Je ne changerai pas d’avis sur le personnage, ses discours, sa réthorique, ses affaires judiciaires.
Je m’intéresse à sa politique vis-à-vis de l’Ukraine et du ressenti des Ukrainiens au sujet de sa victoire.
Témoignages. 🧵 1/
Le sentiment en Ukraine est ambivalent. Certains pensent que c’est une catastrophe, d’autres ont été profondément déçus par la politique de #Biden qui n’a pas permis à l’Ukraine d’atteindre ses objectifs.
Je ne prétends à présenter l'ensemble des sentiments des Ukrainiens. 2/
En complément de ce deuxième discours, nombreux sont les Ukrainiens, surtout des militaires, dans mon entourage qui exprimaient un scepticisme vis-à-vis de #Harris, craignants qu’elle continuerai la même politique molle, peu concluante, de son prédécesseur. 3/
Avec Harris, c’était plutôt clair - l’Ukraine serait soutenue, mais probablement pas suffisamment pour gagner la guerre, malgré la présence de personnes comme Gordon dans son équipe de politique étrangère.
Nous ne le saurons jamais de toute façon. 4/
Avec Trump, l’Ukraine rentre dans l’incertitude partielle — soit il coupe le robinet et appelle à geler le front (scénario probable), soit il met en place une politique d’aide à l’Ukraine que nul n’aurait pu imaginer.
En gros, "aucune fausse illusion - ça se passera mal." 5/
« L’Ukraine, la Syrie ont été envahis sous des Présidents démocrates. Ils manquent de courage. Trump est finalement le premier à nous avoir donné des armes, » me confie un militaire qui combat aujourd’hui en première ligne vers #Kurakhove. 6/
« Sous Trump nous sommes certains que les choses changeront. Il arrêtera peut-être de nous soutenir, il nous poussera à négocier avec la Russie, à ‘geler’ la guerre - mais à ce stade, c’est même mieux que ce que proposaient les démocrates: 7/
Se battre avec des moyens limités, perdre des soldats en grande quantité, des terres, tout en priant pour que l’Occident nous aide plus sans pour autant atteindre le moindre de nos objectifs. Cela nous conduit à notre disparition » me dit une reporter de guerre ukrainienne. 8/
« Au moins, ça sera clair - nous perdrons cette guerre plus rapidement, au lieu de nous faire des fausses illusions sur le soutien occidental et continuer à perdre nos citoyens. »
Ce sentiment est partagé par une grande quantité de personnes avec lesquelles j’ai échangé. 9/
C'est un sentiment qui me glace le sang, révélateur de notre faiblesse et de notre manque de courage dans le soutien que nous apportons à l'Ukraine.
Je vois mes amis, patriotes, soldats courageux dès le début de l'invasion, perdre peu à peu foi en la victoire de l'Ukraine. 10/
Face au manque d’armes, d’obus, d’aviation, de soutien.
« Tu connais la situation sur le terrain. Le front se fracture. Sur certaines positions, nous avons 3 à 4 soldats. L’ennemi nous entoure, les obus nous manquent », témoigne un autre soldat vers le front de #Pokrovsk. 11/
En attendant trop longtemps, même ceux qui continuaient à croire en une victoire ukrainienne semblent de plus en plus sceptique en voyant que nos démocraties occidentales ne bougent pas suffisamment.
N'avons-nous toujours pas compris la gravité de ce qui se joue ? 12/
Le temps passe, la population meure, le front se fragilise, les villages tombent sous l’occupation russe.
D’autres continuent à croire en une victoire ukrainienne, sans voir pour autant la leur au bout du tunnel. 13/
Les uns et les autres continuent de se battre les armes à la main tant que cela sera nécessaire. Cependant, la question « à quoi bon ? Pour quel résultat ? » semble être posée de plus en plus souvent. 14/
Je continue à croire en l’Ukraine et en sa capacité à obtenir dans le temps une paix juste.
Je ne me résous pas à considérer qu’un front gelé est la seule 'option'.
Je veux croire que nos pays euro se réveilleront, afin d’assurer un véritable soutien nécessaire à l’Ukraine. 15/
Un front gelé serait d'ailleurs une catastrophe pour notre sécurité collective: un feu vert aux autocraties pour mener des guerres similaires - sans conséquence pour les bourreaux.
La guerre en Ukraine recommencera inévitablement - ça sera une question de temps. 16/
Les américains ne peuvent plus être le seul pilier sur lequel repose notre défense, notre stratégie et notre soutien à l'Ukraine.
Cette guerre concerne l'Europe en premier lieu, et la solution serait pour nous d'en prendre conscience, s'émanciper et se bouger. 17/
Nous paierons cher notre faiblesse: au niveau de notre sécurité, au niveau de la confiance qui nous est attribuée par des alliés comme l’Ukraine.
Ne les trahissons pas. Ne mettons pas en péril nos démocraties.
L'autonomie stratégique européenne est une urgence.
Fin. 🧵
Je vous conseille la vidéo de .@SebaGobert qui me parait pertinente sur le sujet.
Je rajouterai juste, une fois de plus, que l'éventualité d'un front gelé et donc d'une sorte de Minsk III devrait nous inquiéter.
On sait comment cela s'est terminé.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans les minutes à venir, nous aurons des premières estimations pour les élections présidentielles moldaves et du référendum sur l'adhésion du pays à l'UE.
Ces scrutins s'inscrivent dans un contexte de guerre en 🇺🇦 et d'influence russe.
Regardons de plus près ce qui s'y passe🧵
CONTEXTE
La Moldavie est une ex république soviétique dont 12% du territoire est occupé.
Il s'agit de la "Transnistrie" qui en 1990 a déclaré son indépendance et grâce aux mercenaires russes a réussi à de fait l'obtenir.
La 14e armée de la garde russe y est toujours stationnée
Le roumain, le russe et le gagaouze (langue régionale) ont le statut de langue officielle.
Le roumain reste néanmoins la langue principale pour les affaires gouvernementales, l'éducation et l'administration au niveau national - surtout depuis l'arrivée au pouvoir de Maia Sandu.
! CE N’ÉTAIT PAS DE L’ARGENT DES AIDES ÉTRANGÈRES !
Krupa était la cheffe d’une commission médicale dont elle s’est servie pour:
1- Permettre à des hommes à échapper à la mobilisation.
2- Forcer des hommes inaptes à combattre à payer un pot-de-vin pour passer la commission 2/4
Les premiers en colère sont les Ukrainiens eux-mêmes, qui n’en reviennent pas.
Pendant que les patriotes meurent, combattent jour et nuit sur les fronts les plus difficiles — les pires éléments de la société profitent de la guerre et s’enrichissent.
🧵 Alors que l'Ukraine a réussi à ralentir les troupes 🇷🇺 vers #Pokrovsk- la situation générale continue à se détériorer tant sur le plan militaire/territorial que sur le plan civil.
Quelle est la situation ? Quelles perspectives ? Que vaut le plan de #Zelensky ?
Parlons-en 1/24
Depuis 4 semaines, l'avancée russe a été ralentie en direction de #Pokrovsk: le front a été renforcé, et certaines unités supplémentaires y ont été déployées.
Vous avez ici une comparaison entre le 01/09 et ajd: les Russes avancent, mais plus lentement. 2/24
Source: Deepstate
Il en est de même pour le secteur #Toretsk - #NiuYork, où les Russes ne sont toujours pas parvenus à occuper entièrement la seconde ville, et où des brigades telles que #Azov ont été déployées.
Le grignotage continue, mais il est de plus en plus lent.
Pendant que l'incursion ukrainienne à #Koursk continue, les Russes avancent dans l'est de l'Ukraine, dans la région de #Donetsk.
Au prix de lourdes pertes, les Russes ont réussi à obtenir des résultats.
Quels objectifs ? Que peut-on envisager ? Est-ce grave ?
Parlons-en 🧵
Depuis la prise d'#Ocheretyne en avril, les Russes n'ont cessé de pousser leurs avancées en profondeur dans ce secteur du Donbas.
En juin, la Russie a occupé 132 km² et 198 km² en juillet, ce qui constitue l'une de ses plus importantes prises depuis l'occupation d'#Avdiivka.
En comparaison, la Russie est parvenue à occuper ≈ 600 km² en 2023, tandis qu'en 2024, à ce jour, elle en a pris ≈ 1300.
Cela s'explique par le fait que, l'année dernière, l'initiative en été était du côté ukrainien, alors qu'en 2024, l'Ukraine se trouve en position défensive.
Faisons un petit point très général sur #Koursk depuis hier soir.
L’opération militaire continue, mais dans le brouillard quasi absolu.
On en est-on ? En savons-nous plus sur les objectifs ? Cette opération peut-elle se poursuivre longtemps ?
Court fil sur le sujet 🧵
Il y a beaucoup d’informations conflictuelles sur les villages qui ont été pris par les forces pro-🇺🇦 ces dernières heures.
La chaîne Télégram pro-russe Rybar estime que les Ukrainiens ont pu avancer jusqu’à 35 km (!) en profondeur dans la région.
C’est impressionnant.
En moins de 48h, l’Ukraine est parvenue à occuper plus de km2 que ce qu’elle a réussi à libérer lors de la contre-offensive de l’été dernier.
Le Wahsington Post affirme que l’Ukraine a réussi à occuper le poste pétrolier à Soudja, et que l’objectif est économique: faire du chantage à la Russie.