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La suppression de la taxe d'habitation est un bon exemple du besoin de comprendre la finance pour appréhender les effets des impôts.

L'évaluation de cette mesure par l'Institut des Politiques Publiques (IPP) montre un effet marqué sur les prix de l'immobilier.

Entre 2017 et 2022, le prix des logements qui étaient les plus exposés à la taxe d'habitation (Q4) a augmenté de 200 à 400 euros par m² de plus que ceux qui étaient les moins exposés (Q1).

Autrement dit, une bonne partie de la valeur future de l'élimination de la TH a été captée dans l'appréciation des logements.

Concrètement, cela signifie que si vous avez acheté un bien immobilier après 2017, vous avez l'impression de faire des économies parce que vous ne payez pas la taxe d'habitation. Mais c'est en partie une illusion, car l'ancien propriétaire vous a vendu la maison plus cher, captant une partie de ces économies fiscales.

C'est pourquoi il faut faire l'inverse de ce genre de politiques. Il faut taxer le foncier — et en particulier la valeur des terrains (nette de la valeur de la maison qui s'y trouve).

Pourquoi ? Deux raisons :

1⃣ Parce que les revenus fiscaux permettraient d'alléger d'autres impôts, en particulier les prélèvements sur le travail.
2⃣ Parce que cela ferait baisser le prix des logements.
Ce serait un transfert net des vieux propriétaires aux plus jeunes, mais cela permettrait aussi au travail d'être mieux rémunéré. Cela combine redistribution et efficacité économique, alors qu'en général ces objectifs sont contradictoires.

À noter que la taxe d'habitation, étant payée par les occupants et non nécessairement par les propriétaires, l'étude de l'IPP confirme également que les aides aux locataires sont captées par les propriétaires.

Concrètement, comme pour les APL, la suppression de la taxe d'habitation a réduit le loyer global des locataires. Mais ce transfert des contribuables aux locataires a été largement répercuté dans les loyers. L'IPP montre que, comme pour les prix, les loyers ont augmenté plus rapidement dans les zones où la taxe d'habitation était la plus élevée (Q4) que là où elle était faible (Q1).Image
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La note de l'IPP: ipp.eu/actualites/eva…

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Sep 12
🧵La situation des systèmes de retraite par répartition était prévisible au début des années 1980. Tous les retraités étaient nés ! Malheureusement, l’attitude des responsables américains et français a été radicalement opposés.

Je vous le montre avec des archives de l’époque.
On est en 1982 et Alan Greenspan préside la Commission Nationale sur la Réforme de la Sécurité Sociale, composée de républicains et de démocrates.

François Mitterrand vient d’être élu président et abaisse l’âge de la retraite de 65 ans à 60 ans.
Ce tableau de la commission montre les recettes et dépenses futures, telles que projetées en 1982, pour les branches vieillesse (OASI) et infirmité (DI) en % des salaires.

En bref: les baby-boomers généreront des excédents pendant 30 ans et des déficits une fois à la retraite. Image
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Jul 30
🧵🚨Accepted paper🧪
with @mjmill611 (Harvard) and @NatashaRSarin (Yale)
Existing studies paint an incomplete picture of trends in wealth inequality in the US. When Social Security is properly accounted for, wealth inequality has not really increased over the past three decades. Image
2⃣ American workers contribute 12.4% of their earnings towards Social Security. In exchange, they expect to receive benefits when they retire. In 2024, the avg benefit reached $1,907/month.
For a new retiree, the current market price for a similar life annuity is above $300,000.
3⃣ We estimate the value of future retirement benefits and add the accrued share to the wealth of households in the Fed's Survey of Consumer Finances. After recomputing the evolution of the top 1% and 10% wealth shares since 1989, we find no substantial increase in inequality. Image
Read 9 tweets
Dec 16, 2023
This is interesting: Auten-Splinter have the same reasoning than my reaction to the comment by Piketty Saez and Zucman.

If you measure the distribution of unreported earnings by centile of total (reported+unreported) earnings then merge with centile of reported earnings, you’re basically double counting income at the top because people who are at the top 1% of reported earnings tend to fully report, which is why they’re at the top.

This is what AS say on this: “The PSZ approach also implies that someone who decreases their underreporting rate by increasing their reported income is allocated more underreporting. That’s backwards.”

My second reaction was that the right way to allocate unreported earnings was to find the allocation that results in a distribution that matches, at the same time, the distribution across centiles of reported earnings and centiles of unreported+reported earnings observed in audit data. And that’s what AS say they do:

“But, unlike their method, our allocations are done such that we match the re-ranking implied by audit data. Therefore, we match both the distributions by reported and true income after re-ranking (top two panels of Figure B5, here).”

This seems to respond to all the question marks I had after reading the Zucman thread.
This is the appendix Figure they refer to, showing fit with respect to centile of reported income and then centile of true income. Image
And this is the Zucman tweet on this issue
Read 4 tweets
Jan 30, 2023
🧵Un système par répartion visant la solidarité entre générations devrait offrir un rendement identique à toutes les générations.
Celles bénéficiant d'un taux de rendement avantageux sur leur épargne privée seraient perdantes, les autres gagnantes. Solidarité
On fait l'inverse...
2⃣ Les baby-boomers profitent d'un taux de rendement plus élevé, qui vient du fait qu'elles ont moins cotisé et ont pu partir plus tôt que les cohortes récentes.
Mais elles ont aussi profité de la hausse du prix des actifs (immo) causé par la baisse des taux depuis les années 80. Image
3⃣ En termes concrets: les baby-boomers ont cumulé un fort rendement sur cotisations sociales et plus-values sur l'immobilier, et actions quand ils en ont.
Un système assurantiel devrait faire l'opposé: favoriser les générations n'ayant pas profité d'un marché privé favorable
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Jan 20, 2023
1⃣ Une idée assez répandue parmis les gens bien informés est que l'introduction d'une dose de capitalisation implique qu'une génération doive payer deux fois. C'est faux et c'est une variation bizarrement répandue du sunk cost fallacy.
2⃣ L'idée est que cette génération de transition devrait cotiser à la fois pour les pensions de répartition pleines de la génération précédente et cotiser pour alimenter des fonds de pension. Cela semble cohérent, mais pas vraiment...
3⃣ Le fait que les générations passées soient à charge -- qu'il n'existe pas de capital pour payer leurs pensions -- est un coût coulé. Une réalité qui ne dépend de la forme future du système de retraite. La transition d'un système à l'autre ne résout pas ni n'aggrave ce problème
Read 7 tweets
Jan 20, 2023
1⃣ Petit graphique qui résume succinctement l'offre des systèmes *publics* de retraite dans les pays de l'OCDE en deux statistiques : l'espérance de vie à la sortie de l'emploi (axe vertical) et la pension en % du dernier salaire (axe horizontal). Image
2⃣ Evidemment, dans beaucoup de pays ces taux de remplacement sont complétés par les revenus de la capitalisation. Par exemple, le taux de remplacement pour le Danemark passe de 30 à 80% avec l'inclusion de la capitalisation. Les Pays-Bas de 29 à 70%.
3⃣ Par ailleurs, beaucoup de gens partent à la retraite avant de pouvoir toucher leur pension. Vivant de leur épargne, des indemnités chômage ou du salaire de leur conjoint.
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