤦
L’objectif est de diviser la population laissant penser que « la France n’est plus la France ».
Sauf que tout est faux : montage médiatique et politique insupportable de certains 👇
D’abord, sur la question des « crèches de Noël »…
Rappelons-le encore : avant les 2000’s, aucune mairie n’installait de crèches, sauf quelques exceptions traditionnelles d’ailleurs toujours admises par la justice.
Elles étaient à l’extérieur, dans les lieux de culte et chez soi.
Depuis les années 2000, les crèches de Noël sont ainsi trop souvent instrumentalisées par certains élus pour diviser et affirmer une identité française forcément catholique : plus précisément, de leur conception « catholique », et en réalité une conception réactionnaire du pays.
On saisit que C.Fourest veut faire le buzz sur le dernier n° de son magazine, mais en quoi cette façon de vouloir encore polémiquer, ici contre les enseignants défendant leurs intérêts communs,aide à avancer?
Et, sur le fond, son rappel historique sur la laïcité est faux THREAD👇
En effet, CF exagère très nettement le conflit de la laïcisation de l’école pour servir son narratif : or, les « hussards » qu’elle évoque distinguaient ce qui relevait de la croyance (pas a l’école) et du savoir (l’école). Ils ne menaient aucune «guerre» contre les croyants 2/9
[Parenthèse : je le dis d’autant plus que je descends d’un « hussard noir » ET d’une « hussarde noire » : on oublie trop que la laïcisation incomba plus encore aux institutrices. Ici, « pas bravo » à CF qui se dit féministe mais n’a jamais évoqué lesdites « hussardes »]
Le numéro concerné n’étant plus en kiosque, il m’est possible de rendre public ce texte rédigé pour @libe, à propos de la légitimation grand public d’un repli réactionnaire, raciste et antisémite.
« Tout ce qui est important disparaît dans le désordre de nos esprits saturés » 👉
En version texte :
Le rappel en est quotidien et insupportable : la France n’est débarrassée ni de l’antisémitisme, ni du racisme. Dernièrement, la CNCDH a précisé l’évidence :
« les idées racistes peuvent revenir rapidement quand elles sont endossées et légitimées par des responsables politiques et médiatiques. »
Les dérapages et les manquements sont devenus banals et terriblement partagés sur l’ensemble du spectre politique.
Oui, cela est faux juridiquement.
Notamment, outre la loi de 1905, l’article X de la DDHC dispose que «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi».
Sur le fond, il y a +…
THREAD👇
Les processions religieuses sont parfaitement possibles et sont plus nombreuses aujourd’hui qu’il y a quelques années (ici par exemple à Perpignan, Angers et aux Saintes-Maries-de-la-Maire).
Simplement, elles sont soumises aux pouvoirs de police des maires et préfets. Cf. article L2212-2 du code général des collectivités territoriales, qui rappelle notamment les pouvoirs de police du maire qui doit assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique
La situation est dramatique.
Bien trop d’enfants à la rue, en hausse constante, en parallèle d’une explosion de la pauvreté.
Cela suppose en urgence l’engagement de tous, et, sur le moyen terme, une politique réelle du logement et contre le basculement dans la précarité👇
Il ne s’agit pas de faire sur ce sujet très sérieux un procès en incompétence à tel ou tel (la responsabilité est collective depuis 30 ans), même si selon les orientations choisies, les impacts peuvent être opposés.
Il faut saluer l’action des associations et des agents publics des services concernés tant leur implication est considérable, en permettant d’éviter de nombreux drames et en faisant le maximum pour mettre à l’abri autant de personnes possibles avec les moyens dont ils disposent.