Nicolas Berrod Profile picture
Oct 8, 2024 • 15 tweets • 7 min read • Read on X
🔴 Le rapport annuel sur les causes de décès en 2022 est sorti : 673 190 morts en France, avec plusieurs enseignements s’agissant du Covid (rétrogradé en 5e cause) et des effets que la pandémie pourrait avoir provoqués.

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/15 leparisien.fr/societe/sante/…Image
@le_Parisien Point méthodo : les données présentées dans ce rapport proviennent du "codage" (désormais aidé par l'IA) de la "cause initiale du décès", cad "la maladie, le traumatisme ou les circonstances en cas de mort violente à l’origine du processus morbide ayant entraîné le décès".

2/15 Image
@le_Parisien Une chose ne change pas par rapport à 2020 et 2021 : tumeurs (171 630 morts) et maladies de l’appareil circulatoire (140 173) restent les 2 premières causes de décès en 2022.

En revanche, le #Covid (41 291 décès soit 6,1% du total) est rétrogradé de la 3e à la 5e place.

3/15 Image
@le_Parisien Comme on le voit ici, le taux standardisé de décès dus au #Covid19 en 2022 chute fortement par rapport à 2021.

Rien d'étonnant : début 2022, la grande majorité de la population avait déjà deux doses de vaccin tandis que le variant #Omicron, moins virulent, était arrivé.

4/15 Image
@le_Parisien Deuxième enseignement : pour la première fois, les maladies respiratoires hors Covid (grippe, bronchiolite, pneumonie, etc.) ont causé plus de décès que le Covid, tous âges confondus : 45 071 (soit 6,7 % du total et 3e cause de décès) versus 41 291.

5/15 Image
@le_Parisien La part de décès dus à une maladie respiratoire hors Covid atteint quasiment 10% et même plus de 11% chez les habitants les plus âgés (plus de 85 ans, en bas à droite) en décembre 2022, marqué par le début d’une épidémie de grippe très virulente.

6/15 Image
@le_Parisien De nombreux pathogènes ont très peu circulé en 2020-2021, car gestes barrière. Ils ont ensuite trouvé pas mal de monde à infecter, très peu ayant été contaminés et donc immunisés les 2 années précédentes.

On ne parle pas de "dette" immunitaire, pour éviter les contre-sens.

7/15
@le_Parisien Par rapport à la tendance 2015-2019, la mortalité due à des "causes externes" (accidents de la route ou dans la vie quotidienne, chutes, suicides, noyades...) "explose".

44 800 personnes ont perdu la vie dans ces conditions, essentiellement lors de chutes ou d’accidents.

8/15 Image
Image
@le_Parisien Cela représente 6,7% de l’ensemble des décès (4e cause de décès), et près de 15% chez les moins de 65 ans, comme on le voit ici.

Une même tendance à la hausse est observée dans plusieurs pays étrangers, comme les États-Unis.

9/15 Image
@le_Parisien L'écart entre le taux standardisé de décès dus à des "causes externes" et celui attendu en suivant la tendance pré-pandémie 2015-2019 est énorme, et ce dans toutes les tranches d'âge.

Concernant les suicides, d'autres données ont montré une forte hausse post-pandémique.

10/15 Image
Image
Image
Image
@le_Parisien Enfin, certaines maladies ont provoqué beaucoup plus de décès en 2022 qu’en 2021 et surtout beaucoup plus que ce qui était attendu cette année-là avant la pandémie.

On le voit ici pour les maladies endocriniennes, digestives, celles de l’appareil génito-urinaire, etc.

11/15 Image
@le_Parisien Les auteurs du rapport (SPF, Inserm, Drees) pointent de possibles "effets induits par l’épidémie de Covid et qui perdurent (retard de prise en charge, difficultés d’accès aux soins, changements dans les comportements, voire dans l’offre de soins).

12/15 Image
@le_Parisien En mars , la FHF s’inquiétait déjà d’une possible "bombe à retardement" due à la pandémie. L'activité de nombreuses spécialités (digestif, système nerveux...), a très fortement baissé entre 2020 et 2023, et l'accès aux soins s'est encore compliqué.

13/15
@le_Parisien J'ajoute qu'il y a eu, en 2022, 75 453 décès pour "symptômes et états morbides mal définis" (qui ne sont donc pas comptés dans les principales causes de décès), soit 11,% du total.

Un basculement vers les principales causes pourrait "permettre d’approfondir l’analyse".

14/15 Image
@le_Parisien VoilĂ  pour ce thread rempli de graphiques, article complet Ă  lire dans @le_Parisien

15/15 leparisien.fr/societe/sante/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Feb 9
đź’‰ Fallait-il vacciner les enfants et les ados contre le #Covid19 ?

Myocardite, thrombocytopénie... Une étude britannique sur des millions de mineurs conclut que les risques cardiaques d'une infection (barres🔴) dépassent largement ceux liés au vaccin (🔵)chez les 5-18 ans.

1/6Image
Comme le montrent ces 2 graphiques (infection Covid à gauche et vaccination Covid à droite), on voit aussi que les différents troubles examinés perdurent davantage post-infection que post-vaccination.

Pour s'en rendre compte, j'ai mis en noir la barre du risque nul.

2/6Image
Image
Cette étude visait à évaluer les risques à court et à long terme de maladies vasculaires et inflammatoires, dont les péricardites et myocardites qui étaient bien identifiées avec le vaccin Pfizer.

14 millions de jeunes ont été suivis du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022.

3/6Image
Read 6 tweets
Feb 4
🦀 Le taux de guérison après un diagnostic de #cancer ne cesse de grimper et il est même "possible, dans un avenir pas si lointain, de connaître un monde sans cancer incurable".

Petit fil en cette #journeemondialecontrelecancer ⤵️ @le_Parisien

1/5

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Image
Derrière ces chiffres du taux de survie à 5 ans, il y a de nombreux malades qui seront diagnostiqués mais aussitôt traités, sans en mourir.

Cette promesse s’explique par de nombreux progrès de la médecine, "boostés" par l’intelligence artificielle ces dernières années.

2/5Image
Les progrès du dépistage permettront de détecter des cancers à des stades beaucoup plus précoces, et donc moins durs à soigner, tandis que des traitements personnalisés basés sur le gène d’une tumeur pourraient bientôt être proposés aux malades.

3/5
Read 5 tweets
Jan 11
👨‍👩‍👧‍👦 La France compte 262 000 habitants supplémentaires chaque année (en moyenne) depuis 2017... mais certaines régions se dépeuplent, tandis que d'autres ont une population de plus importante.

Un fil démographique ⤵️ @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/societe/popula…Image
Il faut distinguer les deux types d’évolution démographique.

Le solde naturel correspond à l’écart entre les décès et les naissances, le solde migratoire apparent prend en compte les déplacements de population (surtout les déménagements d'une région à une autre).

2/8Image
Image
Sur une large diagonale allant du nord‑est au sud‑ouest, dite "diagonale du vide", les décès dépassent les naissances (solde naturel négatif 👇🏻).

L’arrivée de nouveaux foyers permet à la population de rester stable voire d’augmenter uniquement dans un petit bloc sud-ouest.

3/8Image
Read 8 tweets
Jan 4
👀 Parmi les belles avancées médicales de 2025, cette "prouesse technologique incroyable".

Un implant connecté à des lunettes redonne de la vue aux personnes âgées rendues quasiment aveugles par la DMLA, une maladie très fréquente. ⤵️ @le_Parisien

1/13

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Image
Image
Cette dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) touche autour d’1,5 million de personnes, généralement âgées (à partir de 60 ans).

Cette maladie de la rétine est due à la dégradation d’une zone appelée macula entraîne une perte progressive de la vision centrale.

2/13
Il en existe deux types : celle néovasculaire, dite "humide", et celle atrophique, dite "sèche".

La première peut évoluer très rapidement, mais des injections dans l’œil permettent de la ralentir.

La seconde, + fréquente, se développe + lentement mais elle est incurable.

3/13
Read 13 tweets
Dec 20, 2025
🚬 De plus en plus de Français vapotent... dont beaucoup d'anciens fumeurs.

La cigarette électronique est-elle si efficace pour arrêter de fumer ? Question simple, réponse en mode : "oui, mais..."

Un fil complet à dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Image
Les chiffres, d'abord : un Français sur douze (soit 8,4 %) s’allume une cigarette électronique et un sur quinze (6,5 %) s’y adonne quotidiennement.

La moitié d’entre eux sont d’anciens fumeurs, quasiment tous les autres fument toujours aussi.

2/8Image
De nombreux médecins et scientifiques y voient un moyen efficace d'arrêter de fumer.

Les membres de la Société française de tabacologie s’accordent à dire que "la cigarette électronique est efficace pour le sevrage tabagique", c’est-à-dire au moins six mois d’abstinence.

3/8Image
Read 8 tweets
Dec 8, 2025
🦠 Éleveurs décimés, un millier de cas humains (dont la moitié de décès), un virus qui mute en permanence...

"Une pandémie de grippe aviaire est un scénario tout à fait possible, qui peut arriver demain comme jamais."

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Image
Outre les oiseaux, H5N1 infecte de plus en plus de mammifères. Aucun cas humain en France encore, mais cela semble inéluctable.

Il pourrait apparaître au Centre national de référence des infections respiratoires de l'Institut Pasteur, dirigé Marie-Anne Rameix-Welti.

2/8 Image
Dans ces congélateurs en plein Paris, on trouve du H5N1 humain importé d’Asie il y a plusieurs années. Si cas apparaît en France, "on se jettera dessus pour le séquencer !"

12 000 prélèvements y sont analysés chaque année, dont une cinquantaine de suspicions de H5N1.

3/8Image
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(