Non allez je vais donner quelques explications quand même 😜⬇️
Qui ne s’est jamais vu poser la question « êtes-vous allergique à l’iode ? »
Souvent, c’est pour l’utilisation de Povidone iodée (Bétadine), ou bien de PCI (Produits de contraste iodés, utilisés en imagerie).
La Povidone iodée est un antiseptique couramment utilisée pour son large spectre d’action : elle est bactéricide, virucide et fongicide.
L’iode est donc utilisé ici pour ses propriétés antiseptiques.
Les produits de contraste iodés sont des molécules utilisées en imagerie médicale. Le but est d’augmenter le contraste pour améliorer la qualité des images. Pour ça, on utilise les propriétés chimiques de l’iode : son nº atomique élevé permet de + absorber les rayons X
Bon vous l’aurez compris, on retrouve de l’iode à la fois dans la povidone iodée ET dans les produits de contraste iodés. Ces 2 catégories de médicaments peuvent entraîner dans de rares cas des réactions allergiques.
S’il est facile d’incriminer l’iode, il est pourtant innocent. Si vous faites une réaction allergique à la Bétadine et/ou à un produit de contraste, ce n’est pas la faute de l’iode…. Mais du produit en lui-même ! À savoir la povidone ou la molécule du produit de contraste !
L’iode est un élément chimique absolument indispensable à l’organisme. En effet, il intervient dans la synthèse d’hormones thyroïdiennes. Sans iode, pas d’hormones thyroïdiennes et sans hormones thyroïdiennes… je vous fais pas de dessin mais ça va pas très bien se finir … 🥶
Il est donc impossible d’être allergique à l’iode. Cela serait incompatible avec la vie. Tout comme une allergie au sodium ou au potassium, des minéraux indispensables à la vie.
De même, si vous faites des allergies aux fruits de mer ou au poisson, ce n’est pas l’iode en cause, mais l’aliment en lui-même !
Bref, le terme « allergie à l’iode » est un abus de langage, encore utilisé par beaucoup de personnes, y compris par les professionnels de santé 🤓
Mais on devrait le bannir de notre vocabulaire une fois pour toute !
Voilà, c’est la fin de ce petit thread express. Si ça se trouve vous allez me dire que vous étiez TOUS au courant de cette supercherie de l’allergie à l’iode 😜
Bisous 😘
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Autant de spécialités qui contiennent une même molécule : le méthylphénidate.
Mais alors, qu'est-ce qui les différencie vraiment ?
LE MÉTHYLPHÉNIDATE :
PHARMACOLOGIE - CINÉTIQUE - GALÉNIQUE
A THREAD 💊🧵⬇️
Le méthylphénidate (MPH) possède 2 indications officielles :
- Le TDAH
- La narcolepsie.
Dans ce thread, nous aborderons seulement l’indication TDAH.
Qu’est-ce que le TDAH ?
Le TDAH ou Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, est un trouble du neurodéveloppement qui débute dans l’enfance et peut persister à l’âge adulte.
On estime que ~5% des enfants et ~3% des adultes sont touchés.
- le tétanos est une maladie grave et potentiellement mortelle transmise par une bactérie présente naturellement dans la terre
- le tétanos n’est pas contagieux : la protection est individuelle, le fait que votre entourage soit vacciné ne vous protège pas.
- le fait d’attraper la maladie n’immunise pas : la toxine est toxique à très faible dose, et celle-ci ne suffisent pas à produire une réponse immunitaire durable. Seule la vaccination le permet.
- les populations les moins biens vaccinées sont les personnes âgées alors que ce sont les plus à risque (immunité moins bonne, pratiquent beaucoup le jardinage, taux de décès plus élevé)
- vérifiez que vous êtes à jour, le vaccin contre le tétanos est couplé à celui de la diphtérie , de la poliomyélite et désormais systématiquement de la coqueluche (avant ce n’était pas le cas)
L’EFS ne vend pas du "sang" mais des "produits sanguins labiles" et ça, ça un coût, et non, l’Etat ne s’enrichit pas sur le dos des donneurs de sang 👇🏻
Quand un donneur donne son sang, ce dernier n’est pas transfusé « tel quel » à un malade. Plusieurs étapes sont nécessaires pour garantir sa sécurité et son efficacité pour le receveur.
Le sang va subir diverses analyses biologiques afin de dépister les infections transmissibles telles que le VIH, les hépatites B et C, la syphilis etc etc !
Il va également subir un contrôle du groupe sanguin, du rhésus, des différents anticorps : c’est ce qu’on appelle le phénotypage et c’est ce qui permet de garantir une compatibilité maximale avec les receveurs et d’éviter les accidents transfusionnels.