J'ai une anecdote à propos de ce mec, Emmanuel Taché de La Pagerie... Vous êtes pas prêts pour l'un des trucs les plus pathétiques que j'ai vus au parlement (c'est dire...)
Donc. Emmanuel Taché de La Pagerie est député du rassemblement national.
Un maxi redeudeu chez les fafs, j'imagine que ça surprendra pas grand monde, après tout, la matrice de l'extrême-droite c'est les royalistes qui haïssaient la république, "la gueuse" !
Sauf que, voyez vous, Taché de La Pagerie n'est pas le vrai nom d'Emmanuel Taché de La Pagerie.
Son vrai nom, c'est Emmanuel Taché. Tout court. Le "de la Pagerie", c'est lui qui se l'ajoute. Tout seul, d'autorité, comme un grand. Toute la question, c'est : pourquoi ?
Les Tascher de La Pagerie sont une famille noble du Perche qui remonte à plus de 500 ans, qui a donné plein de colons esclavagistes en Martinique apparemment.
C'est peut être pour ça qu'Emmanuel Taché veut s'en réclamer ?
Ou peut être parce que ça lui ferait un lien avec Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, qu'on connaît mieux sous le nom de Joséphine de Beauharnais, première épouse du dictateur Napoléon ?
En vrai, j'en sais rien, je sais pas pourquoi Emmanuel usurpe ce nom. Parce que oui, vous l'aurez peut être remarqué, mais Taché n'est pas Tascher, et encore moins Tascher de La Pagerie.
Trois descendantes de la famille Tascher de La Pagerie (la vraie) l'ont assigné à comparaître, pour tenter de l'empêcher d'utiliser leur nom...
Emmanuel joue juste sur l'homophonie entre Taché et Tascher. C'est plus classe vous comprenez.
Apparemment ça date de l'époque où il avait un site web, "Particule Deluxe" 😂
Un site dédié à la mode, dessus, Emmanuel Taché a même effacé son vilain nom de roturier (oh la honte), il ne signe qu'Emmanuel de La Pagerie...
En vrai, j'aurais presque de la peine pour ce pauvre garçon qui a honte de ne pas être noble et se rêve avec une particule...
(Mais non mdr, c'est un faf, il fait juste pitié.)
Je connais pas sa circo, Arles et Tarascon, mais c'est surprenant quand même, les gens qui aiment qu'on leur mente, et qui élisent un type qui fantasme sur la noblesse, l'empire et/ou les colonies...
Ces fascistes mentent sur tout, sur leurs votes, sur leurs comptes, sur leur travail () et même jusque sur leur nom...liberation.fr/politique/faus…
Et puis bien sûr, sur leurs convictions : abonnez-vous pour un prochain fil sur la proportionnelle selon Marine Le Pen, une belle belle arnaque qui joue sur l'ignorance des gens.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette semaine, des macronistes ont élu des RN à la tête de certaines instances de l'Assemblée, et en échange, des RN y ont élu des macronistes, dans un cordial échange de bons procédés… et ça pourrait bien recommencer mercredi prochain. Je vous raconte ⤵️
Donc, si vous avez raté le truc, l’AN a renouvelé une partie de ses instances, les délégations :
- aux droits des femmes
- aux droits des enfants
- aux collectivités territoriales
- aux outre-mer
Et les commissions :
- des affaires européennes
- d’apurement des comptes de l'AN
Long story short : le NFP en a gagné deux (collectivités territoriales et outre-mer) et s’est fait enfler sur les autres à cause d’alliances entre macronistes et RN.
Désolé mais cet article est une faute journalistique. Ce que Le Maire annonce, ce n'est pas un dérapage des finances publiques, mais un échec de leurs prévisions de croissance, et donc de la politique économique de Macron. La preuve, avec que des documents du gouvernement ⤵️
Pourquoi les finances publiques dérapent ? Parce que les déficits sont plus grands que prévus, parce que les recettes fiscales sont moins élevées que prévues… alors pourtant que la croissance est au niveau prévu, nous dit l'article.
L'article dit "La croissance de la France, pourtant, devrait être conforme aux attentes, voisine de 1 % ou 1,1 % en 2024".
Je n'ai pas eu accès à la lettre aux parlementaires, donc je ne sais pas qui a dit que 1% de croissance, c'était "conforme aux attentes", mais c'est faux.
Je peux comprendre que parfois le rapport de force est tel que participer peut avoir de l'intérêt, Jaurès lui même le pensait. Mais là, il n'y a aucun rapport de force. Cazeneuve devrait quand même réfléchir 2mn sur à quel point il va se faire avoir ⤵️
1) J'entends que Cazeneuve peut peut-être réunir plus de députés derrière lui que qui que ce soit d'autre. Est-ce que ça veut dire que ça suffit ? Absolument pas. La coalition qui serait derrière lui ne dépasserait pas plus les 289 que n'importe quelle autre.
Ca signifie que le seul moyen qu'il aurait de survivre aux censures serait le soutien passif du RN. Quelles mesures faudra-t-il leur donner pour qu'ils l'accordent ?
A eux et aux autres, parce qu'il faudra aussi contenter LR et Wauquiez, Horizons, le Modem, Macron...
Un truc qui me dérange avec la séquence, c'est qu'au delà des refus de Macron, un autre coup de force, bien plus grave, se déroule là où personne ne regarde. Laissez moi vous parler de la note par laquelle le gouvernement s'est déclaré intouchable. ⤵️
Il y a un organe qui s'appelle le Secrétariat Général du Gouvernement, le SGG pour les intimes. Ce sont les services administratifs de Matignon. Ils survivent d'un président à l'autre, d'un gouvernement à l'autre, d'une majorité parlementaire à l'autre.
Il sont à la fois très puissants, de par leur centralité et leur permanence : le précédent Secrétaire Général du Gouvernement, Marc Guillaume, dont j'ai parlé ici, était surnommé "Dieu"...
La question des ministres votants est à la fois pas la bonne question s’agissant du vote du perchoir, et très préoccupante pour la suite. C’est bien plus complexe que ce que tout ce qui a été écrit. Un thread mais je préviens, ça va être long (donc retweetez dès maintenant 😉) ⤵️
Commençons par le principe, l’article 23 de la constitution : on est soit député, soit ministre.
Il y a plusieurs articles de loi organique qui organisent l’incompatibilité prévue à l’article 23. Deux d'entre eux nous intéressent ici, le LO176 et le LO153 (LO signifie "loi organique"). Ils sont très mal rédigés, et c’est l’un des cœurs du souci.
Vous savez quoi ? Allez, faisons une expérience de pensée. Imaginons 2 minutes que le PS veuille effectivement trahir. Est-ce que ça tient numériquement ?
PS + toute la macronie = 233 sièges, loin des 289 nécessaires, il en manque 56
Mais là vous allez me dire…🧶⤵️
« Oui, mais si on ajoute les LR ! »
D'accord, eh ben essayons.
PS + macronie + LR = 279 sièges. Il en manque encore 10.
Mais là vous allez me dire…
« Oui, mais si on ajoute les divers droite ! »
Ok, essayons.
PS + macronie + LR + TOUS les divers droite = majorité de 4 sièges. C'est intenable.
D'autant que ça exige que TOUS les macronistes et TOUS les LR acceptent de travailler avec TOUS les socialistes, et inversement.