La présentation du DU promet "l'éclairage de la psychanalyse post-kleinienne".
De quoi parle t'on exactement❓
Des hypothèses au sujet de l'autisme formulées par les psychanalystes qui ont succédé à Mélanie Klein, et en particulier celles de France Tustin.
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Les hypothèses de Frances Tustin n'ont jamais été démontrées, et sont considérées comme pseudo-scientifiques👩👦
C'est du moins ce que conclut ici Dianna T. Kelly, qui les a confrontées ici aux connaissances établies du développement de l'enfant :
🔽journals.sagepub.com/doi/10.1177/21…
Pourtant, les "intervenants pressentis" du DU (le lien est dans le premier post) se réfèrent massivement à Tustin dans leurs publications📜, même récentes.
Pas besoin de chercher bien loin, on prend le premier nom en ordre alphabétique, et on regarde ce qu'elle publie.
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... Frances Tustin est le premier mot dans cette "publication" de 2020 :
Ce n'est même pas le pire !
Vous vous souvenez des recommandations de la Haute autorité de santé, autour de l'autisme et de la psychanalyse ?
🔽 shs.cairn.info/revue-journal-…
Il n'existe aucune preuve scientifique que la psychanalyse soit bénéfique à un bébé autiste (recos HAS).
Pourtant, l'autrice de ce papier soutient qu'il serait possible de placer un "bébé à risque d'autisme" sur une trajectoire hors autisme.
Oui, en 2020. Avec Tustin en ref.🔽
Maintenant que nous avons vu que la première enseignante de ce DU se réfère à des pseudosciences pour prétendre sans preuve qu'elle aurait le pouvoir d'infléchir la trajectoire de "bébés à risque d'autisme", voyons ce qu'écrivent les autres ?
Vous n'êtes pas au bout de vos😯!
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Voici un papier co-écrit en 2014 par une autre enseignante "pressentie" du DU.
Il commence tout doucement par rappeler combien la psychanalyse des enfants autistes, c'est bien, qu'on est gentilles car non-culpabilisatrices pour les mamans, et puis...
... on décrit une séance de psychanalyse d'enfant de 9-10 ans en utilisant le référentiel de Frances Tustin.
Évidemment.
L'enfant autiste devient "vivante" (parce qu'elle était morte auparavant ?), évidemment grâce à la psychanalyse.
Quoi d'autre ?
Des preuves ?
Non.
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J'ai déjà cité deux enseignantes pressenties de ce DU autisme de Paris Cité, on s'en trouve une troisième ?
Parlons de ce qu'a co-écrit Chantal Lheureux-Davidse en 2004, toujours en se référant à Tustin.
Attention, TW pornographie + probable non-respect du consentement🔞
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Voici ce qu'une enseignante du DU autisme écrit au sujet de "Luc", homme autiste non-verbal de 44 ans.
Je n'ai pas les mots devant une telle humiliation🤮.
Comment cette "étude de cas" peut-elle être assimilée à de la littérature scientifique ?
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Ici, une publication de 2024 co-écrite par deux enseignants du DU autisme de Paris Cités : .
Dès les premières lignes, on notera leur obsession à décrire les lèvres d'une adolescente autiste.
La responsable de ce "DU autisme" de Paris Cités, co-autrice du papier précédent, semble persuadée que la danse est une thérapie pour les enfants autiste, et organise des ateliers en ce sens.
Preuves scientifiques ?
Néant.
Suffisant pour diriger et enseigner un DU ?
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J'ai cité les publications de cinq enseignantes de ce DU, on s'en trouve une sixième ?
Une qui défendrait la pertinence des tests projectifs de Rorsasch en 2022, ça manquait ?
Allons, prenons une publi co-écrite par une septième enseignante de ce DU pour prouver que ces personnes savent aussi être critiques.
Mais seulement pour taper sur les TCC.
Ça doit être ce qui s'appelle "respecter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles".
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On arrive au bout de la liste alphabétique des enseignants "pressentis" du DU, avec Bernard Touati.
Il ne manquait plus que cette sexualisation pathologisante de bébés pour que le panorama soit complet
Il est temps de parler des conséquences.
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Nous avons un DU autisme dirigé par une personne qui soutient la danse-thérapie, dont les enseignants
1⃣ Prétendent changer la trajectoire de "bébés à risques d'autisme" avec la psychanalyse
2⃣ Se réfèrent à Tustin, dont les hypothèses ont 0 validité
3⃣ Sexualisent des bébés🔽
4⃣ Écrivent des "études de cas" humiliantes
5⃣ défendent le controversé test projectif de Rorschach
6⃣ critiquent les thérapies cognitivo-comportementales
8⃣ ne critiquent JAMAIS la psychanalyse dans l'autisme
Les personnes formées à ces idées enseignées entre 2024 et 2025 vont ensuite les appliquer aux personnes autistes.
1⃣ Croire que les bébés autistes ont des pensées sexuelles
2⃣ Croire comme Tustin que les enfants autistes sont des "autosensuels pervers"
3⃣ 🔽
3⃣ Croire qu'1 "bébé à risque d'autisme" peut être placé sur "trajectoire non-autiste" avec psyk
4⃣ Croire que la danse serait une thérapie
5⃣ Croire qu'il faut appliquer le référentiel tustinesque à ses études de cas
6⃣ Croire les TCC très néfastes et la psyk très bénéfique🔽
Un dernier mot à propos du contexte dans lequel cette formation est donnée ?
Quel est l'état du respect des droits des personnes autistes en France ?
Droit à la scolarisation, droit à la non-exposition aux agressions sexuelles, accès à la justice ?
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En 2022, 88 % d'un échantillon de 225 femmes autistes françaises a subi une ou plusieurs agressions sexuelles, dont la moitié avant l'âge de 15 ans.
Très peu de réparation judiciaires
Très peu de médiatisation de ces chiffres.
Malgré cela, le DU de Paris Cités :
1⃣ ne propose aucune sensibilisation à l'identification des VSS contre les personnes autistes
2⃣ N'enseigne aucune des techniques de communication non-verbales (PECS, Mackaton...) recommandées par la HAS pour recueillir leur expression
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En 2021, l'ONU a souligné de multiples violations des droits des personnes handicapées, dont autistes, en France :
Malgré cette demande claire de démédicalisation du handicap, le DU de Paris Cités enseigne en toute décontraction des pseudo-thérapies pour "personnes présentant des pathologies autistiques" à des "éducateurs spécialisés" et autres "responsables d'unités" condamnées ONU🔽
... et tout ça, comme dirait Coluche, avec votre argent :
Vous êtes journaliste, vous gérez un média ? Vous souhaitez médiatiser ce scandale ? Ce thread est à votre disposition.
Tout ce qui y est dit est vérifiable.
🔚fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de…
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Le meilleur moyen de se faire un avis sur les "thérapies psychanalytique", c'est de lire ceux qui les défendent.
Ceci vient d'être publié. Oui, ça date de 2025 :
Le psychanalyste prétend voir guéri cet enfant de l'autisme... sans fournir la moindre preuve. shs.cairn.info/autisme-psycho…
... à part des jeux de mots (recroquevillé c'est vrille et croc, hahaha !), et de références sexuelles Tustin-basées.
Avec une bonne dose de Freud et de Lacan, évidemment. Ce psychanalyste vénère autant des morts qu'il se pense grand sauveur d'un enfant via ses jeux de mots.
Besoin d'une branlette intellectuelle littérale avec votre tisane ?
A peine Mme Parmentier-Lecocq (quel bilan réel ? Vraie question, pas d'ironie) a t'elle été re-nommée pour représenter les personnes en situation de handicap, que l'on entend à nouveau réclamer des "places"
Avant tout : je ne suis plus à La Neurodiversité France (finir ma thèse first), mais la conclusion de cette enquête reste très actuelle, un an et demie après.
Répondons méthodiquement à la question "manque t'il ds places en IME en France" ?
Avec de la zététique dedans.
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Si vous avec besoin d'un aperçu de ce qu'est un Institut médico-éducatif, abrégé IME, hop ch'tite source : ou ne pas hésiter à demander à une IA, elle font bien le taf' en général.
Ce midi, on décrit une étude sur un sujet inédit dans le microcosme de l'autisme (et que je trouve super intéressant) : les enfants autistes laissent-ils une plus mauvaise impression que les autres ?
... je partage cette réponse poignante de Michelle Dawson, à qui un professionnel de santé avait demandé, sur un ton doucereux, "quel est le pire aspect dans le fait d'être autiste" ?
Une première piste à cette question fondamentale : pourquoi alors que l'on ne fait rien de spécifique pour être détestés, a t'on l'impression que les autres ne nous apprécient pas ?
L'étude de Val Esch et al., parue depuis 3 jours, creuse cette question chez les jeunes enfants⬇️
Ce soir,j'aimerais parler d'un sujet qui me tient à cœur : les dénis de droits infligés aux personnes autistes (trop souvent dans une totale indifférence).
Le combat du Dr Irving, interdit sans raisons d'exercer son métier de médecin pendant 3 ans :
⬇️actu.fr/auvergne-rhone…
En juillet 2021, le Dr Irving subit une « première expertise » visant à déterminer s'il présente « un état pathologique rendant dangereux l’exercice de sa profession ».
Elle conclut à « l’absence de trouble psychiatrique » et à un « trouble de la personnalité »⬇️
... ce qui n'empêche pas le conseil de l'Ordre des médecins de le suspendre « pendant trois mois », en attendant une « deuxième expertise » confiée cette fois-ci à « trois psychiatres ».
... qui vont rendre un verdict particulièrement dégueulasse (psychanalyse inside)⬇️
Ce soir, on débunke un énième article militant qui tente d'enfoncer dans les crânes que l'autisme serait une "maladie" moderne, causée par l'environnement.
Vu le taux d'erreurs et d'approximations par paragraphe, ça va prendre un peu de temps !
Mais qui est l'auteur, Marc-André Selosse ?
Un spécialiste de l'autisme ?
... pas du tout, sa spécialité, ce sont la botanique et la mycologie. Beaucoup de citations de ses travaux, mais rien qui concerne l'autisme.
(Une explication aux âneries qu'il débite sur ce sujet ?) ⬇️
Dès le châpo, nous avons droit à cette magnifique confusion entre augmentation du nombre de diagnostics, et augmentation du nombre de personnes autistes !
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Grossièrement résumé, il s'agit de questionner "ce qu'est l'expérience d'être autiste"
Une psychopathologie ?
Une différence neurologique ?
Et puis, qui décide de ce que c'est, au final ?
Avant d'introduire ces questions, on doit vous infliger une partie "histoire"
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Parce qu'on ne peut pas aborder les débats actuels et les racines de l'opposition "c’est une maladie" / "PAS une maladie" sans un historique de rappel qui démarre vachement loin, au XIXe siècle.
(tasse de thé conseillée en accompagnement du thread !)
Fin XIXe siècle...
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