Sur le front de #Koursk, un nouveau bêchage ukrainien 🇺🇦 pour contrer la contre-offensive russe 🇷🇺 qui avance.
L'encerclement du district de Glushkovo a été levé par l'offensive russe, mais une nouvelle menace apparait au cœur de celui-ci.
🧵THREAD🧵1/17⬇️
Contexte cartographique :
Est évoqué ici l'oblast russe de Koursk dont l'Ukraine contrôle ~1 000km2 depuis l'invasion surprise de celui-ci en août 2024.
J'ai déjà partagé plusieurs vidéos de l'assaut russe. Celui-ci est parti de Korenevo pour prendre Snagost par le nord et couper la présence ukrainienne entre la rivière Seym et la frontière.
Voici une vidéo de la même colonne au milieu des mais vu du côté russe. On reconnait les véhicules de la VDV russe.
Les images satellites du jour via Sentinel-2 montrent le passage de la colonne russe au milieu des champs de mais pour prendre Snagost par le nord.
Le village a été libéré après 2 jours de combats.
Je vous l'avait dit, l'armée russe devait absolument lever l'encerclement du district de Glushkovo. La carte représente l'assaut russe avec seulement la confirmation visuelle. Obukhovka et la zone au sud pourrait être libéré.
Les contre-attaques russes à Koursk ont commencé bien plus tôt, dès la mi-août à l'est de Korenevo avec la 810ème brigade d'infanterie de marines.
Mais l'attaque principale a débuté il y a quelques jours seulement.
En reprenant le terrain, l'armée russe a réussi à détruire une partie du matériel ukrainien abandonné lors des différents assauts.
Les pertes sont un sujet tabou en Ukraine, mais pour attaquer, il faut forcément perdre du matériel.
Voici le dernier bilan des pertes par @naalsio26 il y a 5 jours :
Les pertes principales des russes sont dans les camions et moyens du génie, côté ukrainien, ce sont les MRAP.
En réponse, l'armée ukrainienne a ouvert un nouveau front directement au sud de Glushkovo, entrant via 3 points par la frontière.
Voici quelques vidéos côté russe et ukrainien.
Les images satellites du jour montrent deux chemin tracés au milieu des mines qui sont connus, et un troisième inconnu jusque là.
L'armée ukrainienne est entrée par 3 endroits dans le district de Glushkovo. De fait, celui-ci est de nouveau quasiment encerclé.
Le groupe de dronistes 🇺🇦"Khorne Group" était mécontent contre les journalistes occidentaux disant que l'opération avait échouée.
Images de cette 3ème progression bien plus à l'ouest. Les images sont disponibles sur Sentienl-2, ce n'est donc en rien de l'OPSEC puisque tout le monde à accès à Sentinel-2.
Sur la partie est du front de Koursk, l'armée russe est entrée dans Borki après de lourds bombardements.
Je ne peux cependant pas le confirmer visuellement.
Voici donc une carte résumant la situation sur le front ouest de Koursk, avec une contre-attaque russe elle-même contre-attaquée par une attaque ukrainienne.
Tout va se jouer dans la capacité ukrainienne à atteindre une distance minimale de Glushkovo.
Le grand nombre de départs de feu autour de la frontière montre la violence des combats et des bombardements de ces dernières heures.
En résumé : un nouvel axe de progression ukrainien menace une contre-attaque russe qui a réussi à s'enfoncer en profondeur dans les lignes ukrainiennes. L'armée russe passe à l'attaque sur l'ensemble du front de Koursk avec une force importante.
Demain, je parlerai de Pokrovsk.
La vidéo du Tweet 4 n'a pas chargé. Voici le lien :
(au passage, la démocratie que j'avais invoqué hier avait demandé Pokrovsk, j'ai choisi finalement de faire Koursk face aux nombreuses infos ; à demain pour Pokrovsk ! )t.me/sudoplatov_off…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans la région de #Koursk, une contre-offensive russe 🇷🇺 bouscule l'armée ukrainienne qui est forcée de lancer sa propre contre-attaque plus à l'ouest.
L'armée ukrainienne 🇺🇦 a entamé le retrait de la poche de Nevelske et perd du terrain autour de #Pokrovsk.
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
C'était attendu depuis plusieurs semaines, l'armée russe se préparait à lever "l'encerclement" du district de Glushkovo.
L'attaque venue du nord a percé les défenses de la 103ème brigade de défense territoriale, forçant le retrait de plusieurs unités positionnées à l'est.
L'offensive éclair venue de Korenevo était très risquée, avec une poignée de blindés.
Les ukrainiens s'attendaient probablement plus à une attaque venant de l'ouest. L'armée russe est entrée dans Snagost et je ne peux pas confirmer ou infirmer sa présence plus au sud-est.
Beaucoup me diront que ça n'en valait pas la peine…
Maintenant, nous pouvons voir le front de manière différente, comprendre la valorisation du terrain, que ce soit via le relief par exemple, la destruction des ponts, les tranchées, les dents de dragons...
Ces lignes de défenses ne sont absolument pas inutiles. Kalynivka, près de Tchasiv Yar.
Le canal fait office de fossé anti-chars, tout ce qu'il y a derrière est lourdement fortifié.
Résultats : presque 3 mois d'arrêt de la progression russe dans le secteur.
A #Koursk 🇷🇺, après 1 mois de combats, l'offensive ukrainienne 🇺🇦 s'est stoppée, laissant place à une violente guerre de position.
En territoire Russe et sous le feu incessant des FAB, l'armée ukrainienne se prépare à des contre-attaques russes.
🧵THREAD🧵1/25⬇️
FAB 500, 1000, 1500, c'est le nom donné à ces bombes planantes lâchées par des avions à plusieurs dizaines de kilomètres du front.
Leur puissance destructrice en fait la principale menace pour l'armée ukrainienne.
Le front n'a pas ou peu changé depuis 2 semaines. Les dernières géolocalisations ne font que prouver ce qui était envisagées depuis bien longtemps et ne démontrent pas de nouvelles avancées.
Il reste toutefois difficile de cartographier certaines zones (infos contradictoires).
While russian 🇷🇺 forces are nearing #Pokrovsk city in western Donetsk oblast, ukrainian 🇺🇦 forces managed to hold this advance.
At the same time, ukrainian forces are reinforcing their 3rd and 4th lines of defense.
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
Here is how ukrainian defensive system was organized after Avdiivka fell in late february.
The 1st and 2nd line fell between june and august. If the first one was very useful, the second line was mainly abandonned.
This happened for one main reason, russian forces managed to push on foot along the railway. They first took Ocheretyne in late may, then Prohres in july, then Zhelanne at the end of july and Novohrodivka at the end of august.
Depuis ce matin, cette vidéo circule dans mon fil.
Outre qu'elle n'est pas géolocalisable récemment, elle pose les bases d'une notion : "meat assault".
Les passions ce déchainent pour savoir si c'est un coup de génie ou une attaque pathétique des russes.
Petit fil🧶1/25👇
La première chose qui entre en jeux est la notion psychique de la MORT.
En Occident, la mort n'est plus acceptable. Souvenez vous de l'émotion de la perte de 58 soldats Français au Mali. 58 c'est le nombre de soldat que l'on peut perdre en un assaut en Ukraine.
Et donc, dans notre vision occidentale, nous imposons à la Russie et à l'Ukraine notre vision de la mort.
Perdre des hommes au combat est quelque chose de terrible, d'inacceptable, parce que nous n'avons plus connu cela à grande échelle depuis longtemps (en Europe).
Après plusieurs semaines de progression constante et non contrôlée, l'armée ukrainienne a engagé des renforts permettant de tenir les ligne de défenses.
La situation est plus volatile autour de Voulhedar.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Dans la direction de la ville de Pokrovsk, la 93ème brigade mécanisée est arrivée en renforts pour tenir la ligne à Novohrodivka.
Le génie ukrainien s'atèle à renforcer les défenses, les soldats prennent place dans les tranchées préparées.
Dans cette direction, nous avons assisté à un ralentissement de l'offensive russe. La logistique de cette lourde armée doit suivre après une progression de 10km en 3 semaines.
Rappelons que la route principale (Ocheretyne) n'est pas très éloignée du front.