Je vais vous expliquer quelque chose sur les américains, qui va vous surprendre, qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, et qui explique en partie la victoire quasi-assurée de Trump ⤵️
Idéologiquement, démocrates et républicains sont très proches. Même maintenant. Ils ont peu ou proue les mêmes avis sur l'immigration par exemple, sur le capitalisme, etc. ⤵️
Encore plus suprenant : les positions des démocrates et républicains ont très peu bougé ces 40 dernières années, sur quasiment tous les sujets. Mais alors comment expliquer la situation actuelle ? La réponse est : la polarisation.
Les chercheurs ont montré que les repas de Thanksgiving où les membres de la famille sont républicains ET démocrates sont en moyenne plus courtes que ceux des familles entièrement républicaines ou démocrates.
Il y a 40 ans, à peine 4% des démocrates refusaient que leur enfant épouse un républicain, idem dans l'autre sens. En 2010, on est monté à 25% de parents. En 2018 : 50%. Je vous laisse imaginer aujourd'hui.
Et là, on arrive à un paradoxe : comment les valeurs républicaines et démocrates peuvent-elles être si proches, si stables dans le temps, et pourtant les deux groupes se détestent de plus en plus ? Polarisation. Mais à quoi est-elle due ? Explications :
En partie à cause des réseaux sociaux, chaque groupe ne reçoit que les informations les plus caricaturales du groupe adverse. Les positionnement les plus absurdes, les plus polémiques. ET leur seul interaction sur les réseaux avec l'autre groupe est l'insulte.
Et donc chaque groupe ne voit l'autre qu'à travers cette vision totalement biaisée, pas du tout représentative, de l'autre camp qui, pour lui, n'est qu'agressivité . Et on en arrive à Trump.
Trump est comme un poisson dans l'eau dans cette polarisation. Il insulte ses adversaires, caricature leurs positions. Il a gagné avant, et va certainement gagner à nouveau CAR il est parvenu à fracturer la société, fédérant un groupe de fidèles indéfectibles et quasi religieux.
Et c'est une mauvaise nouvelle car Trump a des positions extrêmes sur BEAUCOUP de sujets. Qui ne sont pas forcément celles de nombreux républicains MAIS face au groupe adverse, démonisé, qui veut forcer les garçons à devenir des filles, c'est un moindre mal.
La "bonne" nouvelle, c'est que 100% des républicains ne partagent pas ses valeurs. La mauvaise, c'est qu'il va quand même appliquer son programme, et que la société reste fondamentalement fracturée comme jamais.
Alors que faire ? Je n'ai pas de solution miracle, bien sûr, mais des chercheurs ont pu montrer que cette polarisation se réduisaient en confrontant les fantasmes qu'avaient les gens du parti adverse, et leur véritable composition.
Aussi, ils ont fait lire un texte anonyme à des républicains, et, après que ces derniers aient affiché leur approbation du texte, certainement convaincu qu'il avait été écrit par un leader républicain, ont montré qu'il avait en réalité été rédigé par un démocrate.
En gros, montrer le socle commun, et non pas les points de divergences, qui sont exploités à outrance dans le jeu politique.
BIEN SÛR cela n'explique pas tout, et il y a aussi une tendance réactionnaire qui monte au sein de la population américaine, et pas qu’aux US. Mais il me semblait important de parler de cet aspect également.
Beaucoup d'informations et de chiffres proviennent de ce livre que je conseille : Breaking the Social Media Prisme de Bail.
Ce chercheur étudie la polarité et a pu tester que les individus dans leur "bulle" de filtre s radicalise surtout PAR l'interaction avec "l'autre groupe".
Comme ces interactions sont violentes, caricaturales et déformées, les groupes se radicalisent par opposition. Il explique également les méthodes pour atténuer cette polarisation.
Si vous me criez "oui mais la gauche américaine est woooke", bravo, vous confirmez mon propos ! Kamala Harris est LOIN d'être une "WOKISTE" (ou une "communiste), pourtant c'est ainsi qu'elle est dépeinte.
Et si à la lecture de mon thread vous vous écriez "ça y est, je SAIS pourquoi les américains ont élus Trump"... perdu. Mon analyse est un prisme, pas parfait, parmi une multitude d'autres. Les sciences humaines sont complexes, les interprétations aussi, restons modestes.
ERRATUM. Merci à @ehouardvial pour l'ajout, en réalité un certain gap idéologique c'est bien creusé ces dix dernières années, du moins sur certains sujets, entre démocrates et républicains.
Les @RECtlse 2024, clap de fin, heure du bilan ! Ma conférence s'appelait "Le complotisme est-il une histoire d'intelligence ?" (Résumé : en partie, mais y'a plein d'autres facteurs, et ce n'est pas forcément le plus important). C'était chouette ! (photo : @DelBesse) ⤵️
Première fois que je faisais une conférence de vulgarisation sur ce sujet en français, depuis le début de ma thèse. Exercice fantastique, car tu n'as pas le droit à l'erreur dans tes propos. Comme disait l'autre, pour bien expliquer un sujet, il faut le maitriser encore plus ⤵️
J'ai pour la première fois animé deux tables rondes, la première, sur la psychanalyse (sujet PAS DU TOUT polémique), exercice génial ! A refaire ! Merci à @SFalkowicz, @NathLarigaldie, Jacques Van Rillaer pour ces échanges vivants (photo : @insert_pseudo)
Bonjour tout le monde.
Dans le cadre d’une étude, j’ai besoin de votre aide ! Seriez-vous intéressé pour participer ?
Cette étude s’intitule : Y’a-t-il un lien entre des valeurs politiques et des avis sur certains faits sociaux ? ⤵️
Le but de cette étude est de chercher des corrélations entre valeurs politiques et opinions concernant certains évènements sociaux. Pour cela, nous vous demanderons de compléter un questionnaire, ce qui devrait prendre entre vingt et trente minutes pour être complété.⤵️
Vous devez avoir 18 ans ou plus, parler couramment l’anglais, et vous devez être capable de donner votre consentement de votre propre chef. ⤵️
Ce genre de post est l'un des problèmes majeurs des réseaux sociaux.
On a trois lignes d'une situation familiale probablement complexe, dont on ne connait pas grand chose Et que se passe-t-il ? ⤵️
Et bien le cerveau humain n'aime PAS quand il n'y a pas de contexte, donc il va en créer un. En fonction des commentaires du retweet qui nous fait voir ce message. De nos croyances, nos valeurs, nos préjugés. Regardez deux versions tout à fait plausibles de cette histoire :
1) Après avoir éduqué et vu grandir ses belles filles pendant 40 ans, ces dernières virent Paul de sa maison pour de basses raisons pécuniaires, et Paul se retrouve sans toit à 82 ans.
Il y a un préjugé envers les scientifiques :
Ils ne croient "que" les études scientifiques. Ils sont donc fermés d'esprit, et ne font pas preuves d'esprit critique (puisqu'ils ne mettent pas en question "la science").
Il est important d'expliquer pourquoi c'est faux :
Déjà, faire preuve d'esprit critique, ce n'est pas QUE remettre en question ce que l'on nous dit. C'est aussi accepter qu'une source soit plus fiable qu'une autre, même si nous sommes en désaccord.
Faire preuve d'esprit critique, c'est pouvoir faire un tri dans les sources en fonction de leur pertinence, aux dépends de nos préjugés. Or, sur beaucoup de sujets (pas tous), la science, c'est pas déconnant. Car leurs méthodes sont précisément affutées pour limiter les biais.
Bon, c'est quoi cette histoire, et pourquoi David Guiraud est accusé d'antisémitisme ?
Accrochez-vous, on va parler de One Piece ⤵️
One Piece est un manga hyper populaire. L'un des groupes antagonistes de nos héros s'appelle les "Dragons Célestes". Ce peuple se prétend élu, descendant d'anciens rois. Ils contrôlent le Gouvernement Mondial et sont globalement abjects. ⤵️
Depuis quelques mois, le terme "Dragons Celestes" est utilisé pour désigner sur Internet le peuple juif, et balancer des propos clairement antisémites. C'est du Dog-Whistle : utiliser un terme supposément innocent pour sortir incognito des propos répréhensibles. ⤵️
Qu'est-ce qui distingue un protagoniste japonais d'un protagoniste occidental, UN THREAD ⤵️
Avec l'influence croissante des mangas, nous sommes de plus en plus confrontés à des héros japonais, ou qui baignent dans une culture japonaise. Mais quelles différences avec des héros, voir des super-héros occidentaux ? Plein de choses ! ⤵️
1) Les protagonistes occidentaux vont généralement passer l'aventure à DEVENIR des héros par un parcours plus ou moins classique : le cycle du héros. Au début de l'histoire, ils sont "imparfaits". Tony Stark et Thor sont égoïstes, Peter Parker n'assume pas son identité, etc.