Sarah Campiche MD Profile picture
Oct 5, 2024 21 tweets 6 min read Read on X
Bonjour les gens.

Aujourd’hui nous allons parler du syndrome
d’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES.

Thread ⏬️ Image
Les symptômes très curieux de ce syndrome ont été décrits au milieu du siècle passé, et c’est le psychiatre anglais John Todd qui a été le premier à les réunir dans une publication et à les nommer à partir du romand de Lewis Caroll. Image
Ses patients, pour beaucoup migraineux, décrivaient des épisodes de distorsions sensorielles très curieuses… Image
Micropsie: les objets qui entourent le patient sont perçus comme plus petits qu’ils ne le sont en réalité. Image
Macropsie: les objets semblent plus gros qu’ils ne le sont en réalité. Image
Téléopsie: les objets apparaissent beaucoup plus loin qu’ils ne le sont en réalité.
Pelopsie: les objets apparaissent plus près qu’ils ne le sont en réalité.
Certains patients ont aussi l’impression que le temps se ralenti ou plus rarement s’accélère.
D’autres peuvent avoir l’impression que leur corps s’allonge, Image
… ou une partie du corps augmente de taille.
En plus il peut y avoir une dépersonnalisation: l’impression de ne plus rien maîtriser autour de soi
Ou de déréalisation : comme si l’extérieur de soi n’est pas réel. Image
Mais késako??

On a constaté que c’est plus fréquent chez les enfants. Mais ça peut atteindre l’adulte.

C’est associé à la migraine, plus rarement à l’épilepsie, la consommation de substances hallucinogènes, des tumeurs cérébrales, des AVC, certaines infections (Epstein Barr). Image
Ce n’est pas un trouble psychiatrique, mais neurologique: ça a à voir avec une atteinte du lobe temporo-pariétal du cerveau. Mais on n’a pas encore tout compris.
Exemple de Bibi:
Lorsque j’étais enfant, entre 5 et 10 ans, le soir lorsque j’étais dans la pénombre de ma chambre, j’avais de temps en temps des perceptions bizarres: comme soudain le nez collé au plafond. Image
Ou alors que ma chambre s’étendait comme un tunnel et que le bout était à des dizaines de mètres de moi.
Souvent, dans le même temps, j’avais la sensation que ma langue grossissait absurdement. Image
C’est lors de mes études de médecine que j’ai découvert que ce que je ressentais enfant était le syndrome d’Alice au pays des merveilles. D’ailleurs plus tard j’ai effectivement souffert de migraines avec auras.
Ce syndrome peut être effrayant et provoquer des terreurs nocturnes chez l’enfant et des crises de panique chez l’adulte.
Moi, je crois que ça ne m’a jamais fait peur, je savais que ce n’était pas réel. Ça me faisait plutôt rigoler et attisait ma curiosité.
Lorsque Todd a donné ce nom au syndrome, il s’était intéressé à la vie de Lewis Carroll et avait découvert que ce dernier était migraineux et avait consulté un ophtalmologue. Image
De là à imaginer que certains troubles neurologiques comme la migraine sont à la base de chefs d’œuvres artistiques… 🙂

migraineagain.com/vincent-van-go…
Mon ami @MarcGozlan a fait un article de vulgarisation médicale sur le sujet, super complet et documenté dans son excellent blog Réalités biomédicales :

lemonde.fr/blog/realitesb…
Voilà les amis. Soyez heureux, bienveillants et prenez soin de vous! ❤️😘

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Sarah Campiche MD

Sarah Campiche MD Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @campiche_sarah

Mar 27
Épisode spécial -
Comprendre le Risque Relatif (RR) et Odds Ratio (OR)

1/
Suite à ma publication sur la lecture d’une étude cas-témoins, certains m’ont demandé d’éclaircir la différence entre les indices RR et OR.

C’est un sujet mal compris par beaucoup de cliniciens (moi la première). Je m’y suis donc vraiment plongée pour essayer d’en faire un thread simple, intuitif avec un exemple un peu trivial.

Ça vous dit? 👇
2/
Imaginons une situation:

On regarde 100 personnes faire un trajet à pied sous la pluie. 🌧️
A la fin du trajet,
➡️ 20 ont la culotte mouillée 💦
➡️ 80 ont la culotte sèche ☁️. Image
3/
Le risque :

C’est très simple à comprendre : c’est combien de personnes ont le problème.

Ici 20 sur 100 = 20%.
Read 20 tweets
Mar 25
Épisode spécial tutoriel — Études « case-control »

1/
Ce thread, très pertinent, de @lonnibesancon est une bonne occasion de revenir sur ce que sont réellement ces études dites « case-control » (ou « cas-témoins »).

Ça vous dit un petit tuto pour savoir les lire ?
Alors suivez-moi 👇Image
2/
En santé publique, c’est un des grands classiques de l’observationnel, avec les cohortes.

On les utilise surtout quand l’événement étudié est rare, grave, ou déjà survenu, et qu’un essai prospectif serait impossible, trop long… ou contraire à l’éthique.
3/
Le principe est simple :

On part de deux groupes, des « cas » chez qui un événement s’est produit, et des « témoins » chez qui il ne s’est pas produit.

Puis on regarde si une exposition est plus fréquente d’un côté que de l’autre.
Read 29 tweets
Mar 20
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE CLINIQUE — Comités d’éthique

1/
Quand on veut lancer un essai clinique sur l’être humain, il y a des règles et un encadrement très stricts à respecter. Et c’est contraignant.

Tout ceci n’est pas souvent expliqué clairement, et la population n’est pas toujours éclairée sur ce sujet essentiel de la recherche clinique.

Alors je vous propose un topo. 👇Image
2/
Un peu d’histoire :

Pendant longtemps, la recherche médicale a avancé sans le cadre strict et standardisé que nous connaissons aujourd’hui. On testait, on observait, on apprenait.

Parfois avec succès. Mais parfois aussi, au prix de patients exposés sans protection suffisante, voire bien pire : les atrocités commises par la médecine du IIIe Reich ont constitué un choc majeur et provoqué un tournant.
3/
C’est justement après la Seconde Guerre mondiale qu’est né, en 1947, le Code de Nuremberg.

Pour la première fois, des principes explicites ont été formulés pour la recherche sur l’être humain :

– consentement obligatoire
– liberté de refuser
– priorité à la sécurité.

ori.hhs.gov/content/chapte…Image
Read 17 tweets
Mar 14
Confusion entre cause proximale et cause ultime :

1/
Sur la plateforme on lit souvent :
« Les virus ne tuent pas »
ou alors
« Ce n’est pas le virus qui tue, c’est le terrain. »

Ce raisonnement est un peu comme celui-ci 👇 Image
2/
En médecine on distingue toujours :

🦠 la cause (virus, toxine, traumatisme…)
… qui déclenche…
⚙️ le mécanisme physiopathologique
… qui conduit au décès.

Le mécanisme n’annule pas la cause.
Il explique comment la cause tue.

Prenons quelques exemples ⬇️
3/
SARS-CoV-2

Le virus infecte les cellules pulmonaires → inflammation diffuse → atteinte alvéolaire et hypoxémie sévère → syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Le mécanisme immédiat est l’hypoxie.
La cause reste l’infection virale. Image
Read 10 tweets
Mar 13
MAGNESIUM

1/
Bonjour les amis,

On parle beaucoup du magnésium comme « super minéral » pour le sommeil, le stress ou l’énergie.

En anesthésie on l’utilise très souvent, mais pour d’autres raisons.

Explorons comment ça marche sur quels organes et dans quels contextes. 👇
2/
⚠️ Avertissement:
Les effets dont je parle ici concernent l’usage médical, principalement intraveineux et sous surveillance.

Ce n’est pas équivalent aux compléments alimentaires vendus pour le « bien-être ».

La dose, la voie d’administration et le contexte changent tout.
3/
Le magnésium est un ion essentiel impliqué dans des centaines de réactions enzymatiques.

En pratique clinique, il agit surtout sur :

- la transmission nerveuse
- la contraction musculaire
- le rythme cardiaque
- la libération de neurotransmetteurs

C’est donc une molécule très intéressante particulièrement en anesthésie.
Read 21 tweets
Mar 2
Anti-inflammatoires topiques — efficacité réelle, risques… et pourquoi on s’en tartine (ou pas)

1/
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) topiques, c’est-à-dire en gel/patches transcutanés (diclofénac, ibuprofène & co), on les voit partout.

Efficaces ? Inutiles ? Dangereux ?

On fait le point. 👇Image
2/
L’idée : appliquer localement un AINS pour soulager une zone douloureuse, tout en évitant les effets secondaires des comprimés.

Ça a l’air brillant, mais qu’est-ce que dit la médecine basée sur les évidences (EBM) ?
3/
Efficacité :

Les méta-analyses sont très claires :
→ efficacité réelle et mesurable,
→ supérieure au placebo,
→ NNT ≈ 3–4 (plutôt bon),
→ surtout pour douleurs aiguës et superficielles (tendons, petites articulations, contusions).

Plus la douleur est profonde → plus l’effet diminue.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(