Tsaag Valren Profile picture
Doctorante en sciences de l'information (3e année) ; wikimédienne, conceptrice e-learning. Hippophile, vélopathe et autiste.
2 subscribers
Feb 6 6 tweets 2 min read
Vous ne lirez rien de plus abject aujourd'hui que cet article de L'Huma, qui place la souffrance exprimée par les salariés de la Fondation Vallée dix crans au-dessus de celle exprimée par les enfants survivants de ces pratiques asilaires et des interprétations psykaka⬇️ Image Dans cet article, vous ne trouverez pas un mot explicatif au sujet des "sphincterisations de la bouche" et autres sexualisations dégueulasses imposées aux enfants.
Juste une remise en cause de leur récit, une défense de la psychanalyse et 1 appel à l'empathie envers le personnel
Feb 2 8 tweets 2 min read
En France, c'est à croire qu'une grande majorité d'individus a oublié le sens réel du mot "inclusion", quand il est appliqué aux populations humaines.

Pourtant, un élève de collège, voire d'école primaire, peut le comprendre avec ce schéma.
⬇️ Image Quand tu forces, ou que tu pousses un groupe d'individus partageant une caractéristique (un diagnostic, une religion, une nationalité, une orientation sexuelle, n'importe quoi) à vivre entre eux, par définition, ce que tu fais n'est PAS de l'inclusion.

Tiens, exemple "rigolo" ⬇️
Feb 1 5 tweets 2 min read
Kennedy Junior a nommé les 21 membres du "federal autism advisory committee" :

Sans surprises, plein d'antivax et seulement 3 p. autistes.
Pire, ça adoube Dan Rossignol, médecin américain qui inflige des chélations à des enfants, sans justification...⬇️statnews.com/2026/01/28/ken… Parmi ce tableau, l'un des pires signaux est la nomination de Dan Rossignol, poursuivi en 2010 pour avoir infligé des "traitement médicalement non-justifiés" à des enfants autistes (la chélation) :

Kennedy Jr soutient ce pseudo-traitement dangereux⬇️chicagotribune.com/lifestyles/ct-…
Feb 1 9 tweets 3 min read
Quand on débunke dans le domaine de l'autisme, ce sont toujours les mêmes erreurs que l'on voit passer.

J'ai beaucoup de respect pour les correspondants presse locale, alors s'ils pouvaient s'améliorer, ce serait top.

Examinons en quoi le titre de cet article est trompeur !
⬇️ Image En voyant ce titre, on imagine que la commune d'Aixe-sur-Vienne a fait quelque chose de vraiment top pour améliorer les conditions de vie des personnes autistes.

Elle a d'ailleurs adhéré au "Revaa – Réseau des Entreprises et des Villes amicales pour l’Autisme".

Oui, mais...⬇️
Jan 31 5 tweets 2 min read
Enfin, la presse parle régulièrement des violences sexuelles infligées aux enfants qui ne peuvent pas verbaliser :
(4 ans ici...)

J'espère que cette médiatisation continuera (merci aux journalistes qui font le taf' !)
⬇️liberation.fr/societe/police… Car le constat implacable fait par la seule étude centrée sur les violences sexuelles infligées aux personnes autistes en France (50 % de femmes victimes avant 15 ans) attend une réponse :

Tjrs pas d'étude pour quantifier les hommes qui en sont victimes⬇️informations.handicap.fr/a-9-femmes-aut…
Jan 29 12 tweets 4 min read
D'après les premières fuites, la psychanalyse sera "non recommandée" aux enfants & adolescents autistes par la haute autorité de santé le 12-02 (auparavant : non-consensuel).
Je vais me baigner dans les larmes de psykas qui ne manqueront pas chouiner.
Avec délectation⬇️ Image Ils ont eu 14 ans (les dernières recos datent de 2012) pour démontrer que leurs pratiques auraient le moindre bénéfice pour les personnes autistes, et n'ont réussi à produire que de la propagande ou des "études" méthodologiquement pétées.
Entre deux auto-congratulations.
⬇️ Image
Jan 28 8 tweets 2 min read
L’actualité autisme du jour, c'est cette jurisprudence française catastrophique : légaliser le placement d'un enfant handicapé à l'ASE en cas d'épuisement parental.
Dans un contexte où cet enfant a besoin de SOINS, pas d'un environnement criminogène...

⬇️lemediasocial.fr/enfant-handica… Catastrophique, mais pas surprenant dans ce contexte de carences d'accès aux soins massives pour les enfants autistes hétéro-agressifs. Très concrètement : personne ne veut ou ne peut s'occuper. La réalité du terrain, c'est une lâcheté collective, laisser pourrir la situation.
⬇️
Jan 14 9 tweets 2 min read
Vous avez toujours voulu vous former au validisme, et apprendre à tourner des reportages qui infantilisent et invisibilisent les personnes handicapées ?
Suivez l'exemple de M6, et grâce à cette formation gratuite, apprenez vous aussi à les faire passer pour des gamins débiles !⬇️ 1) Première règle du validisme : ne jamais donner la parole à un z'handicapé.

Ils ne savent pas ce qui est bon pour eux.

Donnez la parole à des présidents d'asso, psys, médecins qui s'exprimeront à leur place pour leur bien, partout, tout le temps.
⬇️
Nov 20, 2025 8 tweets 2 min read
Au fil des jours, les arguments mobilisés pour défendre la psychanalyse sont souvent très mauvais :

Répondre à M. Terrier, ou bien s'épargner la loi de Brandolini ?
Allez, rapide examen.
⬇️lemonde.fr/idees/article/… 1) La psychanalyse a inspiré d'autres pratiques.
Oui, et ?
S'il existe des pratiques plus récentes (TCC 3e vague) et démontrées + efficaces que la psychanalyse, c'est plutôt un argument pour abandonner la psychanalyse.
⬇️
Oct 20, 2025 5 tweets 2 min read
Le meilleur moyen de se faire un avis sur les "thérapies psychanalytique", c'est de lire ceux qui les défendent.
Ceci vient d'être publié. Oui, ça date de 2025 :
Le psychanalyste prétend voir guéri cet enfant de l'autisme... sans fournir la moindre preuve. shs.cairn.info/autisme-psycho…Image ... à part des jeux de mots (recroquevillé c'est vrille et croc, hahaha !), et de références sexuelles Tustin-basées.

Avec une bonne dose de Freud et de Lacan, évidemment. Ce psychanalyste vénère autant des morts qu'il se pense grand sauveur d'un enfant via ses jeux de mots.
Oct 13, 2025 20 tweets 7 min read
A peine Mme Parmentier-Lecocq (quel bilan réel ? Vraie question, pas d'ironie) a t'elle été re-nommée pour représenter les personnes en situation de handicap, que l'on entend à nouveau réclamer des "places"

C'est le moment de repartager cette enquête :
⬇️laneurodiversite-france.fr/la-neurodivers… Avant tout : je ne suis plus à La Neurodiversité France (finir ma thèse first), mais la conclusion de cette enquête reste très actuelle, un an et demie après.

Répondons méthodiquement à la question "manque t'il ds places en IME en France" ?

Avec de la zététique dedans.

⬇️
Sep 30, 2025 13 tweets 3 min read
Ce midi, on décrit une étude sur un sujet inédit dans le microcosme de l'autisme (et que je trouve super intéressant) : les enfants autistes laissent-ils une plus mauvaise impression que les autres ?



Avant de donner la parole à Natalia Van Esch et al.⬇️link.springer.com/article/10.100… ... je partage cette réponse poignante de Michelle Dawson, à qui un professionnel de santé avait demandé, sur un ton doucereux, "quel est le pire aspect dans le fait d'être autiste" ?

Sa réponse fut : "être haïe" :

L'étude de Van Esch et al. donne⬇️sentex.ca/~nexus23/md_01…
Sep 22, 2025 17 tweets 4 min read
Ce soir,j'aimerais parler d'un sujet qui me tient à cœur : les dénis de droits infligés aux personnes autistes (trop souvent dans une totale indifférence).

Le combat du Dr Irving, interdit sans raisons d'exercer son métier de médecin pendant 3 ans :
⬇️actu.fr/auvergne-rhone… En juillet 2021, le Dr Irving subit une « première expertise » visant à déterminer s'il présente « un état pathologique rendant dangereux l’exercice de sa profession ».
Elle conclut à « l’absence de trouble psychiatrique » et à un « trouble de la personnalité »⬇️
Sep 17, 2025 27 tweets 7 min read
Ce soir, on débunke un énième article militant qui tente d'enfoncer dans les crânes que l'autisme serait une "maladie" moderne, causée par l'environnement.

Vu le taux d'erreurs et d'approximations par paragraphe, ça va prendre un peu de temps !

=>
⬇️lepoint.fr/debats/pourquo… Mais qui est l'auteur, Marc-André Selosse ?
Un spécialiste de l'autisme ?

... pas du tout, sa spécialité, ce sont la botanique et la mycologie. Beaucoup de citations de ses travaux, mais rien qui concerne l'autisme.

(Une explication aux âneries qu'il débite sur ce sujet ?) ⬇️ Image
Sep 14, 2025 22 tweets 5 min read
Ce dimanche matin, ça vous dirait un peu de philosophie qui donne des maux de tête ?

Avec un ami ontologue, on a travaillé sur l'ontologie de l'autisme dans Wikipédia, et on vous résume ça ci-dessous :

Mais l'ontologie en philo, c'est quoi ?⬇️fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie… Grossièrement résumé, il s'agit de questionner "ce qu'est l'expérience d'être autiste"

Une psychopathologie ?
Une différence neurologique ?
Et puis, qui décide de ce que c'est, au final ?

Avant d'introduire ces questions, on doit vous infliger une partie "histoire"
⬇️
Sep 8, 2025 14 tweets 5 min read
Ce midi, petit exercice d'esprit critique dans le domaine du handicap : pourquoi ce passage surligné en bleu sur le site officiel du groupe Malécot (), "1100 personnes en parcours d'inclusion", est-il une erreur ou pire, un bon gros mensonge ?
⬇️ groupe-malecot.fr"1100 personnes en situation de handicap en parcours d'inclusion" Si vous le savez déjà, félicitations, vous êtes plus fort(e) que notre ministre chargée du handicap et de l'autonomie :

Si vous ne le savez pas, aucun souci, on explique juste en dessous la définition du mot "inclusion" dans le champ du handicap ⬇️lavoixdunord.fr/1622015/articl…
Sep 1, 2025 32 tweets 10 min read
Infocom !
Ce soir, mise à jour de l'analyse des articles de presse publiés par Stéphane Foucart qui mentionnent l'autisme, en améliorant la méthode.

But : voir s'ils reflètent les connaissances🥼établies et s'appuient sur un croisement de sources.
Pas de harcèlement svp.
⬇️ Image L'analyse s'appuie sur la recherche des mots-clés "autisme" et "neurodéveloppement" dans la liste de tous les articles publiés par M. Foucart dans le monde :

Je distingue les articles ayant "autisme" en titre (AT) de ceux qui mentionnent autisme (am)
⬇️lemonde.fr/signataires/st…
Aug 14, 2025 27 tweets 13 min read
Après avoir bien avancé sur le Wikidata-tri des livres au sujet de l'autisme, un thread pour présenter les... livres sur le sujet à ne surtout pas avoir dans votre bibliothèque, CRA, hôpital psychiatrique, IME, FAM, MAS (etc...)

Incluant : des livres qui peuvent tuer ⬇️ Image
Image
Image
Image
Les livres, et plus globalement les contenus nuisibles au sujet de l'autisme, ont différents degrés de dangerosité.

Cela va des ouvrages simplement inutiles (pseudo-thérapies qui ne marchent pas) à des conseils qui peuvent, littéralement, vous tuer ou tuer votre enfant. ⬇️
Aug 2, 2025 19 tweets 6 min read
Ce midi, on explique avec des références pourquoi Mme Annie Lobé raconte de la merde au sujet de l'autisme et du mercure sur son site web officiel, et pourquoi faire figurer ça sur un site intitulé "Santé Publique" est une tromperie et une source d'angoisse inutile⬇️ Autisme et mercure : Prévenir, puisqu’il n’est pas possible de guérir  Quand il était Premier ministre, François Fillon a accepté de déclarer l’autisme “Grande cause nationale 2012”. Vu le nombre d’études* établissant un lien entre l’exposition in utero ou post natale au mercure et le développement de cette maladie, qui survient généralement vers l’âge de deux ans, et dont les symptômes sont l’absence (ou l’anormalité) du language et l’isolement, pouvant être accompagnés de troubles gastro-intestinaux majeurs, il est temps que le public soit informé de la nécessité de se prémunir contre tou... L'url est ici : . Ce post fait partie d'une longue liste de soi-disant "alertes", mais je vais me limiter ici à ce post mercure+autisme, sujet sur lequel j'ai déjà travaillé par le passé.

Pourquoi Annie Lobé raconte t'elle de la merde dans ce post ? ⬇️santepublique-editions.fr/plan-du-site-s…
Jul 28, 2025 6 tweets 2 min read
Vous êtes maman d'enfant autiste ?

Préparez-vous à la quatrième vague de culpabilisation parentale : après "t'es trop froide", "c'est parce que tu l'as vacciné" et "lézékrans rendent autiste", enfin, on SAIT pourquoi t'es une mauvaise mère...

TU LUI A DONNE TROP DE PESTICIDES La panique morale acétamipride, ce sont des dizaines d'articles pour bien te culpabiliser de ce que tu as donné à manger à tes enfants, peut-être bientôt repris par les pros de santé.

Règle numéro 1 en France : l'autisme, c'est toujours la faute de la mère ! Image
Jul 25, 2025 11 tweets 3 min read
Analyse de l'affaire Joachim à la fête de la musique : ce que l'absence de réaction politique dit du "handicap grande priorité du quinquennat"



Je propose ici une analyse froide et sans affect, du seul point de vue de ma discipline, l'infocom ⬇️rtl.fr/actu/justice-f… Le 21 juin dernier, Joachim, adulte autiste de 36 ans, a été lynché par la foule puis frappé par la police après une suspicion erronée de piquouse.

J'en ai déjà parlé ici : , dans ce fil, on se concentre sur l'aspect info-communicationnel de l'affaire ⬇️