Le FRELIMO, c'est le Front de Libération du Mozambique, qui a fait la guerre contre le Portugal puis a mené la guerre civile contre le RENAMO (Résistance Nationale du Mozambique).
Après le retour de la démocratie en 1994, les deux partis restent opposés.
La guerre civile du Mozambique, qui a suivit la guerre d'indépendance a fait près d'un million de morts avant les accords de paix de 1992.
D'obédience Marxiste, le FRELIMO est depuis devenu libéral, mais il conserve le pouvoir depuis l'indépendance.
Lors des dernières élections, le candidat du FRELIMO l'a emporté avec 70% des voix. Mais les observateurs internationaux, dont ceux de l'Union Européenne ont relevé de nombreuses incohérences dans le décompte.
Ils ont demandé au FRELIMO plus de transparence, ce qu'il a refusé.
Les manifestations sont très importantes, les principales villes du pays sont touchées (Maputo, Nampula, Tete...) et la route vers l'Afrique du Sud a été bloquée.
Les coupures d'internet sont nombreuses et les partisans du RENAMO n'ont pas prévu d'arrêter les manifestations.
D'autant que les violences contre les manifestants sont de plus en plus nombreuses.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent le désordre et l'intervention de la police et de l'armée pour rétablir le calme.
Rappelons que le Mozambique est un pays très pauvre, qui subi les attaques nombreuses de l'Etat Islamique dans le Cabo Delgado (Nord).
Alors que le peuple manifeste, le gouvernement du FRELIMO s'enferme. La société civile, les ONG et plusieurs ambassades craignent un retour vers la dictature.
Atum Mundi poursuivra son suivi de la situation politique du Mozambique.
Thread de @clement_molin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨L’ASSEMBLÉE NATIONALE DESTITUE LE PRÉSIDENT ET LES MILITAIRES ANNONCENT PRENDRE LE POUVOIR !
⬇️THREAD 1/10⬇️
Le 14 octobre 2025, la crise politique malgache franchit un seuil inédit : L’Assemblée nationale malgache a voté la destitution du président Andry Rajoelina à une large majorité (130 sur 163 députés).
Dans la foulée, le colonel Michael Randrianirina, à la tête de l’unité d’élite CAPSAT, annonce à la radio nationale que l’armée prend le pouvoir. Le Sénat et la Haute Cour constitutionnelle sont dissous, mais l’Assemblée nationale reste fonctionnelle.
Cela fait des décennies que l'Iran est un acteur incontournable du Moyen-Orient. Pourtant, l'on connaît peu son système politique, bien plus subtil qu'une simple dictature civile ou militaire.
🧵THREAD 🧵1/25⬇️
Pour comprendre le système politique iranien, il faut nécessairement aborder ses origines, c’est-à-dire la Révolution Islamique et donc la défiance du clergé envers la monarchie Pahlavi, installée à la suite d'un putsch soutenu par les Occidentaux en 1921 puis 1925.
Manquant de légitimité et de base à son pouvoir, la nouvelle dynastie choisit de se présenter comme force « progressiste » de développement de l’Iran, ce qui revenait en pratique à une occidentalisation à marche forcée et à de généreuses concessions économiques à ses mécènes.
Le peuple Moldave dit non à la Russie 🇷🇺 et oui à l'Europe 🇪🇺
Un peu moins d'un an après la victoire, du "OUI" à l'Union Européenne et de la présidente Maia Sandu à l'élection présidentielle, celle-ci a sécurisé le parlement.
🧵THREAD🧵1/10⬇️
Une nouvelle fois, les élections moldaves ont été largement suivies en Ukraine, en Europe et en Russie.
Plus d'1.6 millions de moldaves se sont déplacés dans les urnes (dont 280 000 à l'étranger), seulement 52% du corps electoral.
Il y a un an déjà, la Moldavie avait été secouée par une élection cruciale pour son futur, celle pour élire son président et le référendum pour ou contre l'Union Européenne.
C'est Maia Sandu, présidente pro-européenne qui avait été réélue.
Les Forces Japonaises d’Autodéfense (FJA) : une force armée en pleine mutation.
Avec une région de plus en plus instable et des voisins turbulents, les forces japonaises sont contraintes de se réinventer.
🧵THREAD🧵⬇️
Dans son rapport annuel publié par le Ministère de la défense japonais, il affirme que le Japon évolue dans son environnement sécuritaire le plus tendu depuis 1945, et justifie donc une augmentation des moyens alloués à ses forces d’autodéfense.
D’ici à 2027, le gouvernement japonais prévoit d’atteindre le cap des 2% du PIB alloués à la défense, sur un plan souhaitant renforcer la logistique, le soucis des munitions, les systèmes de défense aérienne et sa marine de guerre.
Alors que le nombre d'enfants par femme et la natalité refluent partout dans le monde, l'Europe fait face à une crise profonde et dangereuse pour son futur.
🧵THREAD 🧵1/22 ⬇️
Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le solde naturel français est négatif.
C'est a dire qu'il y a eu plus de morts que de naissance sur le territoire national. En une année, presque 10 000 naissance en moins.
Pourtant, la France faisait figure de bon élève de l'UE jusqu'à récemment.
1.9 enfants par femme en 2015 alors que le taux de remplacement se situe à 2, et seulement 1.54 aujourd'hui (hors Outre-mer, 1.58 avec).
Après l’ambassadeur d’Italie, c’est au tour de l’ambassadeur des États-Unis d’être convoqué pour avoir critiqué la politique d’Emmanuel MACRON.
🧵THREAD🧵1/13⬇️
2/ pour commencer, voici notre thread effectué il y a deux jours sur l’affaire des tensions entre Salvini et Emmanuel Macron au sujet du déploiement de troupes européennes en Ukraine