Tsaag Valren Profile picture
Doctorante en sciences de l'information (3e année) ; wikimédienne, conceptrice e-learning. Hippophile, vélopathe et autiste.
2 subscribers
May 15 5 tweets 2 min read
Rappelons pourquoi les dérives dans "l'aide à mourir" ne sont pas théoriques, mais certaines.

La CNCPH (conseil représentatif des personnes handicapées), vous connaissez ?
Organisme supposé représenter l'avis des personnes handicapée de France :
⬇️info.gouv.fr/organisation/c… L'an dernier, le CNCPH a pris position en faveur de l'ouverture de 'laide à mourir aux mineurs et aux personnes handicapées durant son assemblée plénière :
⬇️ info.gouv.fr/upload/media/c…Ce projet de loi a pour objectif de permettre à toute personne majeure dont le consentement est « libre et éclairé » de recourir, si elle le souhaite, à l’aide active à mourir ou d’être accompagnée pour mettre en place un protocole de soins d’accompagnement. La commission salue l’avancée décisive que représente ce projet de loi qui comble un vide juridique mais qui reste encore trop restrictif et exclut de son champ d’application de nombreuses personnes, tout particulièrement les personnes handicapées et les personnes mineures dont certaines manifestent le souhait d’avoir recours à l’aide a...
May 14 8 tweets 3 min read
Décryptons comment notre ministre du handicap et de l'autonomie instrumentalise la CDPH, càd la convention ONU des droits des personnes handicapées.
Vous voulez du gros scandale ?
En voilà du bien velu ! ⬇️ Aujourd'hui même, Mme la ministre du handicap se réfère à la CDPH (voir 2 min de la vidéo supra) pour défendre le "droit à mourir.

HIER même, elle chiait pourtant ouvertement sur cette même CDPH, en vantant l'ouverture de nouveaux locaux d'Institut médico-éducatif à Maubeuge⬇️
May 13 7 tweets 3 min read
Hier, j'ai pu documenter un bon gros biais :
Qu'une secrétaire d'état viole le droit international (CDPH demande de ne PLUS ouvrir de nouveaux IME) est jugé moins grave que si je retweet contre la liberté d'expression de Monique, qui dit que l'incontinence la rend indigne.⬇️ Évidemment Monique a droit à sa liberté d'expression.
Et les enfants handis français ont DROIT à la non-ségrégation, sauf que là tout le monde s'en fout : .
On se rend compte qu'une...
⬇️faire-face.fr/2017/10/16/eta…
May 12 8 tweets 3 min read
Suite dossier sur l'ADMD : saviez-vous que cette association éditait illégalement un guide "d'autodélivrance" qui explique comment euthanasier un proche avec des médocs (ou comment se su*c*der) ?
Le tout, avec une bibliographie pro-eugéniste, bien sûr !
Hop, thread, preuves⬇️ Image Je ne montrerai pas les parties illégales du document, qui sont hallucinantes.
On va passer directement à la bibliographie.
Que conseillait l'ADMD à ses adhérents en lecture en 1985 ?
Des EUGÉNISTES favorables à la mort des personnes handicapées "pour leur bien", évidemment.
⬇️ Bibliographie proposée par l'ADMD en 1985. Avec du Charles Binet-Sanglé
May 12 4 tweets 1 min read
Saviez-vous que la fondatrice de l'ADMD tient un discours eugéniste extrême dans son œuvre "pro-euthanasie" de 1975 ?

Allez, on cite ses paroles (que bcp de personnes handicapées connaissent bien, hélas) mot pour mot !
⬇️ Image « tout individu ne possédant plus ces facultés [intellectuelles] peut être considéré dans un état sous-humain dans le cas du débile profond » [...] « Prolonger cette déchéance est, à mon avis, une des plus grandes atteintes qu’on puisse porter à la dignité humaine ».⬇️
May 10 12 tweets 5 min read
[THREAD]📢💣
Saviez-vous que le syndicat Force Ouvrière chie sur les droits des enfants handicapés depuis des années ?

Entre promotion d'établissements ségrégatifs et défense des personnes qui y maltraitent des enfants, une plongée sourcée dans 10 ans de turbo-validisme !
⬇️ Image En 2012, la lanceuse d'alerte Céline Boussié dénonce des maltraitances systémiques d'enfants handicapés à l'institut médico-éducatif de Moussaron.

En 2014, c'est à l'initiative de FO que 96 personnes manifestent "contre la fermeture de l'IME" :
⬇️ladepeche.fr/article/2014/0…
May 9 12 tweets 4 min read
Est-ce qu'on lutte contre le validisme et l'eugénisme avec des "moyens", comme dit Panot ?
Si oui, ces moyens, on les met où ?

Petit étude de cas du midi. Parlons de l'affaire Dimitri Perrier, article que j'ai wiki-documenté via sources de presse :
⬇️ fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_D…Photographie de marche blanche avec portrait de Dimitri Perrier et des fleurs L'affaire Dimitri Perrier, c'est quoi ?

C'est le cauchemar de tout parent. En août 2020, la mère de Dimitri reçoit un appel téléphonique l'informant que son fils est mort à l'hôpital psychiatrique.
Il avait 28 ans :

Et... il était en bonne santé⬇️fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_D…
May 6 5 tweets 2 min read
Cette femme victime de stérilisation forcée est diagnostiquée "Asperger".

Car selon ses parents ... "ce serait irresponsable d'avoir des enfants atteints de la même maladie que toi"

Source :
Oui, il existe des parents eugénistes de ce genre.
⬇️ fr.euronews.com/embed/2286110Image ... et vous savez quoi, en France, ce genre de parents est généralement impuni par le système judiciaire actuel.

Qu'il s'agisse de stérilisation forcée, d'inceste, ou même de tentative de meurtre (il faut que la victime handicapée meure pour que ça bouge un peu)
Et encore... ⬇️
May 6 16 tweets 5 min read
Ce midi, analyse infocom au sujet d'une phase majeure dans la libération de parole eugéniste, l'affaire Anne Ratier.
Featuring le média Konbini, et le profitage du délai de prescription judiciaire pour défendre son meurtre

(ce fut un de mes sujets d'étude en Master 2)
⬇️ Image De quoi on parle ?

En 2019, Anne Ratier témoigne sur Konbini d'avoir "offert" la mort à son fils "gravement handicapé".

Elle décrit en détail le mode d'assassinat, et la vidéo se termine par... la promotion de son livre.
Une vidéo vue 2,5 MILLIONS de fois
⬇️ Image
Apr 24 5 tweets 2 min read
Je m'interroge sur cette information au sujet des "causes environnementales" de l'autisme, présente dans bcp d'articles de presse au sujet de l'affaire RFK x autisme, qui provient vraisemblablement d'une dépêche AFP.
Exacte, mais très imprécise, surtout dans ce contexte...⬇️  S'il n'existe pas à ce jour de cause unique identifiée, plusieurs facteurs environnementaux ont été mis en avant, comme une neuro-inflammation ou la prise de certains médicaments comme l'anti-épileptique Dépakine durant la grossesse, tout comme des prédispositions génétiques. Car il y a depuis bien longtemps un consensus scientifique pour la prépondérance des causes génétiques.

Prépondérance = c'est la cause principale.

Aucun doute sur le fait que + de 50 % des "causes de l'autisme" sont génétiques :

Pourtant... ⬇️
Apr 19 9 tweets 3 min read
On m'a signalé ce manuel (2016, donc un peu ancien, ça a presque 10 ans) utilisé en formation à la psychiatrie.



Découvrons ensembles comment "l'autisme infantile" y est présenté, et QUI le présente aux étudiants / apprenants⬇️shs.cairn.info/manuel-de-psyc… L'auteur : psychiatre et psychanalyste lacanien, chargé de cours.

Le minimum quand t'es chargé de cours, c'est d'être à jour sur ce que tu enseignes, non ?
⬇️ Image
Apr 18 5 tweets 2 min read
A propos de Kennedy toujours, vous savez d'où cette truffe sort que l'autisme coûtera 1 000 milliards de $ / an aux Américains en 2035 ?


La réponse va vous surprendre (ou pas)⬇️realclearpolitics.com/video/2025/04/… Il sort ça d'une étude rétractée, dites donc !
Voilà sa source :

Et pourquoi cette "étude" a été rétractée ? Un coup de Big Pharma ?
Non, non...⬇️pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34278527/
Apr 17 30 tweets 8 min read
Cette conférence de presse de Kennedy est une étape très grave, une preuve d'évolution vers le fascisme et l'eugénisme.

Elle devrait vous faire paniquer, même si vous n'êtes pas autiste. On ne se réveille pas par hasard un matin dans un pays qui persécute les handicapés
⬇️ ... on se réveille un matin dans un pays qui légitime l'extermination d'enfants handicapés dans des centres après avoir accepté ce genre de propagande, et ignoré la parole des personnes concernées.

En quoi ces propos tenus par Kennedy sont-ils très graves ?
Analyse ⬇️
Apr 16 4 tweets 2 min read
Qu'attendre d'autre que ces propos eugénistes dégueulasses de la part du type qui... est à la tête de la santé des États-Unis ?

L'impression de revivre l'Allemagne des années 1930. C'est exactement le même discours. Quand la première information qu'il fournit pour décrire un enfant autiste lors d'une de ses premières conférences de presse, c'est qu'il "ne paiera pas de taxes" une fois adulte, il est temps de VRAIMENT s'inquiéter.

Vous savez qui utilisait ce genre de communication ? ⬇️ Image
Apr 14 25 tweets 6 min read
Analyse détaillée des erreurs, propos discriminatoires et généralisations abusives dans ce podcast d'Estelle Midi, qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap :

Avec indications pour le signalement ARCOM dans le fil.
⬇️rmc.bfmtv.com/replay-emissio… De quoi parle t'on ?

D'un podcast de RMC, dans lequel sont intervenus Élise Goldfarb (entrepreneure), Yaël Mellul, (ancienne avocate), Jean-Philippe Doux (journaliste et libraire), sur invitation d'Estelle Denis et de Rémy Barret.

TW : validisme⬇️ Image
Apr 12 20 tweets 5 min read
La dernière dinguerie trumpienne qui consiste à voir une épidémie d'autisme imaginaire me rappelle qu'il a toujours existé une proportion de parents d'enfants autistes qui CROIENT que leur enfant a été "rendu autiste" par un élément extérieur.

Je vous raconte les souvenirs⬇️ Image J'ai participé à la stratégie autisme en 2016-2019, en tant que personne concernée (= j'ai un diagnostic depuis décembre 2015).
Cela amène à croiser toutes sortes de personnes concernées par ce sujet : d'autres autistes, des parents d'enfants autistes, et des médecins⬇️
Mar 24 5 tweets 2 min read
Démonstration de l'ampleur de la pensée validiste en direct avec la presse locale : un article annonce la mort d'un enfant de 6 ans => compassion sur lui, "petit cœur" :

Maintenant, voyons les commentaires pour le même drame, en annonçant le handicap ⬇️ladepeche.fr/2025/03/21/un-… : "les parents se trouvent démunis face à cette situation de grand handicap" ; "problème de parents démunis face au handicap" , etc.

Handicap => beaucoup moins de compassion pour l'enfant, beaucoup + vers le parent assassin (présumé)
#Validisme
⬇️ladepeche.fr/2025/03/23/un-…
Mar 16 20 tweets 7 min read
Debunk de cet article, et révélations au sujet de l'interviewé, le Pr Ben Ari (ainsi que de son article Wikipédia).

A t'il révolutionné notre compréhension de l'autisme ?
S'exprime t'il par seul amour de la science ?
Des prescriptions médicales abusives ?
Suspense... ⬇️ Ce fil traite de deux sujets :
=> L'article extrêmement mauvais publié par à partir d'une interview du Pr Yehezkel Ben-Ari
=> Les activités du Pr Ben-Ari, hors du seul cadre de son dernier papier d'opinion.
Je commence par l'article de presse⬇️Handicap.fr
Mar 10 4 tweets 2 min read
Voilà ce qui se passe quand un complotiste qui a soutenu que "les vaccins causent l'autisme" arrive au pouvoir : un gâchis monumental des fonds public.



Court rappel concernant la solidité des études menées au sujet des vaccins et de l'autisme ⬇️disabilityscoop.com/2025/03/10/cdc… Plusieurs méta-analyses ont déjà été menées sur ce sujet :

Une méta-analyse, c'est un niveau de preuve extrêmement élevé, puisque cela vise à faire la synthèse de différentes études menées indépendamment sur un même sujet (ici, vaccins-autisme)
⬇️fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta…
Feb 19 30 tweets 10 min read
Imaginez, vous étudiez la psychologie dans une université française, souhaitez vous former sur l'autisme, et votre professeur(e) vous conseille ce livre, paru dans la prestigieuse collection "Que sais-je ?" en 2023.

Qu'allez-vous apprendre ?
Le suspense est à son comble... ⬇️ L'autisme infantile de Pierre Ferrari Presses universitaires de France 2023 Qu'en France, considérer l'autisme comme une psychose n'est pas un refus de prendre en compte les connaissances internationales, mais une "position originale", avec des auteurs qui ont su "renouveler" le cadre nosographique...
⬇️ Image
Feb 8 6 tweets 3 min read
Le Twitwitutto que vous attendiez tous : "reconnaître un établissement handicap qui se prétend inclusif mais ne l'est pas" !
A envoyer sans modérations à vos amis élus de la République / journalistes.
Fonctionne avec plein d'établissements ; j'ai choisi celui-ci pour la démo⬇️ Image Comment savoir, méthodiquement, si un établissement qui se prétend "inclusif" l'est réellement ?

Commençons par rappeler la définition de ce qu'est "l'inclusion", recommandation de l'ONU pour garantir le respect des droits des personnes handicapées.
⬇️ Schéma visuel définissant l'inclusion, l'intégration, la ségrégation et l'exclusion