Non allez je vais donner quelques explications quand même 😜⬇️
Qui ne s’est jamais vu poser la question « êtes-vous allergique à l’iode ? »
Souvent, c’est pour l’utilisation de Povidone iodée (Bétadine), ou bien de PCI (Produits de contraste iodés, utilisés en imagerie).
La Povidone iodée est un antiseptique couramment utilisée pour son large spectre d’action : elle est bactéricide, virucide et fongicide.
L’iode est donc utilisé ici pour ses propriétés antiseptiques.
Les produits de contraste iodés sont des molécules utilisées en imagerie médicale. Le but est d’augmenter le contraste pour améliorer la qualité des images. Pour ça, on utilise les propriétés chimiques de l’iode : son nº atomique élevé permet de + absorber les rayons X
Bon vous l’aurez compris, on retrouve de l’iode à la fois dans la povidone iodée ET dans les produits de contraste iodés. Ces 2 catégories de médicaments peuvent entraîner dans de rares cas des réactions allergiques.
S’il est facile d’incriminer l’iode, il est pourtant innocent. Si vous faites une réaction allergique à la Bétadine et/ou à un produit de contraste, ce n’est pas la faute de l’iode…. Mais du produit en lui-même ! À savoir la povidone ou la molécule du produit de contraste !
L’iode est un élément chimique absolument indispensable à l’organisme. En effet, il intervient dans la synthèse d’hormones thyroïdiennes. Sans iode, pas d’hormones thyroïdiennes et sans hormones thyroïdiennes… je vous fais pas de dessin mais ça va pas très bien se finir … 🥶
Il est donc impossible d’être allergique à l’iode. Cela serait incompatible avec la vie. Tout comme une allergie au sodium ou au potassium, des minéraux indispensables à la vie.
De même, si vous faites des allergies aux fruits de mer ou au poisson, ce n’est pas l’iode en cause, mais l’aliment en lui-même !
Bref, le terme « allergie à l’iode » est un abus de langage, encore utilisé par beaucoup de personnes, y compris par les professionnels de santé 🤓
Mais on devrait le bannir de notre vocabulaire une fois pour toute !
Voilà, c’est la fin de ce petit thread express. Si ça se trouve vous allez me dire que vous étiez TOUS au courant de cette supercherie de l’allergie à l’iode 😜
Bisous 😘
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La Suzetrigine (Journavx) est un nouvel analgésique approuvé par la FDA en 2024 pour le traitement des douleurs aigües modérées à sévères.
Cet antalgique non opioïde, à priori dépourvu de risque d’addiction, représente-t-il une révolution dans le traitement de la douleur?
🧵⬇️
Actuellement, les antalgiques dont on dispose sont loin d’être parfaits : le paracétamol est certes bien toléré, mais il montre vite ses limites, les AINS exposent à des effets indésirables non négligeables, de même que les opiacés qui exposent en plus au risque d’addiction.
La suzetrigine, elle, agit via un mécanisme d’action totalement inédit : elle inhibe spécifiquement un sous-type de canaux sodiques voltage-dépendants appelés NaV1.8. Ces canaux sodiques sont impliqués dans la transmission des messages douloureux.
Migraines chroniques, céphalées chroniques quotidiennes, céphalées par abus médicamenteux, sevrage médicamenteux… comment on en arrive là ?
Il est temps d’expliquer tout ça ! 🧵⬇️
Les céphalées chroniques quotidiennes (CCQ) se définissent par la présence de 15 jours ou plus de maux de tête par mois, pendant plus de 3 mois. Ces CCQ peuvent être :
- une migraine chronique
- une céphalée de tension chronique
- une céphalée par abus médicamenteux
Etc
C’est en réalité un sujet très vaste. On se focalisera sur les CCQ et céphalées par abus médicamenteux induites par la migraine, elle en est la principale cause. Petit rappel pour distinguer migraine / céphalée de tension (qui n’a rien à voir avec la « tension » artérielle 😉) ⬇️
L’Ozempic… cet analogue du GLP-1 indiqué dans le traitement du diabète de type 2, fait beaucoup parler de lui en raison de son détournement pour la perte de poids.
Comment agit-il sur le diabète ? Pourquoi fait-il maigrir ?
LA PHARMACOLOGIE DES ANALOGUES DU GLP-1 💊🧵 👇🏻
L’Ozempic (Sémaglutide) fait partie de la classe des analogues du GLP-1. Dans cette classe thérapeutique, on retrouve également :
- le Victoza (Liraglutide)
- le Trulicity (Dulaglutide)
- le Wegovy (Sémaglutide)
- le Saxenda (Liraglutide)
- le Mounjaro (Tirzépatide)
Ces médicaments sont injectables et s’administrent par voie sous-cutanée, au niveau de la cuisse, de l’abdomen ou du haut du bras.
Selon le médicament, le rythme d’administration est quotidien ou hebdomadaire.
« C’est quoi la différence entre un anticoagulant et un antiagrégant ? »
C’est une question que beaucoup ont posé, et aujourd’hui je me lance un petit challenge : vous expliquer la différence entre les 2 !
ANTICOAGULANTS VS ANTIAGREGANTS PLAQUETTAIRES, UN FIL ! 💊 🩸🧵👇🏻
Pour comprendre la différence entre les 2, il faut comprendre la physiologie de l’hémostase. Je préviens les lecteurs avertis : je vais simplifier +++ vu la complexité. Mon objectif est de faire comprendre le principe dans les grandes lignes 😊
L’hémostase, c’est l’ensemble des mécanismes biologiques qui permettent :
- d’arrêter un saignement en cas de blessure,
- de prévenir des saignements spontanés
- de prévenir des thromboses (= « caillot »)
Elle repose sur un équilibre entre processus pro- et anti- coagulants.
Les antirétroviraux ont été des traitements révolutionnant la prise en charge et le pronostic des patients séropositifs au VIH.
Comment fonctionnent-ils ?
LE VIH ET SES TRAITEMENTS, UN FIL 💊 🦠🧵👇🏻
Disclaimer : il y a ÉNORMÉMENT de choses à dire sur le VIH. On pourrait parler diagnostic, prévention, évolution des traitements etc…j’ai dû faire des choix et mon thread ne sera absolument pas exhaustif, j’espère que vous ne m’en voudrez pas🙏🏻
Le VIH, ou Virus de l’Immunodéficience Humaine, est un virus à ARN de la famille des rétrovirus. Les rétrovirus se caractérisent par la présence d’une enzyme virale : la transcriptase inverse, qui rétrotranscrit leur ARN en ADN (c’est l’inverse habituellement) d’où leur nom 🤓
Chose promise, chose due : vous avez été nombreux à poser des questions relatives à la vaccination contre le méningocoque, alors c’est parti pour un petit thread sur…
La vaccination contre les infections invasives à méningocoque ou IIM! 💉🧠
Le méningocoque, ou Neisseria meningitidis, est une bactérie appartenant à la famille des neisseriaceae.
Bactérie exclusivement humaine, on la retrouve au niveau du rhinopharynx chez ~10% de la population sans qu’elle ne pose problème : c’est une bactérie commensale.
Il existe différentes sérogroupes de N. meningitidis, les IIM sont causées à 99% par les types A,B,C,Y et W. En France, c’est le B qui est majoritaire (avec ⬆️ de Y et W)
La prévalence des IIM en France est de 0,9-1,6 cas / 100 00 habitants, en recrudescence depuis la pandémie.