Tsaag Valren Profile picture
Doctorante en sciences de l'information (3e année) ; wikimédienne, conceptrice e-learning. Hippophile, vélopathe et autiste.
2 subscribers
Aug 2 19 tweets 6 min read
Ce midi, on explique avec des références pourquoi Mme Annie Lobé raconte de la merde au sujet de l'autisme et du mercure sur son site web officiel, et pourquoi faire figurer ça sur un site intitulé "Santé Publique" est une tromperie et une source d'angoisse inutile⬇️ Autisme et mercure : Prévenir, puisqu’il n’est pas possible de guérir  Quand il était Premier ministre, François Fillon a accepté de déclarer l’autisme “Grande cause nationale 2012”. Vu le nombre d’études* établissant un lien entre l’exposition in utero ou post natale au mercure et le développement de cette maladie, qui survient généralement vers l’âge de deux ans, et dont les symptômes sont l’absence (ou l’anormalité) du language et l’isolement, pouvant être accompagnés de troubles gastro-intestinaux majeurs, il est temps que le public soit informé de la nécessité de se prémunir contre tou... L'url est ici : . Ce post fait partie d'une longue liste de soi-disant "alertes", mais je vais me limiter ici à ce post mercure+autisme, sujet sur lequel j'ai déjà travaillé par le passé.

Pourquoi Annie Lobé raconte t'elle de la merde dans ce post ? ⬇️santepublique-editions.fr/plan-du-site-s…
Jul 28 6 tweets 2 min read
Vous êtes maman d'enfant autiste ?

Préparez-vous à la quatrième vague de culpabilisation parentale : après "t'es trop froide", "c'est parce que tu l'as vacciné" et "lézékrans rendent autiste", enfin, on SAIT pourquoi t'es une mauvaise mère...

TU LUI A DONNE TROP DE PESTICIDES La panique morale acétamipride, ce sont des dizaines d'articles pour bien te culpabiliser de ce que tu as donné à manger à tes enfants, peut-être bientôt repris par les pros de santé.

Règle numéro 1 en France : l'autisme, c'est toujours la faute de la mère ! Image
Jul 25 11 tweets 3 min read
Analyse de l'affaire Joachim à la fête de la musique : ce que l'absence de réaction politique dit du "handicap grande priorité du quinquennat"



Je propose ici une analyse froide et sans affect, du seul point de vue de ma discipline, l'infocom ⬇️rtl.fr/actu/justice-f… Le 21 juin dernier, Joachim, adulte autiste de 36 ans, a été lynché par la foule puis frappé par la police après une suspicion erronée de piquouse.

J'en ai déjà parlé ici : , dans ce fil, on se concentre sur l'aspect info-communicationnel de l'affaire ⬇️
Jul 23 17 tweets 5 min read
Un jour, une idée reçue sur l'autisme !
"On est sûrs que l'autisme, c'est un déficit social ! Y'a un truc mal câblé dans le cerveau qui fait que t'es pas sociable !"

Les connaissances évoluent, le "déficit social" est remis en cause dans des travaux années 2020.
⬇️ Image La description de l'autisme comme d'un "déficit social" est ancienne ; à ce jour, elle fait partie de la description clinique officielle du TSA (critère permettant de poser le diagnostic)
Critères datant du début des années 2010. Depuis, on a vu émerger une nouvelles hypothèse ⬇️ Image
Jul 22 12 tweets 4 min read
Un jour, une idée reçue sur l'autisme !
"Non mais, la façon dont tu marches à pied, c'est pas une caractéristique de l'autisme, quand même ?"
Si ! Les personnes autistes ont une manière spécifique de marcher. On a même une méta-analyse qui le prouve : ⬇️ pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33289353/Image ... la méta-analyse Lum et al., parue en 2020 :

Très intéressante car elle inclut 18 études publiées sur 30 ans, la "manière de marcher" n'étant pas un sujet aussi étudié que d'autres.

Mais ses résultats sont clairs ⬇️pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33289353/
Jul 20 12 tweets 3 min read
La triste histoire de Joachim concentre à elle seule tous les préjugés français en matière d'autisme.

S'il fallait une preuve que "l'inclusion" reste un mot creux martelé par des politicards déconnectés du terrain, la voici.

Court thread ⬇️

leparisien.fr/faits-divers/i… Nous avons vu passer pendant la "fête de la musique" une obsession collective autour d'hommes qui piquouseraient des femmes
(variante des Roms dans les cabines d'essayage quand j'étais jeune ?)

C'est dans ce contexte que Joachim, homme autiste de 36 ans, est pris à parti ⬇️
Jul 15 14 tweets 5 min read
Ce midi, on détaille comment Françoise Dolto a bidonné son étude de cas la plus connue, "Le cas Dominique", dans laquelle elle accuse une mère d'être responsable de la "psychose" de son enfant, Dominique, qui en réalité est... autiste.



⬇️mediaclip.ina.fr/fr/i18291059-f… La réception du "Cas Dominique" dans la presse de l'époque (parution 1971) fut unanimement positive. Dolto est qualifiée de très grande clinicienne et son livre sera abondamment commercialisé, lu, défendu...


Seulement, Dolto a trituré ses observations ⬇️lemonde.fr/archives/artic…
Jul 12 10 tweets 3 min read
Pourquoi existe t'il encore, aujourd'hui en France, une vingtaine d'écoles publiques portant le nom de "Françoise Dolto" alors que cette dernière, par ses interventions média, a causé un mal considérable aux enfants autistes et aux enfants victimes d'inceste ?
⬇️ Carte des écoles Françoise Dolto En 2024, la CIIVISE estime que 3 enfants par classe sont victime d'inceste.


La classe, hein, de fréquenter une école publique baptisée en hommage à celle qui assimile les victimes d'inceste paternel à des coupables consentantes.

Dans le même genre... ⬇️radiofrance.fr/francebleu/pod…
Jun 13 17 tweets 5 min read
Ce midi, présentation d'un travail d'infocom bénévole inédit sur les meurtres d'enfants autistes.

Rappelez-vous, l'an passé, Samuel le Bihan et un communiqué de presse FrTV prétendaient que les meurtres auticides par la mère arriveraient une fois tous les dix ans.
⬇️ Bande-annonce du téléfilm "Tu ne tueras point" Nous savons déjà que le nombre réel est plus élevé.

D'une part, pour que vous ayiez connaissance d'un meurtre auticide, il faut que des médias en aient parlé. Les médias ne parlent pas de tous les meurtres.

Ensuite, la réponse dépend évidemment du périmètre géographique. ⬇️ Illustration d'une journaliste parlant d'un meurtre
Jun 8 14 tweets 5 min read
Un jour, une idée reçue sur l'autisme !

"Il n'y a pas beaucoup de SDF autistes, parc que soit ce sont des génies intégrés, soit ils trouvent des places en institution"

Faux.
Il y en a statistiquement beaucoup plus
Explorons la question :
⬇️ Un homme SDF avec le symbole de la pièce de puzzle sur son T-shirt rapiécé Pas du tout de statistiques autour de cette question en France, par contre, d'autres pays en ont.
Préparez-vous au choc...
~1/6e des sans-abri britanniques ont des traits autistiques d'après les résultats de Churchard et al. 2019, traduits en fr. ici : ⬇️blogs.mediapart.fr/jean-vincot/bl…
Jun 2 10 tweets 3 min read
Ce soir, à partir des alertes à l'ARCOM restées sans suites, petit fil à propos de ce qu'il est autorisé, en France, de dire et de diffuser au sujet des personnes autistes et de l'autisme.

Z'allez voir qu'en terme de validisme, là aussi, on est les champions !
⬇️ Image En France, il est parfaitement autorisé de mentir sur le nombre de meurtre auticides en prétendant qu'il n'y aurait qu'un une fois tous les dis ans, et de soutenir une mère qui tue son enfant parce qu'il est... "victime d'autisme" :


⬇️
May 31 7 tweets 3 min read
Beaucoup de monde ignore que les personnes handicapées et malades subissent de la pression euthanasique.
Pour sensibiliser, voici un petit test / sondage aussi pédagogique que possible.

<Pression euthanasique - Le test, avec des questions et des additions >
⬇️ Image 1) Nombre de fois où vous avez lu / regardé une œuvre de fiction dont un personnage a un diagnostic / une condition en commun avec vous, et préfère mourir, ou bien se fait tuer "pour être délivré de ses souffrances" ?
(un exemple :
)⬇️fr.wikipedia.org/wiki/Tu_ne_tue…
May 24 11 tweets 3 min read
Examinons le non-parallélisme entre le délit d'entrave à l'aide à mourir, et le délit d'incitation au suicide.

Dans un petit thread 100 % sourcé et le plus factuel possible (malgré mes biais évidents sur le sujet :p).
Nous avons donc cet amendement, qui punit de...
⬇️ ... deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende max le fait d'empêcher quelqu'un de recourir à l'aide à mourir, sur la base d'un parallèle avec le délit d'entrave à l'IVG.
Fort bien.

Que dit la loi relative à la provocation au suicide (Article 223-13) ?
⬇️
May 15 5 tweets 2 min read
Rappelons pourquoi les dérives dans "l'aide à mourir" ne sont pas théoriques, mais certaines.

La CNCPH (conseil représentatif des personnes handicapées), vous connaissez ?
Organisme supposé représenter l'avis des personnes handicapée de France :
⬇️info.gouv.fr/organisation/c… L'an dernier, le CNCPH a pris position en faveur de l'ouverture de 'laide à mourir aux mineurs et aux personnes handicapées durant son assemblée plénière :
⬇️ info.gouv.fr/upload/media/c…Ce projet de loi a pour objectif de permettre à toute personne majeure dont le consentement est « libre et éclairé » de recourir, si elle le souhaite, à l’aide active à mourir ou d’être accompagnée pour mettre en place un protocole de soins d’accompagnement. La commission salue l’avancée décisive que représente ce projet de loi qui comble un vide juridique mais qui reste encore trop restrictif et exclut de son champ d’application de nombreuses personnes, tout particulièrement les personnes handicapées et les personnes mineures dont certaines manifestent le souhait d’avoir recours à l’aide a...
May 14 8 tweets 3 min read
Décryptons comment notre ministre du handicap et de l'autonomie instrumentalise la CDPH, càd la convention ONU des droits des personnes handicapées.
Vous voulez du gros scandale ?
En voilà du bien velu ! ⬇️ Aujourd'hui même, Mme la ministre du handicap se réfère à la CDPH (voir 2 min de la vidéo supra) pour défendre le "droit à mourir.

HIER même, elle chiait pourtant ouvertement sur cette même CDPH, en vantant l'ouverture de nouveaux locaux d'Institut médico-éducatif à Maubeuge⬇️
May 13 7 tweets 3 min read
Hier, j'ai pu documenter un bon gros biais :
Qu'une secrétaire d'état viole le droit international (CDPH demande de ne PLUS ouvrir de nouveaux IME) est jugé moins grave que si je retweet contre la liberté d'expression de Monique, qui dit que l'incontinence la rend indigne.⬇️ Évidemment Monique a droit à sa liberté d'expression.
Et les enfants handis français ont DROIT à la non-ségrégation, sauf que là tout le monde s'en fout : .
On se rend compte qu'une...
⬇️faire-face.fr/2017/10/16/eta…
May 12 8 tweets 3 min read
Suite dossier sur l'ADMD : saviez-vous que cette association éditait illégalement un guide "d'autodélivrance" qui explique comment euthanasier un proche avec des médocs (ou comment se su*c*der) ?
Le tout, avec une bibliographie pro-eugéniste, bien sûr !
Hop, thread, preuves⬇️ Image Je ne montrerai pas les parties illégales du document, qui sont hallucinantes.
On va passer directement à la bibliographie.
Que conseillait l'ADMD à ses adhérents en lecture en 1985 ?
Des EUGÉNISTES favorables à la mort des personnes handicapées "pour leur bien", évidemment.
⬇️ Bibliographie proposée par l'ADMD en 1985. Avec du Charles Binet-Sanglé
May 12 4 tweets 1 min read
Saviez-vous que la fondatrice de l'ADMD tient un discours eugéniste extrême dans son œuvre "pro-euthanasie" de 1975 ?

Allez, on cite ses paroles (que bcp de personnes handicapées connaissent bien, hélas) mot pour mot !
⬇️ Image « tout individu ne possédant plus ces facultés [intellectuelles] peut être considéré dans un état sous-humain dans le cas du débile profond » [...] « Prolonger cette déchéance est, à mon avis, une des plus grandes atteintes qu’on puisse porter à la dignité humaine ».⬇️
May 10 12 tweets 5 min read
[THREAD]📢💣
Saviez-vous que le syndicat Force Ouvrière chie sur les droits des enfants handicapés depuis des années ?

Entre promotion d'établissements ségrégatifs et défense des personnes qui y maltraitent des enfants, une plongée sourcée dans 10 ans de turbo-validisme !
⬇️ Image En 2012, la lanceuse d'alerte Céline Boussié dénonce des maltraitances systémiques d'enfants handicapés à l'institut médico-éducatif de Moussaron.

En 2014, c'est à l'initiative de FO que 96 personnes manifestent "contre la fermeture de l'IME" :
⬇️ladepeche.fr/article/2014/0…
May 9 12 tweets 4 min read
Est-ce qu'on lutte contre le validisme et l'eugénisme avec des "moyens", comme dit Panot ?
Si oui, ces moyens, on les met où ?

Petit étude de cas du midi. Parlons de l'affaire Dimitri Perrier, article que j'ai wiki-documenté via sources de presse :
⬇️ fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_D…Photographie de marche blanche avec portrait de Dimitri Perrier et des fleurs L'affaire Dimitri Perrier, c'est quoi ?

C'est le cauchemar de tout parent. En août 2020, la mère de Dimitri reçoit un appel téléphonique l'informant que son fils est mort à l'hôpital psychiatrique.
Il avait 28 ans :

Et... il était en bonne santé⬇️fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_D…
May 6 5 tweets 2 min read
Cette femme victime de stérilisation forcée est diagnostiquée "Asperger".

Car selon ses parents ... "ce serait irresponsable d'avoir des enfants atteints de la même maladie que toi"

Source :
Oui, il existe des parents eugénistes de ce genre.
⬇️ fr.euronews.com/embed/2286110Image ... et vous savez quoi, en France, ce genre de parents est généralement impuni par le système judiciaire actuel.

Qu'il s'agisse de stérilisation forcée, d'inceste, ou même de tentative de meurtre (il faut que la victime handicapée meure pour que ça bouge un peu)
Et encore... ⬇️