En Somalie 🇸🇴, l'Egypte 🇪🇬 et l'Ethiopie 🇪🇹 au bord de la confrontation militaire.
Da manière unilatérale, Addis Abeba a lancé la 5ème phase de remplissage du barrage de la Renaissance, provoquant une réaction hostile du Caire.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Sur ses réseaux sociaux, le premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed 🇪🇹 pose fièrement devant l'immense barrage de la Renaissance sur le Nil bleu à la frontière Soudanaise.
Ce projet pharaonique doit fournir le pays en électricité et en eau pour son agriculture.
Le bassin du Nil traverse plusieurs pays pays, l'Ethiopie et la région des grands lacs (Ouganda, Rwanda…) sont les châteaux d'eau des Nil bleu et blanc.
L'Egypte se situe à l'embouchure du fleuve. Dans cette zone désertique, le fleuve est un sillon de vie indispensable.
L'Ethiopie a entrepris la construction du barrage de la Renaissance de manière unilatérale, un barrage qui pourrait en faire devenir une véritable puissance régionale.
Des accords de partage des eaux ont eu lieu avec les deux pays en aval, le Soudan et surtout l'Egypte.
L'Ethiopie, une fédération multiethnique surnommée la "Yougoslavie d'Afrique" sort d'une guerre dans la région du Tigré au nord du pays.
Le premier ministre Abiy Ahmed a de grands projets pour son pays, qui accueille nombre d'investissements.
Mais il n'a pas d'accès à la mer...
L'Ethiopie est un Etat instable. Le peuple des Somalis à l'est du pays, ethniquement proches de la Somalie a été à l'origine de la guerre de l'Ogaden entre 1977 et 1978.
En 1991, l'Ethiopie perd le contrôle de l'Erythrée après 30 ans de guerre, une nouvelle guerre commence alors pour le tracé de leurs frontières, la paix n'étant signée qu'en 2018.
L'Ethiopie perd ainsi tout accès à la mer. Alors, le gouvernement d'Abiy Ahmed cherche des ports.
Il y a Djibouti, certes, mais c'est là qu'intervient le Somaliland. Ce pays reconnue par aucun autre Etat est l'ex Somalie Britannique, qui exerce sa propre souveraineté.
Officiellement, le Somaliland fait partie de la Somalie. Mais depuis la guerre civile de 1991, le pays est en pratique complètement indépendant, avec son armée, son drapeau, sa monnaie et sa capitale, Hargeisa.
Mais le Somaliland, oublié du monde, dispose d'un atout, ses ports.
L'Ethiopie l'a compris et en s'engageant à reconnaitre le Somaliland comme Etat, elle se voit offrir un accès privilégié au port de Berbera sur le golfe d'Aden.
Depuis plusieurs mois, les investissements Ethiopiens se sont accélérés au Somaliland.
L'Italie 🇮🇹 a apporté un soutien matériel à la Somalie, son allié historique face à l'Ethiopie, offrant plusieurs hélicoptères BELL.
La Somalie dispose aussi de nombreux alliés Africains dans la lutte contre Al Shababs, dont une présence militaire Ethiopienne.
Mais ce qui retiendra notre attention, c'est l'annonce de l'arrivée de 10 000 soldats Egyptiens 🇪🇬 dans le cadre d'une mission de l'Union Africaine en Somalie.
L'Egypte pourrait même utiliser les bases aériennes Somaliennes avec ses avions de chasses.
La décision Egyptienne est à interpréter ainsi :
L'Egypte refuse de voir l'Ethiopie bénéficier d'un accès à la mer. Et puis, les négociations sur le remplissage du barrage de la Renaissance sont au point mort.
L'Egypte saisit le Conseil de Sécurité de l'ONU (communiqué).
Mais l'Egypte n'en reste pas là, le pays sait que l'Ethiopie peut menacer son approvisionnement en eau à tout moment.
Le Caire menace Addis Abeba de prendre toutes les mesures possibles pour conserver sa souveraineté.
C'est dans l'éventualité d'un bombardement du barrage de la Renaissance que l'Egypte s'est fournie en Rafales auprès de la France.
L'achat de porte-hélicoptères amphibie "Mistral" donne aussi la possibilité de s'approcher de l'Ethiopie via la mer rouge en cas de guerre.
Pour donner un autre contexte à la confrontation entre les deux pays, le Soudan était au cœur du jeu.
L'Egypte disposait d'un accès privilégié aux installations militaires Soudanaises avant le début de la guerre civile, avec une présence de Mig-29 sur la base de Merowé.
Dans la guerre civile en cours au Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie restent très prudent, au risque de perdre la main.
De ce qu'il en ressort, l'Egypte soutien l'armée régulière et l'Ethiopie est plus proche des Forces de Soutien Rapide (paramilitaires). (via @ThomasVLinge)
En déployant des milliers d'hommes en Somalie, l'Egypte envoie un signal très clair à Addis Abeba, l'Egypte soutiendra la Somalie dans son intégrité territoriale et sera prête à intervenir directement en Ethiopie.
Nous ne sommes pas à l'abris d'escarmouches frontalières en 🇸🇴
Dans la corne de l'Afrique, c'est Djibouti qui est inquiet. Le pays profite de l'utilisation par l'Ethiopie de ses ports.
L'accord avec le Somaliland mettrai ainsi Djibouti sur la touche. Le MAE a donc proposé un port à l'Ethiopie, ce qui a provoqué l'ire de l'Erythrée 🇪🇷.
Alors que les puissances régionales se pressent en Somalie, les dissensions internes sont bien visibles : des manifestations contre la présence Egyptienne ont éclaté au Somaliland.
Le ministère des affaires étrangères du Somaliland a aussi dénoncé ce déploiement Égyptien.
Depuis quelques mois, la décision d'une future reconnaissance du Somaliland a jeté un froid entre l'Ethiopie et d'autres Etats qui lui reprochent d'encourager la déstabilisation de la Corne de l'Afrique
Un ambassadeur du Somaliland en 🇪🇹 a été officiellement nommé cette semaine.
Le conflit régional s'est même élargi avec la signature d'une alliance militaire entre le Maroc et l'Ethiopie.
Entre temps, la Somalie a décidé de renvoyer les 3 000 soldats Ethiopiens présents dans le cadre de l'Union Africaine et les 5 à 7 000 présents indépendamment.
Malgré les alliances, on en peut pas résumer la situation si facilement, mais pour faire simple :
Le divorce entre l'Arabie Saoudite 🇸🇦 et les Emirats-Arabes-Unis 🇦🇪
Depuis plusieurs mois, les deux riches royaumes sont en pleine confrontation, voici un Etat des lieux :
Cliquez sur la carte et zoomez, analyse carte par carte dans les tweet suivants ⬇️
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Commençons d'abord par la carte sans la légende, pour une vision globale d'un coup d'oeil.
Le sujet ici est l'éclatement au grand jour de la rivalité KSA-UAE au Moyen-Orient et en Afrique. L'objectif est de montrer l'ampleur de l'influence émiratie et ke retour saoudien.
Prendre connaissance de la légende est également important pour pouvoir comprendre la carte.
A la fin, j'ai ajouté un petit texte comprenant les sources et une explication de la méthodologie
On a 250 km long frontline, I managed to map 12 000 russian 🇷🇺 and ukrainian 🇺🇦 artillery strikes thanks to the snow cover
With this map, I'll analyse with precision the current trends and next movements on the frontline as well as the location of the frontline
🧵THREAD🧵1/20⬇️
The latest commercial satellite images (Sentinel-2) showed most of eastern Ukraine covered with snow, which is very useful.
Indeed, we can see every artillery and airstrike impacts, something we cannot see otherwise. I mapped 12 000 of them between Kostiantynivka and the Dnipro river, with two holes, the area around Novopavlivka/Ivanivka (some clouds) and the one north of Stepnohirsk and along the Dnipro, because there was no snow.
Disclaimer, this map is obviously not showing all the impacts, I may have missed some, and the ones in urban areas are a bit more difficult to map. Moreover, some of those impacts are in fact airstrikes, but it is a minority.
Let's start !
First, we can see 3 main areas of bombing : Pokrovsk-Dobrbropilla, Hulialpole-Ternuvate and Stepnohirsk.
There is one trend : Russia is putting a big effort to attack Orikhiv from both sides and to take Dobropilla in the first part of the year.
L'attaque de l'aéroport de Niamey au Niger 🇳🇪 un an et demi après celui de Bamako au Mali 🇲🇱 est un signe très clair de l'augmentation des capacités djihadistes.
La situation sécuritaire des Etats de l'AES 🇲🇱🇳🇪🇧🇫 s'est tellement dégradée qu'elle menace désormais toute la région d'Afrique de l'Ouest.
L'attaque de l'aéroport de Niamey où sont stationnés la majorité de la force aérienne nigérienne (drones de combats qui permettaient, jusqu'à là d'obtenir des victoires locales contre les djihadistes), les 350 soldats italiens 🇮🇹 (qui n'ont pas combattu, semble-t-il) et les 200 soldats russes 🇷🇺 d'Africa Corps qui gardent le précieux convois d'Uranium (volé à la société Orano et qui devait prendre le chemin de la Russie) était prévisible.
Un an et demi auparavant, en septembre 2024, c'était l'aéroport de Bamako qui était attaqué par le JNIM, faisant de nombreuses victimes parmi les cadets de l'armée et détruisant plusieurs avions, dont l'avion présidentiel.
Les 3 états putshistes du Sahel, Mali, Niger et Burkina Faso, qui forment l'AES, l'Alliance des Etats du Sahel font face à l'explosion du terrorisme islamiste depuis qu'ils ont demandé le départ des occidentaux et de leurs alliés africains.
Tout a commencé par le départ forcé des français et des américains, les deux seuls états qui disposaient d'une force aérienne suffisante pour contrer les rassemblements djihadistes et permettre aux armées locales de tenir le terrain. Depuis, l'absence de cette force aérienne, compensée par quelques avions et hélicoptères russes et surtout des drones turcs ne permet plus de mener autant de missions qu'auparavant. Résultat, les deux groupes djihadistes concurrent, le JNIM (Al Qaida) et l'Etat Islamique, Province du Grand Sahara (EIGS) peuvent s'entrainer facilement, se déplacer dans les 3 états et lancer des offensives multiples, sans toutefois, occuper les principales villes, qui se transforment souvent en garnisons encerclées.
La stratégie des putschistes de mener une guerre beaucoup moins propre, en faisant venir Wagner, puis Africa Corps, en lançant des attaques de représailles contre les populations locales et en basant leur discours sur la propagande n'a pas vraiment fonctionné.
Les peuples du nord, marginalisés et menacés sont bien plus enclin à rejoindre les groupes djihadistes, ou, le cas échéant, les groupes séparatistes, comme les Touaregs de l'Azawad. Les djihadistes, profitant des défaillances généralisées des états locaux peuvent avancer vers des régions qu'ils ne contrôlaient pas, des régions plus riches, peuplées ou ils trouvent de quoi alimenter leurs forces et recruter des hommes.
Ces derniers jours, le JNIM a frappé l'ouest du Mali, détruisant 50 camions de carburant, tandis qu'en parallèle, l'Etat Islamique frappait Niamey et Ménaka au Mali.
En l'espace de 4 ans, les groupes djihadistes ont réalisé une expansion rapide vers le sud. Alors qu'ils étaient concentrés dans le nord du Sahel, ils sont désormais positionnés dans l'ouest et le sud du Mali, dans le nord de la plupart des Etats du golfe de Guinée, à peu près partout au Burkina Faso sauf dans la région centrale et principalement dans l'ouest du Niger.
Des Etats peuplés et aux ressources économiques conséquentes sont donc désormais menacés, à cause des 3 états de l'AES qui s'effondrent sur eux-mêmes.
▪️Le Mali, en voulant décapiter l'Azawad a provoqué l'effet inverse. Les rebelles sont désormais coalisés au sein du FLA. La présence des FAMA et de l'Africa Corps aux confins du nord du Mali requiert ainsi une ligne logistique de moins en moins tenable. Et ce, alors qu'au même moment, le JNIM en a profité pour assiéger de fait les principales villes du Nord et du Centre et faire son apparition au sud et à l'ouest, comme nous l'avons vu avec les attaques sur les ressources de carburants. Aujourd'hui, un voyage entre Bamako et la frontière Sénégalaise se fait forcément par un passage via un checkpoint du JNIM, obligeant la ségrégation dans les bus.
▪️Le Burkina Faso a lui fait le choix des milices locales d'auto-défense, les VDP, pour l'aider à combattre le JNIM à l'ouest et au nord et l'EIGS au nord et à l'est. Le pays est dans une situation catastrophique face à la progression djihadiste, qui se permettent parfois des entrées dans de petites villes.
▪️Le Niger est principalement touché à l'ouest, avec l'EIGS qui est présent à quelques dizaines de km de la capitale Niamey. La situation du pays est aussi mauvaise, comme nous l'avons vu avec la dernière attaque, que celle de ses voisins, d'après de nombreuses sources russes (Telegram), l'armée nigérienne n'a pas vraiment défendue l'aéroport de Niamey et la force aérienne aurait été annihilée sans la présence des soldats russes.
Only 3 years after the ceasefire of the devastating Tigray war (600 000 dead), a new war is on the verge in northern Ethiopia
This time, Sudan🇸🇩 Erytrea🇪🇷 Somalia🇸🇴 the UAE🇦🇪 Egypt🇪🇬 and others may be implicated.
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
What we are calling the "Pretoria Peace Deal" now seems closer than never to belong to the past.
Already, 5 months after the deal between Tigray and Ethiopia (november 2nd 2022), a new war was starting, this time in Amhara, Ethiopia second most populated region.
The war in Tigray lasted 3 years. It saw the Ethiopian National Defense Forces (ENDF), the Amhara special forces and Eritrean troops occupy most of Tigray before being humiliated by a massive TPLF counter-offensive.
The war ended in status quo, on the border of the state.
Le réveil européen 🇪🇺 tant annoncé en 2022 n'a eu lieu que dans la tête et le discours des dirigeants après 4 ans de guerre.
On nous a promis un "tournant historique" qui n'arrive pas et pendant ce temps nos adversaire s'affutent. L'heure est à un premier bilan.
🧵THREAD🧵1/7⬇️
Les grands sommets, Versailles en tête, étaient censés inculquer une nouvelle dynamique. Une Europe puissance, capable de tenir tête à la Russie seule.
Les discours martiaux appelant au réarmement, à la défense européenne, au basculement stratégique n'ont pas donné de véritable suite.
D'abord, il a fallu du temps, beaucoup de temps pour se réveiller. Quand certains avaient commencés en 2014, d'autre sont partis de presque 0 en 2022, comme l'Allemagne. Il y a un bon élève, la Pologne, qui dépense 4.8% de son PIB pour la défense, qui recrute énormément pour l'armée, mais, en achetant principalement hors UE.
Les autres font mieux, mais la lenteur du processus est frappante. Certains ne se sentent même pas concernés (Espagne ou Italie)...
Entre 60 et 80% des armes achetés par les états membre de l'UE depuis 2022 ne proviennent pas de l'UE.
64% sont achetés directement aux Etats-Unis. Un symbole, le F35, choisit par 13 !!! Etats européens. En sachant que :*
-Le F35 est très cher
-Sa maintenance est complexe
-Les Etats-Unis peuvent l'empêcher de voler
-C'est un avion qui est très performant mais fragile, très couteux à faire voler…
Dans le cas des Etats-Unis, malgré 4 ans de guerre à l'est (et une aide américaine qui baisse constamment), les pays européens n'ont pas vraiment changé de doctrine. Certes, l'Europe aide plus l'Ukraine que les Etats-Unis, mais elle continue de compter sur Washington pour sa défense.
Big victory for the Sudanese 🇸🇩 Army after they lifted the 2.5 years long siege of the city of Dilling
It is the biggest victory for the SAF since they liberated the capital city a year ago. At the same time, RSF attempted to open a new front in Blue Nile.
Massive forces led by the 5th division of El Obeid, the 10th division of Abu Jubaynah as well as the brigades 53rd and 38th and joint forces entered today the city of Dilling in South Kordofan.
After a month long counter-offensive south of El Obeid, those forces took the Rapid Support Forces by surprise, pushed on open terrain between the Nuba mountains and reached Habila this morning.
After that, they continued their push and reached the city of Dilling, one of the two remaining encircled garrison (after most fell, apart from Kadugli, capital city of south Kordofan, still encircled.
Held by the 54th infantry brigade alone, the city stood 2.5 years.