Sur le front de #Koursk, un nouveau bêchage ukrainien 🇺🇦 pour contrer la contre-offensive russe 🇷🇺 qui avance.
L'encerclement du district de Glushkovo a été levé par l'offensive russe, mais une nouvelle menace apparait au cœur de celui-ci.
🧵THREAD🧵1/17⬇️
Contexte cartographique :
Est évoqué ici l'oblast russe de Koursk dont l'Ukraine contrôle ~1 000km2 depuis l'invasion surprise de celui-ci en août 2024.
J'ai déjà partagé plusieurs vidéos de l'assaut russe. Celui-ci est parti de Korenevo pour prendre Snagost par le nord et couper la présence ukrainienne entre la rivière Seym et la frontière.
Voici une vidéo de la même colonne au milieu des mais vu du côté russe. On reconnait les véhicules de la VDV russe.
Les images satellites du jour via Sentinel-2 montrent le passage de la colonne russe au milieu des champs de mais pour prendre Snagost par le nord.
Le village a été libéré après 2 jours de combats.
Je vous l'avait dit, l'armée russe devait absolument lever l'encerclement du district de Glushkovo. La carte représente l'assaut russe avec seulement la confirmation visuelle. Obukhovka et la zone au sud pourrait être libéré.
Les contre-attaques russes à Koursk ont commencé bien plus tôt, dès la mi-août à l'est de Korenevo avec la 810ème brigade d'infanterie de marines.
Mais l'attaque principale a débuté il y a quelques jours seulement.
En reprenant le terrain, l'armée russe a réussi à détruire une partie du matériel ukrainien abandonné lors des différents assauts.
Les pertes sont un sujet tabou en Ukraine, mais pour attaquer, il faut forcément perdre du matériel.
Voici le dernier bilan des pertes par @naalsio26 il y a 5 jours :
Les pertes principales des russes sont dans les camions et moyens du génie, côté ukrainien, ce sont les MRAP.
En réponse, l'armée ukrainienne a ouvert un nouveau front directement au sud de Glushkovo, entrant via 3 points par la frontière.
Voici quelques vidéos côté russe et ukrainien.
Les images satellites du jour montrent deux chemin tracés au milieu des mines qui sont connus, et un troisième inconnu jusque là.
L'armée ukrainienne est entrée par 3 endroits dans le district de Glushkovo. De fait, celui-ci est de nouveau quasiment encerclé.
Le groupe de dronistes 🇺🇦"Khorne Group" était mécontent contre les journalistes occidentaux disant que l'opération avait échouée.
Images de cette 3ème progression bien plus à l'ouest. Les images sont disponibles sur Sentienl-2, ce n'est donc en rien de l'OPSEC puisque tout le monde à accès à Sentinel-2.
Sur la partie est du front de Koursk, l'armée russe est entrée dans Borki après de lourds bombardements.
Je ne peux cependant pas le confirmer visuellement.
Voici donc une carte résumant la situation sur le front ouest de Koursk, avec une contre-attaque russe elle-même contre-attaquée par une attaque ukrainienne.
Tout va se jouer dans la capacité ukrainienne à atteindre une distance minimale de Glushkovo.
Le grand nombre de départs de feu autour de la frontière montre la violence des combats et des bombardements de ces dernières heures.
En résumé : un nouvel axe de progression ukrainien menace une contre-attaque russe qui a réussi à s'enfoncer en profondeur dans les lignes ukrainiennes. L'armée russe passe à l'attaque sur l'ensemble du front de Koursk avec une force importante.
Demain, je parlerai de Pokrovsk.
La vidéo du Tweet 4 n'a pas chargé. Voici le lien :
(au passage, la démocratie que j'avais invoqué hier avait demandé Pokrovsk, j'ai choisi finalement de faire Koursk face aux nombreuses infos ; à demain pour Pokrovsk ! )t.me/sudoplatov_off…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En ces derniers jours de 2025, l'armée russe 🇷🇺 s'est emparée de la cité d'Houlialpole dans le sud de l'Ukraine 🇺🇦
La prise de la ville ouvre la voie à une course contre la montre pour Zaporizhia, entre fortifications ukrainiennes et progression russe.
🧵THREAD🧵1/18 ⬇️
C'est le coup d'éclat de cette fin d'année, après avoir été un point fort du front ukrainien pendant 4 ans, la petite ville d'Houlialpole est tombée en 1 mois de combats.
Comme le montre la carte d'@AndrewPerpetua, la majorité de la ville est désormais sous contrôle russe.
La chute de la ville conclue une année de progression inarrêté de l'armée russe depuis Kourakhove dans les faubourgs ouest de Donetsk, poussant d'environ 75km vers l'ouest, sur un front large de 20 à 30km, principalement en élargissant la ligne de contrôle du front sud.
Malgré la libération de la capitale Khartoum, des défaites en cascades pour l'armée dans l'ouest et la partition du pays en ligne de mire.
Avec le massacre de 60 000 civils à El Fasher, la guerre a gagné une attention internationale
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Tout avait pourtant si bien commencé.
L'armée soudanaise entrait début 2025 dans la capitale Khartoum, libérant un certains nombre de bases encerclées et des millions de civils pris au piège.
Les FSR fuyant vers l'ouest abandonnèrent leurs positions sur le Nil.
La victoire à Khartoum et dans la grande métropole (à Omdourman, Bahri ou Ombada) fut le fruit d'une longue contre-offensive débutée en septembre 2024 à Singa, Sennar et Wad Medani au sud du pays.
Elle se termina en mars dans les faubourgs d'Omdourman.
The NEW DONBAS LINE, a massive ukrainian 🇺🇦 fortification program
This year, Ukraine built important fortifications that may be able to stop or slow down russian 🇷🇺 forces. Visible from space, these fortifications have already proven useful.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
This weekend, Ukraine published this video showcasing their new defensive line.
For the first time, they officially showed the results of months of digging effort. This video shows the most advanced defensive line, with only two holes in 16km !
This line is new because it is not only anti-tank or anti-infantry obstacles, but all of them at the same time.
We can count 21 barbed wires rows (4 lines and 3 lines at the bottom of ditches), 3 dragon teeths rows and 3 rows of anti-tank ditches.
Ukrainian 🇺🇦 forces liberated most of Kupiansk city in a rather uncommon counter-attack
Despite setbacks in Pokrovsk, Siversk or Vovchansk, counter-offensive operations in Kupiansk managed to save the city and its surrondings for additionnal months.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Few days ago, Volodymyr Zelensky filmed himself at the entrance of the city of Kupiansk, less than a month after Vladimir Putin claimed it was liberated by russian forces, inviting western medias into it.
A year ago, russian forces crossed the Oskil river for the first time in Dvorichna area.
Back then, the infiltration remained small. However, during the spring and the summer of this year, they accumulated forces, using underground pipes to enter Kupiansk city.
La République Démocratique du Congo 🇨🇩 est-elle coupable d'héberger et d'armer les FDLR, des rebelles qui nourrissent l'ambition d'envahir le Rwanda 🇷🇼?
Entre mythes et réalités, la question des FDLR est au cœur de la guerre dans l'est de la RDC.
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
Après avoir perpétré le génocide contre les tutsis (et les hutus modérés) en 1994 (800k à 1 million de morts), les Forces Armées du Rwanda et les génocidaires interahamwe ont pris la fuite avec 2 millions de Hutus vers le Zaïre.
Contrairement à ce qui a souvent été dit, l'Armée Zaïroise et les forces de l'ONU/françaises, n'ont pas eu ni la volonté ni la capacité de désarmer entièrement et efficacement les hutus fuyant le Rwanda.
Ainsi, dans l'est du Zaïre, de nombreuses armes lourdes sont arrivées.
Au Yémen 🇾🇪, le coup de force des Emirats-Arabes-Unis 🇦🇪 pour contrôler le sud du pays
Les forces du Conseil de Transition du Sud (STC), un proxy pro-émirats, ont lancé une vaste offensive militaire, s'emparant d'une grande partie du sud du pays.
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
Le STC s’appuie sur un réseau armé sudiste fortement soutenu, équipé et entraîné par les Émirats Arabes Unis, et ancrées dans un puissant sentiment identitaire sudiste pro-sécession.
Ils contrôle le sud du pays.
Les forces du gouvernement se composent d’un ensemble hétérogène : Armée nationale (ANY), brigades du MOD, unités tribales et islamistes, appuyées par l’Arabie saoudite ; elles disposent d’effectifs théoriquement importants mais fragmentés, sans cohésion stratégique forte et dépendants du soutien extérieur.