Sur le front de #Koursk, un nouveau bêchage ukrainien 🇺🇦 pour contrer la contre-offensive russe 🇷🇺 qui avance.
L'encerclement du district de Glushkovo a été levé par l'offensive russe, mais une nouvelle menace apparait au cœur de celui-ci.
🧵THREAD🧵1/17⬇️
Contexte cartographique :
Est évoqué ici l'oblast russe de Koursk dont l'Ukraine contrôle ~1 000km2 depuis l'invasion surprise de celui-ci en août 2024.
J'ai déjà partagé plusieurs vidéos de l'assaut russe. Celui-ci est parti de Korenevo pour prendre Snagost par le nord et couper la présence ukrainienne entre la rivière Seym et la frontière.
Voici une vidéo de la même colonne au milieu des mais vu du côté russe. On reconnait les véhicules de la VDV russe.
Les images satellites du jour via Sentinel-2 montrent le passage de la colonne russe au milieu des champs de mais pour prendre Snagost par le nord.
Le village a été libéré après 2 jours de combats.
Je vous l'avait dit, l'armée russe devait absolument lever l'encerclement du district de Glushkovo. La carte représente l'assaut russe avec seulement la confirmation visuelle. Obukhovka et la zone au sud pourrait être libéré.
Les contre-attaques russes à Koursk ont commencé bien plus tôt, dès la mi-août à l'est de Korenevo avec la 810ème brigade d'infanterie de marines.
Mais l'attaque principale a débuté il y a quelques jours seulement.
En reprenant le terrain, l'armée russe a réussi à détruire une partie du matériel ukrainien abandonné lors des différents assauts.
Les pertes sont un sujet tabou en Ukraine, mais pour attaquer, il faut forcément perdre du matériel.
Voici le dernier bilan des pertes par @naalsio26 il y a 5 jours :
Les pertes principales des russes sont dans les camions et moyens du génie, côté ukrainien, ce sont les MRAP.
En réponse, l'armée ukrainienne a ouvert un nouveau front directement au sud de Glushkovo, entrant via 3 points par la frontière.
Voici quelques vidéos côté russe et ukrainien.
Les images satellites du jour montrent deux chemin tracés au milieu des mines qui sont connus, et un troisième inconnu jusque là.
L'armée ukrainienne est entrée par 3 endroits dans le district de Glushkovo. De fait, celui-ci est de nouveau quasiment encerclé.
Le groupe de dronistes 🇺🇦"Khorne Group" était mécontent contre les journalistes occidentaux disant que l'opération avait échouée.
Images de cette 3ème progression bien plus à l'ouest. Les images sont disponibles sur Sentienl-2, ce n'est donc en rien de l'OPSEC puisque tout le monde à accès à Sentinel-2.
Sur la partie est du front de Koursk, l'armée russe est entrée dans Borki après de lourds bombardements.
Je ne peux cependant pas le confirmer visuellement.
Voici donc une carte résumant la situation sur le front ouest de Koursk, avec une contre-attaque russe elle-même contre-attaquée par une attaque ukrainienne.
Tout va se jouer dans la capacité ukrainienne à atteindre une distance minimale de Glushkovo.
Le grand nombre de départs de feu autour de la frontière montre la violence des combats et des bombardements de ces dernières heures.
En résumé : un nouvel axe de progression ukrainien menace une contre-attaque russe qui a réussi à s'enfoncer en profondeur dans les lignes ukrainiennes. L'armée russe passe à l'attaque sur l'ensemble du front de Koursk avec une force importante.
Demain, je parlerai de Pokrovsk.
La vidéo du Tweet 4 n'a pas chargé. Voici le lien :
(au passage, la démocratie que j'avais invoqué hier avait demandé Pokrovsk, j'ai choisi finalement de faire Koursk face aux nombreuses infos ; à demain pour Pokrovsk ! )t.me/sudoplatov_off…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sur les 6 Etats Sahéliens, 5 sont en Etat de guerre, dont 3 contrôlant moins de la moitié de leur territoire national.
Rébellion de l'Azawad, groupes terroristes et guerre soudanaise, la région en pleine implosion.
🧵THREAD🧵1/24 ⬇️
Le Sahel se résume généralement à 6 nations principales, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Soudan.
Le plus stable actuellement est la Mauritanie, suivie par le Tchad (l'insurrection djihadiste ne touche que le sud-ouest, au bord du lac Tchad).
Au Soudan 🇸🇩, une guerre civile oppose depuis le 15 avril 2023 deux "armées", les Forces de Soutien Rapide, groupe paramilitaire rebelle dirigé par Hemetti et composé des arabes du Darfour et l'Armée Soudanaise régulière, dirigée par Burhan et composée des arabes du Nil + alliés.
L'armée ukrainienne 🇺🇦 a lancé une série de contre-attaques locales dans la région de Pokrovsk.
Dans le même temps, la zone grise continue de s'étendre et l'aviation russe 🇷🇺 bombarde massivement la zone, plus de 430 nouveaux impacts de FAB recensés.
🧵THREAD🧵1/24 ⬇️
Nous avons désormais tous les éléments pour confirmer l'infiltration en profondeur de soldats russes dans l'axe de Dobropilla il y a deux semaines.
Les vidéos montrent que les soldats russes étaient présent à Pétrivka, 20km de la ligne de front connue et 15km de la zone grise.
Minimiser la chose ne change en rien la réalité : les russes ont profité d'un trou entre deux unités mais n'ont pas été en mesure de l'exploiter, pourquoi ?
-Réaction rapide des ukrainiens
-Pas de logistique autre que des hommes à pieds
-Extension des lignes trop en profondeur
-Impossibilité d'acheminer des renforts face à la couverture de drones, l'absence d'abris, la présence d'obstacles et le faible nombre de passages dans ceux-ci.
À l'aube et toute la journée, une importante cavalerie des FSR s'est attaquée aux positions de l'armée soudanaise dans la campagne occidentale d'el Obeid au centre du pays.
Cela donne lieu a des images de guerre des Toyotas !
Cela s'est déroulé aurour d'Umm Samimma, point clé entre El Obeid et En Nahud, pris par les FSR il y a 2 semaines.
La petite ville reste disputée et les FSR tentent désormais d'avancer vers l'ouest.
This is why giving away Donbass cannot be an option for Ukraine 🇺🇦
Donald Trump 🇺🇸 will ask Zelensky to give away Donbass in exchange for a ceasefire with Russia 🇷🇺.
It would mean giving 9 cities and the main fortifications to Russia without a fight.
🧵THREAD🧵1/18⬇️
Giving away Donbass may seem to be the solution to calm Putin and reach a ceasefire, or even the peace between Ukraine and Russia.
However this cannot be accepted by any government of Ukraine for few simple reasons.
Here, we are mainly talking about the non-occupied part of Donetsk oblast, since the northern part of Luhansk oblast is mainly rural and has been occupied without big fights in spring 2022.
This is what Russia took in 30 month (after the last ukrainian counter-offensive).
Au sud-est de la Libye, ravitaillés non-stop pendant 2 mois par les Emirats, des milliers d'hommes des FSR s'apprêtent à faire route vers le centre du Soudan.
Ils vont y rencontrer une importante force de l'armée.
🧵THREAD🧵1/17⬇️
D'après cet analyste, pas moins de 79 (!) avions liés aux Emirats-Arabes-Unis sont arrivés à l'aéroport de Koufrah au sud-est de la Libye depuis deux mois.
Le sud-est Libyen est devenu la base arrière principale des FSR.
Le 10 juin dernier, plus de 250 pick-up des Forces de Soutiens Rapide (FSR) ont traversé la frontière libyenne pour s'emparer du triangle frontalier (Egypte-Soudan-Libye) dans l'Etat du Nord.
Cela a été rendu possible par un soutien des forces alliées à Khalifa Haftar.