Hugo 🧠 Baup Profile picture
Sep 27 22 tweets 4 min read Read on X
Symptômes et signaux d'alerte qui peuvent orienter vers des agressions sexuelles ou viols chez l'enfant

Attention : ce fil peut vous brasser ou faire écho à des choses douloureuses de votre histoire personnelle.

Il ne s'agit pas d'une vérité absolue mais de signes potentiels
1/
Toutes les 3min en 🇫🇷 1 enfant est victime d’inceste / viol / agression sexuelle.
5,4 millions de personnes disent avoir subi des violences sexuelles < 18 ans. 8/10 sont des femmes et 2/10 des hommes.
Majorité des cas : contexte intime, à la maison, par 1 membre de la famille.
2/
Pour la période 2012-2021 :

Violences sexuelles en France : 86% de classement sans suite

Viols en France : 94% de classements sans suite

Note : les fausses déclarations des enfants sont rares

3/
3 types de signaux :
-non spécifiques : peuvent se retrouver dans les cas d'agressions sexuelles et viols, mais aussi dans d'autres situations. Y penser si ces signaux surviennent.
-évocateurs : doivent alerter, notamment si il y en a plusieurs
-spécifiques : quasi-certitude

4/
Non spécifiques :
- idées suicidaires
- conduites à risque (se rapprocher de la fenêtre doucement, d’un passage piéton)
- instabilité psycho-motrice (agitation)
- TOC (ex : lavage des mains)
- Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie

5/
Non spécifiques :
- hallucinations visuelles, auditives
- absence de symptômes : possible (enfant curieux, 1er de la classe, assez actif dans les apprentissages, lisse et un peu trop parfait, lutte contre les pensées intrusives en se noyant dans le perfectionnisme scolaire)

6/
Evocateurs
-enurésie (diurne ou nocturne, + significatif si secondaire c’est-à-dire qui survient après acquisition de la propreté)
-encoprésie
-rituel d’endormissement interminable
-pose de « pièges » autour du lit (vaisselle, clochettes, pour entendre quelqu’un qui arrive)

7/
Evocateurs :
- cauchemars de poursuite (monstres à deux visages par exemple)
- terreurs nocturnes
- maux de ventre (ne surviennent pas forcément sur le lieux de l’agression)
- puberté précoce
- retard ou arrêt de croissance brutal
8/
Evocateurs :
- obésité morbide
- propos orduriers à l’égard des figures normalement protectrices (prof, soignant, parent, éduc etc.) et très connotés sexuellement (avec souvent le déclenchement d’une rage)
9/
Evocateurs :
- dessins évocateurs (organes sexuels, couteaux)
=> à ne pas confondre avec les dessins « révélateurs » qui eux affichent clairement les scènes de viols / agressions en permettant à l'enfant de les révéler)
10/
Spécifiques :
- témoignent d’une connaissance anormale de la sexualité par rapport à ce qui est attendu pour l’âge
- masturbations compulsives (surtout sur un mode exhibitionniste)
- fellations/cunnilingus entre enfants
11/
Spécifiques :
- autopénétration vaginale ou annale
- masturbation d’animaux
- mises en scène, sous forme de jeu, de relations sexuelles très proches de la réalité, que l’enfant ne peut pas avoir inventé lui-même.

12/
Signes potentiels chez les adolescentes :
- Entrée dans une anorexie ou anorexie déjà installée
- Scarifications notamment bas du ventre et cuisses
- Fugues, tentatives de suicide
- TOC notamment rituels de lavage
13/
Signes potentiels chez les adolescentes :
- Grossesses précoces
=> souvent pour vérifier si le corps fonctionne normalement
=> avec souvent une pression intense de l’entourage familial pour mettre un terme à la grossesse
14/
Signes potentiels chez les adolescents :
- Peur d’être impuissant
- Automutilation (coups, brûlures de cigarettes, activités sportives mutilantes)
- Peur de passer à l’acte sexuellement sur un enfant
- Tentatives de suicide
- Conduites à risque
- Consommation de substances
15/
Signes potentiels chez les adolescents :
- Phobies scolaires (notamment par crainte de passer à l’acte sur d’autres enfants)
16/
Si vous avez des doutes concernant un enfant :

- prévenir le numéro 119 "Allô Enfance en Danger"
- prévenir l'aide sociale à l'enfance / CRIP
- signalement au Procureur de la République
- urgence : allo 15 + mettre l’enfant en sécurité

source :

17/justice.fr/fiche/enfant-d…
Source : mes notes prises pendant la formation de thérapie familiale systémique via l’Institut d’Etudes Systémiques (IDES)

Autre :



N’hésitez pas à compléter ce fil avec vos ressources.
18/ifemdr.fr/deceler-les-vi…
ciivise.fr/wp-content/upl…
Encore 1 fois : 1 seul de ces signes pris isolément ne peut pas signer à coup sûr une violence sexuelle ou un viol chez un enfant, et tous ces signes peuvent être retrouvés dans d’autres situations. Parfois, 1 seul de ces signes est présent chez 1 victime de viol.
19/
Parfois il n’y a pas de signe, ce qui retarde la détection.
Toujours rester prudent dans les mots qu’on utilise, pour explorer, enquêter, sans suggérer (hors révélations spontanées évidemment).

20/
Je ferai un thread sur les phrases et formules pouvant vous permettre d’explorer davantage quand vous avez un doute ou de fortes suspicions, si cela vous intéresse.

21/
La question des violences sexuelles et viols doit être l’affaire de toutes et tous. Il y a les responsabilités individuelles des auteurs de violences sexuelles, évidemment, mais aussi des facteurs sociaux, systémiques qui facilitent ou font perdurer ces crimes et délits.

22/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Hugo 🧠 Baup

Hugo 🧠 Baup Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Hugo_Baup

Jun 23
🧩 🧠 🧩

Trouble dissociatif de l’identité (TDI)

Un trouble psy à la mode et trop diagnostiqué ?

On fait le point dans ce fil 👇

🧵1/
Définition simple du TDI :

➡️ un trouble complexe, développemental et post-traumatique

2/
Définition du TDI
dans le DSM 5 :

- perturbation de l’identité avec la coexistence d’au moins 2 personnalités distinctes en termes d’agentivité (manière d’être, capacité à agir sur le monde), émotions, comportements, mémoire, cognitions, perceptions, capacités motrices.

3/
Read 26 tweets
Jun 18
🧠 ✂️ Des opérations chirurgicales à cerveau ouvert, c’est possible ?

Oui, et c’est par ici 👇

Voici ce que j’ai compris de l’intervention du Dr Hugues Duffau, neurochirurgien au @CHU_Montpellier

🧵Un fil à dérouler comme un neurone qui crâne

1/
http://www.olivierroller.com/archives/photo.php?portrait=duffau-hugues
http://www.olivierroller.com/archives/photo.php?portrait=duffau-hugues
🦀 Dr Duffau prend en charge des personnes qui souffrent de tumeurs cérébrales bien précises : des gliomes de bas grade.

Ces tumeurs nécessitent qu’on enlève une partie importante du cerveau pour que les symptômes disparaissent ou en tout cas diminuent fortement.

2/
Le but de la chirurgie : que la personne puisse reprendre sa vie comme avant, en tout cas tout faire pour. Problème : quand on enlève une partie du cerveau on n’est jamais trop sûr de ce que ça va donner lorsque la personne se réveille.
Alors Dr Duffau a une idée : il fait

3/
Read 19 tweets
Jun 16
Paléopathologie : c’est quoi ?

C’est de la médecine, tout simplement, appliquée à des squelettes, des momies, des rois de France et même des chiottes 🚽

En gros on étudie des vieux cadavres pour expliquer leur ☠️

Et plus c’est sale, plus on aime.

🧵 Thread à dérouler 👇

1/
Lucy l’australopithèque :

- retrouvée éparpillée façon 🧩 avec plusieurs fractures

➡️ hypothèse : elle est montée dans un arbre pour dormir et se protéger des fauves, la branche a cassé, c’est pas un lit king-size : boom !

➡️ mais en regardant mieux 🔎 : le bassin de Lucy 2/ https://www.uvsq.fr/le-squelette-de-laustralopitheque-lucy
ressemblait aux bassins des 🏄‍♂️ qui se font croquer par les requins. Dans le coin il n’y avait pas de 🦈 à l’époque mais par contre il y avait des sauriens, un peu comme des 🐊

➡️ ça explique la mort mais pas les ossements éparpillés. Cause : coulée de boue

MAUVAISE JOURNÉE 3/
Read 27 tweets
Jun 15
🌍 🔥 Éco-anxiété 🧵🧠

- toutes les émotions liées au sentiment de fatalité face au changement climatique

- surtout peur, tristesse et colère

- cause principale : inaction ou insuffisance des actions menées en faveur du climat par les gouvernements et populations

1/ Eco anxiété : pathologie ou réaction normale ? Photo de Greta Thunberg d’un côté « i want you to panic » et Donald Trump de l’autre sourire éclatant
Jeunes : anxiété climatique, trahison des gouvernements + préjudice moral

➡️ Étude @TheLancet (Marks et al) 10 000 jeunes 16-25 ans dans 10 pays différents :
- 84% inquiets de l’état de 🌍
- 59% très inquiets
> 50% tristes anxieux en colère
39% hésitent à avoir des 👶

2/
🇨🇭 1929 étudiants universitaires de Lausanne :
- 80% inquiets
- 60% très inquiets
- 72% tristes, anxieux, en colère
- 55% pensent renoncer à avoir des enfants

3/
Read 17 tweets
May 11
🧠 J’ai lu un article dans @LaCroix et la bannière « psychanalyse » était de nouveau brandit comme seul prisme de lecture du psychisme des enfants, par une pédopsychologue bien connue.

Voici les différents points de l’interview qui à mon sens posent problème.

🧵 Thread 👇

1/
« Les symptômes de l'enfant émergent d'une problématique éducative consciente ou inconsciente. »

Non. Ça dépend. 1 enfant peut être déprimé à cause d’1 carence éducative ou suite à 1 traumatisme psychique important par exemple, ou encore du fait d’un trouble bipolaire qui

2/ https://www.la-croix.com/a-vif/caroline-goldman-psychologue-on-traite-les-enfants-avec-des-pilules-sans-les-soigner-sur-le-fond-20240508
débute. Un enfant peut aussi souffrir d’un TDAH ou d’autres troubles neurodéveloppementaux qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’éducation. Donc cette affirmation est fausse & non sourcée. Voici une note de cadrage de @HAS_sante qui explique par ex que le trouble bipolaire

3/
Read 25 tweets
Feb 12
🧠⛓️ 1er stage d’interne de psychiatrie : Unité pour Malades Difficiles (UMD) et Unité de Soins Intensifs Psychiatriques (USIP). Je connais rien à ma spécialité sauf quelques cours d’externat superficiels. J’arrive dans une nouvelle région, nouvelle ville. C’est l’hiver. 1/
1er jour à l’UMD : mode Shutter Island. Un bâtiment froid, austère, carcéral, des barbelés partout, des portes d’entrée immenses qui grattent le ciel gris. On me dit qu’il n’y a qu’un seul médecin chef pour toute l’enceinte et que je vais devoir faire tourner l’USIP de manière 2/
assez autonome. Je vois les premières chambres d’isolement, les mesures de sécurité. Je rencontre les patients, je découvre les dossiers. Peu à peu je pige pourquoi aucun interne d’année sup n’a pris ce stage : c’est pas l’endroit où tu as envie d’être sans médecin chef. Tu 3/
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(