Sur le front de #Koursk, un nouveau bêchage ukrainien 🇺🇦 pour contrer la contre-offensive russe 🇷🇺 qui avance.
L'encerclement du district de Glushkovo a été levé par l'offensive russe, mais une nouvelle menace apparait au cœur de celui-ci.
🧵THREAD🧵1/17⬇️
Contexte cartographique :
Est évoqué ici l'oblast russe de Koursk dont l'Ukraine contrôle ~1 000km2 depuis l'invasion surprise de celui-ci en août 2024.
J'ai déjà partagé plusieurs vidéos de l'assaut russe. Celui-ci est parti de Korenevo pour prendre Snagost par le nord et couper la présence ukrainienne entre la rivière Seym et la frontière.
Voici une vidéo de la même colonne au milieu des mais vu du côté russe. On reconnait les véhicules de la VDV russe.
Les images satellites du jour via Sentinel-2 montrent le passage de la colonne russe au milieu des champs de mais pour prendre Snagost par le nord.
Le village a été libéré après 2 jours de combats.
Je vous l'avait dit, l'armée russe devait absolument lever l'encerclement du district de Glushkovo. La carte représente l'assaut russe avec seulement la confirmation visuelle. Obukhovka et la zone au sud pourrait être libéré.
Les contre-attaques russes à Koursk ont commencé bien plus tôt, dès la mi-août à l'est de Korenevo avec la 810ème brigade d'infanterie de marines.
Mais l'attaque principale a débuté il y a quelques jours seulement.
En reprenant le terrain, l'armée russe a réussi à détruire une partie du matériel ukrainien abandonné lors des différents assauts.
Les pertes sont un sujet tabou en Ukraine, mais pour attaquer, il faut forcément perdre du matériel.
Voici le dernier bilan des pertes par @naalsio26 il y a 5 jours :
Les pertes principales des russes sont dans les camions et moyens du génie, côté ukrainien, ce sont les MRAP.
En réponse, l'armée ukrainienne a ouvert un nouveau front directement au sud de Glushkovo, entrant via 3 points par la frontière.
Voici quelques vidéos côté russe et ukrainien.
Les images satellites du jour montrent deux chemin tracés au milieu des mines qui sont connus, et un troisième inconnu jusque là.
L'armée ukrainienne est entrée par 3 endroits dans le district de Glushkovo. De fait, celui-ci est de nouveau quasiment encerclé.
Le groupe de dronistes 🇺🇦"Khorne Group" était mécontent contre les journalistes occidentaux disant que l'opération avait échouée.
Images de cette 3ème progression bien plus à l'ouest. Les images sont disponibles sur Sentienl-2, ce n'est donc en rien de l'OPSEC puisque tout le monde à accès à Sentinel-2.
Sur la partie est du front de Koursk, l'armée russe est entrée dans Borki après de lourds bombardements.
Je ne peux cependant pas le confirmer visuellement.
Voici donc une carte résumant la situation sur le front ouest de Koursk, avec une contre-attaque russe elle-même contre-attaquée par une attaque ukrainienne.
Tout va se jouer dans la capacité ukrainienne à atteindre une distance minimale de Glushkovo.
Le grand nombre de départs de feu autour de la frontière montre la violence des combats et des bombardements de ces dernières heures.
En résumé : un nouvel axe de progression ukrainien menace une contre-attaque russe qui a réussi à s'enfoncer en profondeur dans les lignes ukrainiennes. L'armée russe passe à l'attaque sur l'ensemble du front de Koursk avec une force importante.
Demain, je parlerai de Pokrovsk.
La vidéo du Tweet 4 n'a pas chargé. Voici le lien :
(au passage, la démocratie que j'avais invoqué hier avait demandé Pokrovsk, j'ai choisi finalement de faire Koursk face aux nombreuses infos ; à demain pour Pokrovsk ! )t.me/sudoplatov_off…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au Yémen 🇾🇪, le coup de force des Emirats-Arabes-Unis 🇦🇪 pour contrôler le sud du pays
Les forces du Conseil de Transition du Sud (STC), un proxy pro-émirats, ont lancé une vaste offensive militaire, s'emparant d'une grande partie du sud du pays.
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
Le STC s’appuie sur un réseau armé sudiste fortement soutenu, équipé et entraîné par les Émirats Arabes Unis, et ancrées dans un puissant sentiment identitaire sudiste pro-sécession.
Ils contrôle le sud du pays.
Les forces du gouvernement se composent d’un ensemble hétérogène : Armée nationale (ANY), brigades du MOD, unités tribales et islamistes, appuyées par l’Arabie saoudite ; elles disposent d’effectifs théoriquement importants mais fragmentés, sans cohésion stratégique forte et dépendants du soutien extérieur.
Analysis of Russian 🇷🇺 airstrikes north of Sumy in 2025
This year, I've closely followed russian airstrike campaign.
In Sumy, I mapped around 4 000 strikes. With recent satellite images of a small 153 km2, I found 1641 airstrikes impact !
🧵THREAD🧵1/14 ⬇️
I found very recent sattelite images from May or June 2025.
What they are showing is really crazy. Multiple airstrikes impacts and wiped out villages, it helps to understand russian strategy.
Thus, I have decided to cover this small area of 153km2 with airstrikes visible on the high resolution images of june in white and the ones on mid resolution from october and november in pink.
Pourquoi la RD Congo 🇨🇩, le Rwanda 🇷🇼, le Burundi 🇧🇮 et l'Ouganda 🇺🇬 sont ils tous en guerre dans l'est du Congo ?
Depuis 1994, les trois Etats organisent ensemble le pillage des ressources minières congolaise, changeant régulièrement d'alliance, CARTE :
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Le principal Etat impliqué est le Rwanda. Mais pourquoi est-il en guerre dans l'est du Congo ?
Lors de la guerre entre le FPR (tutsis) et l'Etat Rwandais (Hutu) entre 1990-1994, le FPR est soutenu et armé par l'Ouganda 🇺🇬, la Grande Bretagne 🇬🇧 et les Etats-Unis 🇺🇸
Battant les forces armées rwandaises (hutus) pendant le génocide, le FPR prend le pouvoir, avec à sa tête Paul Kagame.
Il devient dès lors la vitrine anglo-saxone en Afrique, recevant armes et financements. Les USA organisent via le Rwanda la chute du dictateur Mobutu au Zaïre.
The use of unmanned ground vehicles (UGVs): the new revolution in the Ukrainian 🇺🇦 war.
Replacing infantry, UGVs fulfill several roles: combat support, troop evacuation, mine-laying, or logistics...
The revolution of ground drones in Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 :
🧵THREAD🧵1/17⬇️
Like images from the future, ground drones are becoming increasingly visible on the ground in Ukraine.
While the arrival of aerial drones and their variants, as well as naval drones, has been well covered, the arrival of ground drones has been almost forgotten.
Multiple videos from the last few weeks are showing a wider use of ground drones for various missions.
Even if they are often targeter by aerial drones, they are still being very useful.
Les fortifications peuvent-elles changer le cours de la guerre en faveur de l'Ukraine 🇺🇦 ?
Malgré un manque cruel d'infanterie pour les occuper, les obstacles ukrainiens sont de plus en plus nombreux et conséquents, ralentissant la progression russe 🇷🇺
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
Cela fait plus de 3 ans que j'analyse régulièrement la question des lignes de défense en Ukraine.
J'ai cartographié la quasi-totalité de ces défenses, analysé leurs résultats, leurs échecs et les récentes évolutions.
D'abord avec cette carte, vous pouvez voir en rouge les fortifications creusées en 2025 et en vert le territoire pris par l'armée russe la même année.
Pour la première fois, nous allons le voir, ces fortifications sont continues, bien préparées et nombreuses.