Symptômes et signaux d'alerte qui peuvent orienter vers des agressions sexuelles ou viols chez l'enfant
Attention : ce fil peut vous brasser ou faire écho à des choses douloureuses de votre histoire personnelle.
Il ne s'agit pas d'une vérité absolue mais de signes potentiels
1/
Toutes les 3min en 🇫🇷 1 enfant est victime d’inceste / viol / agression sexuelle.
5,4 millions de personnes disent avoir subi des violences sexuelles < 18 ans. 8/10 sont des femmes et 2/10 des hommes.
Majorité des cas : contexte intime, à la maison, par 1 membre de la famille.
2/
Pour la période 2012-2021 :
Violences sexuelles en France : 86% de classement sans suite
Viols en France : 94% de classements sans suite
Note : les fausses déclarations des enfants sont rares
3/
3 types de signaux :
-non spécifiques : peuvent se retrouver dans les cas d'agressions sexuelles et viols, mais aussi dans d'autres situations. Y penser si ces signaux surviennent.
-évocateurs : doivent alerter, notamment si il y en a plusieurs
-spécifiques : quasi-certitude
4/
Non spécifiques :
- idées suicidaires
- conduites à risque (se rapprocher de la fenêtre doucement, d’un passage piéton)
- instabilité psycho-motrice (agitation)
- TOC (ex : lavage des mains)
- Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie
5/
Non spécifiques :
- hallucinations visuelles, auditives
- absence de symptômes : possible (enfant curieux, 1er de la classe, assez actif dans les apprentissages, lisse et un peu trop parfait, lutte contre les pensées intrusives en se noyant dans le perfectionnisme scolaire)
6/
Evocateurs
-enurésie (diurne ou nocturne, + significatif si secondaire c’est-à-dire qui survient après acquisition de la propreté)
-encoprésie
-rituel d’endormissement interminable
-pose de « pièges » autour du lit (vaisselle, clochettes, pour entendre quelqu’un qui arrive)
7/
Evocateurs :
- cauchemars de poursuite (monstres à deux visages par exemple)
- terreurs nocturnes
- maux de ventre (ne surviennent pas forcément sur le lieux de l’agression)
- puberté précoce
- retard ou arrêt de croissance brutal
8/
Evocateurs :
- obésité morbide
- propos orduriers à l’égard des figures normalement protectrices (prof, soignant, parent, éduc etc.) et très connotés sexuellement (avec souvent le déclenchement d’une rage)
9/
Evocateurs :
- dessins évocateurs (organes sexuels, couteaux)
=> à ne pas confondre avec les dessins « révélateurs » qui eux affichent clairement les scènes de viols / agressions en permettant à l'enfant de les révéler)
10/
Spécifiques :
- témoignent d’une connaissance anormale de la sexualité par rapport à ce qui est attendu pour l’âge
- masturbations compulsives (surtout sur un mode exhibitionniste)
- fellations/cunnilingus entre enfants
11/
Spécifiques :
- autopénétration vaginale ou annale
- masturbation d’animaux
- mises en scène, sous forme de jeu, de relations sexuelles très proches de la réalité, que l’enfant ne peut pas avoir inventé lui-même.
12/
Signes potentiels chez les adolescentes :
- Entrée dans une anorexie ou anorexie déjà installée
- Scarifications notamment bas du ventre et cuisses
- Fugues, tentatives de suicide
- TOC notamment rituels de lavage
13/
Signes potentiels chez les adolescentes :
- Grossesses précoces
=> souvent pour vérifier si le corps fonctionne normalement
=> avec souvent une pression intense de l’entourage familial pour mettre un terme à la grossesse
14/
Signes potentiels chez les adolescents :
- Peur d’être impuissant
- Automutilation (coups, brûlures de cigarettes, activités sportives mutilantes)
- Peur de passer à l’acte sexuellement sur un enfant
- Tentatives de suicide
- Conduites à risque
- Consommation de substances
15/
Signes potentiels chez les adolescents :
- Phobies scolaires (notamment par crainte de passer à l’acte sur d’autres enfants)
16/
Si vous avez des doutes concernant un enfant :
- prévenir le numéro 119 "Allô Enfance en Danger"
- prévenir l'aide sociale à l'enfance / CRIP
- signalement au Procureur de la République
- urgence : allo 15 + mettre l’enfant en sécurité
Encore 1 fois : 1 seul de ces signes pris isolément ne peut pas signer à coup sûr une violence sexuelle ou un viol chez un enfant, et tous ces signes peuvent être retrouvés dans d’autres situations. Parfois, 1 seul de ces signes est présent chez 1 victime de viol.
19/
Parfois il n’y a pas de signe, ce qui retarde la détection.
Toujours rester prudent dans les mots qu’on utilise, pour explorer, enquêter, sans suggérer (hors révélations spontanées évidemment).
20/
Je ferai un thread sur les phrases et formules pouvant vous permettre d’explorer davantage quand vous avez un doute ou de fortes suspicions, si cela vous intéresse.
21/
La question des violences sexuelles et viols doit être l’affaire de toutes et tous. Il y a les responsabilités individuelles des auteurs de violences sexuelles, évidemment, mais aussi des facteurs sociaux, systémiques qui facilitent ou font perdurer ces crimes et délits.
22/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
➡️ un trouble complexe, développemental et post-traumatique
2/
Définition du TDI
dans le DSM 5 :
- perturbation de l’identité avec la coexistence d’au moins 2 personnalités distinctes en termes d’agentivité (manière d’être, capacité à agir sur le monde), émotions, comportements, mémoire, cognitions, perceptions, capacités motrices.
3/
🧠 ✂️ Des opérations chirurgicales à cerveau ouvert, c’est possible ?
Oui, et c’est par ici 👇
Voici ce que j’ai compris de l’intervention du Dr Hugues Duffau, neurochirurgien au @CHU_Montpellier
🧵Un fil à dérouler comme un neurone qui crâne
1/
🦀 Dr Duffau prend en charge des personnes qui souffrent de tumeurs cérébrales bien précises : des gliomes de bas grade.
Ces tumeurs nécessitent qu’on enlève une partie importante du cerveau pour que les symptômes disparaissent ou en tout cas diminuent fortement.
2/
Le but de la chirurgie : que la personne puisse reprendre sa vie comme avant, en tout cas tout faire pour. Problème : quand on enlève une partie du cerveau on n’est jamais trop sûr de ce que ça va donner lorsque la personne se réveille.
Alors Dr Duffau a une idée : il fait
3/
C’est de la médecine, tout simplement, appliquée à des squelettes, des momies, des rois de France et même des chiottes 🚽
En gros on étudie des vieux cadavres pour expliquer leur ☠️
Et plus c’est sale, plus on aime.
🧵 Thread à dérouler 👇
1/
Lucy l’australopithèque :
- retrouvée éparpillée façon 🧩 avec plusieurs fractures
➡️ hypothèse : elle est montée dans un arbre pour dormir et se protéger des fauves, la branche a cassé, c’est pas un lit king-size : boom !
➡️ mais en regardant mieux 🔎 : le bassin de Lucy 2/
ressemblait aux bassins des 🏄♂️ qui se font croquer par les requins. Dans le coin il n’y avait pas de 🦈 à l’époque mais par contre il y avait des sauriens, un peu comme des 🐊
➡️ ça explique la mort mais pas les ossements éparpillés. Cause : coulée de boue
- toutes les émotions liées au sentiment de fatalité face au changement climatique
- surtout peur, tristesse et colère
- cause principale : inaction ou insuffisance des actions menées en faveur du climat par les gouvernements et populations
1/
Jeunes : anxiété climatique, trahison des gouvernements + préjudice moral
➡️ Étude @TheLancet (Marks et al) 10 000 jeunes 16-25 ans dans 10 pays différents :
- 84% inquiets de l’état de 🌍
- 59% très inquiets
> 50% tristes anxieux en colère
39% hésitent à avoir des 👶
2/
🇨🇭 1929 étudiants universitaires de Lausanne :
- 80% inquiets
- 60% très inquiets
- 72% tristes, anxieux, en colère
- 55% pensent renoncer à avoir des enfants
3/
🧠 J’ai lu un article dans @LaCroix et la bannière « psychanalyse » était de nouveau brandit comme seul prisme de lecture du psychisme des enfants, par une pédopsychologue bien connue.
Voici les différents points de l’interview qui à mon sens posent problème.
🧵 Thread 👇
1/
« Les symptômes de l'enfant émergent d'une problématique éducative consciente ou inconsciente. »
Non. Ça dépend. 1 enfant peut être déprimé à cause d’1 carence éducative ou suite à 1 traumatisme psychique important par exemple, ou encore du fait d’un trouble bipolaire qui
2/
débute. Un enfant peut aussi souffrir d’un TDAH ou d’autres troubles neurodéveloppementaux qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’éducation. Donc cette affirmation est fausse & non sourcée. Voici une note de cadrage de @HAS_sante qui explique par ex que le trouble bipolaire
3/
🧠⛓️ 1er stage d’interne de psychiatrie : Unité pour Malades Difficiles (UMD) et Unité de Soins Intensifs Psychiatriques (USIP). Je connais rien à ma spécialité sauf quelques cours d’externat superficiels. J’arrive dans une nouvelle région, nouvelle ville. C’est l’hiver. 1/
1er jour à l’UMD : mode Shutter Island. Un bâtiment froid, austère, carcéral, des barbelés partout, des portes d’entrée immenses qui grattent le ciel gris. On me dit qu’il n’y a qu’un seul médecin chef pour toute l’enceinte et que je vais devoir faire tourner l’USIP de manière 2/
assez autonome. Je vois les premières chambres d’isolement, les mesures de sécurité. Je rencontre les patients, je découvre les dossiers. Peu à peu je pige pourquoi aucun interne d’année sup n’a pris ce stage : c’est pas l’endroit où tu as envie d’être sans médecin chef. Tu 3/