Sur le front de Koupiansk, l’armée russe 🇷🇺 à 1.5km de la rivière Oskil 🇺🇦.
Après plus d’un an et demi de pression constante, la première armée blindée de la garde s’approche progressivement de la rivière Oskil, obstacle naturel stratégique.
🧵THREAD🧵1/14 ⬇️
Le front de l'Oskil est né en septembre 2022. Après la contre-offensive de Kharkiv, l'armée ukrainienne atteint la rivière Oskil et profite de la désorganisation russe pour commencer la traversée.
L'armée ukrainienne sera stoppé devant la ligne Svatove-Kreminna.
Les combats de positionnement durent jusqu'en décembre 2022, avant de voir l'armée russe lancer des tentatives continues de reprendre du terrain.
En vert, depuis octobre 2023, l'armée russe a effectué un grignotage de tout le front en direction de l'Oskil.
L'armée ukrainienne dispose de ~10 ponts et pontons le long des deux rivières Oskil et Siverski-Donets matérialisés en rouge.
Le ponton de Senkove, lieu de la percée russe a été retiré. La partie sud du front de l'Oskil est bien plus solide et moins en danger que la partie nord.
Si nous regardons maintenant le shéma fortificatif de la zone, nous pouvons voir plusieurs lignes hétérogènes.
Les défenses de Lyman, de Koupiansk et de Borova sont solides, celles de Senkove ont été percées dans leur axe vulnérable, une petite vallée.
Quand on regarde directement la ville de Koupiansk, on observe que la progression russe s'est faite au sud et au nord de la ville.
Pour le moment, la ville n'est pas menacée, sa taille est un atout défensif majeur. Seule vulnérabilité, les deux ponts.
Dans la région, les rivières sont des obstacles majeurs. La Siverski-Donets était la ligne de défense principale de 2022, percée uniquement à Izium.
Au sud de Koupiansk, c'est une petite rivière, la Zherebets qui fait office d'obstacle naturel. L'Oskil suivra surement.
La progression vers Pishchane s'est faite sur un an. Le hameau de Krokhmal'ne avait été capturé en novembre 2023.
La stratégie russe a consisté en des attaques d'infanterie dans la vallée, prenant à revers les positions ukrainiennes.
Les dernières offensives mécanisées de l'armée russe pour forcer le chemin vers l'Oskil ont été désastreuses, ce qui confirme la capacité ukrainienne à stopper les offensives mécanisées, mais aussi leur difficulté face à des petits groupes d'infanterie.
Voici l'ordre de bataille des deux directions d'assauts russes principales, Koupiansk et Lyman via @UAControlMap.
Environ 14 brigades de manoeuvre côté ukrainien contre environ 5 divisions russes.
Voici également le front nord-est, Koupiansk est la limite du front continue qui va de Kamianske (sur le dniepr) à la frontière russe.
Ensuite, c'est la frontière, donc une vulnérabilité sur les arrières de Koupiansk.
En conclusion, la ville de Koupiansk devrait se retrouvé isolée dans les prochaines semaines.
L'armée russe pourrait désormais suivre la rivière Oskil pour progresser vers Koupiansk au nord et Borova au sud. mais n'oublions pas que l'artillerie 🇺🇦 sera efficace sur l'autre rive.
Petit point promotion pour le livre d'@AurelienDuchene, que je vais m'empresser d'acheter et de lire
In Sumy oblast, russian 🇷🇺 forces suffered their first "setback" in months, after loosing 2 villages despite massive airstrikes.
Ukrainian 🇺🇦 forces stopped the offensive and are building new fortifications.
However, this is the lone good news for Ukraine.
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
After months of constant progress in the direction of Sumy city, which started after ukrainian defeat and retreat in Kursk, russian forces have now largely been stopped.
The frontline remains static because both sides sent in new reserves. (via @Deepstate_UA)
Ukrainian forces liberated two villages, Kindrativka and Andrivka from russian forces. This very small victory can be seen as interesting, because it is the first in month, however, the price for it was very high.
Men died, other were wounded, in senseless counter-attacks.
Géographiquement, je vais parler de pays qui peuvent être considérés d'afrique de l'est dont certains sont présents dans la corne de l'Afrique.
L'Ouganda et le Soudan du Sud peuvent être considérés d'Afrique Centrale également, mais je vais les garder dans l'analyse.
1- Soudan 🇸🇩
Guerre civile en cours entre les FSR (arabes de l'ouest) et la coalition autour de l'armée (arabe du Nil, peuples africains). Le Soudan est en Etat de famine et coupé en deux. Dictature militaire.
While massive russian 🇷🇺 airstrikes continue north of Pokrovsk (new maps on the thread), russian forces are now threathening both this strategic city and supply roads to Donbass.
This map I made with @Pouletvolant3 is showing the main ukrainian 🇺🇦 supply roads
Un nouveau rapport du groupe d'expert de l'ONU sur l'est de la RDC 🇨🇩 accablant pour le rôle et la présence militaire rwandaise🇷🇼 et ougandaise 🇺🇬 en RDC
Le Rwanda et l'Ouganda occupent militairement l'est de la RDC de manière directe et « illégale ».
🧵THREAD🧵1/26 ⬇️
D'après le dernier rapport du groupe d'expert,
« Les dirigeants militaires et politiques de l’AFC/M23 ont continué à recevoir des instructions et un appui du Gouvernement du Rwanda et de ses services de renseignement ».
Corneille Nangaa, chef politique de l'AFC a été mis de côté pour ses ambitions personnelles de prise du pouvoir à Kinshasa, le M23 et le Rwanda refusant de conquérir tout le pays.
Depuis la libération de la ville du sud de l'Ukraine en novembre 2022, l'armée russe 🇷🇺 s'adonne à une pratique morbide.
Des drones russes visent les civils, les poursuivant et les tuant, ici, un camion de pompiers…
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
A partir de 2024, les équipes de dronistes russes ont débuté un ciblage constant des civils ukrainiens dans la ville de Kherson, située sur la ligne de front du Dniepr.
Plusieurs dizaines d'attaques sur les civils sont rapportées presque quotidiennement.
Les victimes sont des civils ordinaires : passagers attendant leurs bus ou voyageant dedans, enfants jouant dans les parcs, bébé dans le jardin de la maison familiale, employés de la voirie, cyclistes, personnes âgées faisant leurs courses et piétons...