1/9 Vous avez forcément lu des posts/articles vous disant qu'il ne faut pas se préoccuper de la Covid, car son taux de létalité est de l'ordre de 0,1 à 1%...
2/9 Savez-vous quelle est le taux létalité de la TB ?
Pour l'estimer, il faut un petit rappel sur le cycle infectieux associé à la TB, depuis l'exposition aux Mycobactéries qui en sont responsables, jusqu'aux manifestations cliniques qui peuvent en découler...
3/9 Tout d'abord à partir d'une méta-analyse sur le CFR de la TB (taux de létalité parmi les cas de tuberculose confirmés) :
9,2% chez les patients VIH+
3% chez les patients VIH- journals.plos.org/plosone/articl…
4/9 Mais quel % représentent ces "cas confirmés de tuberculose", parmi tous les cas d'exposition contaminante aux Mycobactéries responsables de la TB ?
Pour estimer cela, petit schéma didactique qui décrit les différentes évolutions cliniques possibles fares.be/itl-guide-diag…
5/9 On constate tout d'abord que sur 100 exposés, seulement 20 à 30 vont évoluer vers l'infection...
6/9 Sur ces 20 à 30 qui évoluent vers l'infection, seulement 5 à 10% (soit 1 à 3) vont évoluer d'emblée vers une tuberculose (maladie)...
7/9 90 à 95% (soit 17 à 29) vont évoluer vers un simple portage de la bactérie, qui peut éventuellement évoluer ultérieurement vers une réactivation en cas d'immunodépression (VIH+ par exemple).
Cela va concerner 10% de ces portages (soit <2 à 3 de notre départ)...
8/9 Les décès vont donc éventuellement survenir parmi :
A) les 1 à 3 qui font d'emblée une TB
B) les <2 à 3 qui réactivent ultérieurement
Sur un total de 100 exposés initialement...
Et là on vous sort tous les drapeaux rouges, alertes...
9/9 C'est marrant, là l'OMS et les rassurantistes comprennent bien que faible létalité MAIS forte transmissibilité = forte MORTALITÉ.
Étonnamment, quand il s'agit de la Covid, ils ne savent subitement plus résoudre l'équation "létalité*transmission ???"
*petitE mise en perspective...
*queL est le taux...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/6 Dans ce mini thread j'ai oublié un autre mécanisme indirect qui peut potentiellement lié infection et cancer, sans passer par une oncogénicité intrinsèque du virus (capacité à transformer les cellules qu'il infecte en cellules tumorales)...
2/6 Cet autre mécanisme c'est la ↘️ d'expression du CMH-1 à la surface des cellules infectées par SARS-CoV-2.
Une caractéristique qui le différencie+++ des virus Influenza qui ont au contraire tendance à ↗️ cette expression...
3/6 Cette caractéristique de SARS-CoV-2 l'aide à échapper à l'immunité adaptative, notamment à l'action des Ly T CD8+ qui détectent les cellules infectées via des peptides viraux présentés via le CMH-1 à leur surface.
Cette faculté ↗️ depuis Omicron
1/5 Un point à ne pas oublier, c'est que la capacité à un induire le cancer n'est pas le seul risque à évaluer.
Via l'inflammation induite par une infection, la prévalence des cancer peut aussi ↗️, même sans oncogénicité intrinsèque du virus...
2/5 La Covid est une infection apparue vers fin 2019/2020, et dont la prévalence n'a vraiment explosé qu'à partir de fin 2021 avec l'arrivée du variant BA.1.
Elle se surajoute aux infections endémiques pré-existantes, et ↗️ la fréquence d'épisodes infectieux dans la population...
3/5 Ainsi, la population connaît plus fréquemment des épisodes d'inflammation respiratoire et/ou systémique.
Or le lien entre inflammation et cancers est largement décrit dans la littérature scientifique...
1/14
Allez, je vais essayer de vous faire rire, avec un sujet pas drôle du tout ! (après tout, l'humour c'est fait pour ça).
Ça va parler infections, inflammation et cancer.
Pour faire rire, je vais utiliser un ressort facile : "pipi, caca, popo"... avec le cancer de la verge
2/14
On va commencer avec "pipi" : le cancer de la verge.
C'est un exemple qui paraît cocasse ou déplacé, mais qui permet d'aborder un concept important dans le lien infection/cancer.
Quelle est la principale cause du cancer de la verge ?...
(promis, pas de photos)
3/14
La principale cause des cancers de la verge, sont les infections !
Mais pas uniquement au sens où on s'attend le plus : pas seulement par la transformation tumorale viro-induite (HPV par exemple), mais aussi par L'INFLAMMATION CHRONIQUE... icans.eu/cancers/cancer…
1/4 Je me rappellerai toujours qu'en 2021, des médecins prétendant être pro-vax, ont soutenu la GBD comme stratégie sanitaire contre la Covid.
Un texte publié par un lobby d'extrême-droite américaine, demandant à sacrifier les plus vulnérables et contaminer la population...
2/4 Nous avons été très critiqués quand nous avons osé dire qu'ils n'étaient pas pro-vax, mais se servaient du vaccin comme prétexte pour justifier l'abandon de toute prévention contre les infections.
Désormais, c'est Trump lui-même qui en apporte la preuve...
3/4 Son choix de Jay Batthacharya (1er auteur de la GBD), à la tête du NIH, trahi le fond idéologique de ces "rassurantistes".
Rappelez-vous qui Jay Batthacharya a soutenu pour la présidentielle américaine 🤡 panaccindex.info/p/stanfords-ja…
3/5 Scène 3 : sur les médias US, on commence à t'expliquer que le programme Trump/Musk va se traduire en une crise économique 2x plus sévère que celle des subprimes... 🫠
1/20
Récemment, un de mes threads semble avoir agité les trump-ett-istes et autres MAGA, mais outre les insultes et autres joyeusetés qui ont suivi, je voudrais insister sur la nécessité de lutter contre la désinformation.
Exemple avec cette photo...
2/20
Je ne sais pas pourquoi elle a tant fait réagir, mais ce fut un festival de "elle est fake", "pauvre débile c'est une image créée par IA"...
Certains se sont même lancé dans une analyse (bancale) de ses détails, pour tenter de prouver qu'elle serait bidon...
3/20
Le propos de ce thread n'étant pas de pointer le niveau intellectuel de ceux qui ont aboyé, mais de montrer l'importance d'une contradiction critique, de recul sur ce qu'on vous dit..., je vais masquer les ID des twittos concernés...