Thread gros coup de gueule : Je m'adresse à la communauté sceptique et la lutte antisecte sur X, j'appelle à la vigilance envers les individus orbitant autour de Mathieu (SectesTroll), et son magazine Pensée Magique.
Je l’ai suivi lui et son groupe il y a un an quand il a quitté le @GEMPPI, car nous partageons le constat de l’emprise de la psychanalyse dans la structure et ça me posait un problème de valeurs.
Mais alors que le problème est partout dans la psychologie Française, il en a fait un combat personnel contre le @GEMPPI ou l'@unadfi. C’est le fameux épouvantail « antisecte » dont il parle tout le temps.
Et il faut détruire toutes leurs initiatives, tant pis pour les associations de victimes qui ont eu le malheur de recourir à leurs services, ou d’en bénéficier.
Et gare à ceux qui osent contredire ou seulement nuancer leurs positions publiques.
La réponse est systématique : un tweet de dénigrement et de calomnie à moitié voilée.
Hors ligne, ce sont des pressions par les membres de la troupe, pendant que Matthieu en MP « nuance » ses attaques, explique la vertu de sa cause, et toujours se pose lui-même comme la vraie victime.
Sur twitter il se dépêche de réécrire le narratif avant la réaction, quitte à en inventer la moitié. Les plus affutés auront déjà à ce stade coché toutes les cases du gaslighting et de la manipulation sur leur carte de Bingo.
On profite de la visibilité des autres, on joue sur les tendances, on fait du réseautage de façon malsaine. Et surtout, on dissimule tout ce qui ne nous arrange pas, parce que ce qui compte avant tout, c'est la réputation et l'image.
Les assos ne sont sans doute pas parfaites, ce n'est pas une raison pour invisibiliser les victimes et se remettre sans cesse au milieu du tableau comme la seule alternative. En balayant d'un revers de la main tout le travail de ces assos depuis 40 ans.
Alors que je participais à l'initiative du magazine Pensée Magique qui possède un format intéressant, moderne, et au principe louable sur le papier, si collaborer ou s’associer à eux en tant qu’allié signifie pouvoir être jeté sous le bus à la première contrariété ou divergence
d’opinion ou de méthode, je suis obligé d’inviter tout le monde à la prudence afin de ne pas sombrer dans la Pensée Tragique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Thread : Dans ce nouveau reel pro-ostéo, Anthony Halimi, kiné et formateur (dont les ostéos sont la cible marketing) nous propose de nous questionner sur les conséquences de la disparition de l'ostéopathie. Nous allons voir chacun de ses arguments, basés sur le feeling.
Tout d'abord, il est étonnant que le rapport sénatorial lui fasse s'interroger sur la disparition de l'ostéopathie, il n'y a visiblement aucun rapport entre les deux. Les mutuelles ne remboursent pas l'astrologie mais elle continue d'exister.
Voyons chacun des arguments avancés. Je répondrai directement à chaque tweet à ses points évoqués au screen correspondant.
Thread : @La_LMDE se fout de ma gueule et de celle des étudiants (et je suis étudiant donc elle se fout doublement de ma gueule), me force à faire un thread étant donné leur malhonnêteté et me fait perdre du temps, je préviens ça va être salé.
Contexte : La LMDE utilise les pseudo-médecines comme argument marketing (comme la plupart des mutuelles qui préfèrent l'argent à l'éthique et la santé de leurs adhérents). Etant donné le récent rapport sénatorial, je fais cette publication.
Bonjour les individualistes, ce thread vous explique pourquoi le rapport du Sénat du 24 Septembre 2024 propose de rendre optionnel le remboursement des pratiques de soins non conventionnelles comme l'ostéopathie et pourquoi il faut appuyer cette proposition.
Cette mission sénatoriale fait le point sur la disparité de l'accès aux soins, la hausse des cotisations de complémentaire santé et le risque concernant les publics fragiles tels que les séniors.
La France est le pays où le reste à charge des ménages en santé est le moins élevé.
Thread : LA solution pour votre mal de dos
On me demande souvent quoi faire, quel professionnel aller voir quand on a mal au dos et puisque l'ostéopathie c'est un peu éclaté au sol, on va essayer d'y répondre.
Ne suivez pas les conseils santé sur internet. infirmiers.com/profession-ide…
Ce thread va prendre pour exemple la lombalgie car il s'agit à la première affection musculosquelettique, mais globalement la prise en charge est sensiblement la même quelque soit le trouble musculosquelettique (TMS).
La source pour les recommandations : has-sante.fr/jcms/c_2961499…
Vous avez mal au dos ? Dans l'immense majorité des cas : CE N'EST PAS GRAVE. Et même si vous avez TRÈS mal. L'intensité de la douleur N'EST PAS corrélée à l'état des tissus. C'est exactement pour ça que si vous faites une imagerie il y a de grandes chances de ne rien trouver.
Thread sur @ReeducaParis que nous appellerons Reeducargent.
Il s'agit d'un salon pseudoscientifique, bling-bling de technologies, qui s'éloigne énormément de la santé, de la kinésithérapie et de la rééducation.
C'est la foire et la cible sont les kinésithérapeutes.
Tu rentres dans le salon et ça en jette.
De nombreux stands, des appareils technologiques futuristes, des gens en chemise.
Attention, c'est pas un salon de l'ésotérisme, c'est de la pseudoscience professionnelle ici. Ce sont de véritables vendeurs commerciaux.
Des grosses machines qui font rien.
Les vendeurs le savent d'ailleurs, il ne faut pas "parler en terme de santé" mais en termes "esthétique" et en "hors-convention". Mais y'a quand même du bon vocabulaire technique sur les "preuves scientifiques" des mécanismes d'action askip.